Ma liste d'outils

Répondre
Avatar du membre
Golum
Messages : 61
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 07:52
Prénom : rodolphe
Profil : Curieux

Ma liste d'outils

Message par Golum » sam. 17 mars 2018 21:16

:byebye: A vous

J'ai fais un panier sur "décocuir" et j'aimerais si possible avoir vos avis avant de me lancer bêtement dans l'inconnu .
Liste outils.odt
(21.27 Kio) Téléchargé 486 fois
Je me doute bien qu'il y a une ou deux erreurs , c'est pour ce que j'attends vos avis ;)


Adessias :byebye:
Rien ne sert d'essayer de faire rentrer quelque chose de censé dans la tête d'un âne bâté

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Ma liste d'outils

Message par Dams » sam. 17 mars 2018 23:30

Bonsoir Rodolphe,

Quelques petites remarques, qui n'engagent que moi :
- j'ajouterai une pince à coudre, un formoir et un brunissoir à ta commande. Pour cela je te conseille de prendre contact auprès de Jérôme DAVID, artisan français qui fabrique de très belle choses. Il n'a pas de site, ni même de catalogue mais tu peux le contacter à cet adresse : jerome.david569@orange.fr. Pour voir son travail : http://travail-du-cuir.fr/les-outils/ba ... t1758.html et ici aussi http://travail-du-cuir.fr/post19367.htm ... ome#p19367
- pas sur que la lame biseau de swivel soit utile pour débuter.
- pour l'abat-carre, tu es parti sur un Blanchard. Je ne remets pas en cause ce choix, mais pour un débutant, sache que celui-ci m'a donné satisfaction et que je l'utilise toujours : https://www.decocuir.com/abat-carre-dro ... 2x11864125
- Il te manque un maul pour frapper les matoirs. Un marteau frappe polyamide pourra aussi faire l'affaire, mais ma préférence va pour le maul. En tout cas pas de frappe en métal pour éviter d'abîmer les matoirs.
- Je te déconseille vivement le kit de matoirs que tu souhaites prendre. Ceux-là ne tiennent pas la route. Je te conseille de regarder un peu sur le forum pour trouver lesquels seraient utiles à ce que tu souhaites faire.

Enfin décris nous un peu ce que tu comptes faire. Ça permettra de peut-être mieux orienter nos remarques.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Ma liste d'outils

Message par Luc » dim. 18 mars 2018 08:31

25 aiguilles sellier me parait exagéré (à moins que ce soit le seul colisage) je n'en ai pas utilisé le quart depuis que je fais du cuir (30 ans) et je n'ai pas cousu que de la petite épaisseur.
As tu des outils de coupe? Cutter ou autre, pas obligé au début à partir sur un demi lune.
Manque un outil pour parer.
Comme Dams, pas besoin de la lame biseautée.
Idem pour les matoirs, choisis les individuellement par rapport à ce que tu veux faire. De toute façon, si tu accroches, tu en rachèteras... S'ils ne viennent pas te conseiller, passe un MP à Mich' et à Leather Carver.
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Golum
Messages : 61
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 07:52
Prénom : rodolphe
Profil : Curieux

Re: Ma liste d'outils

Message par Golum » dim. 18 mars 2018 09:54

:byebye: Dams
Dams a écrit :Bonsoir Rodolphe,

Quelques petites remarques, qui n'engagent que moi :
- j'ajouterai une pince à coudre, un formoir et un brunissoir à ta commande. Pour cela je te conseille de prendre contact auprès de Jérôme DAVID, artisan français qui fabrique de très belle choses. Il n'a pas de site, ni même de catalogue mais tu peux le contacter à cet adresse : jerome.david569@orange.fr. Pour voir son travail : http://travail-du-cuir.fr/les-outils/ba ... t1758.html et ici aussi http://travail-du-cuir.fr/post19367.htm ... ome#p19367
- pas sur que la lame biseau de swivel soit utile pour débuter.
- pour l'abat-carre, tu es parti sur un Blanchard. Je ne remets pas en cause ce choix, mais pour un débutant, sache que celui-ci m'a donné satisfaction et que je l'utilise toujours : https://www.decocuir.com/abat-carre-dro ... 2x11864125
- Il te manque un maul pour frapper les matoirs. Un marteau frappe polyamide pourra aussi faire l'affaire, mais ma préférence va pour le maul. En tout cas pas de frappe en métal pour éviter d'abîmer les matoirs.
- Je te déconseille vivement le kit de matoirs que tu souhaites prendre. Ceux-là ne tiennent pas la route. Je te conseille de regarder un peu sur le forum pour trouver lesquels seraient utiles à ce que tu souhaites faire.

Enfin décris nous un peu ce que tu comptes faire. Ça permettra de peut-être mieux orienter nos remarques.
Je prends tes remarques en considération :respect: Merci pour les liens . . .

Pour les outils en bois , j'ai vu sur les tutos / vidéos , qu'il deviennent vite indispensables . Je prendrais peut être le temps de me les fabriquer si j'arrive à trouver le process , sinon j’achèterais .

J'élimine la lame biseau de swivel

L'abat-carré de la liste est N°0 et tu me conseilles le N°2

Pour le maul , j'ai du maillet bois et "téflon" en ma possession , ils devraient suffire pour les débuts ??

J'élimine le kit matoirs

Quid sur la taille des aiguilles et du fil . . .

Pour ce qui est de mes projets , j'avoue être un peu dans le floue , je pense faire des essaies sur la réalisation de ceintures , bracelets tressés , portes clés , pour les mômes et Madame en les personnalisant à chacun .

Puis peut être faire quelques accessoires pour ma brêle avec de l'estampillage / repoussage si j'y arrive après m'être entraîné .

Si j'arrive déja à faire cela ce sera pas mal , sachant que nous sommes six :rofl: Ca fait 18 réalisations , de quoi m'occuper je pense . . . ?


Adessias :byebye:
Rien ne sert d'essayer de faire rentrer quelque chose de censé dans la tête d'un âne bâté

Avatar du membre
Golum
Messages : 61
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 07:52
Prénom : rodolphe
Profil : Curieux

Re: Ma liste d'outils

Message par Golum » dim. 18 mars 2018 10:07

:byebye: Luc
Luc a écrit :25 aiguilles sellier me parait exagéré (à moins que ce soit le seul colisage) je n'en ai pas utilisé le quart depuis que je fais du cuir (30 ans) et je n'ai pas cousu que de la petite épaisseur.
As tu des outils de coupe? Cutter ou autre, pas obligé au début à partir sur un demi lune.
Manque un outil pour parer.
Comme Dams, pas besoin de la lame biseautée.
Idem pour les matoirs, choisis les individuellement par rapport à ce que tu veux faire. De toute façon, si tu accroches, tu en rachèteras... S'ils ne viennent pas te conseiller, passe un MP à Mich' et à Leather Carver.
Oui 25 c'est beaucoup , mais pas vu autre choses chez eux , dans la boite à couture de Madame il y a quelques grosses aiguilles qui pourraient faire l'affaire , si je les arrondie .

J'ai différents outils de coupe , pas directement adaptés au travail du cuir , mais il devrait faire l'affaire pour débuter , idem pour le traçage et compas à pointes sèches .

Je prends note pour le couteau à parer et pour les matoirs .

Avant de les ennuyer , je vais voir si il viennent sur ce topic . . .


Adessias :byebye:
Rien ne sert d'essayer de faire rentrer quelque chose de censé dans la tête d'un âne bâté

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Ma liste d'outils

Message par Dams » dim. 18 mars 2018 10:23

Rodolphe,

Concernant les outils en bois, si tu dois faire un formoir et un brunissoir, il faudra prendre un bois très dense. Le buis est sûrement le meilleur choix que nous avons en France.

Concernant l'abat-carre, je parlais surtout du modèle qui coûte 2 fois moins cher, je n'ai pas trop fait attention au numéro.

Concernant les aiguilles, est-on à 3€ près ? Je n'ai pas les miennes sous la main mais il me semble que c'est bien la taille que tu as choisi que j'utilise.
Le fil que tu as pris est l'équivalent du 432, ce qui me paraît être un bon choix de taille pour les articles que tu veux faire pour ta famille. Pour la qualité je ne connais pas ce fil, mais j'aime beaucoup le fil de lin. Quand tu dis "ma brêle", je ne sais pas de quoi tu parles, mais s'il s'agit d'un cheval il faudra peut-être prendre du fil plus gros (332 ou 232).

D'accord avec Luc sur le manque d'un outil pour parer.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Ma liste d'outils

Message par Dams » dim. 18 mars 2018 10:31

Je vais faire un peu de pub pour Erick, mais tu pourrais aussi envisager de faire ta commande ici : https://www.esprit-cuir.fr/boutique/

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Ma liste d'outils

Message par Leather Carver » dim. 18 mars 2018 12:49

Bonjour Rodolphe,
Sur youtube il y a quelques tutos sur la 1er acquisition en ce qui concerne les outils pour commencer à travailler le cuir.
Bien sur c'est en Anglais mais pour regarder les images on n'a pas besoins de parler le rossbeef.
Après consultations de ces tutos et première idées on pourras toujours discuter. LÉODIS est très inintéressant même s'il parle de trop à mon gout avec un Anglais
à coucher dehors mais c'est un gars compétant et il fais des bon tutos (long) dont un sur le 1er jets d'outils indispensable pour débuter.
Pour le repoussage il faut voir ce que tu as l'intention de faire.
Il y a 3 sortes de repoussage : 1) le géométrique, 2) le floral, 3) la figure; au choix. À moins d'un cas exceptionnel (ce qui ne doit pas être ton cas sauf erreur) (ceci dit sans
à priori de ma part) tu peux déjà exclure la figure. Cette dernière étant tous ce qui représente le mouvement soit chevaux, animaux en tous genres ainsi que la représentation
Humaines et autres.... Donc actes....
Si tu as des questions.......?
Bonne journée.
Jacquy. 8)

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Ma liste d'outils

Message par Leather Carver » dim. 18 mars 2018 13:02

Re,
Le tuto s’appelle : Top 25 Recommended Leatherwork Tools sur "LÉODIS LEATHER".

Avatar du membre
Golum
Messages : 61
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 07:52
Prénom : rodolphe
Profil : Curieux

Re: Ma liste d'outils

Message par Golum » dim. 18 mars 2018 13:38

:byebye: dAMS
Dams a écrit :Rodolphe,

Concernant les outils en bois, si tu dois faire un formoir et un brunissoir, il faudra prendre un bois très dense. Le buis est sûrement le meilleur choix que nous avons en France.

Concernant l'abat-carre, je parlais surtout du modèle qui coûte 2 fois moins cher, je n'ai pas trop fait attention au numéro.

Concernant les aiguilles, est-on à 3€ près ? Je n'ai pas les miennes sous la main mais il me semble que c'est bien la taille que tu as choisi que j'utilise.
Le fil que tu as pris est l'équivalent du 432, ce qui me paraît être un bon choix de taille pour les articles que tu veux faire pour ta famille. Pour la qualité je ne connais pas ce fil, mais j'aime beaucoup le fil de lin. Quand tu dis "ma brêle", je ne sais pas de quoi tu parles, mais s'il s'agit d'un cheval il faudra peut-être prendre du fil plus gros (332 ou 232).

D'accord avec Luc sur le manque d'un outil pour parer.
+1 pour le buis , pas des plus compliqués à trouver dans ma région .

Pour l'abat carré j'aimerais bien connaître la taille qui conviendrait pour débuter si c'est possible .

Non , chui pas à 3 € pour avoir mon matériel , pour plus cher j'avoue que je serais plus regardant ;)

Oki pour le fil , c'est ce qu'il m'avait bien semblé saisir , c'est ce que je pourrais appeler "une taille polyvalente" ??

J'ai choisi le lin car c'est ce que nous utilisons pendant les activités . Par contre pas moyen de connaitre , pour moua , la taille de ce que j'utilise .

Quand je parle de "ma brêle" , c'est ma moto :inlove: J'aime bien les chevaux aussi , mais pas quand je suis dessus :D

Un ou deux accessoires ne lui feraient pas de mal et seraient bien pratiques .

J'ai le site cité dans mes favoris et j'aime bien ses tutos :okayg:


Adessias :byebye:
Rien ne sert d'essayer de faire rentrer quelque chose de censé dans la tête d'un âne bâté

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Ma liste d'outils

Message par Dams » dim. 18 mars 2018 13:44

Je viens de vérifier l'abat-carre dont je te parlais. Le mien est un 2 et me semble polyvalent, tout comme le fil 432 ;-)

Avatar du membre
Golum
Messages : 61
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 07:52
Prénom : rodolphe
Profil : Curieux

Re: Ma liste d'outils

Message par Golum » dim. 18 mars 2018 13:57

:byebye: Leather Carver
Leather Carver a écrit :Bonjour Rodolphe,
Sur youtube il y a quelques tutos sur la 1er acquisition en ce qui concerne les outils pour commencer à travailler le cuir.
Bien sur c'est en Anglais mais pour regarder les images on n'a pas besoins de parler le rossbeef.
Après consultations de ces tutos et première idées on pourras toujours discuter. LÉODIS est très inintéressant même s'il parle de trop à mon gout avec un Anglais
à coucher dehors mais c'est un gars compétant et il fais des bon tutos (long) dont un sur le 1er jets d'outils indispensable pour débuter.
Pour le repoussage il faut voir ce que tu as l'intention de faire.
Il y a 3 sortes de repoussage : 1) le géométrique, 2) le floral, 3) la figure; au choix. À moins d'un cas exceptionnel (ce qui ne doit pas être ton cas sauf erreur) (ceci dit sans
à priori de ma part) tu peux déjà exclure la figure. Cette dernière étant tous ce qui représente le mouvement soit chevaux, animaux en tous genres ainsi que la représentation
Humaines et autres.... Donc actes....
Si tu as des questions.......?
Bonne journée.
Jacquy. 8)
Je prends bonne note pour les tutos ;) Même si la langue de Shakespeare n'est pas ma tasse de thé :P

Pour le repoussage , je suis plutôt attiré vers ce style => http://travail-du-cuir.fr/nos-creations ... t1764.html

C'est juste trop joli , accompagné de quelques fleurs pour le charme et je serais conquis , si un jour j'arrive à m'approcher de ce résultat là .

Au plaisir


Adessias :byebye:
Rien ne sert d'essayer de faire rentrer quelque chose de censé dans la tête d'un âne bâté

Avatar du membre
Golum
Messages : 61
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 07:52
Prénom : rodolphe
Profil : Curieux

Re: Ma liste d'outils

Message par Golum » dim. 18 mars 2018 13:59

:byebye: Dams
Dams a écrit :Je viens de vérifier l'abat-carre dont je te parlais. Le mien est un 2 et me semble polyvalent, tout comme le fil 432 ;-)
Merci d'avoir pris le temps de me répondre :okayg:

Validation du N°2 et du fil .


Adessias :byebye:
Rien ne sert d'essayer de faire rentrer quelque chose de censé dans la tête d'un âne bâté

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Ma liste d'outils

Message par Luc » dim. 18 mars 2018 17:01

Je plussoie Dams: n°2, c'est celui que j'utilise même si j'en ai d'autres (récupération).
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Erick
Messages : 132
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 18:59
Prénom : Eric
Profil : Formateur
Localisation : Foecy (18)
Contact :

Re: Ma liste d'outils

Message par Erick » ven. 30 mars 2018 04:01

Merci Dams pour la pub ;)
Je confirme l'abat carre n°2 américain est une bonne taille pour plein d'articles.
Si cela peut aider j'avais réalisé une liste non exhaustive de matériel en fonction du thème abordé : https://www.esprit-cuir.fr/tutos-d-arti ... 3%A9buter/
N'hésite pas à me contacter si tu as besoin de renseignement. Comme j’utilise ce que je vends je peux conseiller et donner un avis objectif :)

Avatar du membre
Golum
Messages : 61
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 07:52
Prénom : rodolphe
Profil : Curieux

Re: Ma liste d'outils

Message par Golum » ven. 30 mars 2018 06:19

:byebye: Eric
Erick a écrit : Si cela peut aider j'avais réalisé une liste non exhaustive de matériel en fonction du thème abordé : https://www.esprit-cuir.fr/tutos-d-arti ... 3%A9buter/
Merci pour le lien :okayg: J'ai d'ailleurs réalisé ma liste grace à ce dernier .

Je n'hésiterais pas à le faire dés que je le pourrai .


Adessias :byebye:
Rien ne sert d'essayer de faire rentrer quelque chose de censé dans la tête d'un âne bâté

Avatar du membre
Erick
Messages : 132
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 18:59
Prénom : Eric
Profil : Formateur
Localisation : Foecy (18)
Contact :

Re: Ma liste d'outils

Message par Erick » ven. 30 mars 2018 06:21

De rien ;) Au plaisir.

Répondre