Page 1 sur 1

Cuir pour manche

Posté : lun. 23 août 2021 11:08
par equicuir89
Bonjour à tous (tes). J'ai eu l'opportunité de trouver des chutes de cuir (que certains appelleraient " a semelle").
4 a 5 mm d'épais, assez ferme, mais idéal pour en faire des manches. Si qqes faiseurs de couteaux ou autres étaient intéressés, j'en ai en rab,
je réserve principalement aux membres du forum. Je dois en avoir 3 ou 4 M2. Envoi possible en morceaux de 50 cms de long , plus pratique pour le colis.
1 M2 fait environ 4,5 kg. Contact en MP pour modalités selon besoin (4€/kilo)
De mon coté, j'ai tenté sur une poignée de porte. Un empilage de rondelles, un montage maison pour passer sur mon tour à bois et un premier résultat plutôt original.
Image
Image
Image

Re: Cuir pour manche

Posté : lun. 23 août 2021 13:14
par Cylène
Bonjour :)

Excellente idée la poignée de porte ;D

Re: Cuir pour manche

Posté : lun. 23 août 2021 15:42
par richelieu
Très bonne idée la poignée de porte. J'utilise une technique un peu similaire pour les talons cuir. Avant la finition, je martèle le cuir humide avec la panne (le bec de canard) d'un marteau de cordonnier afin de durcir la surface du talon. As-tu collé les rondelles de cuir entre elles ou sont-elles "simplement" empilées puis serrées par la vis de la poignée?

Re: Cuir pour manche

Posté : lun. 23 août 2021 21:10
par equicuir89
J'ai collé les rondelles, pensant que ce serait mieux lorsque j'attaquerai sur le tour; il va de soit que les outils doivent être bien affutés. cela secoue un peu au début, mais cela se travail pas trop mal. J'avais, pour varier la poignée, pris dans quelques chutes de noir, plus tendre, on le ressent au final. J'essaierai sur la prochaine, de durcir en surface pour avoir un meilleur fini. Bon, c'était une première, à voir pour la suite.

Re: Cuir pour manche

Posté : mar. 24 août 2021 08:10
par Luc
Sympa de penser aux copains en premier!
Perso il m'en reste...

Re: Cuir pour manche

Posté : mar. 24 août 2021 08:40
par Geppetto
Bonjour J'ai fabriqué des mauls avec manches en rondelles de cuir. J'assemble d'abord mes carrés percés au centre sur une tige filetée en les encollant, puis je serre entre 2 rondelles d'acier et 2 écrous, et je passe au tour. Pour le croupon, on n'est pas obligé de presser car il est dense, mais pour du collet, il faut mieux presser préalablement. Bonne idée pour les poignées de porte.

Michel