Selle western

Répondre
Avatar du membre
Liesjie
Messages : 65
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 23:13
Profil : Amateur

Selle western

Message par Liesjie » mer. 1 juil. 2015 14:16

Bonjour les amis !

C'est avec plaisir que je reviens sur le forum pour vous dire que je suis revenue des USA et pas les mains vides ! J'ai eu mon diplôme et je vais maintenant vous partager ma réalisation !
Pour info, je vous mets ici un petit schéma trouvé sur western-saddle-guide.com afin que vous puissiez vous y retrouver avec les noms des parties que je vous présente. Ce que j'appelle le tree est en fait l'arçon, traditionnellement réalisé en bois.
Image

Première étape : pose du ground seat sur le tree. C'est ce qui permet de donner une forme au seat. On y trouve les leather bars, (photo 1), la pose du strainer et des yokes (photo 2) et puis le top yoke (photo 3).
Image
Image
Image

Entre la photo 1 et 2, on pose le gullet cover.
Image

Puis, on travaille sur la réalisation des flat plates, parties qui permettent un équilibrage de la selle et du poids du cavalier.
Image
Image

Une fois que les flat plates sont montés sur le tree, on passe au fork cover, une des parties les plus complexes, car il n'existe pas de pattern pour le réaliser et les chances qu'il s'adapte au fork ne sont que de 50%.
Image

Puis, vient le tour des fenders. Le carving effectué dessus n'était que ma 2e fois...
Image
Image

Vient ensuite le cantle back.
Image

Et la pose des leather straps qui permettent le balanced ride, c'est-à-dire que les parties ajoutées ici permettent de mieux s'adapter aux mouvements du cheval lors des randonnées en montagne avec les montées et les descentes, il permet aussi de rééquilibrer la position du cavalier et facilite le mouvement des jambes vers l'avant lors de certaines manoeuvres de reining par exemple.
Image

Les skirts sont ensuite une partie importante de la construction de la selle. Ils permettent la répartition du poids de la selle sur la dos du cheval. Le moindre décalage entre les 2 parties et la moindre aspérité peut engendrer l'inconfort voire des blessures au cheval.
Image
Image

La pose du seat est ensuite une des étapes majeures. Il n'existe pas de pattern prédéfini pour cette partie de la selle non plus, puisqu'il faut toujours adapter en fonction de ce qu'on a réalisé sur le tree.
Image
Image
Image

Une fois cette étape passée, on est quasiment à la fin de la réalisation de la selle. Il reste la couture du cantle binding, la pose des back jockeys et les finitions.
Image
Image

Ici, on peut voir que certaines finitions sont déjà posées comme les latigos. La photo ci-dessous montre la mise en place du Wyoming twist, ce qui permet aux tenders de garder leur position ouverte pendant des années, ce qui impacte sur le ressenti du cavalier, qui n'a plus de douleur dans les jambes ou dans le dos lorsqu'il monte.
Image

On termine petit à petit en appliquant une à plusieurs couches d'huile d'olive sur la selle qu'on expose ensuite au soleil, ce qui permet d'obtenir une belle coloration dorée, qui peut aller jusqu'au marron en fonction du nombre de couches et de l'exposition au soleil.
Image

Certaines étapes peuvent se faire n'importe quand, comme la couture du horn cap, partie qui recouvre le pommeau de la selle, ou encore le Wyoming twist.

L'ultime étape est l'application de la crème Skidmore qui va donner du lustre à la selle, et finir la coloration en la stoppant. Voici donc ma selle, qui est une SQH, 15.5", réalisée sur un Bowman tree.
Image

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Selle western

Message par Nox » mer. 1 juil. 2015 15:23

Hi! So you did a great job on it! Congrats!
I hope Mich' will come here to check that because he knows better than me this kind of work... And I have no ideas about it, so I can only say: je te twouve très beau... ;)
and welcome back too :cheers:
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Selle western

Message par montagne » mer. 1 juil. 2015 15:56

bonjour la belgique ! excellent reportage documentaire on espère que tu pourras en dire plus sur les différents types de cuir :epeaisseur
origine (quelle tannerie ) prix ? idempour le peau demouton ? bref on veut en savoir un peu plus ? ce qui m'a fait tilt c'est cegros et unique
rivet pour tenir la grosse boucle ..rationnel mais pas esthétique ! attends -toi à recevoir des mails de MICH !!
NOX a écrit "je te trouve tres beau " rassures-toi elle m'avait dit aussi cela la première fois .....

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Selle western

Message par Dams » mer. 1 juil. 2015 18:14

Merci pour cette retrospective et félicitation pour ton travail ainsi que pour ton diplôme.
Bravo bravo bravo !!! :vague:

Avatar du membre
Liesjie
Messages : 65
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 23:13
Profil : Amateur

Re: Selle western

Message par Liesjie » mer. 1 juil. 2015 19:46

Merci pour vos félicitations :D

Pour infos :
* cuir
- skirting leather
- épaisseur : 11-13oz ou un peu plus léger, au choix.
- origine : Hermann & Oak
- prix : 200$ one side (un demi-dosset), soit 400$ car il faut 2 demi-dossets pour une selle

* mouton
- une peau pour les 2 skirts
- +/-100$ la peau

Montagne, peux-tu me dire de quel rivet tu parles, je n'arrive pas à voir duquel tu parles sur les photos :) Les rivets que j'ai utilisés sont généralement couleur bronze. Si c'est en gris, sur le siège, alors c'est une vis, mais elle sert juste à maintenir le cuir contre le tree.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Selle western

Message par montagne » mer. 1 juil. 2015 22:44

Il s'agit de la grosse boucle située à l'arrière du siège qo'on aperçoit bien sur la dernière photo ....boucle de sangle?? tre grosse
à moins que ce soit une vis chicago ? c'est léger pour une si large attache ??? cuir Hermann on connait bien ...11-13 oz ça fait en Français ???
et le prix de vente de la selle ?? fourchette de prix ??
si tu peux également des précisions sur le stage l"endroit le pays l'atelier les outils ??

Avatar du membre
Liesjie
Messages : 65
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 23:13
Profil : Amateur

Re: Selle western

Message par Liesjie » jeu. 2 juil. 2015 00:58

La boucle en forme de D ? Elle est bien fixée, avec 3 rivets. 2 sur la partie supérieure et 1 sur le côté :) Il s'agit de la boucle pour la back cinch, qui n'a que très peu de pression dessus.
Euh... ça correspondrait à du 4-5mm. Il me semble alors que ce soit plutôt du 13-15oz (soit 5-6mm) parce que certaines parties étaient vraiment épaisses !
Selon le prof, pour une selle de base, sans aucune option, on tourne autour de 2000$. Celle-ci vaudrait donc beaucoup plus. Et dans les artisans français que j'ai vu, il est rare qu'une selle sur mesure soit à moins de 2000 euros et ça monte vite à 3000 voire 3500 avec les options et le carving.

Concernant le stage :
Je l'ai fait aux USA, dans le Montana, à la Montana Horseman Saddle Building School qui est réputée depuis 14 ans pour son enseignement de qualité. L'enseignant était Dale Moore. Le stage a duré 5 semaines : pendant 2 semaines et demi, nous avons écouté l'histoire de la sellerie western puis avons appris les techniques sur des selles de "démonstration" qui sont en fait des selles pour des clients. Puis, j'ai réalisé ma selle en 2 semaines et demi en prenant bien mon temps. On y apprend la réalisation de la selle. Par contre, tout ce qui est carving et basket stamping, c'est à vous de vous prendre en main et de tester. L'atelier peut accueillir jusqu'à 4 étudiants. Il y a de nombreuses machines à coudre industrielles, des refendeuses et des pareuses (appelées skiver), des burnishers (pour finir les tranches), un compresseur à air, des sèche-cheveux, une dremel...
Nous n'utilisons quasiment pas les outils dits traditionnels dans la réalisation de la selle. La couture est essentiellement machine et quand elle est faite main, c'est avec le point de navette. Apparemment en couture sellier, ça prendrait trop de temps et pas sûr que ça passe correctement à travers la laine de mouton.
Mais pour faire ces selles, il faut absolument un drawdown stand, qui est le support sur lequel est posé la selle. Sans cela, impossible de travailler !

Avatar du membre
Trysk
Messages : 174
Enregistré le : mar. 9 déc. 2014 05:17
Prénom : jean louis
Localisation : Pen ar bed

Re: Selle western

Message par Trysk » jeu. 2 juil. 2015 03:13

bonjour,

Et bien bravo, félicitation, te voilà avec un bon bagage, en plus le Montana est vraiment une belle région.
Merci pour avoir pris le temps de prendre ces photos, et la patience de les poster, pour que nous puissions admirer ton travail.. :cheers:

à bientôt ;)
Un outil mal affuté peux déraper, et coupera encore suffisamment pour te blesser. (mon vieux prof d'affutage)

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Selle western

Message par Thé' » jeu. 2 juil. 2015 11:12

Wahou, merci pour se reportage, et bravo pour la réalisation !!

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Selle western

Message par montagne » jeu. 2 juil. 2015 14:21

non miss ..la grosse boucle carrée à rouleau de 50 mm (?) en bas de la selle à gauche !! en dessous d'un gros passant qui semble cousu
en applique sur une large sangle (dernière photo )...do you see ? et l'on revoit cette même sangle sur l'avant-drenière photo cette fois
à droite

Avatar du membre
Liesjie
Messages : 65
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 23:13
Profil : Amateur

Re: Selle western

Message par Liesjie » jeu. 2 juil. 2015 16:26

Oh pardon ! Oui je vois, c'est la back cinch. Ecoute, j'ai demandé plusieurs fois, il m'a dit non non, fait avec un rivet. J'aurais préféré coudre :)

Merci Trysk et Thé' ! :D

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Selle western

Message par montagne » ven. 3 juil. 2015 10:41

Les américains ont parfois de bonnes idées comme celle de coudre un long passant "en applique " sur le back cinch...mais aussi de mauvaises
comme celle de mettre des petits clous en cuivre (ou bronze ?) pour eviter de coudre les petits passants des montants de bride....fallait
y penser dans le premier cas ...mais plutôt l'oublier dans le second.....

Avatar du membre
Luc
Messages : 1660
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Selle western

Message par Luc » dim. 5 juil. 2015 08:24

Félicitations!!!
Peux tu développer:
" La photo ci-dessous montre la mise en place du Wyoming twist, ce qui permet aux tenders de garder leur position ouverte pendant des années, ce qui impacte sur le ressenti du cavalier, qui n'a plus de douleur dans les jambes ou dans le dos lorsqu'il monte. "
Certain personnage d'un autre forum devait faire un tuto mais.... on n'a jamais rein vu de lui...
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Liesjie
Messages : 65
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 23:13
Profil : Amateur

Re: Selle western

Message par Liesjie » dim. 5 juil. 2015 10:14

Merci Luc !

Oui, je peux essayer. Par contre, je n'ai pas d'image à disposition de chaque étape de ce processus. :?
Je vais faire ça dès que je rentre.

James
Messages : 22
Enregistré le : mar. 21 oct. 2014 10:03
Prénom : James
Profil : Professionnel
Localisation : Aix-les-bains
Contact :

Re: Selle western

Message par James » ven. 7 août 2015 08:03

Luc a écrit : Certain personnage d'un autre forum devait faire un tuto mais.... on n'a jamais rein vu de lui...
Peut être parce qu'il s'est fait insulter pendant 3 semaines en continue et que ça l'a refroidit dans ses ardeurs de partage ?

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Selle western

Message par Dams » ven. 7 août 2015 10:07

 ! Message de : Dams
Avant que le sujet ne dégénère, car je sens que ça peut dégénérer.

Nous avons la chance d'avoir un beau tuto et c'est super. Si d'autres veulent en faire aucun problème, nous en serions tous ravis. Si d'autres n'ont pas/plus le temps ou l'envie pas de problème non plus, quelle(s) que fût leur(s) promesse(s). L'envie reviendra peut-être. Le forum est là pour partager, pas pour dire qui n'a pas fait quoi.

Donc détendons-nous, avançons, profitons de la vie et du forum !

Répondre