Page 1 sur 1

Blanchart

Posté : dim. 12 juil. 2020 13:10
par Leather Carver
Bonjour tous le monde,
Je vais faire d'une pierre deux coups !
Un Ami à moi, sellier de son état, vient de mourir il y a un mois environ. Et donc nous avons vidé son atelier afin de libérer la place, les loyers étant chers en Suisse. Entre autres choses intéressantes j'ai fais l'acquisition d'une griffe à molette avec guide de bords muni de 5 molettes de la marque Blanchart et non pas Verges-Blanchart, ce qui veut dire que l'outil date, et de très bonne facture. Comme vous pouvez le constater sur la photo une des ailettes de fixation du guide était cassé.
P1030355.jpg

J'ai donc envoyé un Mail à Verges Blanchart qui m'ont répondu le lendemain et, après un contact tél il s'avère que le Monsieur qui s'occupe du Magasin là-bas m'a envoyé les ailette, elles en laiton, le tout gratuitement.
Ceci est à signaler ! Bien sur la Poste à de nouveau mis 15 ans a faire sont boulot (j'exagère à peine mais ils ont mis exactement 8 jours pour acheminer cette lettre, car ce n'étais qu'un format lettre. Avant la covid ils avaient des problèmes, maintenant c'est encore pire......!) Revenons à nos moutons ! Donc pour moi chapeau Verges-Blanchart.
Et après un petit passage d'un taraud de 4m/m voilà le résultat .
P1030355.jpg
Par la même occasion je suis permis de mettre sur la photo un étuis de couteau que je viens de faire. Le couteau est une réalisation de mon Ami J-Claude, Maître coutelier s'il en est.
Je vous souhaite un bon dimanche.
Jacquy. 8)

Re: Blanchart

Posté : dim. 12 juil. 2020 16:34
par Luc
Il y a ENCORE des gens sérieux! (parle pas de la poste évidemment!!!)
Par contre j'ai l'impression que tu as mis deux fois la même photo... Mais on voit bien sur la dernière.

Bel étui et couteau très sympa...

Re: Blanchart

Posté : dim. 19 juil. 2020 21:19
par Dams
Salut Jacquy,

Belle acquisition. Tu as eu de la chance que Blanchard (avec un D) te réponde, je n'ai pas eu cette chance, malgré 2 mails envoyés.
Sans pouvoir donner de date, cette outil n'est pas si vieux que ça. Les indices : l'essence utilisée, les tiges du guide de section ronde, le logo (moins fin que sur de très anciennes). Mais ceci n'enlève rien au fait que c'est un bel outil.

Re: Blanchart

Posté : mar. 21 juil. 2020 12:42
par Leather Carver
Merci Dams,
Figure toi que cela s'est fais très rapidement. Un mail le soir, réponse par mail le lendemain matin, échange tél le vendredi 3 juillet où le Monsieur du magasin m'assure de l'envoie de mes ailettes le jour même,
la Poste ne faisant pas son boulot, comme d'hab., j'ai reçus le packet 8 jours plus tard, mais je l'ai reçus et c'est l'essentiel. Donc, comme je l'ai dis plus haut, un coup de taro et le tour est joué.
Que l'outil ne soit pas si vieux n'est, en lui même, pas important. J'ai des souvenirs de mon pote que j'ai connu depuis, sensiblement, 35 ans sinon plus, dans le domaine du cuir qui nous a emmenés à faire d'autres choses ensemble. C'était un personnage très intéressant à maints égards ! Et comme j'ai le culte de l'amitié...........
Je te souhaite une bonne journée.
Jacquy. 8)

Re: Blanchart

Posté : mar. 21 juil. 2020 17:01
par Geppetto
Bonjour

Très bel outil que j'espère en trouver d'occasion. Jacquy, j'ai aussi eu la chance de récupérer des outils de mon premier patron orthopédiste et d'un vieux cordonnier avec qui je m'étais lié d'amitié.J'y tiens beaucoup, d'autant que certains me sont encore utiles.

Michel

Re: Blanchart

Posté : mar. 21 juil. 2020 20:43
par Leather Carver
Merci Michel,
Comme quoi l'outil vit souvent après la mort du 1er possesseur. Et il véhicule une partie de lui même.
Bonne soirée.
Jacquy. 8)