Réparation d'une selle anglaise

Répondre
Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Réparation d'une selle anglaise

Message par Dams » ven. 20 oct. 2017 14:11

Bonjour,

Ma chère et tendre a acheté une selle d'occasion. La couture d'un des panneaux semble être à refaire puisqu'elle ne le tient pas correctement (voir photo).
Comment puis-je réparer cela ?
20171020_140857.jpg
20171020_140921.jpg

Damien
Messages : 69
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 05:53
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Chaponost, Rhône

Re: Réparation d'une selle anglaise

Message par Damien » sam. 21 oct. 2017 18:44

Bonjour Dams.

Il me semble que ce n'est que le laçage du panneau à refaire, donc rien de compliqué.
Peux-tu faire d'autres photos pour bien voir le montage? Ce sont des panneaux en mousse non?
Au niveau matériel il te faut une aiguille courbe, et du fil tressé poissé costaud, car il faut vraiment tendre le laçage.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Réparation d'une selle anglaise

Message par Dams » sam. 21 oct. 2017 21:03

Bonsoir Damien,

Voici 2 photos supplémentaires, en espérant que c'était ce que tu demandais. Je ne sais pas comment c'est monté et donc comment je dois m'y prendre pour refaire cette couture.
Plusieurs personnes m'ont déjà conseillé d'aller voir un pro pour ce travail...
20171021_205704.jpg
20171021_205723.jpg

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Réparation d'une selle anglaise

Message par filcordo » dim. 22 oct. 2017 12:52

perso , à moins que tu te sente une âme de guerrier , tu vas te lancer dans un travail pas forcément compliqué (du fait que tu maîtrise bien la couture mains) mais long et fastidieux , sans compter qu'un laçage requiert un minimum de savoir faire !!
pour le fil oui il faut du costaud parce qu'il faut y tirer très fort dessus !
regarde bien comment c'est monté essais de voir ou cela commence et fini , avec le nombre de personne maîtrisant ce travail sur le forum que tu peux avoir l'occaz d'aller voir , je dirais qu'il faudrait que tu te fasse expliquer le travail en live afin de bien te rendre compte de ce qu'il y a à faire , tu pourras de cette façon te rendre compte , si oui ou non tu peux/dois te lancer !!!???
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Damien
Messages : 69
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 05:53
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Chaponost, Rhône

Re: Réparation d'une selle anglaise

Message par Damien » dim. 22 oct. 2017 21:11

Salut Dams!

Parfait pour les photos! D'après ce que je vois, tu as des panneaux en mousse. Du coup c'est beaucoup plus simple à lacer que les panneaux en laine. Normalement la symétrie se fait bien, et c'est bien plus facile de les faire plaquer et de serrer.
Une autre petite question concernant la bouffette (le petit tampon de feutre) la plus en haut sur le panneau, ainsi que celle sous le troussequin : est-ce qu'il y a une vis dedans? Ou bien sont-elles lacées?
J'ai l'impression que le laçage se fait sur tout l'avant du panneau. Comme le dis Phil, ça n'est pas compliqué, mais un peu long.
Un conseil : pour démonter ton panneau et comprendre le laçage, coupe les fils en les laissant bien dedans. Cela te permet de comprendre les sens du laçage, et surtout de repasser dans les bons trous (sur des panneaux en laine, c'est très utile, crois moi!)
et pour le nœud d'arrêt, il y a une petite astuce. le plus simple serait que je t'envoie une petite vidéo pour te montrer.
Au besoin, je t'envoie mon tel, si tu veux qu'on en parle de vive voix!

Répondre