Selle n°3 !

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°3 !

Message par Amélia » dim. 2 juil. 2023 14:05

Parallèlement, je prépare les bucking rolls, ces taquets qui se fixent devant la cuisse, et empêchent la jambe de glisser devant si le cheval bouge fort.

Image

C'est la première fois que j'en prépare, et donc j'étais vraiment paumée concernant la gestion des cuirs, et des surépaisseurs à l'intérieur. J'ai fait comme j'ai pu, et ce qui me semblait être correct mais je sais que ça manque sérieusement de technique pour que les cuirs soient mieux rangés à l'intérieur.

Image

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°3 !

Message par Amélia » dim. 2 juil. 2023 14:06

Image

Je finis de fixer les skirts avec trois bonnes vis, ce qui consolide aussi l'attache des skirts en vu du sanglage, qui tire beaucoup sur cet axe vertical.

Image

Le cantle est poncé pour préparer l'installation du binder.

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°3 !

Message par Amélia » dim. 2 juil. 2023 14:07

En posant le binder, je dois le clouer à la base du cantle. Etant seule avec mes deux petites mains, il me faut trouver des astuces pour écarter les side jockeys et passer dessous pour clouer le binder...

Puis je couds, en gardant toujours la selle positionnée le mieux possible pour me faciliter la tâche.

Image


Image

Je ne comprends pas. Je prends un MAXIMUM de précautions pour réaliser cette couture, point après point, et j'obtiens pourtant un résultat pas terrible, surtout derrière...

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°3 !

Message par Amélia » dim. 2 juil. 2023 14:10

Image

Image

Alors il faut dire aussi que mes alênes habituelles n'étaient pas assez longues. J'ai donc dû utiliser une alêne bas de gamme, avec un lame certes très longue, mais aussi trop large. Avec ça, mes points sont trop petits, trop serrés.
Je pense qu'avec une bonne lame, et un point sur 2, ça irait beaucoup mieux...


Etrangement, je n'ai pas eu à faire les deux petites pièces pour arrondir les "oreilles", au démarrage et à la fin du binder. J'avais, je crois, suffisamment de matière pour que le binder soit bien bombé du début à la fin, et ne démarre ni ne finisse dans un creux. Mich', est-ce possible que la coupe du siège soit suffisamment bonne pour éviter d'y coller ces deux petites pièces arrondies ? Ou est-ce un manque, même dans ce cas où le résultat me semble correct ?

J'ai terminé par installer les fenders, mis en position pour forcer le twist. Et installé les bucking rolls ensuite.

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°3 !

Message par Amélia » dim. 2 juil. 2023 14:11

Et j'ai installé le "mule wrap" même si ce n'est pas de la mule. En effet, Mich' m'a envoyé la bande qui va bien, exprès pour ça, mais IMPOSSIBLE de la désépaissir. J'ai pourtant affûté la lame de pareuse, j'y ai passé un moment, elle coupe d'enfer. Mais là, rien à faire, même en s'y mettant à deux... J'ai donc décidé de faire ce wrap dans le même cuir que le siège matelassé. Ce qui, du coup, est beaucoup plus joli que le gris bleuté du vrai mule wrap.
Ce wrap sert à protéger le cuir de la corne. Il peut être facilement remplacé.

Image

Voilà la belle TERMINEE ! Et elle pèse très exactement 12kg tout rond, hors latigos de sanglage et bucking rolls, qui rajoutent 800g.

Image

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°3 !

Message par Amélia » dim. 2 juil. 2023 14:12

Image

Image

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°3 !

Message par Amélia » dim. 2 juil. 2023 14:12

Conclusion :


Je suis franchement soulagée et satisfaite du résultat. Cette selle a des défauts comme celle de Tilda, du fait de mon manque d'expérience et de technique. Mais ces défauts me paraissent secondaires. Le plus important est que le cuir est hyper robuste. Je ne m'inquiète pas sur sa longévité... Je trouve aussi que les pièces sont plutôt propres. Ce n'était pas gagné, du tout !!
Grosse galère tout de même avec cette teinture, qui m'a fait perdre beaucoup de temps en terme de séchage, et donné beaucoup de mal pour réussir à harmoniser les pièces.
Pour moi, le siège matelassé et la teinte de plusieurs grandes pièces étaient de vraies nouveautés. Ainsi que l'utilisation de ce cuir, bien plus fiable, mais bien plus dur à travailler.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Selle n°3 !

Message par Luc » dim. 2 juil. 2023 16:27

Déjà répondu à côté et merci de faire suivre sur celui-ci!
N'oublie pas tes premiers pas...

En ligne
Avatar du membre
MICHEL39
Messages : 161
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 13:31
Prénom : Michel
Profil : Débutant
Localisation : JURA

Re: Selle n°3 !

Message par MICHEL39 » dim. 2 juil. 2023 16:41

Moi aussi.
Oui c'est bien de faire suivre les réalisations ici aussi.

Geppetto
Messages : 798
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Selle n°3 !

Message par Geppetto » lun. 3 juil. 2023 09:10

Bonjour

Merci pour le reportage. C'est un beau résultat et je pense que c'est bien plus physique que de monter une paire de chaussures. Félicitations.

Michel

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Selle n°3 !

Message par Cylène » lun. 3 juil. 2023 14:17

Bonjour,

Merci pour tout ce reportage, bien détaillé. Très belle selle, j'aime le coloris, et le siège foncé qui va avec :)

Tu es vraiment bien partie, j'espère que ça te plaira de longues années, et que tu poursuivras dans cette voie encore longtemps :D

Geppetto
Messages : 798
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Selle n°3 !

Message par Geppetto » lun. 3 juil. 2023 19:06

Je suis heureux de te voir assidue, volontaire et bien conseillée. C'est ce qui manque chez nous , en Belgique, des formations valables et poussées. Je connais peu de selliers ou bourreliers capables et d'accord de former des jeunes à la sellerie. Chez nous, on apprend surtout la bride, le harnachement. Le peu d'artisans qualifiés n'est pas nécessairement disposé à dispenser son savoir et les écoles ne donnent que des bases, faute de temps, faute de matériel. Comme Cylène, j'espère que tu as trouvé ta voie et que tu trouveras des opportunités pour en vivre.

Michel

Avatar du membre
old cowboy
Messages : 196
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021 15:25
Prénom : damien
Profil : Débutant

Re: Selle n°3 !

Message par old cowboy » mar. 4 juil. 2023 16:44

Encore un beau projet qui se termine. Merci pour le reportage. Super sympa de prendre le temps de partager!

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 439
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Selle n°3 !

Message par equicuir89 » mer. 5 juil. 2023 11:22

Chapeau bas pour cette réalisation. Je pose toujours mes fesses sur ma "Old Timer" de 1980.
Travail bien fait en cuir de qualité, nul doute que cette 3 ème selle soit partie pour de nombreuses années.
Bravo encore et merci pour le partage.

Répondre