J'avais zapé, je pensais avoir déjà parlé de ça, mais non.... Donc:
Il y a 2/3 ans, j'ai décidé de modifier l'épaisseur des panneaux car la selle posait trop sur les extrémités à l'arrière sur ma jument... Disons que déjà que Forestier utilisait des arçons hyper trop étroits, tant que ma jument était jeune bien que baraquée, et que je ne me posais pas plein de questions (ignorance et inexistence du saddlefitting en France chez les selliers), la selle ne blessant pas, la jument ne bronchant pas, tout "allait bien"...
Un jour, cette dernière commençant à vraiment montrer des signes de "méchanceté" de + en + (vu son caractère je mettais ça sur le dos de son côté ronchon), ça a fait son chemin dans ma tête.. J'ai décidé de modifier au moins déjà l'arrière de ma selle qui faisait trop "pont".. Même sur d'autres chevaux.
Au final j'ai changé et acheté une Guichard plus adaptée aux chevaux typés rando et j'ai remisé ma selle étroite pour chevaux typé crevettes de sport, ou squelettes en fin de vie... Enfin, vu l'arcade "standard", je doute que ça convienne même aux SF ou trotteurs! Le "standard" ayant évolué et pas les selliers ni les arçons, les chevaux douillent....
Guichard étant axé chevaux baraqués, dos ronds et plat, la nouvelle selle va bien et la jument ne montre plus de signes de ronchitude lors du posé de la selle (tentative de gnaquer ou pincer), elle ne dis plus rien, sauf par réflexe parfois il y a une vague mimique de "tu m'fait chier"..
Place aux tofs!
Correction 1:
Tant qu'à faire, j'en ai profité pour rajouter un sanglon type "V" sur l'arrière, j'avais encore du cuir pré-étiré et du nylon comme à l'origine.
Les petites bandes de cuir sous les vis sont utiles pour éviter le déchirement du nylon dessous, même si c'est agrafé solidement en pré-pose.
On remarquera les pointes d'arçons en cuir, pour un côté moins dur contre le cheval et un maintient supplémentaire dans les poches de panneaux.
On refixe les faux-quartiers et on referme les bords du trapèze:
Correction 2: Délaçage des enveloppes de panneaux sur l'arrière en gardant le fil, décollage propre du feutre blanc de support au cutter (c'est que ça accroche bien et faut pas déchirer des plaques de mousse!), décollage léger de la mousse noire qui enveloppe le côté cheval et existe pour bien uniformiser l'ensemble:
Après ponçage de la mousse agglo grise (enlevé un peu de matière sur les bords pour avoir un angle plus léger), j'ai tout recollé comme à l'origine et surtaillé un peu la mousse néoprène grise qui avait un petit excédent dû au manque de matière forcément:
Ensuite j'ai relacé l'arrière du cuir qui a été posé et lacé mouillé à l'origine, comme le siège, pour une meilleure tenue et lui éviter de faire des poches de déformation. J'ai repris et suivi mes trous d'origine dans le cuir, décidant de garder un max de cuir et de le fixer plus haut dans le feutre blanc. Lors du montage d'origine, les cuirs sont en général secs (non mouillés) en sellerie moyenne gamme.. Même en haut de gamme, certains ne pratiquent pas cette méthode "perfectionniste" mais à mon avis normale.
Ils sont positionnés tendus à l'agrafe large moyennement enfoncée (d'où les petits trous, mais là j'ai mis des épingles car je n'ai pas de compresseur/agrafeuse pro), ils sont retaillés si besoin et lacés.
J'ai pu réutiliser mon fil d'origine (tresse synthétique):
Dernière étape, relaçage définitif de l'arrière en piquant forcément dans de nouveaux trous côté panneaux. Le laçage de ces panneaux est indépendant de chaque côté pour une meilleure tenue et avoir la possibilité de tendre chacun à part (lors d'un démontage c'est pratique aussi). Parfois c'est un seul fil qui fait le tour et passe se caler à l'extérieur entre le jonc et le siège (j'aime pô cette méthode!). Oui, j'ai encore flouté ma plaque perso
La bombe est entre les fesse de la selle pour bien les écarter lors du laçage et avoir l'espacement de 4 pour la gouttière, normalement c'est un bois qui est utilisé.
Une selle de bonne qualité doit avoir les panneaux espacés comme il faut sinon ça appuie sur la colonne du cheval et le blesse. Il faut 3 doigts à l'arrière entre les 2 pointes de panneaux, là où il y a 5 pointes laiton qui tendent le trapèze en dessous de la plaque décorative.
Les pinces sur le veau à l'arrière du troussequin sont coupées en biseau et cousues entre chair au fait, ça évite les plis sur les troussequins trop hauts (comme sur les selles de dressage)pour les faire disparaître lors de la tension.
Pis aussi, le troussequin à la base a une bande fine de cuir protectrice collée sur la mousse avant montage du siège, ça évite l'usure prématurée et le déchirement du cuir contre le bois qui est cause de bien des réparations onéreuses! On se demande si les selliers ne le font pas exprès pour avoir plus de réparations et de sous!!! Ya pas que les garages qui sont voleurs
Les trous de laçage ne doivent pas forcément être pile en face, j'ai mes astuces pour que ça colle bien et plaque de manière à ne pas voir le fil lors de la tension... C'est juste une logique de montage, c'est un peu en biais de manière à ce que l'espacement du cuir qui est ramené (dans lequel passe le fil) soit plus long que l'espacement en face, ça se voit pas vraiment sur la photo, euh comprendu?