Selle n°5 !

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Selle n°5 !

Message par Mich' » jeu. 1 févr. 2024 15:05

Bien sûr que tu progresse.

Je me demandais si tu ne te mettais pas trop de contraintes avec les cercles de construction que tu utilise, je vois bien que tes tiges sont très circulaires et parallèles (trop). Tes lignes doivent être asymptotiques elles se rapprochent sans jamais s'atteindre, en gros, c'est quand tu vois que l'écart ne permettra plus de les beveler sans les écraser ou les déformer qu'une des deux doit s'arrêter.
Il ne faut pas te laisser enfermer et savoir en sortir quand nécessaire. Les cercles sont un support pour le layout (mise en page) et ne doivent pas tout conditionner ton dessin.
La plupart du temps, je n'en fais qu'un pour avoir un repère qui me permet de vérifier la circularité de mon motif mais c'est tout.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Selle n°5 !

Message par Mich' » jeu. 1 févr. 2024 17:49

Pour son back Cantel, Amélia veut parler de Bargrounder et pas seeder (seeder= semoir et seed est une graine). Dans le langage carving, un seeder est un outil avec une empreinte comme ceux avec lesquels elle a fait ses rangées de ''petits pois'' selon ses propres termes. Les outils destinés à faire du Background s'appellent tout simplement des ''backgrounders'', les outils avec plusieurs empreintes alignées type Barry King sont appelés ''Bargrounders''


Donc les zones de Background dans son Back cantel (l'arrière de trusquin) seront évidées pour laisser apparaitre un fond (bleu) qui sera collé sous la pièce principale. C'est ce qu'on appelle un filigrane (Filigree chez les cowboys)
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°5 !

Message par Amélia » ven. 2 févr. 2024 20:14

Merci pour les précisions lexicales ! Je n'étais moi même pas au fait de ces différents outils, maintenant je sais !

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°5 !

Message par Amélia » ven. 2 févr. 2024 21:07

J'ai découpé les zones de back ground avec un scalpel :

Image

En fait quand on compte faire du filigrane, il faut travailler le dessin en conséquence. Là je me suis bien embêtée avec des zones minuscules. Si j'avais su, j'aurais réorganisé les éléments pour agrandir les zones ou supprimer les toutes petites.


Puis collage de la peau dans le fond :

Image

Et collage sur l'arçon :

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°5 !

Message par Amélia » ven. 2 févr. 2024 21:10

Enfin, carving du 1er back jockey :

Image

Je me suis ratée avec le veiner sur la grosse feuille. J'en ai mis du mauvais côté de la tige, côté bombé... J'ai dû en mettre de l'autre côté comme c'était sur les autres carvings.
Du coup je me pose la question : faut-il, pour harmoniser le tout, que je retouche le back cantle et les fenders, pour rajouter du veiner côté bombé ? Ou est-ce un détail insignifiant que personne ne remarquera...?

Par contre, quelque chose me gêne sur le back cantle :
Je n'ai pas pu coller les deux cuirs sur toute la surface, évidemment. Puisque ça aurait été dégueulasse d'avoir plein de colle dans les zone de filigrane. Mais du coup, le cuir poumonne un peu. Il faut le toucher pour se rendre compte qu'il n'est pas plaqué partout. Comme c'est la première fois que je fais du filigrane, je ne sais pas si c'est quelque chose de normal ou un vrai problème.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Selle n°5 !

Message par Mich' » ven. 2 févr. 2024 21:47

La prochaine fois, colle ton filigrane avec de la colle à bois blanche. Tu en mets sur une des deux partie et tu mets au contact sous presse. Même s'il y a de petits débordements, la colle une fois sèche se voit très peu et se retire facilement.
Trop difficile d'apliquer une colle contact sur la partie bleue puisque tu ne sais pas où sont les zones de contact.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°5 !

Message par Amélia » dim. 11 févr. 2024 16:52

Entendu Mich'. Merci pour le conseil.

J'ai employé la technique des Stohlmann pour désépaissir en biseau le latigo qui servira à lacer mes back jockey. Ca marche super bien ! C'est un coup de main à prendre mais avec un scalpel parfaitement affûté, ça va super.

Image

Laçage :

Image

Collage des doublures de skirts puis surtaille :

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°5 !

Message par Amélia » dim. 11 févr. 2024 16:55

Préparation des petites pièces accessoires :

Image

Je fais les bords à la cire, grâce à l'outil que Mich' m'a envoyé, le fer à lisser.

Image

Par contre, je ne comprends pas pourquoi le bord n'est pas uniforme partout. Est-ce qu'il manque de la cire par endroits ? Ou est-ce qu'il y en a trop au contraire ? Ou est-ce à cause du brunissage que j'ai fait au préalable ?
En tout cas, je n'arrive pas à obtenir une tranche marron foncé bien uniforme, comme j'ai pu avoir sur la corne...

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°5 !

Message par Amélia » dim. 11 févr. 2024 16:55

Fixation des rigging plates :

Image

Il ne me reste plus qu'à coudre la peau de mouton pour finir les skirts.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Selle n°5 !

Message par Cylène » lun. 12 févr. 2024 09:54

Et bien quel travail encore que voilà!

Pour la cire j'espère que d'autres pourront donner un avis constructif. Pour ma part j'ai jamais aimé celle-ci à cause de ce genre de rendu quand j'essayais. Mais je fais (ni faisais) pas de selle donc mes contraintes n'étaient pas les mêmes et je pouvais m'en passer et simplement lisser "miroir" les tranches sans celle-ci.
J'ai toujours pensé pour ma part que ce rendu avec la cire c'est parce que c'était pas assez "chauffé" (par friction dans ce cas ci j'imagine? Certains le font au fer en maroquinerie). Car la cire bien chauffée se liquéfie et rentrerait mieux que ça? Mais c'est une supposition.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Selle n°5 !

Message par Mich' » lun. 12 févr. 2024 10:28

Tu as raison Cylène, la cire n'a pas été assez chauffée, la couleur devrait effectivement être proche du noir.
Les tranches ne sont pas suffisamment préparées. Trop anguleuses et il y a une espèce de creux entre les deux épaisseur qui retient un surplus de cire. La section de la tranche devrait être beaucoup plus ronde.
Il y a même quelques bulles dans l'épaisseur de la cire qui confirment que la couche reste trop épaisse et donc impossible à lustrer.

Image

Çà, c'est le rendu recherché (section et cire).
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

En ligne
Geppetto
Messages : 798
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Selle n°5 !

Message par Geppetto » mer. 14 févr. 2024 12:14

Bonjour

Merci pour la suite du reportage, je suis sur les 2 forums.

Michel

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°5 !

Message par Amélia » dim. 18 févr. 2024 21:00

Merci pour vos retours.

C'est sûr que le résultat attendu est absolument magnifique...

Suite et fin du reportage !
Fixation définitive des skirts à l'arçon :

Image

Protection du cuir pour ne pas le tacher avec le travail de la dernière pièce : le siège.

Image

Puis mise en forme et découpe progressive du siège :

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°5 !

Message par Amélia » dim. 18 févr. 2024 21:01

Image

Image

Je reporte la découpe de manière symétrique, en vérifiant que le report selon la symétrie tombe bien des deux côtés. Sinon, il me faut tricher. Là en l'occurrence, je crois que j'ai bien bossé car tout tombe nickel.

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°5 !

Message par Amélia » dim. 18 févr. 2024 21:02

Image

Image

Ca, c'est toujours un sacré morceau. La pièce est un carré de 75cm de côté, pris bien sûr dans la plus belle partie de la peau, donc autant dire qu'il ne faut pas la foirer...
Je fais mes premières découpes un peu au pif car je manque de technique. Et c'est le serpent qui se mord la queue : tant qu'on n'a pas découpé les angles du cantle, on ne peut pas mettre en forme. Et tant qu'on n'a pas mis en forme, on ne peut pas vraiment savoir où découper les angles du cantle...


C'est donc l'étape la plus "casse-gueule". Une fois faite, je mets le cuir sous tension pour qu'il s'étire toute la nuit. Le lendemain, je retrempe la pièce, la retravaille, et peux enfin procéder aux découpes des side jockeys, à savoir les côtés du siège.

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°5 !

Message par Amélia » dim. 18 févr. 2024 21:04

J'en profite pour assembler étrivières et fenders :

Image

Et pour installer le blevins au bout des fenders :

Image

Puis je prépare l'inlaid padded seat, l'insert matelassé :

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°5 !

Message par Amélia » dim. 18 févr. 2024 21:05

Quand le siège s'est bien déformé et adapté à la selle, je peux découper la forme de l'inlaid dedans :

Image

Au passage, je frappe le border sur le siège. Je ne ferai la partie du cantle que quand j'aurai formé le pli du haut du cantle à la plyer.
Le siège doit sécher totalement pour que je puisse coudre l'inlaid, sans trop marquer le cuir. Je profite donc de ce temps de séchage pour attaquer le dernier carving. J'avais déjà carvé une fleur sur la corne de la selle n°2. Par contre, je n'avais jamais fait de carving sur un fork...

Image

Je reprends le même motif que sur le back jockey, car la zone s'y prête parfaitement. Et je modifie à peine la forme :


La fleur sur la corne n'est pas exactement centrée, car il faut prévoir le mule wrap. C'est pourquoi je l'ai positionnée un tout petit peu plus haut.

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°5 !

Message par Amélia » dim. 18 févr. 2024 21:06

Image

Image

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°5 !

Message par Amélia » dim. 18 févr. 2024 21:07

Et là, c'est le kiff :

Image

J'en profite pour installer le mule wrap, cette bande de cuir facile à poser et à défaire, qui sert à préserver le cuir de la corne en cas de travail au lasso :

Image

Mon siège est sec, je peux installer l'inlaid, et le coudre :

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°5 !

Message par Amélia » dim. 18 févr. 2024 21:08

Mais à la couture, CATASTROPHE. Alors que ma machine ne fait jamais des siennes, la voilà qui déconne complètement. J'ai voulu régler les points plus petits. Sur une chute de cuir, ça passe et me fait une jolie couture. Mais sur le siège, dont le cuir est déformé, et qui est bien encollé, l'aiguille galère, l'entraînement aussi. La machine me fait du sur-place, ou des points minuscules, puis des points normaux. Elle saute des points. Bref, un cauchemar. LA couture qu'il ne faut pas foirer, la voilà dégueulasse...
Je découds tout...

Image

Je n'ai pas pensé à prendre de photo avec la couture. Mais même là sans la couture, on voit bien comme les points sont affreux.
Je tente donc de rattraper en refaisant la couture à la main. Mais c'est vain. Les points sont tellement irréguliers que je ne peux plus rien y faire.


Alors je décide de redécouper sur cette ligne de couture, et refaire un inlaid légèrement plus grand.

Image

Et j'ai enfin une couture correcte...


Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°5 !

Message par Amélia » dim. 18 févr. 2024 21:08

Maintenant que l'inlaid est placé, je peux positionné le siège sur la selle, coller légèrement pour faire un montage à blanc, puis former le pli du cantle à la plyer. Une fois ce pli formé, je remets le siège à plat, et trace 3 lignes : la ligne de découpe du haut du cantle, et les 2 lignes pour finir le border sur tout le tour du siège :

Image

Image

Je comble les trous aux angles du cantle en collant ces petites oreilles :


Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°5 !

Message par Amélia » dim. 18 févr. 2024 21:11

Et je colle définitivement le siège :

Image

Je ponce et arrondis le mieux possible le haut du cantle. Pour cela, j'utilise une râpe de maréchalerie :

Image

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°5 !

Message par Amélia » dim. 18 févr. 2024 21:12

C'est prêt pour l'installation du binder :

Image

Image

Et la couture...
Mes points ne sont pas assez droits derrière. Mais comme j'en discutais avec Mich', je pense que c'est à cause de mon alêne, trop petite et probablement mal affûtée. Elle force, puis perce le cuir d'un coup, ce qui ne me permet pas de maîtriser le geste ni la vitesse comme je le voudrais.
Je vais investir dans une alêne spéciale.

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°5 !

Message par Amélia » dim. 18 févr. 2024 21:12

Image

Je finis par installer les latigo de sanglage et off billet. Et je visse les conchos qui me restent. Il m'en manque malheureusement deux, à visser sur l'avant. Je devrai les recevoir rapidement. Il ne manque plus que ça pour que la selle soit TERMINEE ! Mais c'est un détail.

Image

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°5 !

Message par Amélia » dim. 18 févr. 2024 21:13

Image

Image

Image

Répondre