Harnais d'attelage

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Harnais d'attelage

Message par Cylène » jeu. 15 janv. 2015 18:36

Héhé! et bien non vous ne verrez rien, je prépare le poste, pour l'avancement durant l'année, et pour m'obliger à y coller l'état d'avancement. Seules les œillères sont commencées (photo à venir, je ne fais que préparer le poste je vous dis!! :p)

Cuir, fil et boucles:
Tannerie Radermecker pour tout. c'est pour mon dada, je n'en ferai peut-être qu'un seul, on choisi donc le meilleur (de chez nous, Belgique, j'ai pas trop le choix hihi).

-Demi-dosset 21S, couleur cognac + 1 collet 21S Cognac.
-Peausserie dans le même ton, je ne sais plus la référence même si je l'ai achetée hier... mais c'est la même qu'utilise une grande marque connue dans le domaine. J'espère que je n'aurai plus de problème avec celle là (j'expliquerai ma mésaventure de l'autre une prochaine fois).

-Fil de marque Amann, Serabraid T90 (donc fil de nylon tressé et poissé), vert (style vert anis).

-Bouclerie en maillechort pour presque tout, inox pour celles de sécurité.

Quelques boucles et le fil de couture qui seront utilisées:

Image


Prise de mesure:
Le harnais sera destiné à un IrishCob, petit modèle. Pour une voiture 4 roues de marathon.

Le harnais existant lui allant bien, je m'aiderai également de cela.

Mesures à prendre pour la bride:

-De commissure à commissure des lèvres: 126cm
-Hauteur entre commissure des lèvres et l’œil (pour la position d’œillère): 33cm (à vérifier)
-Tour de nez pour la muserolle: 65cm
-Tempe à tempe pour la mesure du frontal: 46cm
-Sous gorge estimée sur le cheval: 65cm (à vérifier sur le bridon)

Mesures à prendre pour la bricole:

-Taille du poitrail: 102cm
-Tour d'encolure: 125cm
-Hauteur entre le garrot et la place de la bricole: 46cm
-Longueur du cheval (pour en déduire les traits): 162cm

Mesures à prendre pour la sellette :

-Circonférence du cheval (à l'endroit de la sellette): 187cm
-La hauteur où on met les bracelets qui portent les brancards: entre 25 et 30cm

Mesures à prendre pour le reculement :

-Tour des fesses pour l'avaloir (flanc à flanc): 130cm
-Longueur du dos (de la sellette au couard): 95cm
-Hauteur entre le dos et les flancs: 56cm

Délais école: fin juin 2016

PS: De nombreuses éditions sont prévues, je ferai un petit "up" quand quelque chose d'intéressant sera posté

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Harnais d'attelage

Message par Cylène » jeu. 15 janv. 2015 18:37

Bride d'attelage


Souhaits:

-Têtière anatomique=> Fini, j'ai fini par la faire anatomique, mais en mode anatomique pour fainéant (je suis en retard sur le programme)

-Œillères qui peuvent s'ouvrir correctement.
J'aurais pu ne pas mettre d’œillère vu que ça ne sert à rien pour un attelage à un seul cheval, et puis c'est l'occasion de personnaliser pour moi un peu le harnais (voir photos) et de savoir comment on fait. :D
=> Fini.

-Muserolle rembourrée si c'est possible. J'aimerais le meilleur confort pour mon cheval en fait, comme il est fort sensible de peau. A voir si je ferai également l'attache rembourrée comme sur certain bridon... ça sera à réfléchir quand j'y arriverai.
=> Modèle choisi. Sera rembourrée au dessus, et aux ganaches. Elle sera plus large au nez du cheval pour y insérer une petite déco avec le fil de couture.
=> au final non, largeur régulière et pas de déco.

-Pas de "poire"

-Frontal je ne sais pas encore, soit je fais le montage avec la chainette qu'on voit sur la photo des bouclerie, soit je fais un simple frontal avec peausserie à l'arrière et c'est tout. Je ne suis pas encore décidée.
=> Modèle choisi: petite chainette, doublure à l'arrière.
=> pareil que la muserolle, le modèle choisi n'a pas été suivit, avec la chainette ça faisait trop gros, j'ai donc fait un bête frontal.

-Et réfléchir à un système d'alliance entre la muserolle et la sous gorge, qui ne s'enlèvera pas à chaque fois qu'on débride (je pense tout simplement la "fixer" autour de la sous-gorge, ça sera le plus simple (elle coulissera toujours, mais s'enlèvera difficilement).
=> sera réalisé en dernier

1ère étape, réalisation des œillères.
Il me restait quelques chutes de cuir cognac, je n'ai pas du aller couper dans mes belles peaux. Elles seront massives par contre, j'ai laissé pleine épaisseur, et le cuir de face fait 3,5mm
Le cuir coté cheval, la 2e face d’œillère donc, ce n'est pas le même cuir mais il fait la même épaisseur (c'est un gros cuir chamoisé que j'avais, ça donnait bien ensemble).
Les tôles d’œillères ont été achetée toute faite, nous avons vu au cours comment les réaliser nous même, mais comme je les avais déjà et qu'elles me plaisaient bien, je les ai utilisée.

-La première étape a consisté à réaliser mon petit dessin sur les deux morceaux de cuir (sans oublier de faire une symétrie pour la 2e œillère)
-Ensuite à coller ce cuir sur l’œillère (et dans mon cas me casser le derrière à bien centrer le dessin sur la tôle en fer.
-couper ce premier cuir aux dimensions voulues autour de la tôle d’œillère, sans oublier de garder la largeur du montant de mors en plus de l’œillère. J'ai donc laissé 5mm autour de l’œillère, et 18mm coté montant.
-Trace de la ligne de couture et... utilisation de la griffe/roulette peu importe, oui oui moi qui ne veux pas utiliser cet engin de malheur, pour ce projet je me suis dis que j'essayerais donc je l'ai fait.
-pose et collage du cuir intérieur (qui est prévu plus large que l’œillère, on le coupe après couture).
-On coud. Je laisse le bord arrondi se situant en haut de l’œillère en attente, car c'est là que viendra s'insérer le support d’œillère quand il sera réalisé.

Collage sur la tôle d’œillère:
Image

Après coupe aux bonnes dimensions.
Image

Couture
Image

Après couture et coupe de la 2e épaisseur
Image

=> Lors du dessin j'ai bien pensé à faire la symétrie de la déco d’œillère. Lors de la pose du cuir sur les œillères ça je l'ai zappé. Résultat je n'ai pas deux œillères identique. Ça ne se verra pas sur le cheval, mais ça me brise les nerfs. Je n'ai plus le temps de les refaire. Plus tard je pourrai toujours refaire une œillère et un montant de mors si le cœur m'en dit.

La paire d’œillère est terminée, la fourche en "cousu rond" également, et insérée dans les œillères. Un fil de fer y est bien inséré, les 2 extrémités ont été pliée en rond afin de ne pas "transpercer" le cuir de l’œillère avec le temps.

Image

Image


2e étape, réalisation de la têtière.

Anatomique pour fainéant. Largeur 40mm pour les montants de 20mm (les boucles faisant 22mm).
Longueur: (je dois mesurer j'ai pas mes notes avec moi)
Mousse orthopédique de 5mm.
Coup de rainette car je trouve ça joli... mais le fil ne s'incline plus à cause de ça.
=> Oublié de mettre la boucle pour attacher le porte œillère! Pressée d'avancer... Elle sera mise par la suite :(

Image

Image
Image
Image


3e étape, réalisation de la sous gorge.
Largeur: 20mm
Longueur: à mesurer j'ai pas mes notes avec moi
Les coutures à l'arrière sont vraiment moches quand j'ai des passants... fort heureusement ça ne se verra pas :lol:

Image
Image
Image

Malgré l'effet sur la photo, les passants sont bien serré et "carré"



=> Aucune finition réalisée hormis la rainette et l'abat-carre. C'est un gros point noir, je rattraperai ça au maximum plus tard mais le retard étant là j'ai du avancer. Et oui je vais en ch*er pour faire ça après!

4e étape, réalisation du frontal.

5e étape, réalisation des montants de mors.

La largeur à coudre sera assez conséquente...:
Image

6e étape, réalisation de la muserolle...et de ses montants indépendant (qui peuvent se "cacher" afin que la muserolle devienne solidaire des montants de mors pour d'éventuels concours de présentation, car normalement il n'y a pas de montants de muserolle séparé sur une bride d'attelage)).

=> au final non, la muserolle sera faite toute simple. A voir plus tard si je ne la changerai pas, mais il fallait que je termine la bride pour juin 2015, j'ai donc fait au plus vite!

Image

Image


soyez indulgent, encore une fois aucune finition n'a été réalisée, je reprendrai la photo au Soleil, c'est tellement moche que je ne l'avais pas postée jusqu'ici, mais je me dis bon...on va faire avancer un peu le poste :mdr:
L'intérieur des oeillère n'est pas vraiment griffé, c'est des morceaux de cuir chamoisé, donc ça marque au passage des ongles, mais ça part, enfin je crois :p


La patte de fixation a été rajoutée par la suite sur la têtière car je l'avais oubliée à la fabrication de celle-ci.
Image

Image
Image

Image


Voilà la bride est terminée. C'était ma toute première d'attelage. Beaucoup de choses seraient à changer si elle était à refaire.
En résumé:
-penser à mettre la fixation pour la fourche d’œillère avant le montage de la têtière...
-penser à faire une symétrie du dessin sur les œillères (pour que ça soit dans le même sens quand on les regarde) c'est bien,le faire à la réalisation c'est mieux! (d'un coté j'ai un "T" de l’autre un "L" ;) )
-La muserolle a été mal calculée je pense, quand je l'essayerai sur le cheval je me rendrai compte qu'il faudra la refaire. Elle est normalement trop grande avec ce système de petit coussin sous le menton. Si je sert la muserolle comme je devrais, les 2 pattes de muserolle se superposent sous la mentonnière, et ça ne va pas. Cette pièce sera donc refaite en dernier, le but étant ici de finir le harnais complet pour juin 2016 (le tout à la main...)


Place au reculement!

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Harnais d'attelage

Message par Cylène » jeu. 15 janv. 2015 18:37

Reculement


On avance tout doucement... pff trop lentement oui!

Il a été décidé, et parce que j'en avais l'occasion, de réaliser le reculement à l'aide de latex naturel. (la même matière sera utilisée pour la bricole). Je n'ai pas de photo de la matière première, mais ça se vend tout bêtement en feuille de 1mx2m, c'est blanc, et on sent que ça sera agréable pour le cheval.
De mon coté j'ai demandé "un bout" à mon professeur/sellier. La feuille entière coutant cher, et comme il me faut 2 épaisseurs différentes pour les pièces à construire, ça aurait fait 2 feuilles de 2m² sur les bras :mdr:

Avaloir
La chose la plus casse bonbon à réaliser sur le harnais, hormis les montants de mors/œillères qui sont donc déjà réalisés, c'est les boucleteaux se situant sur le reculement et la bricole.

Il en faut 4 pour le reculement, et soit 4 ou 2 pour la bricole selon le modèle choisi. Je suis partie sur la réalisation de 6 boucleteaux donc, vu que j'ai choisi le modèle de bricole n'en possédant que 2 (pas bête moi ho!)

Ils doivent tous, une fois mis sur le cheval, être pareil en hauteur, autant tous les faire d'un coup et être tranquille donc!

Voici à quoi ça ressemble déplié, et une fois réalisé:

Image

Ce que j'expliquais plus haut: on voit que les boucles sont à la même hauteur, qu'il y ait l'anneau ou non. Le cuir qui passe dans les boucleteaux sans anneaux viendra au milieu des anneaux. (je ne sais pas si je suis claire^^)

Les 6 boucleteaux sont terminés. 2 sont mis de coté pour la bricole, les 4 autres (visibles sur la photo précédente) sont déjà placés sur l'avaloir, et celui-ci est terminé.


Reculement terminé! Les marques au bic argenté seront bien sur effacée et les finitions réalisées comme la bride après (oui je vais galérer...) :P
Image

Ce que j'expliquais plus haut, même hauteur de boucle, quelque soit le départ du boucleteau:
Image

Je devais mettre le cuir par dessus le mousse dans mon cas (mousse trop court pour aller jusqu'au bout). J'ai bien entendu paré à zéro le cuir. Les points noirs que l'on peut voir dans la couture sont les arrêts brûlé. Je ne me fais pas à faire des noeuds, je sais qu'il n'y en a pas besoin avec les 3 points de retour en arrière mais je préfère bruler quand même, je suis têtue :P

Image


Barre de fesse

La barre de fesse a été réalisée à la main sur papier, ensuite reportée sur ordinateur pour bien lisser les courbes, imprimée, et reportée sur un cuir de 10cm de large.
Ce système coute plus cher à la réalisation vu qu'on tire une bande de 10 cm plutot que 2 bêtes lanières plus fines. Mais bon, je préfère que ça soit un peu plus "classe", au diable l’avarice! :P

Ensuite découpe au couteau à pied. Ça a été tout seul même dans les courbes!

Ensuite une petite "fonçure" comme pour les œillères, et là pas besoin de symétrie donc on ne se trompe pas :P

C'était mieux de doubler, donc on double, même si il n'y a aucune force sur cette pièce. Et pour que ça ne soit pas trop épais, on double avec du cuir chamoisé, oui monsieur!
(c'est ce que j'avais de souple en stock, pas trop épais, pas trop fin, et sur le cheval autant mettre du bon...).

On ne pré-découpe pas le 2e cuir, on le colle comme ça, on coud, et puis seulement on coupera. Ça permet d'avoir des courbes parfaitement au poil avec le 1er cuir.

La finition des tranches sera donc faite, mais après! (et sur cette pièce-ci, comme ça se verra encore plus que sur la bride, on la fera bien :mdr: )

Photos:

Pièce découpée, passage de la rainette, puis sera fait l'abat-carre coté fleur.
Image

En cours de couture:
Image
Image

J'en suis là pour l'instant ! La couture a un peu plus avancé... mais pas encore terminée.

Croupière
Ensuite, déjà ce soir ou mardi prochain, on commence la réalisation de la croupière/culeron, avec les graines de lin (elles sont déjà dans mon coffre!

Matériel nécessaire:
La peausserie pour le culeron
Des petits clous
Une petite planche
Des graines de lin entière. Pas les aplaties, grillée ou je ne sais quoi encore.
Et je crois un seau d'eau^^
(à venir pour plus d'infos/précision/photos)

Si je pense et que je trouve mes clous et un bout de planche pour ce soir, ça sera commencé (on terminera la couture de la barre de fesse plus tard), sinon ça sera pour semaine prochaine ;)

Et...j'y ai pensé! Mais ça ne m'a servit à rien, on a cependant commencé, suite semaine prochaine! :

Découpe de la peausserie pour le culeron. 35cm de long. 10cm au plus large, 4,5cm au plus fin au bord.
Découpe d'un seul coté qui sera replié sur son axe et sera cousu, puis je couperai l'autre moitié pour que ça suivre bien la courbe du premier coté.
Faire une ligne de couture sur de la peausserie c'est vraiment ennuyant pour rester polie
Image

Préparation des petits boucleteaux à mettre au bout, loin d'être finit je les ai juste coupé pour l'instant... a papoter au cours on avance pas |(
Je dois bien sur les "finir" même les traits de rainette je vois sur la photo qu'ils sont pas bien terminé :P
Image

Mise à jour 27/01/2016:

Il faut coudre le cuir qui recevra les graines de lin, ainsi qu'un des deux boucleteaux à un des deux bouts. On laisse bien entendu le 2e bout ouvert sur quelques centimètres! (sinon on ne pourrait rien insérer dedans).

Image

Ensuite on fait tremper le tout 10minutes, pour bien que le cuir soit imprégné d'eau.

On prend des graines de lin entières, donc pas grillée, pas aplatie.

Une fois cela fait, avec un petit entonnoir, on va insérer des graines de lin petit à petit. Vraiment par toute petite couche. Et avec, par exemple une barre de fer avec un bout plat et pas en pointe (donc pas de tournevis quoi...) on bourre. C'est à dire qu'on enfonce tout simplement cette petite barre et qu'on appuie le plus fort qu'on peut plusieurs fois de suite après chaque insertion de graines.


Il faut qu'au fur et à mesure que les graines de lin montent dans le culeron, qu'on sente que ça soit bien dur. si ce n'est pas le cas, c'est que ce n'est pas assez tassé/bourré.

C'est assez amusant à faire au final il n'y a rien de compliqué, ça va tout seul, ça prend juste du temps.

Une fois arrivé au bout on finit de coudre le cuir, sans mettre le 2e boucleteau. On finit d'insérer les dernières graines + bourrer.

On coud le 2e boucleteau.

C'est finit, il ne reste plus qu'à fixer le tout dans sa forme finale, sur une planche, en insérant quelques clous dans les trous de couture.

Attendre que ça sèche, dans mon cas ça attendra une semaine (prochain cours). Je couperai alors le morceau de cuir que vous pouvez voir sur la photo, qui dépasse en haut à droite.
Puis je poncerai ce qui doit l'être, et finirai correctement les tranche, je martèlerai la couture ect, pour aplatir un maximum, bref je ferai les finitions semaine prochaine.

En séchant ça gardera sa forme, le cuir va se resserrer encore plus sur les graines.

Image

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Harnais d'attelage

Message par Cylène » jeu. 15 janv. 2015 18:38

Bricole


(réservé, à venir)

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Harnais d'attelage

Message par Cylène » jeu. 15 janv. 2015 18:38

Sellette


L'arçon est tiré d'une barre métallique de 5 ou 7mm d'épaisseur je ne sais plus... j'ai pris les mesure avec une "latte cobra" du dos de mon cheval, reportée sur une feuille, et nous avons forgé à chaud cet "arçon" vis à vis donc du dos du cheval.
On perce ensuite les trous pour passer les clés de sellette, et dans mon cas ici le crochet, mais celui-ci n'est plus forcément utile, c'est juste un objet de déco, utilisé autrefois pour fixer certains enrênement pour garder la tête des chevaux "en l'air".

Une fois les trous réalisés sur l'arçon, on fait le trou central pour le crochet sur le cuir et on assemble le tout, afin que le cuir suive l'arçon, et seulement là on indique où percer pour les clés de sellette. Si on mesure à plat sur le cuir, lors de la mise en forme les trous du cuir ne correspondent pas aux trous sur l'arçon.

Différentes couches de cuir: petit quartier, dossière et grand quartier ensemble, le tout est traversé par les clés de sellette et le crochet.
Une fois le tout bien fixé, il me faudra couper le surplus de la tige filetée et mettre un point de colle spécifique (pour éviter que cela ne tourne comme dans beaucoup de harnais).

Le coussin vient ensuite par en dessous.

Les quartiers peuvent être réalisées dans du collet épais. La dossière aussi, elle est doublée, et dans ce cas ci ne coulissera même pas car il s'agit d'un harnais pour une voiture à 4 roues. La sellette n'a aucune résistance physique à avoir dans la traction d'un attelage (si c'est le cas les réglages sont tout bonnement mal fait).

Si une voiture à deux roues est utilisée le montage sera différent, la dossière doit coulisser, l'arçon sera donc légèrement différent. Ici dans mon cas c'est donc très simple.
20180924_080426.jpg
Petit quartier sur grand quartier, avec dossière. Les coutures décoratives sont faites à l'avance, ici il reste à coudre le petit quartier sur le grand. 2 solutions:
1. coudre sans la présence de la dossière. Avantage: couture nickelle, pas de prise de tête avec celle-ci, bonne mise en place. Inconvénient: on en chie littéralement pour insérer la dossière qui est en double épaisseur, le cuir du petit quartier étant cousu à plat et pas pré-formé, il va falloir forcer comme un malade.

2. Coudre avec la dossière déjà installée. Avantage: pas de difficulté à insérer la dossière vu que déjà en place. Inconvénient: Grosse difficulté à coudre le petit quartier à la bonne place, grand risque d'avoir trop de "retrait" de celui-ci. Très grande tension lors de la couture à produire.

J'ai vu les 2 solutions appliquée lors de mes cours du soir, les deux si bien réalisés ont donné de bons résultat. La 2e solution semble quand même la plus risquée en terme de résultat. Je choisirai la 1ère. Je vais juste beaucoup galérer car ma dossière est vraiment épaisse.

Avant de coudre le petit quartier sur le grand il me reste à souder la chape de croupière qui recevra le reculement ainsi que le recouvrir de cuir. Il reste également à fixer les 2 pontets de sellette. Ils traversent simplement le cuir et sont fixé par l’arrière avec une plaque métallique, même fer que mon "arçon" dans mon cas.
Ces pontets sont indispensables, car la dossière va obligatoirement bouger d'avant en arrière à certains moment, le moins possible avec de bons réglages c'est mieux bien entendu. Mais la dossière en bougeant d'avant en arrière va créer des tensions sur la couture entre petit et grand quartier. Les pontets évitent cela. On peut également mettre des genre de "rivet" (je ne connais pas le nom) métallique de part et d'autre sur le petit quartier pour que ça vienne forcer sur eux et non sur la couture. (2e et 3e photo)

Avant de coudre les coussins sur le grand quartier, il me reste également à coudre les contre-sanglons.
20180924_080448.jpg
Exemple de modèle avec pontet:
sellette.jpg
(kramer)

Exemple de modèle sans pontet mais avec les "petites boules métallique / rivets "
sellette2.jpg
sellette2.jpg (35.23 Kio) Vu 11134 fois
(nord attelage)



Ici on voit mieux ce qu'il reste à "couper" de surplus de tige filetée.
20180924_080515.jpg
Les coussins, rien de spécial, mousse néoprène dans mon cas + latex naturel, le tout recouvert d'une épaisse peausserie, qui a été collée sur les mousse et sur une croûte de cuir. Celle ci n'a aucune résistance à avoir, elle est juste présente par facilité de mise en place de la peausserie sur les coussins, et plus facile à coudre également. On peut utiliser n'importe quel cuir fin à partir du moment où il a assez de tenue pour replier la peausserie sans que celui ci ne se plie aussi.

Les traits au crayon argenté au centre me servent uniquement à centrer mes coussins pour la couture future sur le grand quartier.
20180924_080532.jpg


Guides d'attelage


(réservé, à venir)

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Harnais d'attelage

Message par montagne » ven. 16 janv. 2015 11:12

je te transmets (par nox) photo d'un systémé breveté de fixation rapide d'un reculement . c'est la pièce en bas à gauche
.elle coulisse et se bloque dans un rail coulissant fixé sur les brancards ; fini les courroies qu'on entortille autour des
brancards...et rien à voir avec les fixationx qu'on trouve actuellement sur les sulkys ;je peux faire la photo de la partie
fixée sur la voiture à moins que tu puisses passer la voir (pres de radermecker ) voiture tabatière ancienne 2 places avant
et 2 places vis à vix derrière appelée aussi phaeton de médecin TBE prix intéressant bonjour le plat pays!!

Photo, édité par Nox, voici:
tableau sur cuir.JPG

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Harnais d'attelage

Message par Cylène » ven. 16 janv. 2015 11:59

Coucou, merci d'avance, tout est bon à apprendre ! Et je ne connais que les systèmes testés, donc pas beaucoup hihi.


Pour le moment nous nous amusons pas à faire des tours et des tours avec le cuir à chaque fois. Comme il s'agit de marathon, mais même quand on part se balader c'est pareil, point de vue sécurité, on a donc bien fait faire au cuir des tours sur le brancard, mais entre les courroies de reculement et le reculement même, on a des attaches de sécurité. (Même ça on en voit peu sur les autres attelages qu'on croise, c'est dommage, ça éviterait de devoir couper le cuir en urgence, ou simplement que le cheval panique le moins longtemps possible en cas d'accident)

Attaches sur lesquelles il suffit de tirer pour tout défaire. En cas de renversement, ton cheval est libéré de la voiture en 3 traction de ficelle de chaque coté (on à la même chose aux traits, et à la sellette on a mis aussi un système qui se détache en 1 seconde, donc ça fait 3)

En résumé, les courroies restent sur le brancards, et quand on déshabille le cheval on tire sr les attaches, et ça libère le reculement Le cuir reste en place sur les brancards, on ne les enlève jamais. (en théorie il faudrait les enlever pour les graisser de temps en temps).

Je ferai des photos aussi, mais j’attends les tiennes pour analyser ça hihi :p

En attendant voilà à quoi ces attaches ressemblent:

Image

Il en existe de tailles différentes et de résistances différentes bien sur.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Harnais d'attelage

Message par Nox » ven. 16 janv. 2015 14:43

photo ajoutée sur le post de Montagne directement ;)
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Harnais d'attelage

Message par Cylène » ven. 16 janv. 2015 14:54

Merci, je vois et compris le principe.

Mais il faut pour ça avoir des brancards adaptés, et si j'ai 3 voitures d'attelages, adapter les 3 types de brancards (ou en racheter avec ce système?) pour les trois? Ou ça peut se monter sur n'importe quel brancard déjà existant?

Aimerais bien voir le système monté, je ferai attention si j'en croise, mais j'imagine que c'est rare?

Edit: mise à jour du poste de la bride. (bon je commence juste mais ça y'est c'est parti, et la motivation est revenue aussi ! )

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Harnais d'attelage

Message par Nox » ven. 16 janv. 2015 15:04

C'est prometteur, elle est zolie tout plein ta fonçure!!!!!! Question bête: c'est une lettre stylisée (F?) ou juste un joli volute? Belle couleur de cuir, tellement plus beau que noir, hâte de voir la suite :inlove:
Le fil vert va super bien avec le cuir, tu vois, ça serait à refaire, c'est de cette couleur que j'aurai aimé avoir les coutures sur ma selle "Irlandaise", mais à l'atelier on n'avait pas trop de choix.... blanc, marron, noir....
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Harnais d'attelage

Message par Cylène » ven. 16 janv. 2015 15:38

Hihi merci :D
Alors pour la déco:
Je voulais faire compliqué donc je voulais décorer l’œillère. (ben oui dans ma tête, je veux créer de "l'unique" car si c'est pour faire un harnais que je peux trouver en magasin ça ne me plait pas :p )

Je suis partie sur la lettre T, de Tipi, le nom officieux du cheval.
Sauf que si je faisais le T sur une œillère, fallait faire l'autre symétrique, donc ça ne fait plus un T sur la 2e. De même que si on change de cheval ça correspond plus à rien.
Du coup suis partie du T, j'en ai fais quelques uns à mains levée, rajouter un ou deux ptit bout, et au final ça fait un dessin qui représente plus trop le T, comme ça moi je sais que si, mais les autres non :mdr:

Après j'aurais pu mettre mon initiale à moi... Ça aurait fait un A. Mais j'aime pas le A. Et si je bosse officiellement dans le cuir n jour (on peut rêver), ça sera sous Cylène. donc un C. Et j'ai jamais réussi à faire un beau C

Donc pour te répondre en résumé... oui c'est une lettre :mdr:

Pareil pour le cuir je le trouve très beau. J'étais partie sur du Victoria en premier lieu, mais ils ont changé la formule de teinture à la tannerie, et il est tout moche maintenant (rouge et plus comme avant brun-rougeatre). Puis le rouge tient moins dans le temps.


Histoire du fil:
ABBC3_SPOILER_SHOW

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Harnais d'attelage

Message par montagne » ven. 16 janv. 2015 15:51

ZUT ! trop tard pour les initiales laiton sur les oeillères ??,j'en ai un stock mais hélas que des consonnes !!elles se fixent
facilement entre le cuir et la tôle ...c'étaient les initiales des propriétaires et non celles des chevaux pas sympa pour eux!!!
oui mon systéme d'attache du reculement se fixait sur les brancards (bois ou métallique ) il en fallait donc une paire soit
4pièces (2 mobiles + 2 fixes) assez anciens ...jamais revu mais gros avantage pas de trinque ballage de pièces métalliques
+ou - bruyantes ( j'essaierai d'avoir des photos de la voiture et des brancards) évidemment ce système pour les marathons
serait moins sécuritaire

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Harnais d'attelage

Message par Cylène » ven. 16 janv. 2015 16:02

Ho ça aurait été superbe Montagne, peut-être pour de futurs harnais pourquoi pas, avec l'initiale de mon nom de "scène" hihi!!
Mais pour celui-ci, je fais tout en bouclerie "argentée", donc pas de regret ;)

Oui peut-être que dans le marathon ça serait un peu plus risqué. Cependant pour la voiture de promenade ça peut tout de suite devenir intéressant pourquoi pas, si tu retrouves des photos je suis preneuse. c'est toi qui fabriquait ces pièces en particulier?

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Harnais d'attelage

Message par Nox » ven. 16 janv. 2015 16:24

J'adore tes explications sur les lettres... Me suis bien marrée :mdr: ;)
Côté symétrie, ben c'est pas une obligation... y'a qu'à voir les lettres en métal... Mais bon c'est sûr qu'un dessin est plus universel que des initiales... En tout cas trop belles les couleurs de fil !!!! On dirait presque la gamme des coloris des cotons DMC pour la broderie....
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Harnais d'attelage

Message par montagne » ven. 16 janv. 2015 18:03

d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ce système d'attache pourtant breveté (en france) n'ait pas eu plus de succès ....
en cas d'accident il suffisait de faire un demi-tour (le passant rectangulaire ) à ce passant pour libérer aussitôt le brancard
promis pour la photo ! au fait tu sais que NOX a un sacré coup de crayon ?? malgré sa modestie demande lui de te
montrer ses dessins!! c'est de l'art !! ça ppeut servir non ??
apres les oeillères "on " t'attends au virage !!! La couture coté interieur de tes montants de brides ^^ pas d'indulgence ! hihi..
NOX va me téléphoner sa notation sur 20 !! haha...couture encastrée ??

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Harnais d'attelage

Message par Cylène » ven. 16 janv. 2015 18:14

Je ne sais pas encore si je vais les encastrer. L'idéal serait de le faire... l'idéal :mrgreen:
Coté extérieur non je ne le fais pas en tout cas. D'habitude je met un coup de rainette des deux cotés, là je l'ai pas fais pour les œillères, et ça ne se voit pas mais le point est un peu de travers comme il faut qu'il soit... avec la rainette je n'y arrive pas car ça remet le fil droit j'imagine.

Mais du coté intérieur faudrait pour bien faire les encastrer oui :D

Puis je ne ferai peut-être pas de photo de l'intérieur des montants, du coup tu ne pourras pas me mettre 0/20 :P

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Harnais d'attelage

Message par Nox » ven. 16 janv. 2015 21:59

si si je veux des photos... non, perso je n'ose pas mettre les miennes lorsque les coutures intérieures ne sont pas top et ne dépassent pas 15/20, alors je compatis.... Tu peux toujours photoshoper les points qui déconnent :P
Sinon, lorsque j'encastre, les points restent inclinés.... Ca devrait donc le faire pour toi aussi, t'inquiète!
Pourquoi tu parles de mes dessins Montagne? Tu veux pas faire faire à Cylène un portrait complet de cheval en couture déco sur ses œillères au moins?
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Harnais d'attelage

Message par montagne » sam. 17 janv. 2015 11:03

cylène puisque NOX te le propose si gentiment note-le pour ta prochaine bride !!! s'il n'y avait les droits d'auteur j'enverrais
bien ton dessin avec les 2 chevaux ....undessin parmi tant d'autres !
quant à la rainette il semblerait qu' elle soit trop souvent utilisée à tort

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Harnais d'attelage

Message par montagne » dim. 18 janv. 2015 16:20

grosse feinte les brancards sont absents sur la photo ( je recherche les 2 pièces fixées)
Fichiers joints
IMGP0004.JPG
IMGP0004.JPG (202.17 Kio) Vu 12994 fois

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Harnais d'attelage

Message par Cylène » mer. 25 févr. 2015 11:26

Mise à jour.

1er poste: mesures du cheval
2e poste: Suite bride d'attelage, suite et fin œillère et porte œillère; têtière anatomique pour fainéant; Sous-gorge.

Hier au cour j'ai fait mes schémas pour les montants, muserolle et frontal. Mardi prochain on commence tout ça. Et oui je n'avance vraiment pas vite... vivement les vacances :)

Lou

Re: Harnais d'attelage

Message par Lou » mar. 7 avr. 2015 16:58

Bonjour! :hai:

Vraiment très très beau ton travail Cylène, bon je suis "allergique" au fil synthétique... Par contre, la couleur est magnifique!! (moi qui déteste le vert, ce n'est même pas de la mauvaise foi, c'est vraiment une belle teinte), je rejoins Nox sur "la gamme de fils en coton DMC", je les connais aussi ceux-là et il est vrai que le panel est immense, si seulement cela pouvait exister en lin!!

Tes ornements sur les oeillères sont très beaux, et si c'est à l'envers, qu'importe, c'est beau ainsi ^^. J'ai hâte de voir la suite, jamais je n'aurais les compétences ni le courage de me lancer dans un tel ouvrage... :clap:

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Harnais d'attelage

Message par Cylène » mer. 8 avr. 2015 16:02

Merci Lou ;)

La bride est presque finie mais j'avoue y travailler très peu. Reste 2 coutures je mettrai à jour bientôt le reste \ fin :p

Lou

Re: Harnais d'attelage

Message par Lou » mer. 8 avr. 2015 16:31

Cylène a écrit :Merci Lou ;)

La bride est presque finie mais j'avoue y travailler très peu. Reste 2 coutures je mettrai à jour bientôt le reste \ fin :p
En même temps un harnais c'est un immense travail! Et je pense que nous avons tous une vie en dehors de l'activité cuir sauf pour quelques-uns qui en ont fait leur métier visiblement...

Bon courage pour la suite, je suis sûre qu'il va en "jeter" :P

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Harnais d'attelage

Message par Cylène » mar. 19 janv. 2016 11:34

Mise à jour (le texte en rouge + quelques photos) dans le 2e poste consacré à la bride (terminée dans un 1er temps)
Mise à jour du poste du reculement (totalité du poste)

Je sais que j'ai une drôle de notion du "bientôt" vis à vis des mises à jour^^

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Harnais d'attelage

Message par Nox » mar. 19 janv. 2016 18:21

eh bé, ça en jette! Très belle association de couleur de cuir et de fil! Perso j'aurais opté pour de la bouclerie laiton, question de goût...
Aller, courage!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Répondre