Etui Opinel

Répondre
Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Etui Opinel

Message par Thé' » dim. 27 janv. 2019 16:22

bonjour à tous,

Voilà un moment que je n'ai pas posté, ni participé ici :shock:
Disons que l'hiver j'ai tendance à hiberner, me suis un peu réveillée aux premiers flocons histoire de dire "j'ai vu la neige", mais j'attends le printemps avec impatience !

J'ai un nouveau couteau en ma possession, un Opinel qui ne paye pas de mine, mais il est tellement important pour moi qu'il lui fallait un étui afin qu'il puisse m'accompagner très souvent ;

Entre deux nuits j'ai donc fait ça


Cuir HO peu épais (2mm) donc j’ai pas cherché trop de profondeur dans le carving, grosse erreur :( ca perd de volume au moulage et les trait pas assez beveler ressorte on le vois un peu sur le bas,. Idem pour le background où on voit des marques plus profondes.

Bon si je devais refaire et réfléchir un peu plus, déjà je ferai un patron pour la forme de l’étui, le haut par exemple je ne le ferai pas droit mais plutôt en diagonale par rapport au cul du couteau ca serai plus esthétique je pense.

J'y suis allé au feeling au fur et à mesure, ça laisse finalement un goût d'inachevé, je ne suis pas mécontente du résultat mais il est très perfectible encore.
IMG_2530.JPG
IMG_2530.JPG (106.75 Kio) Vu 4389 fois
IMG_2537.JPG
IMG_2538.JPG
(La ceinture est plus ancienne)

Voilà voilà,

a vous lire
:$

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Etui Opinel

Message par Luc » lun. 28 janv. 2019 08:00

Je n'irais pas à l'encontre de tes auto-critiques, tu sais de quoi tu parles. Pour moi il est très bien.
Pas de première jeunesse le couteau!!!
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Etui Opinel

Message par Dams » lun. 28 janv. 2019 08:44

Coucou Thé,

Je trouve ça bien. Heureusement qu'il n'est pas parfait, ça te laisse une marge de progression, sinon tu t'ennuierais.

Une remarque : j'aurai envisager, même si c'est moins esthétique, de mettre le couteau dans l'autre sens dans l'etui. J'aurai peur que la lame puisse légèrement s'ouvrir dans l'étui et qu'elle puisse donc blesser au moment de la sortie de l'étui, surtout avec un opinel dont la virole ne permet pas de bloquer la lame. Vois-tu ce que je veux dire ?

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Etui Opinel

Message par Thé' » lun. 28 janv. 2019 10:32

Coucou

@Luc, merci
Non pas de toute première jeunesse, il a une vie déjà bien chargée, il appartenait à mon papa qui l'avait toujours sur lui ;)
je le garde dans son jus en souvenir;

@Dams
oh j'en aurai pour toute une vie de progression hahaha
ahhh maintenant que tu le dis pour la lame... pas bête du tout, je n'y avais absolument pas pensé ! c'est pour ça que c'est toujours riche d'échanger ici :)
Je ferai gaffe a mes doigts!

est ce qu'il y a des us et coutumes à ce sujet ? le sens de la lame dans un étui ? si quelqu'un est au courant je suis curieuse de savoir.

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Etui Opinel

Message par Geppetto » lun. 28 janv. 2019 10:57

Bonjour

Bel étui.
Pour répondre à Damien. La forme du couteau favorise de le glisser dans le sens où Thé le place car sinon il faudrait un étui horizontal, le manche étant plus large au niveau de la pointe de la lame. C'est juste "un" avis.

Michel

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Etui Opinel

Message par Dams » lun. 28 janv. 2019 13:46

@Geppetto mon propos était surtout d'un point de vue sécuritaire. Je suis d'accord avec toi sa forme fait que naturellement on le met comme Thé l'a fait.

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Etui Opinel

Message par Geppetto » lun. 28 janv. 2019 17:02

Je suis en accord avec toi, Damien. As-tu une idée du profil qui permettrait de mettre ce type de couteau verticalement ? Parce que pour ce modèle, s'il faut éviter de se blesser s'il s'ouvre, je fabriquerais un étui horizontal, avec un rabat.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Etui Opinel

Message par Dams » lun. 28 janv. 2019 18:48

Non, je n'ai pas vraiment de solution à proposer, si ce n'est faire un rabat pour sécuriser le modèle de l'étui de Thé.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Etui Opinel

Message par Luc » mar. 29 janv. 2019 08:02

Un petit bout de chambre à air collé dans la fente du manche et le tour est joué: il empêchera le jeu de la lame.
N'oublie pas tes premiers pas...

Répondre