Étui de hache

Répondre
Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Étui de hache

Message par Dams » lun. 5 juin 2017 18:47

Bonsoir,

Mon petit frère m'a demandé, à l'occasion, de lui faire un étui pour la hache que mon père lui a offert il y a plusieurs années.
Je me suis lancé et je vous partage le résultat.

J'ai utilisé un vieux cuir tannage végétal, que je trouve superbe, épaisseur environ 4mm. Tranches finies à la cire d'abeille et au fer (mailloche et fer à filet). Laçage avec un lacet que je me suis fait dans une chute de veau. Rivetage avec 2 rivet de sellerie, rondelle en laiton et corps en cuivre. C'est la première fois que j'essayais ces rivets. J'ai eu un peu de mal, et j'ai du m'y reprendre à 3 reprises, mais j'ai maintenant pigé le truc.

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
dendro-breizh
Messages : 763
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 15:55
Prénom : simon
Profil : Amateur
Localisation : Lesneven

Re: Étui de hache

Message par dendro-breizh » lun. 5 juin 2017 21:19

Salut,

sympa, j'aime bien le marquage style cow-boys
des initiales de ton frère...
cela me fait penser au marquage du bétail...!
:emo:

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Étui de hache

Message par tipit » mar. 6 juin 2017 11:02

C'est du beau boulot, j'en ai un à faire, quand je trouverais le temps :@
Rassures moi tu à mis un martyr sous le laçage ?
Peut être rapprocher un poil les trous de laçage pour diminuer l'espace entre chaque brun du lacet :?:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Étui de hache

Message par Dams » mar. 6 juin 2017 19:08

Merci les copains.
Thierry, bien entendu que j'ai mis un martyr :-). Ce serait dommage de se donner tout ce mal pour que le fil soit coupé en moins de 2. Sur la deuxième photo, on aperçoit les 3 épaisseurs.
D'accord avec toi, si c'était à refaire, je rapprocherai les trous comme tu le suggères pour que le laçage masque les tranches. Il doit exister une règle empirique permet de savoir l'emplacement à partir de la largeur du lacet, mais je ne la connais pas et ce n'est pas dit dans le bouquin ;-)

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Étui de hache

Message par tipit » mer. 7 juin 2017 09:53

D'après ce que je sais tu dois faire des fente de la largeur du lacet. Je pense que ton problème vient des trous, il faudrait une griffe à frapper pour laçage, qu'elle soit droite ou incliné.
Mais peut-être que d'autres participant pourront nous éclairer un peu plus :hai:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Étui de hache

Message par Leather Carver » mer. 7 juin 2017 10:26

Salut Dams et Tipit,
Tout mes laçages je les ais toujours fait avec une alène. Ton lacet est légèrement trop gros (désépaissir), ensuite tu aurais dû abat carrer les bords de ton lacet. Mais ça ça ne se fais pas avec un abat carre mais à la main sur l'établi, un couteau (qui coupe) entre les doigts. Tes trous sont trop gros et tu aurais dû savonner (avec du savon glicéryné, je ne sais si l'orthographe est juste) jusqu'à presque saturation ton lacet.
Dams, ce n'est pas toi qui nous as envoyé toute une liste de bouquins de Al Stolman il y a 2 ou 3 jours ? Il y un book qui s'appelle "How to buckstich", consulter le, il éclairera votre lanterne.
Si vous voulez et dans un autre registre je vous fais des photos de haches avec leurs étuis que mon pote à fait, cela vous donneras des idées si cela vous intéresse.
Bonne journée.
Jacquy. 8)

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Étui de hache

Message par Leather Carver » mer. 7 juin 2017 10:28

En dehors de toutes critiques l’étui est bien fait et surtout solide.
J. 8)

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Étui de hache

Message par Leather Carver » mer. 7 juin 2017 10:29

J'oubliais, l'abat carre doit se faire coté chair du cuir.
J. 8)

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Étui de hache

Message par Dams » mer. 7 juin 2017 11:48

Merci Jacquy pour ces infos, j'irai lire le bouquin dont tu parles en espérant y trouver quelques réponses sur le pourquoi de certaines choses que tu indiques. Sinon je reviendrai vers toi ;-)

Répondre