Selle western homemade

Avatar du membre
Luc
Messages : 1660
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Selle western homemade

Message par Luc » jeu. 10 nov. 2016 17:18

Un ami sellier m'avait proposer de me guider pour faire ma propre selle.
Choix et achat de l'arçon. Attention les puristes vont hurler à l'ineptie! :D Donc arçon ralide. Première opération oter les impuretés et boucher les défauts de moulage.
1859
1860
Rajout de pièces pour que l'arçon "colle" à la bête.
1861
Recouvrement de la corne (improvisé, le collègue était en rando)
1862
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Luc
Messages : 1660
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Selle western homemade

Message par Luc » jeu. 10 nov. 2016 17:24

Suite: ne me demandez pas les noms je les ai oubliés.
1863
Essai du porte anneau de sangle
1864
Et vérification sur l'animal
1865
Moulage de l'arrière du troussequin
1866
De l'avant (ça c'est pas simple!)
1867
1868
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Luc
Messages : 1660
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Selle western homemade

Message par Luc » jeu. 10 nov. 2016 17:30

Patronage
1869
1870
Mise en forme des panneaux
1871
Moulage du siège
1872
Sur le poney fabrication maison là aussi
1873
Les panneaux cousus à la machine du collègue (ouf!!!)
1874
Finie!
1875
Et sur la bestiole
1876
Aucune blessure, les marques de transpiration régulières, la gouttière vertébrale sèche et mon popotin à l'aise!
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Selle western homemade

Message par Dams » jeu. 10 nov. 2016 19:45

:shock: Tu t'es attaqué à du lourd. Félicitations d'avoir mener le projet au bout avec un beau résultat, de mes yeux de non-connaisseur.
Et si ça va sur le cheval alors là que du bonheur

Peux-tu nous dire combien de temps cela t'a pris à 1 ou 2 mois près :D ?

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Selle western homemade

Message par Leather Carver » jeu. 10 nov. 2016 20:56

Salut Luc,
Le Pommelé n'est pas mal. Cours jointé il me semble, très bon pour la rando.
Je mettrais, quand même, un tapis de selle, style "navaro", parce que la matière que tu as pris pour faire les "skirs" ce doit être, d'après ce que je vois, de la mousse ou quelque chose de ce genre là. Donc transpiration + frottements = blessures, gonfles etc...
En ce qui concerne la selle je me tais parce que je présume que c'est ta 1er selle et que, dans ce sens là, je ne peut qu'apprécier le travail fourni, étant bien placer pour en parler.
Je te souhaite une bonne soirée.
Jacquy. 8)

Avatar du membre
Luc
Messages : 1660
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Selle western homemade

Message par Luc » jeu. 10 nov. 2016 21:18

La matière sous le "skirs" est du feutre de 1,5 cm d'épaisseur.
J'espère que tu ne crois pas que je mets ma selle directement sur la miss! Non, je ne veux pas pourrir mon boulot! :D Je mets un tapis en "vetbed", genre de mouton synthétique qui se lave facilement mais surtout sèche très très vite.
En effet c'est ma première (et dernière je suppose) et j'ai fait pas mal de chose sans suivi du collègue. Il n'a fait que me guider, pas fait à ma place.
Merci du compliment.
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: Selle western homemade

Message par fgetup » jeu. 10 nov. 2016 21:36

plutôt bien pour une première

ou as tu acheté l arçon, je n'arrive pas a en trouver.

je pense que ce ne sera pas la dernière par contre, tu voudras certainement y apporter des améliorations.
la critique n'est positive que si elle est constructive.

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Selle western homemade

Message par richelieu » jeu. 10 nov. 2016 22:57

:cheers: impressionnant!

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Selle western homemade

Message par Leather Carver » jeu. 10 nov. 2016 23:15

Re- Luc,
Si tu refais une selle pour ta Miss ou pour un autre cheval on vas acheter un arçon digne de ce nom et fais sur mesure (cheval et cavalier), c'est beaucoup plus sympa et pour le cheval et pour le cavalier.
Bonne soirée.
Jacquy. 8)

Avatar du membre
Luc
Messages : 1660
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Selle western homemade

Message par Luc » jeu. 10 nov. 2016 23:16

Dams, je n'ai pas fait le compte d'heures.
Fgetup, mp.
Richelieu, c'est du "simple"...
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Luc
Messages : 1660
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Selle western homemade

Message par Luc » jeu. 10 nov. 2016 23:17

Pas forcément dans mon budget...
N'oublie pas tes premiers pas...

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Selle western homemade

Message par tipit » ven. 11 nov. 2016 13:18

C'est du bon boulot Luc, mais comme je n'y connais rien, je dirais comme Dams
En tout cas Bravo :cheers:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
dendro-breizh
Messages : 763
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 15:55
Prénom : simon
Profil : Amateur
Localisation : Lesneven

Re: Selle western homemade

Message par dendro-breizh » ven. 11 nov. 2016 14:55

Salut à toi,

sympa, c'n'est pas évident quand on "bricole" le cuir seulement par passion
de franchir le pas et
d'aller à la selle.... :cache:
merci de nous le partager...!

Bon en même temps, cela manque quand même de Sheridan, de Baskets et autres carvings.... :rofl:

Sur la prochaine, surement ! :sweat:

:hai:
:emo:

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)

Avatar du membre
Luc
Messages : 1660
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Selle western homemade

Message par Luc » ven. 11 nov. 2016 18:52

Pour moi ma selle est un outil (rando) et je préfèrerais ((si je savais faire ce genre de repoussage à des pièces qui ne risquent pas les ronces et les branches, quand ce n'est pas la pluie!
J'admire certaines selles mais je préfère le simple; en plus ça évite les convoitises en bivouac!
N'oublie pas tes premiers pas...

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Selle western homemade

Message par Leather Carver » ven. 11 nov. 2016 19:18

Bonjour Luc,
Si je peut me permettre, quand il s'agit de rando je pense pouvoir dire qu'une selle, même "carver", ne subit pas beaucoup de dégâts en rando si elle et correctement entretenue. Ayant fais "quelques" km en rando avec des selles Américaines, à une époque où ce genre de selle n'était pas acceptés dans le milieu "conservateur", et c'est peu de le dire, du cheval en France, je peut affirmer que je n'es jamais eu de problème avec mon matériel. Mais je le soignais, fais moi confiance.
Et je ne partais pas uniquement quand il faisais beau croit moi. C'est plutôt le contraire, toute la semaine il fais beau, donc tu te dis dimanche on va faire une ballade et c'est là, bien sur, qu'il pleut. Alors tu maudit le ciel et tu selle quand même parce que tu ne veut pas que l'on te vole le dimanche.
Bonne soirée.
Jacquy. 8)

Avatar du membre
Luc
Messages : 1660
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Selle western homemade

Message par Luc » ven. 11 nov. 2016 23:50

Bon! On ne se connait pas et je suis venu sur le "voyage" sur le tard pour des raisons qui n'ont rien à voir sur ce forum et qui sont on va dire récentes et courtes vu mon âge.
Après, il y a l'opportunité, le budget, la sociabilité, la profession et le travail qui va ou non avec et... le caractère! Et les montures!
Bref de la selle D4 à la selle Mac Clellan (faute?) après une selle anglaise cassée, j'ai apprécié la "western". Toujours envers et contre tout près de mon budget.

Un rapport avec nos histoires de cuir?
Accessoirement MP...
N'oublie pas tes premiers pas...

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Selle western homemade

Message par filcordo » lun. 14 nov. 2016 00:46

et bien , même si tu 'as que le ""Luc"" de Parisot !!! il a de la chance que tu ne te lance pas dans la selle western !!!!!
bon sérieusement , même sil'arçon est un ralide et même si t'as pas carver le grand canyon dessus c'est toi qui l'a faite et elle a cette valeur (tout les cavaliers ne peuvent pas en dire autant !!!!!)
et puis qui sais quand tu seras à la retraite peut être aura s tu goût à en refaire une !!???
Luc je trouve que tu as du mérite à t'être attaqué à cette réalisation seul !!!!!! et puis de toute façon moi les selle c'est toute simple et quasi sans carving que je les préfére !!!!!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Selle western homemade

Message par Cylène » lun. 14 nov. 2016 16:14

Et ben et ben! Faut oser se lancer, c'est super! Et en plus si elle te plait et que ça ne blesse ni ta monture ni toi-même, tu as réussis haut la main le principal. Le reste n'est que décoration et amélioration pratique pourquoi pas.

Je me permet une question, d'ordre curiosité. Sur la dernière photo, de la selle finie posée sur le dadou (qui au passage me plait aussi :P ), on voit des ""bosses"" sur la partie en cuir où pose la cuisse.
Cela ne te fait pas mal? Est-ce le cuir qui prend la forme de ce qu'il y a en dessous?
Je demande car j'ai 2 selles western (une faite par artisan et une autre moins artisanale mais "bien" pour les petites randos), et le cuir là ne se déforme pas et je ne ressent rien à cet endroit. Du coup je me demandais à quoi était-ce du ici?


2e question encore d'ordre pratique-ergonomie humaine^^
Sur les deux selles que nous avons à la maison, une à les fenders "droit", à plat contre le cheval comme sur la tienne. Qui après de nombreuses années ont finit par être à ma forme. Mais ça m'a valu pas mal de mal de genou, typique d'ailleurs sur ce genre de selle où ils ne sont pas "tournés". (je ne savais pas à l'époque qu'on pouvait les former par soi-même)
Sur la 2e selle ils sont "pré-tourné" comme ça se fait normalement, et aucun mal de ce fait (normal le genou ne doit plus constamment tourner le cuir pour que les étrier soi dans la bonne direction).
Je vois ici qu'ils sont plat. As-tu testé à long terme, n'éprouves-tu aucun mal de genou?
C'est vraiment des questions de curiosité et non de critique, n'y connaissant pour ma part rien ou presque en selle western.

En tout cas bravo, pas facile d'oser se lancer comme ça :cheers:

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Selle western homemade

Message par Leather Carver » lun. 14 nov. 2016 20:20

Bonsoir Cylène, Luc,
Pour ce que tu appelle tourné pour les "fender" soit c'est du "Nevada twist" ou 'Hamley twist" ou "Arizona twist" ou encore "Cow-boy twist", soit les fenders ont été forcés.
Je m'explique : on mouille les fenders en faisant attention de ne pas mouiller qu'a un endroit mais en dispensant l'eau de manière à ce que le bas des fenders est bien mouillé
et de moins en moins d'eau jusqu'au haut des fenders. après on force les étriers vers l’extérieur de façon à ce que l'étrier soit perpendiculaire et plus par rapport au cheval ou à la selle. On glisse un bâton ou un manche de balai d'un étrier à l'autre et on laisse sécher jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'eau.En séchant les étriers garde, plus ou moins, la perpendiculaire de la selle.
Bonne soirée.
Jacquy. 8)

Avatar du membre
Luc
Messages : 1660
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Selle western homemade

Message par Luc » mar. 15 nov. 2016 10:08

Noudidju!!!
J'ai répondu hier au soir et rien!!!
Je recommence!
Donc Cylène,
question 1: Les bosses sont en fait des creux vu la finesse du cuir, j'ai mis des renforts depuis.
Qestion 2: jen 'ai pas (encore) de problèmes aux genoux, j'en ai bien assez ailleurs quand je fais mes crises de jeunesse!!! Il y a eu un tuto fait sur le "twist" des étriers par Bear Leather C... mais peut être pas sur ce forum... sais plus. J'avais fini la selle et j'ai eu la flemme de reprendre. Mais je m'y mettrais par respect pour le travail de BLC que j'avais titillé!
Jacquy, ton système de mise en forme se fait bien lors de rando bien arrosée!!! (je parle de météo pas d'étape!!! :D
N'oublie pas tes premiers pas...

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Selle western homemade

Message par Leather Carver » mar. 15 nov. 2016 11:31

Salut Luc,
Pourquoi vous ne faites pas d'étapes ?!!!!!
Pourtant je pensais que cela faisais partie intégrante de la rando, non ?
Allez bonne journée
Jacquy. 8)

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Selle western homemade

Message par Cylène » mar. 15 nov. 2016 13:30

Bonjour Luc, c'est étrange tes messages qui ne se postent pas. Je peux t'assurer que ce n'est pas de notre fait :(

Lorsque tu postes un messages vérifies qu'il se poste bien directement. Je m'explique: parfois quand on met trop de temps à écrire, le forum déconnecte l'utilisateur pour "inactivité". Toi tu ne vois rien et continues à écrire...et quand tu postes.... ben ça poste pas, ça renvoie à la page d’accueil ou au sujet concerné (je ne sais plus...).
Après avoir écrit un message tu dois être capable de le visionner directement. Si tu ne le vois pas, c'est qu'il n'a pas été posté (un message doit d'ailleurs te dire "votre message a bien été posté").

L'idéal quand le message est long est de penser a sélectionner tout, copier le texte, et envoyer le message. Si c'est pas publier il faut alors se reconnecter et tu ne dois plus tout re-taper vu qu'il suffit de "coller" le message précédemment copié.
Ce n'est pas sensé arriver... mais ça arrive avec les long messages.
Normalement sur la plupart des pc (tout dépend de leur configuration de sécurité, moi au boulot ça ne marche pas) en cochant la case "se souvenir de moi" le forum ne te déconnecte pas... mais bon entre théorie et pratique ! Ca reste des salles bêtes quand même.

Si ce n'est pas ça, alors je ne comprend vraiment pas!

Merci pour les explication, et oui voilà, le twist, je ne me souvenais pas du nom pour la tournure des fenders :P
Je ne l'ai jamais fait pour finir, faut dire que je ne me sert plus de ces selles...les pauvres. Mais je suis incapables de les revendre :P

Avatar du membre
Luc
Messages : 1660
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Selle western homemade

Message par Luc » mar. 15 nov. 2016 14:03

:D Jacquy, je fais des étapes mais en autonomie elles sont sobres!!! Pôv' cheval de bât qui porterait mais n'en profiterait pas!!! :P
N'oublie pas tes premiers pas...

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Selle western homemade

Message par Leather Carver » mar. 15 nov. 2016 14:44

Salut Luc,
Si j'avais quelques années de moins, et mon cheval(préféré parce que j'en avais qu'qus'un) encore vivant je viendrais faire une rando dans ton coin.
J'ai un bouquin quelque part sur la manière de bâter les chevaux, j'avais acheter ça il y a une trentaine d'années, sinon plus, au Canada. Je vais voir si le trouve et je t'envoie '
l'ISBN. Il est très intéressant. Surtout il y a plein de dessins ce qui, pour des non "rossbeef" si tu comprend ce terme, ne gâche rien. Si cela t'intéresse, bien sur.
C'est vrai que cela n'a rien à voir avec le cuir mais moi c'est le fait d'avoir préparer des examens dans le Tourisme Équestre qui a fais que, aujourd'hui, je sois en plein dans le cuir.
Bonne journée.
Jacquy. 8)

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Selle western homemade

Message par filcordo » mar. 15 nov. 2016 15:21

Cylène , il m'arrive fréquemment de commencer ou écrire un message ici ou sur cc et d'être occupé par un client ou simplement zapper , et quand je reviens je suis souvent déconnecté , donc pour ne pas que mon message soit perdu , au lieu de cliquer ""envoyer"" direct je passe par prévisualisation , ou sur CC je clique prévi+ortho , ça me reconnecte et ensuite je clique sur envoyer et la ça marche !!! quand on est aussi tête en l'air que moi ou juste très nul faut trouver des petit truc pour te faciliter les choses , ça s'en est une !!!???
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Répondre