Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mat6375 » sam. 18 mars 2023 12:39

Image

Image

Image


FIN DE LA PARTIE 1 !!!!!! To be continued!

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 439
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par equicuir89 » sam. 18 mars 2023 12:50

Bravo, que du beau boulot.
Le "Blond" appréciera sans doute.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mich' » sam. 18 mars 2023 20:44

Je dois reconnaitre que Mat qui n'avait jamais touché un bout de cuir a fait un travail de première qualité.

La suite va restée intéressante parce que nous avons encore un doute sur le niveau de sanglage.
Image
Nous étions parti sur une position 7/8 avec un flat plate rigging
Image
Photo empruntée à mon pote Pedro

Du coup, difficile de choisir la position optimale sans essai et pas possible de faire des essais sans finir la selle.

Donc nous allons sans doute nous orienter sur un système de double flat plate Rigging
Image
(Photo empruntée à mon copain Alex)

Cette option nécessite de mettre un Latigo de caque côté, par contre elle permet 3 positions de sanglage. Je ferai un petit schéma explicatif.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mich' » sam. 18 mars 2023 21:12

Pour mieux comprendre ma dernière phrase du post précédent.
Le Latigo (son nom vient du cuir utilisé, le Latigo est un cuir à double tannage Veg/minéral) Strap, est la lanière qui fait l'interface entre la selle est la sangle du côté gauche et qui sert à régler la tension du sanglage.

Image

Le Off Billet est une lanière qui est utilisée du côté droit pour faire l'interface entre la selle et la sangle. En général on le règle une fois, ensuite on laisse la sangle attachée et on défait le sanglage du côté gauche.

Image
Le matériel n'est pas super, c'est un off billet en Nylon, mais la couleur blanche permet de distinguer correctement la pièce.

Comme il est impératif d'avoir un sanglage équilibré (s'il attaché devant à gauche il doit l'être devant à droite, et pareil pour la position arrière. Et de même pour la position intermédiaire). Et c'est cette dernière position qui nécessite l'usage d'un Latigo parce que le sanglage part du Rigging avant, descend dans la boucle de la sangle et remonte dans le Rigging arrière, impossible à réaliser avec un Off billet.

Mon petit dessin à venir éclairera mes écrits.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mat6375 » dim. 19 mars 2023 12:04

Merci Mitch' pour tes explications sur les latigo et surtout sur le sanglage intermédiaire. C'est compris!

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mich' » dim. 19 mars 2023 12:11

Cool, on est dans un salon privé en train de se faire un tête à tête Mat. J'essaye de redynamiser ce Forum mais ça devient désespérant.
Mais bon, qui ne tente rien n'a rien. Je travail sur le dessin du double rigging plate
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 439
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par equicuir89 » dim. 19 mars 2023 12:21

Hello, un autre vient s'inviter à votre salon privé. J'attends ce dessin...en attendant d'aller couper un sanglon et contre sanglon que l'on m'a commandé ( c'est comme ça que je les appelle). Mais les noms que tu emploies sont sans aucun doute les plus justes.
Et pis, y'a l' Marcel qu'a "posté" hier dans la même rubrique, et les posts passent les uns devant les autres. Quand il y a des nouveautés, ce serait bien qu'elles restent sur la page d'index. J'espère que Dam's pourra faire qqe chose dans : Blabla de Tout et de Rien: un sujet peu en cacher un autre
Je vais attendre un peu avant de remettre les photos des autres étuis de couteau pour alimenter mon dernier sujet.

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mat6375 » lun. 20 mars 2023 10:38

Salut Mitch'. Je me mets au rigging plate ce soir avec ton dessin! A ++

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mich' » lun. 20 mars 2023 10:46

Mat reviens à la fin de la semaine. J'ai regardé et impossible de recevoir des Double Rigging d'ici là. Comme Mat est un touche à tout, il va se charger de leur fabrication sur la base d'un dessin que je suis en traine de faire.
Affaire à suivre.
Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
old cowboy
Messages : 196
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021 15:25
Prénom : damien
Profil : Débutant

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par old cowboy » lun. 20 mars 2023 11:45

Je viens de rattraper mon retard en lisant vos post. Comme d hab super intéressants. Vous prenez le temps de nous faire partager cette création qui promet d etre peu commune. Merci!!

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mich' » lun. 20 mars 2023 12:28

Salut Damien et merci. La selle n'aura rien de d'extraordinaire, mais elle sera simplement adaptée au mieux à la morphologie du cheval de Mat, Sanglage compris du coup.

Image
Plan du Rigging plate (Littéralement ; plaque de grément), ce sont les anneaux qui vont recevoir le Latigo qui fait l'interface entre la sangle (Cinch) et la selle (Saddle).
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Thé' » ven. 24 mars 2023 16:40

hopla!! on ferme les yeux quelques instants (bon ok c'est plutôt des mois... ça s'appelle l'hibernation/déménagement/travaux) et poufff un tout beau sujet fait son apparition !!!
Dans les mains du meilleur formateur que j'ai la chance de bien connaitre, tu es vraiment dans de très bonnes mains, le résultat est là !
pour quelqu'un qui n'a jamais travailler le cuir, heureusement que je repose à cet instant sur mon bas du dos, car étant passée par là en ayant déjà touché un bout de cuir, je ne peux que dire BRAVO Monsieur !
Quel magnifique début !!

Hâte de découvrir la suite !

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mat6375 » ven. 24 mars 2023 18:09

Merci Thé. En effet, c'est que du plaisir de bosser avec Mitch' et de passer un moment chez Mitch et Cody! Cela m'a vraiment fait beaucoup de bien! Et je recommence lundi!!!! trop bien!

Bon la suite c'est fabrication du double flat rigging plate comme sur le dessin de Mitch'.
Alors premièrement on se découpe la matière, il s'agit d'inox de 4mm épaisseur.

Image

Puis on nettoie les pièces au bubble pour pourvoir les assembler afin d'usiner qu'une seule fois les deux pièces. Elles seront rivetées ensemble avec du laiton de 3mm.


Image

Image

Les perçages serviront à simplifier la coupe de la partie intérieure à l'aide de la scie à ruban.

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mat6375 » ven. 24 mars 2023 18:12

On détoure tout cela au backstand.

Image

Image

Enfin on égalise tout à la main, à la lime et au papier abrasif grain 80/120/240

Image

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mat6375 » ven. 24 mars 2023 18:14

Enfin on retourne sur le bubble pour chanfreiner tout les angles et éviter tout bord saillant ou coupant et aussi pour tout satiner. Et tadaaaaaaa c'est fait!

Image

Plus qu'à les monter!

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mich' » ven. 24 mars 2023 18:47

Hello Mat,

Beau boulot, je penses qu'on va être obligés de modifier un peu quelques sections, notamment pour la partie qui va être prise entre les deux épaisseurs du Flat plate rigging mais on fera çà à la maison.

Pour tous, nous avions prévu de faire le seat (Siège) et les fenders en Rough-out. Le strap de Hermann Oak n'est vraiment pas adapté pour çà, j'ai regardé un peu chez les potes selliers si je trouvais un cuir adapté dans les délais (Mat revient fin de semaine alors il fallait faire vite) et c'est en discutant avec mon pote Yves Hirschy que l'idée lui est venue d'essayer du cuir Valeix. J'ai contacté Monsieur Valeix qui en moins d'une semaine nous a calibré et fait parvenir un croupon de 5mm.

Image

Le rouleau est arrivé hier, il est juste magnifique et s'il va aussi bien qu'il est beau, ça devrait donner un super résultat.
Merci à Monsieur Valeix d'avoir joué le jeu bien que je ne soit pas/plus client. Mais il m'a dit aussi que son croupon va très bien pour le carving alors je vais demander un Mat de m'en laisser un petit bout à tester. Soit dit en passant, le côté fleur est superbe également.
Le seul reproche que je fais à ces cuirs, c'est qu'ils sont très blancs et qu'il ne réagissent pas bien à l'huile d'olive. Mais si c'est pour teinter, ça fonctionne très bien.
Donc tout çà pour dire que je pourrais redevenir client sans problème.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mat6375 » ven. 24 mars 2023 19:06

Biensûr Mitch' tu prends tout ce qu'il te faut!

Quand tu dis qu'ils prennent mal l'huile d'olive, est-ce qu'il va quand même foncer dans le temps, se patiner et rattrapper la teinte du reste? Ou pas?

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mich' » ven. 24 mars 2023 19:15

Oui sans problème et il réagi très bien à l'huile de pied de bœuf. Mais c'est juste qu'à l'huile d'olive il prend une teinte un peu grisatre/verdatre pas belle du tout, alors que le HO prend de belles couleurs chaudes avec des tons contrastés.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Amélia » dim. 26 mars 2023 11:57

Ouah ! Même sans être ensemble, vous continuez à avancer !
Je suis impressionnée par la finesse de tes double rigging plates, Mat. Sacrées machines d'ailleurs, qu'on aperçoit dans les photos !
Tu obtiens un résultat magnifique. De toute évidence, ta minutie et le soin que tu apportes à ton travail manuel te donnent des résultats brillants, quelle que soit ton expérience dans le domaine. C'est pour ça que tu réussis avec Mich' à faire un travail remarquable alors même que tu n'avais pas travaillé le cuir avant. D'autres ont la disposition inverse. Ils travaillent le cuir depuis looongtemps, mais par manque de soin ou de patience, leurs productions sont invariablement grossières. C'est bien dommage.

J'ai hâte de découvrir la suite de votre travail ! Merci beaucoup à vous deux pour le partage.

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Amélia » dim. 26 mars 2023 12:03

Mich', deux questions :

- je ne pensais pas qu'on pouvait faire du croupon en 5mm, et donc de la sellerie dans cette zone-là. D'autant que le siège et les fenders, comme on le sait, doivent être particulièrement denses et raides. Mais comme tu le dis, le croupon a été calibré. Pour autant, cela lui a-t-il apporté de la densité ?

- du coup vous allez poursuivre avec deux cuirs totalement différents. Le fait que le second soit exploité en ruff-out, est-ce pour cela que la différence de teinte et la variation dans le vieillissement ne se verra pas ? Allez-vous teinter la selle ? Comment la finirez-vous du coup ? à l'huile de pied de boeuf ?

- Une troisième petite question pour la route : le double tannage du latigo lui apporte quelles caractéristiques en fait ? Plus de résistance à la sueur, aux intempéries, etc ?

Merci pour tes réponses !

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mich' » dim. 26 mars 2023 12:44

Hello,

Déjà, ça s'écrit Rough-out et ça se prononce comme tu l'as écrit.
L'écart de couleur serait de toute façon visible puisque même en prenant un cuir de la même origine ça donnerait une couleur totalement différente puisque la fleur ne se comporte pas du tout comme la face chair. L'effet photosensible est complètement différent.

Image
Comme la partie fleur sera juste huilée, ça va donner à peu près çà

J'ai reçu le cuir Valeix, il est très dense et ça se présente plutôt bien. C'est une pièce qu'il faut totalement mouiller pour moulé le siège, mais je le sent bien. Réponse en milieu de semaine.

Demain et mardi Flat plate rigging et back housing (Back Jockeys), mercredi on devrait pouvoir traiter le siège. Pendant le séchage on travaillera sur les fenders et l'accastillage et peut-être le wood-post. Vendredi couture du binder.
A la fin de la semaine on ne devrait pas être loin du compte.
Le Latigo, le vrai qui a subit un double tannage (Végétal et minéral, et qui n'a pas que la couleur burgundy (bordeaux)) prend toutes les bonnes caractéristiques des deux traitements. Et notamment un côté résistant aux agressions de la transpiration tout en gardant une très bonne souplesse.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Luc » dim. 26 mars 2023 13:53

Bon, en règle générale je n'interviens qu'en fin de sujet pour éviter de polluer mais là...
Ai-je bien compris ce qu'est le "Rough-out"? La croute sera la partie visible? Ou j'ai tout faux...?
Et le tannage du latigo a t'il une ressemblance avec celui du suportlo? (ou inversement)
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mich' » dim. 26 mars 2023 14:36

Oui Luc, le rough-out est un cuir retourné. D'ailleurs, littéralement Rough veut dire rugueux et out veux dire dehors. Donc face rugueuse à l'extérieur.
Le Latigo comme je l'ai dit plus haut est un cuir qui a subit les deux types de tannages, le suportlo est un cuir gras à tannage minéral uniquement. Il est saturé en graisse ce qui le rend souple et imperméable, mais ce n'est pas la même chose. Compte tenue de ses qualités, peut-être pourrait-il se substituer.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Luc » dim. 26 mars 2023 15:18

J'avais cru comprendre que le suportlo était à double tannage d'où ses deux couleurs... A mal comprendu alors... ou confondis...
N'oublie pas tes premiers pas...

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mat6375 » dim. 26 mars 2023 20:01

Mich' a écrit : dim. 26 mars 2023 12:44 J'ai reçu le cuir Valeix, il est très dense et ça se présente plutôt bien. C'est une pièce qu'il faut totalement mouiller pour moulé le siège, mais je le sent bien. Réponse en milieu de semaine.

Demain et mardi Flat plate rigging et back housing (Back Jockeys), mercredi on devrait pouvoir traiter le siège. Pendant le séchage on travaillera sur les fenders et l'accastillage et peut-être le wood-post. Vendredi couture du binder.
A la fin de la semaine on ne devrait pas être loin du compte.
Le Latigo, le vrai qui a subit un double tannage (Végétal et minéral, et qui n'a pas que la couleur burgundy (bordeaux)) prend toutes les bonnes caractéristiques des deux traitements. Et notamment un côté résistant aux agressions de la transpiration tout en gardant une très bonne souplesse.
Hyper motivé par ce programme!!!!!!!! Tip top!

Répondre