fabrication de rêne

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

fabrication de rêne

Message par fgetup » mar. 24 oct. 2017 22:39

Bonjour,

Je dois faire une paire de rêne de 140, quelqu'un aurait un patron ou des conseils pour m'aider??

Par avance merci
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: fabrication de rêne

Message par Cylène » mer. 25 oct. 2017 16:12

Plutot qu'un long discours et dessins mal fait, j'allais te proposer de te scanner le livre de Patrick Broux mais comme sur CC on te le propose, je vais éviter de te promettre quelque chose qui prendrait plusieurs jours avec ma mémoire de poisson rouge.
Sinon y'a pas vraiment de patron car ça ne nécessite rien de particulier.

Tu dois par contre savoir quel montage tu veux: à boucles ou à crochets.
Ainsi que la largeur du cuir souhaité car certains montent en 20mm d'autre en 18 ou 16 (et 2mm font beaucoup de différences!). 16mm en standard il me semble, à vérifier.

Une boucle au centre (vers le nombril du cavalier). Là rien de spécial (parfois on s'arrange pour le faire en une taille inférieure àa la largeur principale des rênes).
Et du coté du mors une boucle, ou un crochet mais avec un morceau de cuir rajouté pour que la fleur soit visible partout (si on utilisait le même cuir avec un simple retour, la chair deviendrait alors visible, car le retour se fait vers l'extérieur pour des rênes à boucles!) ainsi que pour fixer les passants.

Montage standard, on voit plutôt bien comment c'est monté, tu vois également bien la partie principale de la rêne qui continue là où il y a déjà le deuxième cuir qui se replie autour du mors, les deux entourent le mors:
Image

Le 2e morceau de cuir qui se rajoute à la longueur principale, comme tu peux le voir sur la photo est posé de manière "symétrique", je veux dire que ce qui revient devant est de la même longueur que ce qui est cousu derrière. La photo est parlante à ce sujet aussi.

J'ai pas cherché une bonne photo pour le montage à crochet mais vu la question je doute que ça soit le montage souhaité? Mais si c'est le cas, on replie vers l'intérieur (vers le cheval) et non l'extérieur, le bout doit être en ogive et pas en bout sellier (facilité de manipulation!), et 2 passants, un avant, un après le crochet.

quelque soit le modèle, les passants doivent être bien fait et pas lâches. Mais bon ça ça concerne toutes les réalisations :P

PS: si il faut 4 rênes (donc 2 de filet et 2 de bride), là pas de boucle au centre pour les rênes de bride c'est cousu, et plus fine d'une taille que les rênes de filet

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: fabrication de rêne

Message par fgetup » mer. 25 oct. 2017 20:32

tes réponses sont toujours d'une précision chirurgicale.

merci pour cette réponse cylene
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: fabrication de rêne

Message par Cylène » jeu. 26 oct. 2017 08:55

Si elles sont comprises je suis contente parce que j'ai du mal avec l'écrit d'expliquer quelque chose :lol:

A défaut d'avoir le temps de le faire "en vrai" et prendre des photos :(

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: fabrication de rêne

Message par fgetup » sam. 4 nov. 2017 22:23

Plus de crochet de bride chez d'âge et aiglon jusqu à fin novembre
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: fabrication de rêne

Message par Luc » dim. 5 nov. 2017 08:05

Tu as une urgence? Je peux te dépanner...
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: fabrication de rêne

Message par fgetup » dim. 12 nov. 2017 20:04

Non c'est bon je vais mettre des boucles. merci pour la proposition en tout cas
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: fabrication de rêne

Message par fgetup » dim. 26 nov. 2017 12:21

voici les rênes finies

cuir végétal naturel de 4.5 mm et 18 mm de large (cf P BROUX) boucles de chez fage et aiglons teinture gel antique acajou.
IMG_20171124_213754.jpg
IMG_20171124_213635.jpg
A vos critiques
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: fabrication de rêne

Message par Leather Carver » dim. 26 nov. 2017 12:48

Beau boulot !
jacquy. 8)

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: fabrication de rêne

Message par filcordo » dim. 26 nov. 2017 22:17

je l'ai dis ailleurs mais c'est tellement bien fait que cela me fait plaisir de le redire ici , bravo pour des première tu as fais du beau boulot !!!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: fabrication de rêne

Message par Paquita12 » lun. 27 nov. 2017 09:31

Joli travail!
Allez pour trouver un truc à dire: est ce que c'est facile à ouvrir, sur la photo les passants semblent très proches de la boucle.
M enfin je cherche vraiment la petite bête....

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: fabrication de rêne

Message par Cylène » lun. 27 nov. 2017 12:53

Joli! :cheers:

Pour les prochaines la boucle ne "doit" pas toucher les passants, ils sont mis de part et d'autre comme tu l'as fais, mais la boucle ne vient pas se poser dessus. Mais faut bien se faire avoir quelque part pour une première :lol:

Et j’adore cette teinture :P

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: fabrication de rêne

Message par fgetup » lun. 27 nov. 2017 21:37

merci fil

effectivement paquita, c est un peu difficile de les défaire mais au moins le jour ou elles seront retirées ça ne sera pas par erreur. cela vient du fait, comme la dit cylene, les passants sont un peu trop proches, pourtant j'ai respecté les dimensions données par PB, j'ai du mal les interpréter....
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: fabrication de rêne

Message par Cylène » mar. 28 nov. 2017 10:46

Le livre de PB est utile pour les montage mais pas du tout pour les dimensions. Ne jamais se fier aux tables à la fin par exemple, toujours prendre les mesures sur l'animal, y'a rien de "standard" dans ce qui est donné.

Je ne sais pas si c'est le cas pour tout et donc pour ce genre "d'info" ou si ça a été mal interpreté, mais en tout cas c'est le gros défaut de ce livre (qui n'en reste pas moins pratique je ne le dénigre pas :P )

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: fabrication de rêne

Message par fgetup » mar. 28 nov. 2017 21:17

je ne me suis basé que sur les dimensions donnés dans les tables en fin du livre. c est peut être pour ça alors.....merci cylene
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: fabrication de rêne

Message par beaulama » mer. 29 nov. 2017 09:46

Je suis bien d'accord avec Cylène, le livre de P Broux dont j'ai un exemplaire de la première parution est truffé d'annotations et de mesures corrigées. A l'époque, il était installé à Saignon (84) et sans doute ses mesures ont été prises sur des "camarguais".
En tous cas, effectivement le mieux est de prendre les mesures sur un enrênement allant bien au cheval quel que soit l'article à réaliser.
Le passant du porte-mors ne devrait pas toucher la boucle, mais en être éloigné d'environ 10 mm (3 pts au N°8), mais pour une première réalisation, c'est très honorable, j'aurais aimé faire aussi bien à mes débuts.
Pour le choix entre crochets et boucles, c'est vraiment une question de goût. Personnellement, ayant été cavalier de dressage, j'ai tendance à préférer les crochets plus discrets, mais les deux systèmes sont jolis dès qu'ils sont bien réalisés.
Alain.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: fabrication de rêne

Message par Mich' » mer. 29 nov. 2017 11:41

Paquita12 a écrit :Joli travail!
Allez pour trouver un truc à dire: est ce que c'est facile à ouvrir, sur la photo les passants semblent très proches de la boucle.
M enfin je cherche vraiment la petite bête....
Moi ce qui m'alerte, ce n'est pas la facilité d'ouverture, mais j'aimerais bien voir le détail de la couture de cette zone. Il ne semble pas y avoir de coure entre tes passants fixes et ta boucle qui du fait doit se balader un peu. Je me trompe?

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: fabrication de rêne

Message par Leather Carver » mer. 29 nov. 2017 12:14

Bien vu Mich',
Salut à tous.
Moi je me suis souvent servi du bouquin à B. et je n'ai, jusqu'à présent, pas rencontré de difficultés.
Maintenant il y a un début à tout. D'accord avec Mich' en ce qui concerne tes boucles !!!!
À voir.........
Si tu veut refaire on peut te conseiller sans problèmes. Il est vrai que ce genre de montage n'est pas facile pour un débutant.
À plus.
Jacquy. 8)

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: fabrication de rêne

Message par fgetup » mer. 29 nov. 2017 21:14

effectivement mich tu as un oeil de linx car aucune couture entre les deux passants qui pour autant ne bouge pas tant que ca. toutefois les renes n'ont pas encore etaient mises sur un filet, je vous dirai....

ce qu'il y a de sur, c est qu'il faut vraiment que j'augmente les dimensions.

J'ai fais les étrivières de la même couleur, P Broux indique que les étrivières doivent faire 140 cm, mais lorsqu'elle sont refermées elles me paraissent vraiment petite. pouvez vous me conseiller sur les dimensions pour faire le premier trou et l espacement entre les trous, et combien de trous?

Merci d'avance
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: fabrication de rêne

Message par Cylène » jeu. 30 nov. 2017 11:30

L'ennuyant avec ces dimensions c'est qu'on les prend sans réfléchir. Je veux dire par là pourquoi ne pas prendre les dimensions de la personne qui aura besoin de ces étrivières? Pourquoi prendre 140? Et pas 130 ou 150?

Les dimensions standards restent de l'approximatif, du "bon pour la plupart du temps". C'est comme les selles..."taille standard"...ça ne veut absolument rien dire, ça correspond à une taille de siège et d'arcade mais c'est loin d'être bon pour la plupart des chevaux (quand on commence à un peu plus y faire attention).

140cm c'est pour les adultes moyens, pour "toute discipline", donc "c'est bon" pour une partie de la population si ça peut te rassurer.
Mais tu peux en avoir jusqu'à 160 cm dans le commerce pour les hommes ou simplement les cavalier(e)s de dressage. Les 140 (ou 145) sont les plus courantes donc ça semble correcte mais je suis une femme, et moi elles sont pourtant trop justes, je me sens pas anormale pour autant, ou hors standard du moins (quoique :rofl: :rofl: :rofl: )

Avant de couper ton cuir vérifie la taille du cavalier, la discipline, et tout simplement comment il/elle chausse car le but du sur mesure et du fait main est que ça corresponde au client quelqu'il soit. Les dimensions d'un bouquin ça correspondra à Mr X et Mme Y et pas à monsieur Z.

Le premier trou ne va pas être trop près de la fin "du bout qui pend", puisque si la mesure est prise correctement, le "bout qui pend" va être mis dans le passant du grand quartier afin que ça ne ballote pas. Le premier trou sera donc au couteau de l'étrivière et ça correspondra à la mesure la plus longue possible et voulue, et non la mesure du bon réglage du cavalier à qui elles sont destinées. De là on rajoute les divers trous de réglages et tu as ta longueur. Et idéalement le réglage que le cavalier utilisera le plus souvent se situera au centre du nombre de trous de réglage voulu (dans le meilleur des mondes :lol: ).
Il en faut dans tout les cas plusieurs puisque le cavalier doit pouvoir monter plus court ou plus long que sa longueur habituelle, à moins que celui-ci n'évolue plus jamais, ou ne change jamais de discipline et on peu se contenter que de quelques trous (et même en théorie que d'un seul trou si il ne change jamais de selle, de discipline et aurait une position parfaite et acquise, n'a jamais un mal de dos ou de genou, n'a jamais besoin de changer en résumé. Ca reste donc théorique, un peu comme le trou d'une ceinture, on met toujours au même mais même pour celle sur mesure on en rajoute toujours car ça peut évoluer xD)

De même si elles sont vouées à voir passer plusieurs cavaliers, là à toi de savoir si c'est des gosses ou des adultes, grands ou petits, c'est le problème des chevaux de manège, et dans ce cas oui le 140 c'est du standard mais n'ait jamais un grand adulte qui monte long car ça s'avouera trop court.
De même si tu as des petits enfants elles seront trop grandes, c'est moins grave car refaire des trous c'est pas problématique, par contre t'as un énorme bout qui pend, et vas-y qu'on tourne l'étrivière autour de l'étrier pour la raccourcir, etc On en revient à "quel cavalier"?
donc si c'est pour plusieurs cavaliers de différentes taille, discipline et façon de monter, plus tu mets de trous mieux c'est. L'espacement je prend toujours comme j'ai appris au cours la largeur du cuir. Donc en étrivière ça te fait 2.5cm si c'est..."standard" :mdr: Mais ça pourrait être 3 ou 2... dans le commerce tu as également de tout, certain tout les 2 cm d'autre tu te demandes si tu ferais pas des "entre-trous" car y'a trop d'écart entre chaque et pour le cavalier un trou est trop court et l'autre trop long, c'est du déjà vécu :P Après trop les rapprocher ça ne sert à rien hormis fragiliser le cuir pour rien. J'pense que les 2,5cm doivent être correcte ;)

De mon coté je suis incapable de dire le premier trou à combien de cm il se situe car le standard et moi ça fait 2 tu l'auras compris :p , le mieux serait de mesurer sur celles du manège/écurie mais tu n'apprendras pas à le déduire de toi même vis à vis du cavalier concerné.
ABBC3_SPOILER_SHOW
Bref ce message t'aura pas été d'une grande utilité, mais la meilleur info viendra du cavalier qui les chaussera concernant la longueur et le départ du 1er trou :P

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: fabrication de rêne

Message par Leather Carver » jeu. 30 nov. 2017 13:09

Chapeau pour l'exposé.
De surcroit intéressant ! Parce que tout le monde ne sais pas..........! Malheureusement. Souvent les gens achètent des Ferrarri et roule avec des pneus rechapés.
C'est pareil avec les chevaux.......
Intéressant aussi l’évocation de la selle faite sur mesure. Mais je ne pense pas que cela s'applique à une selle anglaise. Je peut me tromper.
En tous cas bonne prose qui explique tout !
Jacquy. 8)

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: fabrication de rêne

Message par filcordo » jeu. 30 nov. 2017 13:13

je vais juste en remettre une petite couche concernant les trou , en sachant si dans la théorie un seul pourrait ou devrait pouvoir suffire , alors il faut aussi prendre en compte que si le/la cavalier(re) ne bouge pas , le cuir lui risque de s'allonger de 1 à plusieurs cm !! donc plusieurs trou sont obligatoire !!!! et pour l'espace des trou (((en théorie))) y a 3 cm minimum !!???? d'après les 4 ou 5 différente que j'ai vérifié à l'atelier !!!
bon courage avec tout ça !!!!! ;)
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: fabrication de rêne

Message par Mich' » jeu. 30 nov. 2017 15:33

Puré, si tu arrives à t'y retrouver avec tout çà. Moi aucun conseil à te donner, ça ne ferai qu'empirer ta situation.

Mais quand même, si c'est une selle de dressage, il faudra globalement qu'elles soient plus longues qu'une standard ou une CSO. Si c'est une selle de course il faudra les faire plus petites.

Je suis mort de rire!!!

Juste une remarque sérieuse par rapport à celle de Phil. C'est 3 cm maxi entre deux trou.25 (1 inch) c'est bien. Ca veut dire que si tu bouge d'un trou, ton pied monte ou descend de 12.5 mm.

En général les bons cavaliers aiment les réglages assez fins. En plus, si une étrivière s'allonge (souvent la gauche puisque plus sollicitée au montoire), si tu as un pas raisonnable, tu peux décaler d'un trou. Avec 5 cm, cela devient impossible.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: fabrication de rêne

Message par Cylène » jeu. 30 nov. 2017 15:42

Bah quoi :mrgreen:
On pose une question et moi je n'y répond pas et le tout dans la longueur, c'est pas beau ça? :lol:

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: fabrication de rêne

Message par fgetup » jeu. 30 nov. 2017 21:23

merci à vous tous pour vos conseils très utiles, même les tiens cylene...

je vous mettrai des photos avec les trous

merci
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Répondre