Page 1 sur 1

Filet : cornette à jonc ou fer à filet ?

Posté : dim. 28 août 2016 11:59
par Lopiben
Salut tout le monde,

Rapide question, en maroquinerie, à propos des filets le long des tranches. Je sais que des nos jours on utilise surtout les fileteuses électriques. Mais c'est un investissement que je ne vais pas faire tout de suite (ou alors en bricolant un fer à souder).

Si je souhaite en réaliser sur des ceintures, portefeuilles, bracelets de montre etc... en cuir relativement fin, est-ce que le résultat sera semblable si j'utilise une cornette à jonc que si j'utilise un fer à filet ? Les deux chauffés à la flamme. J'imagine que les deux outils ont des finalités différentes mais les deux servent à tracer une ligne parallèle au bord du cuir. Quelles sont les différences dans l'aspect du sillon ?

Merci,

Ben :hai:

Re: Filet : cornette à jonc ou fer à filet ?

Posté : mar. 30 août 2016 14:04
par filcordo
perso je prendrais le fer qui lui contrairement à l'autre est prévu pour être chauffé à répétition sans compter que sur du cuir fin et en plus chrome la cornette sera il me semble moins performante .
Phil

Re: Filet : cornette à jonc ou fer à filet ?

Posté : ven. 2 sept. 2016 01:26
par Lopiben
Merci Phil, je pensais la même chose. Mais certains artisans sur le net semblent utiliser la cornette pour leurs filets, ou au moins on la voit sur les photos. Mais je suspecte que c'est surtout pour la photo et qu'ils "trichent" à la fileteuse en vrai.