Licol taille "full"

Répondre
Avatar du membre
Liesjie
Messages : 65
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 23:13
Profil : Amateur

Licol taille "full"

Message par Liesjie » dim. 1 févr. 2015 21:38

Coucou les amis !
Cela fait déjà un moment que je n'étais plus active sur le forum et je m'en excuse ! Me revoilà :D

Bon, je me suis décidée, vu que je l'ai enfin terminé, à enfin poster les photos de la première réalisation dans le domaine équestre que nous avons faite en cours. Je dois avouer que je n'en suis pas satisfaite ! D'abord, ce qui me choque, c'est la taille ! J'ai l'impression que l'affaire est gigantesque ! Ensuite, j'ai fait quelques erreurs, surtout en ce qui concerne le choix du fil (rouge pour la têtière), mais c'était trop tentant, je devais essayer :p Ensuite, j'ai bien galéré pour faire les attaches de la sous-gorge (perso, pas eu de conseil ou de directive sur la façon de procéder pour réaliser cette partie). Ensuite, la matelassure de la têtière était la partie la plus ardue puisqu'avec la mousse, ça se déforme vite et on ne retrouve plus le trou... et avec mon joli fil rouge beaucoup trop gros, ben je vous laisse imaginer... :D Ah et je n'aime pas la façon dont le dessus de nez a été monté :p
Je sais que les finitions des tranches doivent encore être faites, mais je ne sais pas trop avec quoi. Je n'ai que de la cire d'abeille épurée par moi-même et quand je l'utilise pour les tranches, ça finit par craqueler :? je dois encore faire mes recherches là-dessus !

Enfin bref, voici les photos, ne vous gênez pas pour les conseils, les suggestions, les avis positifs et négatifs, etc ! Je prends tout !
PS : je ne crois pas qu'il y ait des photos avec les coutures sur la face visible. Je crois que je n'ai mis que celles des faces contre le dada ! Une photo portée vous sera fournie dès que la personne qui l'a récupéré le mettra sur son gros nez à bisoux :p
465

464

463

462

461

460

466

467

468

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Licol taille "full"

Message par Dams » dim. 1 févr. 2015 21:53

Bravo Liesjie !

Difficile de bien voir les coutures sur tes photos. J'ai pas compris ce qui n'allait pas avec le fil rouge...
Sur la partie inférieure de la muserole, un petit liseré sur long du cuir aurait été pas mal. Vu que tu n'as pas de couture sur cette partie, ça fait un peu trop lisse ;-)

Avatar du membre
Liesjie
Messages : 65
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 23:13
Profil : Amateur

Re: Licol taille "full"

Message par Liesjie » dim. 1 févr. 2015 21:58

J'essaierai de refaire d'autres photos en lumière du jour pour mieux voir :)

Le fil rouge est en fait super épais et j'ai dû y aller avec une pince pour le retirer de mes trous et les points doublés sont justes affreux :D
Merci du conseil, je m'en chargerai aussi demain alors pour le liseré (en profiter avant qu'il ne s'en aille :p)

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Licol taille "full"

Message par Dams » dim. 1 févr. 2015 22:06

Je ne le trouve pas si gros... tu saurais quelle taille il fait ? C'est quoi comme type de fil ?

Oui profite tant que tu l'as pour faire des petites retouches ;-)

Avatar du membre
Liesjie
Messages : 65
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 23:13
Profil : Amateur

Re: Licol taille "full"

Message par Liesjie » dim. 1 févr. 2015 22:09

Alors pour le fil, c'est du polyamide tressé et poissé, de 1,2mm de diamètre.
La couleur est juste magnifique ! Maintenant, si j'en trouve un de la même couleur, mais en plus fin, je prendrai !

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Licol taille "full"

Message par Dams » dim. 1 févr. 2015 22:24


montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Licol taille "full"

Message par montagne » lun. 2 févr. 2015 11:26

si tous les débutants pouvaient en faire autant !!! oui tu peux redonner un coup de formoir....petit bémol "je préfère
les boucles à rouleau !!! TONTON dams pourquoi tu tousses ???

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1446
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Licol taille "full"

Message par Cylène » lun. 2 févr. 2015 11:32

Coucou Liesjie !

Ben pour une première c'est bien, on peut pas être parfait dès le départ hihi (même avec les années parfois on l'est toujours pas lol).

N'hésites pas à demander les conseils au prof quand tu ne les as pas, il mord pas héhé :P
(ou pourquoi pas sur le forum, mais c'est parfois difficile d'expliquer à l'écrit sur certains détails)

Vous avez réuni plusieurs techniques en un seul licol, c'est bien, ça permet de voir pas mal de chose (cousu rond, bombé pour la muserolle si je vois bien?)

-Pour la finition des tranches, ça se fait avant la couture (dans la plupart des cas), car aux plis, autour des anneaux, boucles, tu ne pourras jamais finir parfaitement en le faisant après.
Mais ça n'empêche pas de le faire maintenant c'est sur héhé :P
J'ai testé un ou l'autre truc, je ne suis pas convaincue non plus par la cire d'abeille pour le moment mais je n'ai pas ré-essayé depuis que j'ai ma perceuse sur colonne et l'outil en bois qui va avec, et apparemment pas mal de personnes en sont super ravies sur les forums, donc ça doit pas être mauvais, faut qu'on apprenne à s'en servir correctement faut croire :mdr:
Pour le moment je teinte la tranche si nécessaire, puis avant je mettais de la gomme arabique et je frottais. Mais je trouvais que ça ne durais pas longtemps dans le temps.
Donc maintenant je met un produit exprès qui existe également en plusieurs teinte (donc d'une pierre 2 coups), mais que j'utilise en incolore pour ma part, qui s'achète chez Dedecq ici en Belgique. Je vais essayer de trouver son nom si tu veux, je vais l'utiliser demain j'y penserai...enfin j'espère :mdr:

Si tu ne veux pas voir la couleur naturelle de ton cuir dans le trou des enchapures des boucles, tu peux également quand tu teintes tes tranches, teinter ces trous là :P

-Pour ton fil j'ai du rouge aussi, il vient de Radermecker, à voir s'il en vend toujours, les bobines de fil Serabraid T90, en 800 ou 1000 (le 1200 est énorme, ça doit approcher du tiens trop gros ? Le 800 est nickel pour la briderie, le 1000 plutôt pour le harnais par exemple mais je ne sais pas si c'est le même que le tiens? ).

Au niveau esthétique :
-même remarque que Dams pour le manque de ligne sur la sous barbe, du coup c'est question de gout c'est pas obligatoire évidement!
-Pareil pour les passants ils sont tout lisse, un simple trait au compas le long du bord peut suffire à "mieux" finir, encore une fois c'est question de goût
-Au niveau de...la muserolle je crois? 2e photo, c'est peut-être ça que te plait pas, le cuir qui vient se terminer conte l'autre cuir?
Je trouve, mais ce n'est encore que personnel, ça change rien à la solidité de ton licol, que le cuir est trop gros, pas assez paré sur la fin. Il doit presque venir "mourir" sur l'autre cuir afin de ne pas voir cette "marche" entre les 2. Après c'est peut-être aussi à cause de la photo et de l'ombre qui se crée, qui accentue cet effet visuel.

Bref, toutes ces remarques sont à prendre avec des pincettes, je ne fais pas forcément mieux et ce n'est que vis-à-vis de photos.
Pour un premier, avec plusieurs difficultés, c'est quand même pas mal, tu ne dois pas être mécontente de ton travail, ça t'a permis d'apprendre plein de trucs et surement des erreurs à éviter, et le 2e n'en sera que meilleurs! :P
Et voir que quand y'a de la mousse c'est plus casse bonbon :mdr:

Nan franchement tu peux être fier pour un premier hein!!

Avatar du membre
Liesjie
Messages : 65
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 23:13
Profil : Amateur

Re: Licol taille "full"

Message par Liesjie » lun. 2 févr. 2015 11:54

Merci Bernard ! ;)
Je m'en occupe aujourd'hui, du coup de formoir !
Par contre, en ce qui concerne les boucles, on n'avait pas le choix. Mais les prochains seront avec des boucles à rouleaux car plus faciles en enlever/remettre ! Mais je me dis qu'avec le mousqueton, on ne devrait pas trop chipoter sur les boucles lorsqu'on mettra le licol !

Cylène, merci de tes remarques :) Haa, mais prof super occupé, parce que dans notre groupe y'en a qui vont super vite et du coup, il passe plus de temps auprès d'eux ^^ Quoi que, là j'ai rattrapé le retard que j'avais !
En tout cas, oui, on a vu pas mal de techniques : cousu rond, bombé (avec une âme en cuir, tu as bien vu !), matelassé... Que de choses, certaines plus faciles que d'autres bien évidemment :p
En tout cas, je suis preneuse du nom de ton produit magique si tu le retrouves haha ! Dedecq, ça me dit quelque chose, mais je ne sais plus !
Pour ce qui est du cuir dans les enchapures et les trous, j'avais fait sur la ceinture, mais prof pas content :p donc pas refait sur le licol, bien que ce soit plus esthétique (je trouve).
Pour le fil, c'est ma soeur qui l'avait acheté quand elle avait commencé la bourrellerie, et je crois que c'est celui de décocuir. Mais je regarderai bien chez Radermacker s'il est différent.

Niveau esthétique : je suis tout à fait d'accord avec la finition ! Comme je l'ai dit, je compte m'en occuper dans la journée :p
Pour la muserolle, oui c'est bien ça qui ne me plait pas, j'aurais préféré avoir un dessus tout lisse. Nox m'avait fait la remarque aussi sur l'épaisseur du cuir. Il y a un jeu d'ombre, mais pas que :) J'aurai du parer plus (pareil au niveau de l'alliance), mais encore une fois, prof n'aime pas qu'on pare de trop :p Sauf que maintenant, je sais ce que je changerai sur le prochain !!! :D
Et puis je sais bien que ce n'est que le premier (ce qui n'excuse pas tout hein :D), mais mon côté perfectionniste me dit que je peux faire mieux :p

---
La semaine passée, j'avions fini de faire un porte bic. Je mettrais aussi les photos, ailleurs sûrement, puisque rien à voir avec la sellerie. Je mettrais d'autres précisions à ce moment-là. Et cette semaine, nous allons commencer la création d'un petit sac ! :D
Je vous tiendrai aussi au courant ;)

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Licol taille "full"

Message par montagne » lun. 2 févr. 2015 12:21

apres les rouleaux des boucles j'ai un autre "dada" la largeur des passants...il semblerait qu'ils ne soient pas tous aussi larges ???
a la longue ils ont toujours tendance à s'allonger et se déformer suaf s'ils sont coupés dans le croupon sinon ne jamais hésiter
àleur ajouter quelques mm en largeur petite astuce en cas de déformation quelques gouttes de colle cyano sur le coté chair !!
autre regret : ne pas voir celle qui tient le manche à balai!!!

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1446
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Licol taille "full"

Message par Cylène » lun. 2 févr. 2015 14:07

J'ai retrouvé l'adresse:

Dedecq : Ruelle Preud'homme 3 , 7600 Péruwelz
069 77 21 14

Ils sont comme beaucoup spécialisé dans la cordonnerie, ils y connaissent rien ou presque en sellerie, donc il faut que tu saches ce que tu veux quand tu y vas.
99% des choses qui s'y trouvent ne te serviront probablement donc jamais (talon, semelle,...)

Il y a du cuir je ne sais pas ce qu'il vaut je n'en ai jamais pris, donc je ne sais même pas quel cuirs ils ont, de mémoire je dirais beaucoup de peausserie.

Par contre ils ont de la mousse orthopédique, pas toujours dans l'épaisseur voulue donc vaut mieux téléphoner avant.
5mm pour licol c'est pratique, mais pour les bridons ils n'ont pas plus fin je crois.

Et donc ils ont cette fameuse finition de tranche, dans des bidons (d'1L je crois) jaune. Mais comme promis je regarde demain le nom.
Dans tout les cas vaut mieux téléphoner avant d'y aller je ne connais plus les horaires. Je doute qu'ils aient un mail c'est pas trop le style.

Avatar du membre
Liesjie
Messages : 65
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 23:13
Profil : Amateur

Re: Licol taille "full"

Message par Liesjie » lun. 2 févr. 2015 17:34

Voilà le détail des coutures ;)

474

473

469

Ici, on peut voir 2 coutures différentes : en commençant à coudre, j'ai remarqué que je m'étais trompée de sens et j'ai changé au milieu...
470

Là, on voit quand même que les points doublés sont bien épais !
472

471

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Licol taille "full"

Message par Dams » lun. 2 févr. 2015 20:32

Super les nouvelles photos, j'y vois mieux et papy Bernard aussi :-)
Effectivement le fil rouge fait gros.

Si tu peux nous faire une photo sur le modèle quand tu auras fini ça serait chouette.

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Licol taille "full"

Message par Thé' » mar. 3 févr. 2015 09:14

Bonjour Liesjie,
Pour une première je trouves ça pas mal! surtout avec toutes les techniques vues.
Beaucoup de choses ont été dites, je ne vais pas les répétées..
Pour ton fil rouge, effectivement il est un peu épais, quand tu es dans ce cas là, petite astuce quand tu dois doubler ton fil, tu peux passer un petit coup d’alêne sur ta ligne entre les deux points pour incisé légèrement(!) le cuir, cela permettra au fil du premier passage de se mettre dedans, et le second à hauteur des autres, tu verras moins la sur-épaisseur du fil....
Pour les petites filoches sur tes tranches, ce que tu peu faire c'est légèrement humidifier le cuir et passer du papier à poncer très fin pour les enlever, (le passage du papier toujours dans le même sens).. par contre du devra peut être du coup remettre un peu de teinture si jamais tu as trop frotté. (logiquement il faut le faire avant hein :D )

En tout cas continue comme ça !! c'est vraiment top pour une première

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Licol taille "full"

Message par montagne » mar. 3 févr. 2015 10:39

autre astuce ..pour egaliser les tranches le verre cassé a un effet de rabotage épatant et permet d'aller dans les angles sans
abraser le métal les anciens connaissent bien ...il faut parfois essayer plusieurs morceaux ;la casse du verre n'ayant pas
toujours le bon angle ..du verre de3 ou4 mm est préférable ...on passe le verre àplat sur cuir bien sec ....plus le cuir est
épais , meilleur est le résultat

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Licol taille "full"

Message par Nox » mar. 3 févr. 2015 16:03

ou un couteau super affûté, ça égalise bien les tranches, tu rases le cuir... Perso le ponçage je n'approuve pas... Le cuir est trop fibreux, ça ne rend pas comme du bois, je préfère couper les fibres récalcitrantes... ou verrer comme on dit! Le bord cassé doit faire comme un racloir, un léger morfil...

Que dire... ben que celui qui a fait mieux sur un 1er licol te jette la pierre :P En plus ton prof a pas l'air têtu, pas du tout [2deg] , donc pas simple, perso tu sais que je n'approuvai pas sa manière de monter le dessus de nez non plus ;)

Je suis pour la teinture des tranches comme Cylène également...

Et le cuir a pas l'air super du tout... Flancheux... mais bon, pour s'exercer, le prof ne doit pas donner du cuir très top... je comprend, mais hélas moi ça ne m'aurait pas donné envie de m'appliquer et ça n'aide pas à avoir de belles finitions... Je n'ai pas le souvenir qu'à l'AFPA on aie utilisé du cuir bas de gamme, toujours Arnal, Gal... Ca aide!

Pour les passants, Montagne donne l'astuce de la colle pour rigidifier et éviter trop d'étirement, moi celle de la teinture côté chair... :P

Sinon tu es sur la bonne voie, je ne dirai rien de plus que les autres et que ce que tu as critiqué toi-même, au moins tu sais ce qu'il faut améliorer, ça c'est une grande qualité que parfois les gens n'ont pas toujours, bravo! :cheers: ;)

Vu l'épaisseur du cuir, tu t'en es bien sorti pour les coutures ;)
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Licol taille "full"

Message par Nox » mar. 3 févr. 2015 16:30

De la part de Montagne, une photo d' alliance métallique standard cheval de trait 13 cms entre axes des anneaux pour comparaison avec licols belges beaucoup plus longs ???

Sur le licol Afpa dont je t'ai envoyé la doc, je vois longueur finie 11cm (29cm de coupe, plié en 3).

La tienne semble longue? c'est pour un cheval de trait brabant? :P
alliance.jpg
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Liesjie
Messages : 65
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 23:13
Profil : Amateur

Re: Licol taille "full"

Message par Liesjie » mar. 3 févr. 2015 21:26

Merci pour les ptits trucs Thé ! :D Je saurais pour la prochaine fois !!!

J'avais déjà entendu parler de la technique du verre, mais j'avoue que j'ai un peu de mal à visualiser ! ^^
En tout cas, je vais suivre tous vos précieux conseils pour le prochain licol que je ferais ! :) Mais il est vrai que le cuir joue beaucoup ! Entre une partie dosset hyper rigide et le reste en collet super souple, c'était pas super évident :p
Pour les passants, ils sont teints côté chair, mais ils n'ont pas raidi plus que ça...
En tout cas, merci Nox pour tes retours !

Haha et oui, l'alliance sur le licol que j'ai fait est énooooorme ! C'est pour ça que je dis que les dimensions me paraissent gigantesques. En mesurant de l'anneau à la partie reliée à la sous-gorge, je tombe sur 20cm... Ce qui est donc ENORME :p Donc à mon avis, c'est un licol pour un chevéphant ! :D

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Licol taille "full"

Message par montagne » mar. 3 févr. 2015 23:33

UN chevéphant !!pas mal ...authentique cet apres- midi j'ai vu 5 chevreuils derrière la maison ..Une biche etlesfaons..
( une biche éléfaons tôt) c'est vrai qu'ici c'est la brousse !

Avatar du membre
Liesjie
Messages : 65
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 23:13
Profil : Amateur

Re: Licol taille "full"

Message par Liesjie » sam. 21 mars 2015 14:43

Finalement, il passe bien sur le cob normand de mon amie et je dirais même qu'il est un peu juste niveau sous-gorge ! Pour le reste, ça semble passer !

Voici la chose ;)

517

Répondre