guides attelage paire

Répondre
pegap
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 3 mars 2016 17:20
Prénom : fiona
Profil : Débutant
Localisation : lozere 48

guides attelage paire

Message par pegap » jeu. 10 août 2017 23:23

bonsoir a tous
non non je ne suis pas morte je bosse juste énormément et j'ai donc mis la bourrellerie très de coté depuis trop longtemps
je suis de retour vers vous car je souhaiterai me faire une paire de guide de paire d'attelage en usage intensif pour mon taff

notre responsable est en train de nous passer petit a petit au stynthétique :puke: ( :( :( :( et elle m'a enlevé mes croisières (malgré mes bons soins ) un peu beaucoup usées
et j'aimerais me refaire les mêmes pour mettre les guides synthé au placard

il s'agit d'un usage intensif. je recherche des bandes de cuirs havane, noisette ou d'une couleur sympa si sa se trouve
il peut y avoir une grosse épaisseur au niveau des anneaux des colliers et sellette et une épaisseur fine pour l'endroit ou je poserai mes mains.
donc si vous savez ou je peux me trouver du cuir en bande et de préférence pas trop cher non plus n'hésitez pas

merci a vous tous

et autre chose je suis a la recherche d'un couteau mécanique blanchard 15cm si vous en avez en stock ou autre n'hesitez pas

bonne soirée et a vos outils pour la bourrelerie et maroquinerie 8)

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: guides attelage paire

Message par richelieu » ven. 11 août 2017 08:38

pegap a écrit :. je recherche des bandes de cuirs havane, noisette ou d'une couleur sympa si sa se trouve
il peut y avoir une grosse épaisseur au niveau des anneaux des colliers et sellette et une épaisseur fine pour l'endroit ou je poserai mes mains.
donc si vous savez ou je peux me trouver du cuir en bande et de préférence pas trop cher non plus n'hésitez pas

merci a vous tous

et autre chose je suis a la recherche d'un couteau mécanique blanchard 15cm si vous en avez en stock ou autre n'hesitez pas

bonne soirée et a vos outils pour la bourrelerie et maroquinerie 8)
Bonjour,

A part la couleur, je n'ai pas compris ce que tu recherchais. Pourrais-tu préciser le type de tannage, de qualité (collet, dosset etc..), d'épaisseur, de dimensions etc, etc...

pour rappel:
peau: enveloppe externe des animaux vertébrés
peau+tanin = cuir

Bon courage dans ta recherche

pegap
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 3 mars 2016 17:20
Prénom : fiona
Profil : Débutant
Localisation : lozere 48

Re: guides attelage paire

Message par pegap » jeu. 17 août 2017 11:53

bonjour
je ne sais pas trop ce que je recherche(tout dépend du prix aussi) il me faut du cuir épais et de très bonne qualité
en dimensions sa sera plusieurs metres vu que c'est pour faire une paire de croisière d'attelage pour le travail en paire sur des chevaux de trait et celle que j'avais étaient très longues
après il faut qu'elles soient surtout épaisse au niveau du passage des anneaux des collier et sellette. ce qui sera dans mes mains sa peut être plus fin et souple pour mon confort
bonne journée

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: guides attelage paire

Message par Cylène » ven. 25 août 2017 16:32

Coucou, on utilise simplement du demi-dosset tout comme pour une bonne partie du harnais d’attelage. L'épaisseur ne doit pas être plus élevée que le reste. Du 5mm c'est suffisant. La longueur sera dictée par la peau de l'animal, dans tout les cas tu as des raccords sur une paire de simple, en paire y' apeut-être moyen que non mais y'a toujours un raccord à la croisière de tout de façon.

Il est tout à fait possible pour une paire en simple d'avoir des guides sans raccord, d'une seule pièce, celà coute cher à la fabrication car celà bousille une peau entière, et surtout c'est pas du tout bon on va vite comprendre pourquoi:

On commence par faire un trou au centre de la peau, et ils découpent en cercle à partir de là. (comme pour les lacets dans une peausserie ;) ).
Radermecker le faisait encore l'année dernière mais plus personne ne leur demande ça, à voir si ça se fait encore beaucoup.

tu as donc un cuir qui passe sur un partie dans le bon cuir, puis passe vers le collet, puis passe vers les flancs, puis passe vers le c*l, puis par le collet ect. Ce n'est pas un procédé de fabrication très recherché à présent, mais ça se faisait.
Ca coûte une blinde pour une moins bonne qualité au final.

Du coup, ta demande est assez classique je pense, du demi-dosset tout bêtement, en 4.5-5mm. T'as même pas trop le choix niveau longueur il me semble^^ A couper vers le dos et non les flancs évidement.
Évite le noir mais j'imagine que tu le sais (même si y'a pas d'objectif concours elles pourraient être à revendre un jour par exemple)

D'ailleurs en débutant un harnais on commence par tirer les longueurs des traits et des guides dans le demi-dosset avant même de penser à découper quoi que se soit d'autres :p

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: guides attelage paire

Message par filcordo » mar. 5 sept. 2017 10:22

pour infos demi dosset chez Decourt Frères en moyenne jusqu'à 2m40 de long pour les plus grand , ép : +/- 5 mm , prix en moyenne 120 euros ht /m² .couleurs aux choix !! paiement par carte possible , envois par la poste , donc FDP prix/ kg , il suffit de téléphoner , 05.53.56.62.05
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: guides attelage paire

Message par Paquita12 » lun. 16 oct. 2017 15:18

Il y a des infos sur les côtes dans ces livres là:
A l'école de l'attelage de De Diepold, tome 2 l'équipage
Arts et Techniques du cuir de Jean Louis Peyre.

J'essaie de rajouter les croquis avec les côtes.
Pour le cuir, il te le faut de première qualité, c'est vraiment un élément de sécurité.


Sinon la sellerie Percheronne fait des guides sans raccord http://selleriepercheronne.com/traction.php?type=17 et certaines personnes cherchent aussi ce cuir tiré en rond des peaux pour ne pas avoir de raccords en longe de bât. C'est simple à faire mais ça gâche un peau et niveau rendu, ça doit pas être la même chose avec les fibres du cuir vu que c'est fait en rond et non dans la longueur.
A mon avis, vu ce qu'on voit partout, mieux vaut qq coutures.

Pour l'épaisseur, les guides cuir que j'ai font entre 3 et 5mm.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: guides attelage paire

Message par Paquita12 » lun. 16 oct. 2017 15:22

Voilà les croquis.
Fichiers joints
20171016_151351.jpg
20171016_151337.jpg
20171016_151401.jpg

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: guides attelage paire

Message par Paquita12 » mer. 18 oct. 2017 14:24

Je comprends pas toutes les mesures...
Comment on peut avoir 2m57 de longueur si on vire ce qui est fragile?
J'arrive parfois a des trucs incohérents si j'ajoute les mesures...

Bref j ai trouvé ça qq part.
Plus cohérent mais j'ai pas 2m35 donc je vais adapter. Qui plus est en sport on attelle plus court donc à mon avis il faut tout décaler vers le cheval sous peine de se retrouver avec les boucles dans les mains en virage serré

Et puis comme j'ai pas tout ce qu'il faut en boucles je vais faire ma flemmarde avec des boucles conways dans un 1er temps
Fichiers joints
20171018_142420.jpg

Répondre