Etui couteau chasse

Répondre
Segaliny Coutellerie
Messages : 15
Enregistré le : ven. 25 août 2017 11:28
Prénom : Romain
Profil : Débutant

Etui couteau chasse

Message par Segaliny Coutellerie » lun. 28 août 2017 09:10

Bonjour,


Comme je disais dans ma présentation, je dois réaliser des étuis pour mes couteaux, mais je n'y connais rien!


N'ayant trouvé personne pour me les faire, je me suis décidé de réessayer ce week end.


C'est franchement pas génial, je trouve que ca ne fait pas pro du tout et j'aime pas du tout ça.


Ce qui m a convaincu c'est que le futur propriétaire m'a commandé ce couteau pour remplacer une infâme daube chinoise?


Donc je ne prenais pas trop de risques!


Le voici donc, peut être le premier d'une grande serie (On verra !?), mais avant de recommencer je vais lire beaucoup, et m organiser un coin cuir !


Hésitez pas, critiques conseils, la c'est vraiment fait "avec la bite et le couteau" :mrgreen:
_20170827_203650.JPG
et1.JPG
et2.JPG
Bonne journée
Ma page Facebook de bricolage : https://www.facebook.com/SECOMEC/

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Etui couteau chasse

Message par Thé' » lun. 28 août 2017 10:09

Bonjour Segaliny Coutellerie

pour une première fais avec bite et couteau c'est pas trop mal, a voir ce que tu arrives a faire avec tes deux mains :)

Ton étui a un côté rustique c'est sympa.
Pour améliorer la couture, déjà ton trait de rainette, je le ferai une fois plié, pour qu'il ne reste pas une partie non cousu bien voyante, c'est pas joli (notamment à la pointe).
Ensuite on voit que tes points ne sont pas serré de façon constante, avec quoi fais tu ta couture, une alène rapide ?

Et autre chose qu'on ne voit pas bien, as tu mis un martyr pour éviter que la lame coupe le fil ?

Segaliny Coutellerie
Messages : 15
Enregistré le : ven. 25 août 2017 11:28
Prénom : Romain
Profil : Débutant

Re: Etui couteau chasse

Message par Segaliny Coutellerie » lun. 28 août 2017 10:34

Bonjour, merci

Oui il a un côté trop rustique, ça passe pour la chasse mais j en aurait pas voulu pour un autre modèle.

Alors le trait de rainette c est la première fois que j en faisais, j ai utilisé une de mes gouges d ébéniste.

Je l ai fait après avoir plié et j ai fait le tour en pensant que ce serait sympa, mais pas top au final..

Si une alene rapide c est l alene avec la bobine intégrée, alors oui c est ce que j ai utilisé.

J ai bien mis le martyr, mais il vient de la même peau, assez épaisse.

Prochain étui, cuir moins epais, coutures mieux serrées et patte de rétention.

Il faut que je trouve un fournisseur de quincailleries de qualité et des produits pour les tranches
Ma page Facebook de bricolage : https://www.facebook.com/SECOMEC/

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Etui couteau chasse

Message par tipit » lun. 28 août 2017 11:01

Hello Romain, pour une première c'est vraiment pas mal. J'imagine que tu as utilisé un cuir déjà teinté ?
Il semble être un collet (c'est bon pour un étui) dans la partie approchant le cou, d'où les marque de plis dans la peau, et ça, ça peut donner des effets sympa. :cheers:
On voit le martyr, il s'arrête avant le haut de l'étui, là où le manche, la garde :?: prend le relais, mais les épaisseurs de cuir ne sont pas bien égalisées, n'hésites pas à les poncer, ou les "racler" avec un éclat de verre, ensuite les mouiller avec de l'eau et les frotter avec un morceaux de buis, à la fin, un peu de cire d'abeille sur la tranche et frotter encore avec un bout de jeans.
Le rabat de ceinture avec la croute visible donne un coté roots qui me plait bien, autrement tu peux le rabattre dans l'autre sens, en le faisant descendre dans l'étui, en ayant bien désépaissi ton cuir en biseau (parage).
Si Gobniu passe dans le coin, il devrait pouvoir commenter un peu plus. :hai:

Si tu passes sur Paris, chez Chadefaux, tu trouveras du matériels à prix correcte ;)
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Segaliny Coutellerie
Messages : 15
Enregistré le : ven. 25 août 2017 11:28
Prénom : Romain
Profil : Débutant

Re: Etui couteau chasse

Message par Segaliny Coutellerie » lun. 28 août 2017 12:51

Bonjour, merci, oui c'etait un cuir deja préparé, a mon avis texturé aussi, ca ne rends pas sur un si petit etui mais le morceau présentait un relief sympa.

Le cuir je l'achete chez sibel quand je reviens en auvergne, il ont des bacs de chutes de toutes les tailles couleurs matieres !

J'ai une demi peau en tanné vegetal de 2.5mm d'epais il me semble de memoire, le prochain etui sera plus moulé et detaillé, la c'etait dur d"etre précis tellement le cuir etait fin.

Comme je fais des couteaux j'ai un backstand, ca pourrait etre pratique pour tenter le parage.

Les tranches je les ai poncées et lissées avec un axe tournant de machine, c'est pas top mais je pense que ca marcherait mieux avec un cuir naturel.

Ravi que le coté roots te plaise, personnellement ca ne me satisfait pas , ca donne un effet cheap je trouve.

Pour l'outillage je vais tenter de faire au mieux avec ce que j'ai sous la main dans un premier temps !

Bonne journée!
Ma page Facebook de bricolage : https://www.facebook.com/SECOMEC/

Segaliny Coutellerie
Messages : 15
Enregistré le : ven. 25 août 2017 11:28
Prénom : Romain
Profil : Débutant

Re: Etui couteau chasse

Message par Segaliny Coutellerie » lun. 28 août 2017 12:52

PS: est ce que 70 euros est un bon prix pour une demi peau ?
Ma page Facebook de bricolage : https://www.facebook.com/SECOMEC/

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Etui couteau chasse

Message par tipit » lun. 28 août 2017 12:58

Tout dépend de ce qu'ils entendent par demi peau, chez chadefaux je crois que c'est aux environ de 90 euros le collet.
Je pense que c'est ce dont ils parlent. Une demi peau en vrai c'est un side, soit une peau de vache entière, coupée en deux dans le sens de la longueur. Ce qui fait que tu as du collet, du dosseret (?) (croupon), du flanc et du cul... mais les tarifs ne sont pas les mêmes.
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Etui couteau chasse

Message par Dams » lun. 28 août 2017 17:51

Bonjour Romain,

C'est pas trop mal, mais effectivement pas mal de petites choses à revoir.
Je trouve dommage d'utiliser une alène couds-vite. Quitte à passer un peu de temps à la main, mieux vaut faire une couture point sellier, bien plus qualitative.
Comme Thierry, le rabat pour la ceinture me plaît bien aussi.
Le cuir que tu a utilisé est du cuir de recup ? Il donne l'impression d'être assez (trop) souple, non ?

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Etui couteau chasse

Message par filcordo » lun. 28 août 2017 20:50

en plus de ce que j'ai pu t'en dire sur CC , tu peux aussi marteler ta couture , ça va resserrer/refermer tes points/ta couture
en guise d'axe tournant sur ta machine adaptes y un cylindre en buis dans lequel tu t aura fait des rainures de la taille de différente tranches tu frotte de la cire d'abeille sur ta tranche et ensuite tu passe la tranche sur le buis en tournant ça va ""chauffer"" et te faire une belle tranche lisse !!!
cdlt Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Etui couteau chasse

Message par filcordo » lun. 28 août 2017 21:17

en plus de ce que j'ai pu t'en dire sur CC , tu peux aussi marteler ta couture , ça va resserrer/refermer tes points/ta couture
en guise d'axe tournant sur ta machine adaptes y un cylindre en buis dans lequel tu t aura fait des rainures de la taille de différente tranches tu frotte de la cire d'abeille sur ta tranche et ensuite tu passe la tranche sur le buis en tournant ça va ""chauffer"" et te faire une belle tranche lisse !!!
cdlt Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Segaliny Coutellerie
Messages : 15
Enregistré le : ven. 25 août 2017 11:28
Prénom : Romain
Profil : Débutant

Re: Etui couteau chasse

Message par Segaliny Coutellerie » mar. 29 août 2017 10:43

Bonjour à tous,

@Tipit : Je prendrai une photo de la peau, mais il me semble que c'est un collet.

@Dams : Je vais me pencher sur le point de sellier, et me faire une pince a coudre adaptée aux etuis et montable en étau, ca m'aidera car une alene ca picote pas mal dans le cuisseau !

C'est d'ailleurs marrant a quel point on peut faire des actions idiotes sous prétexte qu'on est débutant et qu'on connait pas le metier.. Ca ne me serait jamais passé par la tete de me clouer un couteau sur la cuisse, de me prendre la tete avec cet etui j'en ai perdu les bases de tout travail !

Pour le cuir, mes morceaux viennent tous du meme endroit: Sibel à Thiers, ce sont des chutes de découpes pour autres produits, ca peut etre du sac a main comme du plancher cuir! et en effet ce morceau etait trop souple.. je ne travaillerai plus que du tanné vegetal je pense.

@Filcordo : pourrais tu préciser ce qu'est "CC" s'il te plait ? Pas idiot le martelage, ca doit répartir la tension plus uniformément.

Je vais peut etre me bricoler une douille avec un cylindre de buis pour utiliser sur mon touret de polissage, ca me simplifiera la vie!

Bonne journée a tous et merci pour vos conseils
Ma page Facebook de bricolage : https://www.facebook.com/SECOMEC/

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Etui couteau chasse

Message par filcordo » mar. 29 août 2017 13:00

CC = cuir création !! pas mal de gens ""sérieux"" évolue aussi ici !!!!! en plus d'avoir le plaisir de se connaître pour certains(es) !
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Segaliny Coutellerie
Messages : 15
Enregistré le : ven. 25 août 2017 11:28
Prénom : Romain
Profil : Débutant

Re: Etui couteau chasse

Message par Segaliny Coutellerie » mar. 29 août 2017 16:08

Ah yes merci, j'avais pas deviné.

Je planche sur le point de sellier, a mon avis mon probleme c'est le fil et l'aiguille, je ne sais pas choisir.

A+
Ma page Facebook de bricolage : https://www.facebook.com/SECOMEC/

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Etui couteau chasse

Message par tipit » mar. 29 août 2017 17:05

Pour les aiguilles c'est ça http://www.vergez-blanchard.fr/boutique ... g_fr&num=8
des numéro 4 ou 2.
Pour le fil cela dépend de l'espacement de tes points, mais je penses qu'un fil en 332 ou 432 serait bien. Fil au chinois.
Si tu montes sur Paris, que tu va chez Chadefaux, par exemple, ils ont tout cela.
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Segaliny Coutellerie
Messages : 15
Enregistré le : ven. 25 août 2017 11:28
Prénom : Romain
Profil : Débutant

Re: Etui couteau chasse

Message par Segaliny Coutellerie » mer. 30 août 2017 10:31

Bonjour,
Merci pour les infos, qu'entends tu par fil au chinois ?
J'ai bien aimé les fils sur ce fil par Dam's : http://travail-du-cuir.fr/astuces/adequ ... -t980.html

Sont ils adaptés pour des etuis à trimbaler dehors ? Ils paraissent peu tressés et très plats, je trouve ca tres joli !

Honnetement je ne vais jamais à paris, je fuis cette ville, si possible je prefere une petite boutique ou internet.

Bonne journée
Ma page Facebook de bricolage : https://www.facebook.com/SECOMEC/

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Etui couteau chasse

Message par filcordo » mer. 30 août 2017 10:44

si je te rejoint sur le fais de fuir Paris !! ce n'est pas le cas pour le net !! rien ne remplace le fait de pouvoir toucher/voir la matière , et pour ça se rendre dans un magasins occasionne des découvertes voir des rencontre/partage avec d'autres passionnés qui ne sont que du plus !!!!
bien sûr il faut pouvoir !!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Etui couteau chasse

Message par tipit » mer. 30 août 2017 11:03

Romain, va voir là: http://www.cuirschadefaux.com/catalogue ... ures/fils/
mais Chadefaux n'est pas le seul à faire du fil, il y en a d'autre, mais un peu plus cher :evil:
Par contre la vente par le net ou courrier ne semble pas être leur fort... :levi:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Etui couteau chasse

Message par Dams » mer. 30 août 2017 19:05

Romain,

Sur le post que tu cites, il y plusieurs types de fils. 2 sont polyamides et les autres sont en lin. Ma préférence va pour le lin, mais c'est très subjectif. Les 2 fils polyamide que j'ai testé sont de mauvais fils (les moins chers sur un site en ligne). J'en ai testé d'autres qui m'ont donné satisfaction.

Tous conviennent pour l'extérieur, sous réserve de "poisser" le fil de lin (le frotter à la cire d'abeille).

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Etui couteau chasse

Message par Leather Carver » jeu. 31 août 2017 10:05

Bonjour tous le monde,
Alors, pour la petite histoire, dans le temps on poissais le fils pour le rendre pratiquement imputrescible et on terminais à la cire d'abeille afin que le fils coulisse
mieux dans les trous fais par l'haleine. (pardon l'alène).
Bonne journée.
Jacquy. 8)

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Etui couteau chasse

Message par richelieu » ven. 1 sept. 2017 06:23

Pour ma part, j'utilise le fil poissé sans le ciré. Je frotte simplement les soies sur du savon sec (les anciens les passés dans les cheveux pour graisser au sébum!), afin de conserver le "collant" du fil. En faisant des gestes vifs pour tirer le fil (ligneul), on chauffe la pois qui fond, scelle les points de couture et colle les deux fils entre eux. Selon la longueur à coudre il peut être utile de repoisser en cours de couture.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Etui couteau chasse

Message par Mich' » ven. 1 sept. 2017 07:24

Moi, bien que moins authentique et traditionnel, j'utilise du fil tressé nylon ou polyester, beaucoup plus résistant à l'usure générée par le frottement sur tous les matériels d'équitations.

Sauf pour mes réalisations destinées aux westerners puristes qui n'achèteront jamais un objet cousu machine ou avec un fil synthétique. Hein tchoooquy kopftomi?

Et je l'utilise également passé à la cire d'abeilles en couture main. Dans ce cas, la cire (le fil pourrait être poissé ald ciré) ne sert qu'à coller le fil en cas (très rare) de rupture.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Etui couteau chasse

Message par Leather Carver » ven. 1 sept. 2017 09:16

Hé ! Mitch',
Je t'apprendrais le spountz à l'occasion. Devant un Jack pour toi et un Gleen pour moi:mrgreen:
Poissé et ciré, moi la machine je ne connais pas. J'ai une Adler 50/30 presque neuve, révisée de surcroit, mais je ne sais pas la faire fonctionner. (trop c...., peut-être)
J'attends depuis des lustre qu'un ami à moi vienne me montrer comment cela fonctionne mais........
Donc tout se passe en couture main. Tout ce qui ne subi pas de traction (ou autre travail) est cousu avec du polyester, tout ce qui est traditionnel (classique ou western) est cousu au fil de lin poissé et cirer par mes soins. Ex : et je pense que le sus nommé sera de mon avis, un porte monnaie peut se coudre au nylon alors qu'une selle (américaine bien-sur) se coud au lin. (off course)
Je vous souhaite à tous une bonne journée, moi j'ai beaucoup à faire aujourd'hui et cela depuis plus d'un mois.(vous me direz que vous n'en avez rien à battre et je vous comprend)
Jacquy. 8)

Segaliny Coutellerie
Messages : 15
Enregistré le : ven. 25 août 2017 11:28
Prénom : Romain
Profil : Débutant

Re: Etui couteau chasse

Message par Segaliny Coutellerie » lun. 4 sept. 2017 11:30

Bonjour Messieurs, pour faire suite à mes questions sur la couture je vais ouvrir un post sur mes essais, merci pour les conseils pour le fil et les aiguilles.

@ Tipit Pour répondre a la question sur le cuir, voici la peau que j'ai, je vais faire un étui avec pour un genre de poignard cette semaine normalement.
3.JPG
@Mich', pour moi qui n'ai aucune contrainte de fidélité à la tradition ni de gros efforts sur mes coutures, pourrait tu me dire si les fils synthétiques sont plus faciles a coudre ?

Edit: la suite ici ---> http://travail-du-cuir.fr/technique-du- ... t1614.html

A+
Ma page Facebook de bricolage : https://www.facebook.com/SECOMEC/

lantredewootan
Messages : 26
Enregistré le : ven. 29 déc. 2017 15:14
Prénom : wootan

Re: Etui couteau chasse

Message par lantredewootan » sam. 30 déc. 2017 21:56

Je viens de voir que tu cherchais quelqu'un pour te faire des fourreaux, perso c'est tout à fait dans mes cordes. Tu peux voir le Bowie et le fourreau que j'ai fait dans le dernier sujet de cette rubrique. Je serai basé sur Béziers à partir du mois prochain si jamais ça t'intéresse.

Répondre