Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mat6375 » dim. 12 mars 2023 11:50

Bonjour,
Voilà le moment que j'ai tant attendu est enfin arrivé, puisque je reviens d'une semaine chez Mitch' pendant laquelle nous avons travaillé sur ma selle Wade!
Encore un très gros merci à Mitch' et à toute sa famille pour le moment passé chez vous qui m'a fait un bien fou dans une période ou j'en avais besoin!

Rappel des faits:
- J'ai des difficultés à seller correctement mon cheval qui a un dos court et assez droit
- Après de très nombreux essais de selles de tout type, je ne parviens pas à trouver mon bonheur. Soit elles conviennent à mon cheval mais pas à mes attentes de cavalier (je cherche une selle de ranch), soit les selles qui me conviennent ne sont pas adaptées à mon cheval. J'ai malgré tout à l'heure actuelle une selle "pas pire" (private joke!) mais pas super non plus puisque je suis très souvent obligé de de descendre de cheval pour repositionner la selle qui avance sans cesse sur ses épaules ,voir dans certaines descentes carrément sur son encolure. Bref, une selle mal adaptée. Et ce même après avoir fait modifier le point de sanglage de ma selle. L'avancer de 5 cm n'a pas changé grand chose. La place de la selle dépendant de la forme et des angles des barres plus que de la position de sanglage, cela n'a pas résolu mon problème.
- Après en avoir parlé avec Mitch' nous avons décidé, l'an dernier, de nous lancer dans la fabrication d'un arçon sur mesure que nous allons ensuite recouvrir ensemble pour répondre à mes besoins et à l'anatomie du cheval.

Dans ce post, je vais donc vous présenter les différentes étapes de la réalisation de cette selle. Mais dans un premier temps, je vais laisser la parole à Mitch' qui vous expliquera comment nous avons procédé pour réaliser la prise de mesure du dos du cheval en prévision de la fabrication de l'arçon. Cette étape ayant été fait en étroite collaboration avec Tomas Venc (Tchécoslovaquie), l'arçonnier en charge de la fabrication de ce dernier.

Bonne journée.

Mat

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mich' » dim. 12 mars 2023 12:44

Hello Mat,

Semaine très riche avec un plaisir partagé. Donc je prends un peu la main pour introduire ce sujet fort interessant et très complet concernant la démarche pour réaliser une selle adaptée au dos d'un cheval hors standards.
Tout d'abord, le blondinet objet du délit :
Image

Comme on peut le voir sur cette photo, un dos très court,
Image
Pas trop d'épaules ce qui explique le fait que la selle avance en descente, et le phénomène s'amplifie si elle n'est pas parfaitement adapté

Et pas trop de Rock :
Image

Le Rock est la courbure du dos dans la longueur du dos sur laquelle la selle va trouver ses appuis. Sur la photo, on a l'impression que la courbure est correcte parce que Eden a un port de tête un peu haut, mais on verra sur d'autre photos qu'avec une position plus ''porteuse'' cette ligne s'aplatie.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mich' » dim. 12 mars 2023 13:35

Désolé, je n'arrive pas à poster plus... J'aime beaucoup ce forum mais il me gave
Image
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mich' » dim. 12 mars 2023 15:10

J'ai commandé un appareil à Tomas Venc un arçonnier Tchek avec qui je travaille depuis quelques années qui va nous permettre de relever tous les points de mesures qui correspondent à la topographie du dos du cheval (angle d'ouverture, écartements, courbures etc..) qui vont être sa donnée d'entrée pour l'usinage et la réalisation de l'arçon.
Après avoir écrit un mode opératoire en Français, nous nous sommes donné rdv chez notre Ami commun Nico dans le Lyonnais pour une prise de mesures.

Image
Image
Image

Nous avons fait une première mesure Fin Mars ou début Avril je ne me souvient plus très bien.
Les mesures paraissaient vraiment hors standard et très particulières. Après discussion avec Tomas et Mat, et ayant conscience que le cheval sort de l'hiver durant lequel il a très peu travaillé et donc n'ayant pas sa musculature ''normale'', nous décidons de reporter le projet et de faire une nouvelle prise de mesure à l'automne après une saison de travail.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mich' » dim. 12 mars 2023 15:11

Grand bien nous a pris, les nouvelles mesures effectuées à l'Automne paraissent beaucoup plus logiques.
Image
Angle avant
Image
Angle arrière
Et après avoir relevé tous les points de mesures sur un marbre

Image

La synthèse que j'ai transmis à Mat pour commandé son arçon.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

En ligne
Avatar du membre
MICHEL39
Messages : 161
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 13:31
Prénom : Michel
Profil : Débutant
Localisation : JURA

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par MICHEL39 » dim. 12 mars 2023 21:12

Oui, en lien avec un autre post d'Amélia sur l'autre forum, ce que tu nous montres nous fait bien comprendre que c'est vraiment du SUR MESURE....
Merci pour le partage de ce sujet. On attend la suite.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Luc » dim. 12 mars 2023 22:57

Mais ça devient un concept "de ouf" cet appareil de mesure!!! La technologie moderne au service de l'artisanat! Je serai heureux d'avoir vu ça...
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mich' » lun. 13 mars 2023 09:50

Hello,

La plupart des chevaux peuvent être couvert avec des arçons standards. Seul quelques chevaux ont une morphologie trop particulière pour recevoir du ''prêt à porter'', un peu comme les humains avec les chaussures (L'ami Richelieu me reprendra si je dis une bêtise).
Avant ce projet, je ne connaissais pas Mat qui m'a contacté pour me demander si je pouvais potentiellement lui faire une selle adaptée.
Je ne vends pas de selle, mais le sujet m'interesse beaucoup et je lui ai proposé de l'accompagner dans la recherche d'une solution et éventuellement de venir faire sa selle à la maison.
Ce qui s'est passé ensuite va suivre.

Bonne semaine
Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
old cowboy
Messages : 196
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021 15:25
Prénom : damien
Profil : Débutant

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par old cowboy » mar. 14 mars 2023 09:27

Encore un bien beau projet en perspective!

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mat6375 » mer. 15 mars 2023 12:12

Après Mitch, je reprends la main !

Partie 1 l’Arçon

Après réception du magnifique arçon fabriqué par Tomas aux dimensions prises par Mitch je l’ai posé sur le dos de Blondin pour voir le Fit et choisir la position de sanglage. Comme attendu l’arçon Fit super bien tant sur l’ouverture du gullet, que sur les angles de barres ou sur le rock présent sur l’arçon. Sur les photos et en vrai, cela donne l’impression que le gullet à l’avant de la selle touche l’encolure, mais avec les différentes épaisseurs de cuir et le mouton qui sera apposé sous l’arçon, sans compter le tapis cela ne posera aucun problème.


Image


Image


Question Sanglage, après plusieurs essais nous avons décidé de choisir un sanglage en 7/8 soit à la verticale de la jonction entre le fork et la barre comme montré sur la photo ou la corde noire matérialise l’applomb choisi. Ce sanglage est un sanglage tout à fait standard sur une selle western et semble correspondre au passage de sangle du cheval!


Image


To be continued...

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mat6375 » mer. 15 mars 2023 12:50

Partie 2 Le Groud Seat

Le Ground Seat est la structure non apparente du siège et donne la forme définitive à ce dernier, il s’agit donc d’une partie cruciale de la selle puisqu’il déterminera ma position en selle.
Dans un premier temps nous traçons la ligne de symétrie de l’arçon qui nous servira tout au long de la construction de la selle

Image

Image

Puis une première couche de cuir est appliquée sur les barres. Les parties avant et arrière délimitent la partie centrale qui n’est pas collée mais clouée temporairement. Cette pièce sera enlevée tout à la fin de la construction et réserve l’emplacement des étrivières. Elle permet en attendant de concevoir une jolie courbe de siège entre le fork et le cantle. Cette première courbe est importante car elle détermine la forme générale du futur siège.


Image

...

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mat6375 » mer. 15 mars 2023 12:51

Tant que la colle sèche, nous garnissons le dessous du gullet.

Image

Nous formons la tôle du strainer (fondation metallique du siège) et la recouvrons de cuir puisque cette parie sera visible du dessous de la selle entre les Skirt.

Image

Puis le strainer est collé/cloué sur l’arçon et recouvert d’une couche de cuir à l’avant et à l’arrière pour préformer le cantle ainsi que l’avant du siège vers le fork.
Ces deux pièces sont parées au Skiver pour mettre en forme à nouveau le siège en attendant la pose de la 4ème couche de cuir.


Image

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mat6375 » mer. 15 mars 2023 12:52

La dernière et 4ème couche de cuir du ground seat est découpée, parée à 0 sur la périphérie puis collée et mise en forme au skiver pour former définitivement le siège.

Image

Image

Un empiècement est réalisé pour combler une légère dépression dans le siège. Tout est finalement mis en forme pour avoir de belles courbes dans tous les sens et une finition à zéro contre le fork, les barres et le cantle. Enfin le hand hole est ouvert dans le ground seat.

Image

Fin de l’étape Ground Seat.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mich' » mer. 15 mars 2023 13:25

Pas tout à fait fin de l'étape puisque nous avons surtaillé et désépaissit le cuir sur les côtés au niveau de la ligne inférieur des bars.

Je réitère, tu as fait un super boulot Mat pour une première. Normalement, tu dois mettre une photo du premier essayage puisque c'est ce qui solde la taille du Ground seat.

Amélia, avant que tu ne pose la question, ce n'est pas tout à fait le même assemblage que toi parce que Mat voulais un siège très creux.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mat6375 » mer. 15 mars 2023 15:18

Puisque tu insistes... La vla'! ;)

Image

Fin du ground seat!!!! :clap:

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Amélia » jeu. 16 mars 2023 14:25

Trop cool ce reportage ! Merci à vous deux !
Mich', est-ce que ce ne serait pas exactement le même montage que pour moi ? Naaan je rigole, j'ai lu la réponse !

Par contre je remarque ces petites fentes dans la longueur du strainer ! Ingénieux ! J'imagine que c'est pour l'assouplir et obtenir plus de galbe quand on le plaque ?
La 4ème pièce s'arrête assez haut à l'avant, juste au-dessus des bases du fork. C'est ce qu'il faut ? Sur mes ground seat, elle descendait bien plus. Mais c'est peut-être du cuir pour rien.

C'est un très joli travail, hyper propre. Bravo à vous deux.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mich' » jeu. 16 mars 2023 15:13

Le siège est très creux ce qui créé un galbe assez marqué et il était difficile de former le strainer. D'ailleurs ça nous en a couté un qui est passé à la poubelle. D'où les créneaux sur le bords.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mat6375 » sam. 18 mars 2023 12:06

Etape 3 : Les skirts

On découpe les skirts dans un morceau assez épais et on fait un petit border carvé
Image

Puis on vient les former sur l’arçon par l’arrière. Il s’agit de l’étape de blocage. On les laissera sécher en place et cloués pour qu’ils prennent bien leur forme définitive.

Image

Image

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mat6375 » sam. 18 mars 2023 12:06

On profite du temps de séchage pour attaquer le back cantle qu’on met en forme. On le terminera le dernier jour… On pose également le front cover qui présente un pli sur la photo, il sera enlevé lorsque la pièce sera collée le lendemain.


Image

Image

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mat6375 » sam. 18 mars 2023 12:13

Après séchage des skirts on vient patronner couper et coler/coudre les poches qui permettront le blocage en place des barres de l’arçon à l’avant et à l’arrière.


Image

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mat6375 » sam. 18 mars 2023 12:14

Puis on découpe le mouton qui viendra finir le dessous de la selle. Celui-ci est encollé, puis découpé, cousu à la Tippmann, détouré au ras des skirts et enfin trimé à la tondeuse pour une belle finition.

Image

Image

Image

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mat6375 » sam. 18 mars 2023 12:14

Image

Image

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mat6375 » sam. 18 mars 2023 12:16

La préparation des skirts est achevée avec le braiding en latigo qui permet de les rejoindre à l’arrière

Image.

Image

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mat6375 » sam. 18 mars 2023 12:20

Le dernier jour le cantle est carvé avec le même border que les skirts puis collé et formé à la pince à plier afin de donner une belle courbe à la future couture du cantle. Les skirts sont eux provisoirement mis en place pour patronner les back housing et le flat rigging plate.


Image

Image

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Ma selle Wade avec Mitch' !!!

Message par Mat6375 » sam. 18 mars 2023 12:38

Etape 4 : Essayage sur blondin


La selle est posée sur le blond afin d’envisager le fit obtenu après positionnement des skirts achevés.
Le fit est plutôt bon car la selle suit bien l’épaule du cheval, elle semble trouver sa place lorsqu’elle est positionnée en arrière puis avancée ou positionnée sur l’encolure puis reculée. Le garrot est aussi bien dégagé comme attendu. Elle présente toutefois un peu de rock mais cela semble du au mouton qui est neuf et foisonné. L’arrière dégage aussi très bien les reins du cheval. Bref, ça sent bon !!!!

Image

Image

Image

Répondre