Selle n°2
- Amélia
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Re: Selle n°2
Ces pièces-là doivent être symétriques entre la droite et la gauche. Tout le siège doit être le plus symétrique possible.
Je pare donc la pièce à plat, mouillée, sur tout le bord. J'attends qu'elle sèche, puis j'encolle, je remouille la pièce pour l'avoir plus souple, et je la colle sur l'arçon en la plaquant le mieux possible.
On voit sur la photo ci-dessus que la pièce a été parée et poncée, pour avaler les arêtes. Mais ça ne suffit pas, car il reste le gros plat au centre. Il faut aussi recoller les bords. Tout doit être bien soudé, bien plaqué. On remarque également une bosse assez raide sur la partie avant du siège, derrière le fork. Cela aussi doit être atténué.
Le ground seat est l'étape la plus technique et délicate. Pas le droit à l'erreur, car c'est cela qui va déterminer l'entier confort de la selle côté cavalier. Pour réussir, il faut :
- supprimer toutes les arêtes, tous les angles, galber les surfaces planes, érdiquer toute bosse, tout creux. Tout doit être rond, de partout, et progressivement.
- veiller à l'ergonomie souhaitée : selon la morphologie du cavalier, sa façon de monter, ses envies, etc. Pour cette selle, le ground seat doit être relativement plat, pour laisser un maximum d'espace et de mobilité.
Une fois que cette pièce est impeccable, je peux installer la suivante et la retravailler à l'identique pour finir d'estomper les angles.
Idem, je pare les bords de la pièce à plat. J'attends que ça sèche, puis j'encolle, je remouille la pièce, et je la colle sur l'arçon. Il faut absolument éviter les bulles d'air. Pour cela, je la moule vraiment en la collant, je tape, j'étire, je lisse avec le manche de mon brunissoir, etc.
Puis je la travaille : skiver, papier à poncer.
Il me reste trop de matière ici, ça bloque, car la pièce vient trop loin sur l'arçon :
Je pare donc la pièce à plat, mouillée, sur tout le bord. J'attends qu'elle sèche, puis j'encolle, je remouille la pièce pour l'avoir plus souple, et je la colle sur l'arçon en la plaquant le mieux possible.
On voit sur la photo ci-dessus que la pièce a été parée et poncée, pour avaler les arêtes. Mais ça ne suffit pas, car il reste le gros plat au centre. Il faut aussi recoller les bords. Tout doit être bien soudé, bien plaqué. On remarque également une bosse assez raide sur la partie avant du siège, derrière le fork. Cela aussi doit être atténué.
Le ground seat est l'étape la plus technique et délicate. Pas le droit à l'erreur, car c'est cela qui va déterminer l'entier confort de la selle côté cavalier. Pour réussir, il faut :
- supprimer toutes les arêtes, tous les angles, galber les surfaces planes, érdiquer toute bosse, tout creux. Tout doit être rond, de partout, et progressivement.
- veiller à l'ergonomie souhaitée : selon la morphologie du cavalier, sa façon de monter, ses envies, etc. Pour cette selle, le ground seat doit être relativement plat, pour laisser un maximum d'espace et de mobilité.
Une fois que cette pièce est impeccable, je peux installer la suivante et la retravailler à l'identique pour finir d'estomper les angles.
Idem, je pare les bords de la pièce à plat. J'attends que ça sèche, puis j'encolle, je remouille la pièce, et je la colle sur l'arçon. Il faut absolument éviter les bulles d'air. Pour cela, je la moule vraiment en la collant, je tape, j'étire, je lisse avec le manche de mon brunissoir, etc.
Puis je la travaille : skiver, papier à poncer.
Il me reste trop de matière ici, ça bloque, car la pièce vient trop loin sur l'arçon :
- Amélia
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Re: Selle n°2
Donc je supprime de la matière, je reponce, etc.
Et je finis par obtenir un ground seat pas trop mal.
Il nécessite encore quelques petites retouches, mais j'approche du résultat escompté.
Il reste un léger, très léger plat au centre. Ce n'est pas gênant en l'occurrence, pour plusieurs raisons :
- la selle est destinée à une femme très grande avec hanches et bassin développés : elle ne ressentira donc aucun inconfort, ce qui ne serait peut-être pas le cas avec un homme petit et maigre.
- le ground seat sera couvert par un siège définitif comprenant un inlaid padded seat (un insert en mousse), ce qui va finir de galber l'assise, et avaler la surface plane.
Mon amie va venir demain, normalement, s'asseoir sur la selle pour ressentir le ground seat. On verra ce qu'elle en pense. Selon ses sensations, il sera possible de modifier légèrement l'ergonomie.
Pour l'ensemble du siège, j'ai passé environ 9h. En comptant les cales devant et derrière le passage d'étrivière, la modification du strainer, la préparation du cuir collé sur le strainer, la fixation du strainer sur l'arçon, et le ground seat.
Et je finis par obtenir un ground seat pas trop mal.
Il nécessite encore quelques petites retouches, mais j'approche du résultat escompté.
Il reste un léger, très léger plat au centre. Ce n'est pas gênant en l'occurrence, pour plusieurs raisons :
- la selle est destinée à une femme très grande avec hanches et bassin développés : elle ne ressentira donc aucun inconfort, ce qui ne serait peut-être pas le cas avec un homme petit et maigre.
- le ground seat sera couvert par un siège définitif comprenant un inlaid padded seat (un insert en mousse), ce qui va finir de galber l'assise, et avaler la surface plane.
Mon amie va venir demain, normalement, s'asseoir sur la selle pour ressentir le ground seat. On verra ce qu'elle en pense. Selon ses sensations, il sera possible de modifier légèrement l'ergonomie.
Pour l'ensemble du siège, j'ai passé environ 9h. En comptant les cales devant et derrière le passage d'étrivière, la modification du strainer, la préparation du cuir collé sur le strainer, la fixation du strainer sur l'arçon, et le ground seat.
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Re: Selle n°2
Oui moi je suis là et j'attends toujours la suite avec impatience.
Tu te débrouille super bien. Et la prochaine sera encore plus facile
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"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"
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Re: Selle n°2
Hello Amélia... T inquietes pas: on est la ... Mais franchement je ne vois pas quoi te dire a part encore une fois bravo. Je decouvre, j essaie de comprendre. Ca avance super bien en tout cas
- Amélia
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Re: Selle n°2
Merci beeeeeeaaaaaaauuuuuuuucoup à vous pour vos réponses !
Alors voilà la suite :
J'ai profité de la venue de Tilda pour la faire asseoir sur le siège. Elle y était bien. Mais le confort était total lorsque j'ai élaboré la mousse qui sera insérée dans le siège final. Alors là, c'était juste le bonheur, m'a-t-elle dit ! J'ai bien fait de définir la mousse quand elle était là, car il la fallait large et longue, beaucoup plus par exemple que sur ma propre selle.
Tilda est très grande en effet, pas loin de 1m90. Et est une très belle femme, avec les formes qui vont bien, là où il faut. Donc en effet, la selle est grande et lui ira comme un gant.
J'ai découpé le hand hole, en le traçant d'abord à l'aide d'un compas, après avoir tracé la ligne médiane à même la selle :
J'ai commencé à travailler le retour du cuir fixé sous le strainer, mais... pas facile du tout. Il me faudra y revenir, pour l'étirer au maximum et éviter d'avoir un pli juste sur la tranche du hand hole.
Alors voilà la suite :
J'ai profité de la venue de Tilda pour la faire asseoir sur le siège. Elle y était bien. Mais le confort était total lorsque j'ai élaboré la mousse qui sera insérée dans le siège final. Alors là, c'était juste le bonheur, m'a-t-elle dit ! J'ai bien fait de définir la mousse quand elle était là, car il la fallait large et longue, beaucoup plus par exemple que sur ma propre selle.
Tilda est très grande en effet, pas loin de 1m90. Et est une très belle femme, avec les formes qui vont bien, là où il faut. Donc en effet, la selle est grande et lui ira comme un gant.
J'ai découpé le hand hole, en le traçant d'abord à l'aide d'un compas, après avoir tracé la ligne médiane à même la selle :
J'ai commencé à travailler le retour du cuir fixé sous le strainer, mais... pas facile du tout. Il me faudra y revenir, pour l'étirer au maximum et éviter d'avoir un pli juste sur la tranche du hand hole.
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Re: Selle n°2
J'ai commencé à former le fork cover, mais le cuir est trop fin. Il me faudra donc refaire la pièce dans un cuir plus épais.
Et enfin, en l'espace de 48h, j'ai reçu DEUX machines à coudre !
La première, Tippman Boss, est petite et légère, mais elle coud de très grosses épaisseurs. Elle est prévue pour coudre les skirts avec peau de mouton.
La seconde est la Techsew 5100, l'équivalent de la Cobra, LA machine des selliers western. C'est le même modèle que Mich' a. Ca m'a coûté un billet... mais c'est aussi mon avenir.
Et enfin, en l'espace de 48h, j'ai reçu DEUX machines à coudre !
La première, Tippman Boss, est petite et légère, mais elle coud de très grosses épaisseurs. Elle est prévue pour coudre les skirts avec peau de mouton.
La seconde est la Techsew 5100, l'équivalent de la Cobra, LA machine des selliers western. C'est le même modèle que Mich' a. Ca m'a coûté un billet... mais c'est aussi mon avenir.
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Re: Selle n°2
Wow! tu as raison d acheter du bon matos tout de suite... Ca va forcément te faciliter le travail.
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Re: Selle n°2
J'ai installé les rigging plate pour le sanglage :
La découpe est un peu trop large, on voit un jour de part et d'autre du rigging. Tant pis, me faudra le corriger sur les prochaines selles.
Et enfin, j'ai collé la peau de mouton.
J'ai passé le reste de l'après-midi à apprivoiser la Tippman. Tout n'est pas au point. Il faut que les tests soient impeccables pour coudre les skirts.
La découpe est un peu trop large, on voit un jour de part et d'autre du rigging. Tant pis, me faudra le corriger sur les prochaines selles.
Et enfin, j'ai collé la peau de mouton.
J'ai passé le reste de l'après-midi à apprivoiser la Tippman. Tout n'est pas au point. Il faut que les tests soient impeccables pour coudre les skirts.
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Re: Selle n°2
Tu as apprivoisé la Boss?? Tu as fait appel à un dresseur comportementaliste?
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Re: Selle n°2
Oui ! J'ai fait appel à quelqu'un, pour changer... TOI !
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Re: Selle n°2
Bon, suite et FIN !
... non je déconne, juste suite...
Je colle et pare les languettes par-dessus le strainer :
J'ai eu un mal de chien à réduire la bulle d'air au niveau du hand hole, et elle persiste. Mais j'ai fait de mon mieux. Elle démarre où s'arrête mon pouce.
J'ai refait le feston du fork cover, car j'ai vérifié et j'avais bien la longueur tout juste pour ce faire.
... non je déconne, juste suite...
Je colle et pare les languettes par-dessus le strainer :
J'ai eu un mal de chien à réduire la bulle d'air au niveau du hand hole, et elle persiste. Mais j'ai fait de mon mieux. Elle démarre où s'arrête mon pouce.
J'ai refait le feston du fork cover, car j'ai vérifié et j'avais bien la longueur tout juste pour ce faire.
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Re: Selle n°2
Plus haut, là ou tu colle les languettes, ce n'est plus le strainer mais le groundseat
...
...
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Re: Selle n°2
Mieux le dessin des Fender, plus dans ton thème de départ et le festonnage du fork cover est très bien ajusté.
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Re: Selle n°2
Merciiiiii !!!
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Re: Selle n°2
Bonjour
Petit message pour que tu saches que je suis toujours attentif et très "subjugué" par cette façon de travailler le cuir.
Michel.
Petit message pour que tu saches que je suis toujours attentif et très "subjugué" par cette façon de travailler le cuir.
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