Bridon rênes brédies, version mors, side-pull ou licol

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Bridon rênes brédies, version mors, side-pull ou licol

Message par Nox » lun. 25 août 2014 16:55

Cuir Arnal 40, couture encastrée pour limiter l'usure, griffé au 10, fil de lin 332, têtière et muserolle doublées veau vert, frontal décoré en camé vert, porte-mors à crochet, bouclerie Poursin.
Image


Têtière anatomique avec jonc mousse néoprème, doublé veau:
Image


Frontal:
Image


rênes, brédie d'un unique lacet découpé en rond, tranches teintées:
Image


Muserolle adaptable au bridon, posée un peu basse sur le nez (oups, mal réglée, attention à la plume du chanfrein):
Image


Système perso, sous-barbe sans boucle, avec arrêtoirs, le cheval peut ouvrir la bouche et ça se détend tout seul! Quand on tire d'un côté, ça bloque de l'autre...
Image


Et enfin la version licolé (en dépannage en balade si on n'a pas de licol:
Image


Attention, prendre uniquement la page de gauche sur la 2e photo! L'autre concerne un bridon semblable, mais visible ailleurs!
Fichiers joints
Les fiches de débit en complément quand même!
Les fiches de débit en complément quand même!
Page de gauche
Page de gauche
Page de gauche pour le frontal qui est en photo et page de droite pour la muserolle
Page de gauche pour le frontal qui est en photo et page de droite pour la muserolle
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Bridon rênes brédies, version mors, side-pull ou licol

Message par Paquita12 » lun. 25 août 2014 22:26

J'adore ton frontal.
Dis-moi, je t'embête, mais y a-t-il moyen de mettre les photos en plus grand pour pouvoir les consulter sans avoir à cliquer?

Avatar du membre
Mary
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2014 13:59
Prénom : Mary
Profil : Débutant
Localisation : 69

Re: Bridon rênes brédies, version mors, side-pull ou licol

Message par Mary » mer. 10 déc. 2014 12:39

Je découvre ton birdon, trop beau ! je suis fan.

Est ce que tu as une sellerie où tu vends tes créa ?

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Bridon rênes brédies, version mors, side-pull ou licol

Message par Nox » mer. 10 déc. 2014 15:47

Salut Mary, merci :)
Non, en fait j'étais sellier pour des boîtes, mais ma vie a pris une autre direction, alors ce sont juste des créations pour nos chevaux. Je ne crée que si j'ai besoin en fait, puis la majorité de mes articles en cuir datent un peu....
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Bridon rênes brédies, version mors, side-pull ou licol

Message par Paquita12 » jeu. 11 déc. 2014 00:11

Bah il serait grand temps de t'y remettre, oh!

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Bridon rênes brédies, version mors, side-pull ou licol

Message par Nox » jeu. 11 déc. 2014 04:34

Dernièrement oui, j'ai fait quelques trucs, mais je fais également pas mal d'autres chose: textes, vidéos, articles en bois, bijoux, bricolage...etc etc...Alors je dois avoir des priorités...Puis comme nous sommes 2 bricoleurs à la maison avec un seul atelier, on se bat! J'ai squatté l'atelier quelques jours avec mes trucs, mon chéri a râlé :worried:
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Bridon rênes brédies, version mors, side-pull ou licol

Message par Paquita12 » jeu. 11 déc. 2014 07:32

Non mais c'est quoi ce chéri en bois :P :P
Roh, il peut bien t'en laisser un peu quand même, héhé!

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Bridon rênes brédies, version mors, side-pull ou licol

Message par Nox » jeu. 11 déc. 2014 14:22

Quand on aura trouvé où réalisé la maison de nos rêves (hybride de chalet Suisse et de petite maison coloniale), qu'on aura un... euh "des" ateliers, ça sera chouette.... Un jour....
Mais là c'est une pièce de 5m2 en plus pentue, bourrée de machines, bois, etc.... Mon royaume pour un garage! ouinnnn...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Bridon rênes brédies, version mors, side-pull ou licol

Message par Nox » ven. 12 déc. 2014 20:50

Ajouté fiches de débit
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Lou

Re: Bridon rênes brédies, version mors, side-pull ou licol

Message par Lou » mar. 7 avr. 2015 17:50

C'est Jadouuuu en photooooo! :inlove:

J'adore l'incrustation du médaillon vert et des deux triangles sur le frontal, tu fais ça comment? Cuir souple rembourré par dessous? Il prend la forme après? :P

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Bridon rênes brédies, version mors, side-pull ou licol

Message par Nox » mar. 7 avr. 2015 21:57

Disons qu'il y a un genre de "contre-camé" en cuir dur, genre insert avec bords biseautés ... Ca peut être réalisé avec l'excédent ôté du centre du camé, j'ai dû faire un retrait de bordure équivalent à l'épaisseur de la peausserie verte, sans doute entre 1 et 2mm, puis désépaissi aussi.. C'est vraiment du sculptage de cuir au fur et à mesure pour voir si ça va... J'ai dû faire 2 essais je crois... Après, chaque "camé" a sa propre doublure en veau vert, parée à zéro pour ne pas créer de sur-épaisseur (je vous raconte pas la minutie des triangles!), après collage et avant de coudre le tour, c'est cousu avec la même brassée de fil, puis le tout est collé sur le feutre vert qu'on voit en bordure et qui est replié vers le côté invisible (à l'intérieur) sans chevaucher les autres 3 doublures évidemment!.... Dommage de ne pas avoir de photos des étapes, désolée, je ne savais pas à l'époque que je flânerai sur un forum du cuir un jour :P
Mais tu me donnes une idée, si on veut un camé soft et plus rond genre mini-coussin, pourquoi ne pas le gonfler avec de la laine :idea:
Dans mon cas c'est plat, même niveau que le reste, dur, pas de déformation possible... Les tranches du cuir du dessus sont biseautées/parées vers l'intérieur à l'aide d'une fine lame genre mini cutter à papier (lames interchangeables sur un porte-embouts... Sais plus le nom :worried: ), en laissant 1mm d'épaisseur pour la tenue sur le pourtour du haut....Après ça part en biais pour être plus discret et que le camé vienne prendre sa place....

Oui, une image vaudrait mieux qu'un long discours :x
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Lou

Re: Bridon rênes brédies, version mors, side-pull ou licol

Message par Lou » mar. 7 avr. 2015 22:10

Aaaaaaaah ok!

Oui moi je voyais ça comme des coussinets ^^ moelleux quoi :wasntme: d'ailleurs à voir en photo, je pensais que c'était le cas, d'où ma demande de précisions :P

Bah en tout cas, c'est joli 8) j'aimeuuh bié' (avé l'assent marseillais :rofl: )

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Bridon rênes brédies, version mors, side-pull ou licol

Message par Nox » mer. 27 janv. 2016 18:23

pour voir le principe du feutre (doublure), voir ici:

Protection de sous-barbe et têtière doublée: http://travail-du-cuir.fr/post11523.html?hilit=side pull#p11523

les photos du 8 septembre, page 3 : http://travail-du-cuir.fr/sellerie/coll ... 77-50.html

et le post sur le licol de Dams avec têtière doublée: http://travail-du-cuir.fr/post11624.htm ... tre#p11624
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Zeilles
Messages : 53
Enregistré le : dim. 24 janv. 2016 22:46
Prénom : Claire

Re: Bridon rênes brédies, version mors, side-pull ou licol

Message par Zeilles » mer. 27 janv. 2016 19:28

J'aime beaucoup ce bridon ! Il est vraiment beau ! Et le système sans mors est judicieux =)
Par contre pour moi l'utilisation en tant que licol est dangereuse. Si le cheval a peur ou lève rapidement la tête la gourmette va se resserrer brutalement et il comme la muserolle est basse il peut se blesser gravement.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Bridon rênes brédies, version mors, side-pull ou licol

Message par Paquita12 » mer. 27 janv. 2016 20:01

Je suis pas certaine que la corde coulisse si vite que ca ....

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Bridon rênes brédies, version mors, side-pull ou licol

Message par Nox » mer. 27 janv. 2016 20:39

En balade: pas de risque que ça coulisse vite, pis vu que je suis toujours en rênes longues, pas comme en club, même si le cheval trébuche, j'ai toujours la longueur max de rênes équivalente à sa longueur d'encolure... et des doigts légers jamais serrés...
Même si ça coulissait comme tu dis, c'est pas "pire" qu'une langue coupée pas le mors lors d'un choc similaire... :worried:

Pis ma jument n'a jamais peur :P

Par contre pour une utilisation sur un toqué ressortissant des courses...euh... Un side comme ça est fait pour une utilisation façon rênes western, rando... En fait j'oublie les rênes en balade, je fixe le pendant, un lacet, sur un dés de la selle et je me balade quasiment mains libres.. En lisant le journal [2deg]
Si la rêne se prend dans un truc, automatiquement le système coulisse, libérant les rênes qui ne sont pas reliées entre elles. Testé et approuvé lors d'une chute mémorable à cause de stupides gens.. Du coup ayant une rêne pendante au sol, la jument était à l'arrêt le temps que je la récupère (brave fille).

edit, mince, tu disais en tant que licol.. pardon, je suis vraiment à l'ouest moi!!! :worried: Sorry!

euh t'as pas tort du tout.. C'est pour ça que je laisse le licol étho dessous en balade....

Paquita, je vais m'amuser à corriger ton correcteur auto qui débloque (Corse au lieu de corde) :P
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Zeilles
Messages : 53
Enregistré le : dim. 24 janv. 2016 22:46
Prénom : Claire

Re: Bridon rênes brédies, version mors, side-pull ou licol

Message par Zeilles » mer. 27 janv. 2016 22:43

En selle je ne vois aucun inconvénient a ton embouchure =)
J'ai une préférence pour les sides pull mais le système de gourmette convient mieux a certains chevaux ou utilisations.

Mais en tant que licol pour moi c'est super dangereux. Le licol étho est lui aussi super dangereux à l'attache il y a risque de cisaillement du chanfrein ou de nuque brisée.

Pourquoi ne pas rajouter une gourmette et une alliance en cuir ?

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Bridon rênes brédies, version mors, side-pull ou licol

Message par Paquita12 » mer. 27 janv. 2016 22:52

Ah ok je vois ce que tu veux dire.
Oui, comme le licol etho, surtout pas à utiliser à l'attache et en cas de forte tension sur la longe, c'est pas mieux qu'un mors en fait.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Bridon rênes brédies, version mors, side-pull ou licol

Message par Nox » mer. 27 janv. 2016 23:28

Pis un licol étho ça casse pas hélas, c'est sûr que c'est pas fait pour attacher. En van je n'utilise pas ça. A l'attache, j'ai une longe tendue entre 2 arbres, donc une certaine souplesse. En balade, hélas, je suis parfois susceptible d'attacher (pause picnic ou pipi.. ou les 2 ha ha). Mais c'est rare et je ne me vois plus utiliser les gros licols lourds en plus du bridon... En fait il faudrait un licol coton ou un système de sécurité qui casse en cas de forte traction sur l'étho...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Bridon rênes brédies, version mors, side-pull ou licol

Message par Paquita12 » mer. 27 janv. 2016 23:32

Ben même sans forte traction, les nœuds créent des points d'appui bien plus inconfortables qu'un licol plat et large... surtout sur la durée.
Par contre, c'est vrai qu'on gagne en poids. Il existe des licols synthétiques léger ou des licols en corde mais sans nœuds.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Bridon rênes brédies, version mors, side-pull ou licol

Message par Nox » mer. 27 janv. 2016 23:52

faudra que je regarde ça! C'est sûr que les nœuds sont pour un travail donné, que je ne fais pas.. Pas pour servir de licol de base. Après, entre l'inconfort du poids et des boucles d'un licol basique durant des heures de balade et le potentiel inconfort hypothétique d'un point d'appui durant une 1/2 seconde SI il y a traction, mon choix est fait.. Non, j'ai pas demandé son avis au cheval :P
Mais oui, ça crée un inconfort léger, je pense, ça m'a toujours ennuyé ces nœuds, donc je vais chercher mieux du coup.. ou faire un licol plat léger ;)
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Bridon rênes brédies, version mors, side-pull ou licol

Message par Paquita12 » jeu. 28 janv. 2016 00:17

C'est un peu dur à trouver mais il existe des licols en corde plats.
J'ai un copain qui s'énerve dès qu'il voit les licols etho. Il dit que ça crée des pressions sur des points d'acupuncture, que c'est des outils de travail pas pour l'écurie et encore moins la rando toute la journée.
Bon après, comme toi, il a pas demandé au cheval et je trouve que c'est assez difficile de trancher.

Zilco fait des petits licols a mettre sous la brise d'attelage qui le semblait pas mal.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Bridon rênes brédies, version mors, side-pull ou licol

Message par Nox » jeu. 28 janv. 2016 00:27

j'ai pensé aux points d'acupuncture aussi... depuis j'essaye de mettre le licol sur le bridon en balade. Mais faut que je change ça, ton copain a raison....
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Bridon rênes brédies, version mors, side-pull ou licol

Message par Paquita12 » jeu. 28 janv. 2016 09:09

Moi j'en ai des licols etho mais je les mets très peu car je trouve ça chiant de pas pouvoir attacher avec (principe du fil à couper le beurre...)

Et j'ai de gros chevaux, un licol épais a moins d'impact sur eux que sur un cheval plus léger.

Après chaque cas est différent

Avatar du membre
Zeilles
Messages : 53
Enregistré le : dim. 24 janv. 2016 22:46
Prénom : Claire

Re: Bridon rênes brédies, version mors, side-pull ou licol

Message par Zeilles » jeu. 28 janv. 2016 10:19

J'ai vu des licols tout fin en cuir sans boucle (enfin juste une a la têtière pour le mettre), mais c'était du fait main. ça me parait être un bon compromis.
Sinon comme dis plus haut rajouter une alliance sur le bridon.
Ou un licol en corde sans nœuds ça garde le coté fil a couper le beurre par contre.

Répondre