et un licol de plus

Répondre
Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

et un licol de plus

Message par fgetup » dim. 13 nov. 2016 20:29

Bonjour à tous,

voici le dernier licol que j'ai réalisé pour une amie cavalière qui adoooooore le orange.

Taillé dans du collet de 3.5 mm végétal et naturel que j'ai teinté au gel antique "saddle tan" de chez eco flo, la doublure de couleur orange m'a été fourni par un forumeur (merci à marcel) il se reconnaitra.

la têtière avec le nom du cheval:
20161106_115823.jpg
20161112_164810.jpg
20161112_164822.jpg
20161112_164829.jpg
Avec la doublure, je lui ai fait aussi un porte clé avec ces initiales
Voila, maintenant à vos critiques

à bientôt
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: et un licol de plus

Message par Luc » dim. 13 nov. 2016 20:48

Belle pièce!!! Les coutures et finitions ont l'air nickel!
Si je dois critiquer, je parlerai juste des montants et des porte boucles. Tu as raccordé l'arrière bord à bord alors qu'il aurait fallu parer et faire chevaucher. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Là, ça fait une coupure qui est fragilisée: il n'y avait dans ce cas pas besoin de doubler tout le long.
Ensuite, pour tes retours tu n'as apparemment pas paré à "zéro". Sans parler réellement de blessures, il y a risque de frottement.
Enfin, je suis un peu surpris par ton "porte dé" d''attache. Si le cheval tire "au renard" je ne suis pas sûr que ça résiste.
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 424
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: et un licol de plus

Message par equicuir89 » dim. 13 nov. 2016 20:54

En effet, il s'est reconnu ...Joli travail que tu viens de réaliser.
J'ai eu le même souci que toi avec les lettres à frapper; pour éviter que l' entourage ne marque sur le cuir ( d'un cuir à l'autre, ça "rentre" plus ou moins,en témoignent les lettres A,L et S sur la têtière) j'ai fait à la lime, un petit chanfrein, pour adoucir l'angle de chaque matrice.

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: et un licol de plus

Message par fgetup » dim. 13 nov. 2016 22:01

Luc: pour le parage des bords, en effet il reste 1mm d’épaisseur mais comme avant parage j'ai abat-carre, du coup ça fait rond. Pour le dé d'attache, pour le moment a chaque fois qu'un cheval tire au renard, il tient, mais il faut dire que la longe est fixée à une cordelette (celle des botes de foin), c est elle qui ne tient pas, je n'ai jamais testé autrement.

equicuir: tu as bien vu, selon la lettre, le cuir mouillé ou pas, il est difficile de trouver la bonne force de frappe du coup..... je n'avais pas pensé à éliminer le bord de la matrice, je le ferai, si ça n enlève pas complétement la marque, ça l adoucira.
Pour la doublure, tu aurais des détails sur le morceau que tu m'a fourni??

merci à tout les deux pour vos remarques, j'en prends bonne note
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: et un licol de plus

Message par Dams » lun. 14 nov. 2016 08:42

Salut fgetup,

Bravo pour ta réalisation. C'est propre !
Les copains ont presque tout dit. Juste, un détail pour pinailler, j'ai l'impression que l'on voit quelques traces de brûlure près du fil. Est-ce que tu fais ça au briquet ?

Sur la 1ere photo, je me suis tout de suite demandé comment tu avais procédé pour ta couture ? L'inclinaison des trous de couture est à l'inverse de ce à quoi je m'attendais. Là les trous sont comme ça \ \ \ \ alors que si moi j'avais cousu cette pièce les trous seraient comme cela / / / / /. Je ne sais pas si je suis clair, mais je suis intrigué.

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: et un licol de plus

Message par Leather Carver » lun. 14 nov. 2016 10:13

Bonjour Fgetup,
Je rejoins Luc dans son analyse "sellière", si je puis m'exprimer ainsi, de surcroit il est vrai que ton dés, ainsi dans le vide, est dangereux pour le cheval.
Sinon c'est propre, il n'y a rien as dire.
Bonne journée.
Jacquy. 8)

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: et un licol de plus

Message par beaulama » lun. 14 nov. 2016 11:00

Bonjour, puisque tu attends des critiques, en voilà quelques unes :
les positives d'abord, on sent que tu t'es appliqué pour faire un joli travail ce qui est déjà un bon départ, les finitions sont propres, bref l'objet est assez joli et j'imagine que sa destinataire a apprécié.
Pour le reste, pour en avoir réalisé un certain nombre, j'ai une réserve sur le cuir employé.
Je pense que tu aurais dû prendre du demi-dosset plutôt que du collet, la résistance n'est pas du tout comparable.
Le collet n'a pas la résistance mécanique du dosset et est plutôt destiné à faire des ceintures ou autres objets ne souffrant pas de la traction. Evidemment le prix du cuir n'est pas le même.
Pour la taille du fil, je ne sais pas ce que tu as employé, mais la taille minimum est je pense du 332.
As tu mis de la mousse dans la doublure ?
Pour la bouclerie, je suis plutôt traditionnel et je préfère en bas des montants, des carrés de licols à trois passes, mais pourquoi pas des anneaux ?
L'alliance elle aussi est inhabituelle, j'espère que l'animal ne trire pas au renard, sinon, bonjour les dégats.
Tu peux pou un prochain licol te reporter au manuel de sellerie de Psatrick Broux, sans rien modifier à ces instructions. Les seules modifications que je suggère sont de supprimer la boucle de sous-barbe qui ne sert à rien, et de mettre un mousqueton côté gauche de la sous-gorge pour enfiler le licol sans avoir à déboucler la têtière.
Continue, tu es sur la bonne voie, bien à toi, Alain.

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: et un licol de plus

Message par fgetup » mer. 16 nov. 2016 20:56

dams: en effet depuis notre rencontre en avril dernier je n'ai pas changé ma technique de couture (celle que l'on m'a appris) donc je cous à l envers de la plupart d'entre vous, cependant j'ai vu la même méthode sur quelques vidéo qui trainent sur youtube. et oui j'utilise un briquet pour bruler mes fils, des fois ça marque un peu, avec le patinage naturel on ne le voit plus.

beaulama: oui j'utilise du collet, évidemment j'aimerai travailler avec autre chose, mais mon banquier le voit d'un autre œil. la taille de mon fils est du 1 mm c'est du fils nylon. Ah!!! ce dé d'attache choque tout le monde, je pense que mon prochain je modifierai ça. tu m'a donné une idée avec le mousqueton sur la sous gorge.....à méditer....

merci à tous pour vos réactions
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: et un licol de plus

Message par fgetup » sam. 19 nov. 2016 19:18

Je vous présente "PALACIOS" pur sang de 4 ans, avec son licol personnalisé
20161119_162804.jpg
son voisin, ne serait il pas jaloux!!??!!
20161119_162752.jpg
En tout cas, la proprio est ravie

à plus
la critique n'est positive que si elle est constructive.

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: et un licol de plus

Message par filcordo » sam. 19 nov. 2016 20:44

sans doute juste une impression ,mais la têtière n'est elle pas un poil trop serré , ce qui donne le sentiment que du coup le sous gorge et un peu juste ???? à ne pas prendre comme une affirmation car je ne suis pas du tout cavalier (pas avec les chevaux) !lol
mais si vous me disiez je me coucherais moins bête !!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: et un licol de plus

Message par fgetup » dim. 20 nov. 2016 10:32

Bonjour fil,

en effet tu as raison. Il y a 5 trous pour boucler la têtière, et au moment de la photo, la proprio l'a serré au deuxième trou, il en reste donc trois pour pouvoir desserrer.

la prochaine fois que l'on te dira que tu es un peu cavalier, rétorque que tu es chevaleresque....

A plus
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Répondre