patrons portes trait poires

Répondre
pegap
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 3 mars 2016 17:20
Prénom : fiona
Profil : Débutant
Localisation : lozere 48

patrons portes trait poires

Message par pegap » sam. 14 mai 2016 11:45

bonjour a tous
par une journée bien pluvieuse hier je me suis lancée dans les patrons de porte trait
je ne me sentais vraiment pas capable de faire ceux de cylene alors j'ai suivi les conseils de marshall j'ai disséqué un vieux tout pourri du taff

sa n'est pas très original j'ai fait mes patrons sur des morceaux de cartons (pas d'autres idées et pas trop grnad chose d'autre a part des feuille de papier) il me reste plus qu'à les découper et a tester sur un morceau de cuir (étape de ce matin )
je vous envoie une les photos de mes patrons

j'espère qu'avec le carton sa marchera que je n'ai pas fait tout cela pour rien et que le résultat sera au rendez vous

affaire à suivre si c'est trop moche le résultat final
promis je ne vous le montre pas ;-)

bonne journée bourreliere
je l'espère plus ensoleillée que par ici (obligée de mettre des couvertures aux poneys hier c'était tellement la canicule qu'ils sont rentrés tremblant et gelés de froid )
P1020005 forum.JPG
P1020005 forum.JPG (78.96 Kio) Vu 5512 fois
P1020007 forum.JPG
P1020007 forum.JPG (74.59 Kio) Vu 5512 fois
P1020011 forum.JPG
P1020011 forum.JPG (91.7 Kio) Vu 5512 fois
P1020009 forum.JPG
P1020009 forum.JPG (78.6 Kio) Vu 5512 fois
P1020013forum.JPG
P1020013forum.JPG (94.97 Kio) Vu 5512 fois

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: patrons portes trait poires

Message par beaulama » mar. 24 mai 2016 07:35

Bonjour, merci pour ces patrons, malheureusement je ne peux pas les agrandir lorsque je clique dessus. Serait il possible de me les envoyer en pièces jointes dans un Mp.
D'avance merci. Alain.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: patrons portes trait poires

Message par Dams » mar. 24 mai 2016 07:53

Houla j'étais passé en coup de vent et avais oublié de te remercier pegap. Comme Alain le fait remarquer, il serait plus aisé d'avoir des photos plus grandes. Peux-tu nous faire ça ? :-)

pegap
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 3 mars 2016 17:20
Prénom : fiona
Profil : Débutant
Localisation : lozere 48

Re: patrons portes trait poires

Message par pegap » mar. 24 mai 2016 12:18

je suis obligé de les compresser car sinon je ne peux pas vous les poster du tout car mon numérique à une haute résolution donc le forum veut pas me les prendre ensuite
j'ai eu nox en mp et elle me disait que mes patrons sur du carton c'était pas trop top en précision je les ai donc refait sur du canson
peut être seront ils a retravailler si vous voulez vous en servir je peux vous faire des photos des autres patrons si vous voulez
j'avance tout doucement et je bosse les 2 porte traits en simultané pareil je peux vous faire des photos de ce que j'ai fait c'est pas forcément du grand art mais bon dites moi ce que vous voulez

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: patrons portes trait poires

Message par Dams » mar. 24 mai 2016 14:26

Oui si tu as les patrons sur un meilleur support tu peux nous les photographier. Je te conseille d'utiliser la galerie photo : http://travail-du-cuir.fr/techniques-fo ... -t528.html

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: patrons portes trait poires

Message par beaulama » mer. 25 mai 2016 08:08

Bonjour à tous, lorsque je fais un patron, j'utilise du carton à patron (disponible entre autre chez DCC à Toulouse) et tant qu'à faire un patron, il doit être le plus précis possible pour avoir la symétrie parfaite de la pièce à réaliser.
Donc pour le patron final utilisation du bon matériau obligatoire. Par contre, je suis d'accord que pour la première approche et éviter de gâcher, on peut utiliser un matériau moins noble comme du papier ou des cartons de récupération. Mais cela doit se limiter à se donner une idée du produit final et éviter une erreur qu'on ne pourrait pas imaginer sans cette étape.
Pour la réalisation d'un patron, reportez vous à l'excellent livre de JL Peyre "Travail du cuir", cela permet d'obtenir un outil aussi parfait que possible.
Je me suis aperçu au fil des années que chaque étape du processus de fabrication doit être la plus parfaite possible pour arriver à un produit final dont je peux être légitimement fier même s'il n'est pas parfait.
Merci encore pour ces bonnes idées.

pegap
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 3 mars 2016 17:20
Prénom : fiona
Profil : Débutant
Localisation : lozere 48

Re: patrons portes trait poires

Message par pegap » jeu. 26 mai 2016 23:46

je vous fais sa rapidement

pegap
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 3 mars 2016 17:20
Prénom : fiona
Profil : Débutant
Localisation : lozere 48

Re: patrons portes trait poires

Message par pegap » sam. 28 mai 2016 14:48

1592
1593
1594
1595
1596
1597
1598
1600
1599
1607
1608
1610
1609
1611
1621

voila pour ce que vous m'avez demandé je vous ai mis aussi les départ du porte trait je n'ai pas avancé plus pour l'instant
je ne pretant pas a ce que ce soit du grand art je me répéte
en espérant que les patrons vous soient utiles
bonne bourrellerie :levi: :rofl:

pegap
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 3 mars 2016 17:20
Prénom : fiona
Profil : Débutant
Localisation : lozere 48

Re: patrons portes trait poires

Message par pegap » lun. 27 juin 2016 12:54

1650
1649
1648
1647
1646
1645
1644
1643
1642
1641

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: patrons portes trait poires

Message par Leather Carver » lun. 27 juin 2016 13:05

Bonjour Fiona,
Beau travail, la couture demande à être plus soignée, mais c'est, dans l'ensemble, du beau boulot.
Pourquoi ne pas donner de la couleur aux tranches........?
Bonne journée.
Jacquy.

pegap
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 3 mars 2016 17:20
Prénom : fiona
Profil : Débutant
Localisation : lozere 48

Re: patrons portes trait poires

Message par pegap » lun. 27 juin 2016 13:22

oui je sais pour la couture sa m'a navrée aussi mais j'y crois un jour j'y arriverais
un jour peut être ;-)

bah parce que je n'en ai pas et que vu que je travaille avec plein couleur de cuir différente il me faudrait une étendue de couleur diverses et variées ...

mais merci de tes compliments malgré tout cela m'a demandé beaucoup beaucoup de temps pour un résultat que je qualifierai moyen mais bon

bonne journée a toi jacquy et merci encore pour ton commentaire

fiona

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: patrons portes trait poires

Message par filcordo » mar. 28 juin 2016 16:55

salut , déjà tu l'a fais et pour ça tu en a le mérite !! et puis faire des belles coutures .......c'est long !!!!!!!
juste une petite question à propos du cuir qui me semble un peu léger pour des porte trait , non ???
phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

pegap
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 3 mars 2016 17:20
Prénom : fiona
Profil : Débutant
Localisation : lozere 48

Re: patrons portes trait poires

Message par pegap » mar. 28 juin 2016 22:18

en épaisseur ils font l'épaisseur de ceux qu'on a au taff même si c'est peut être pas une référence ;-)
surtout que ce soucis de couture j'aurais pu l'éviter j'ai fait une erreur je pensais que j'avais fait une erreur sur mes patrons et en fait logique que j'avais un décalage entre le dessus et le dessous c'est comme sa que sa donne bombé mais j'ai percuté qu'une fois de l'autre coté :'-(
pour le cuir il parait que c'est du taureau que j'ai pris à un artisan sellier de l'allier qui me l'a conseillé, peut être (certainement) as tu raison mais je ne sais pas trop ou le trouver ni quelle épaisseur et en plus c'était bien avant de m'inscrire sur le forum ou vous me donnez tous de bon conseils :-)

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: patrons portes trait poires

Message par Leather Carver » mar. 28 juin 2016 23:05

Salut Fiona,
En ce qui concerne le cuir pour l'attelage et autres Traits, là le traits est différent que celui de l'autre message, il existe des qualité spécifique à cette spécialité. London, graissé, végétal n'en déplaise à certain, le London assez spécifique à un traits (décidément) est d'origine végétale.
Le livre de Patrick Broux est un bon guide dans le genre. "Manuel de la sellerie".
Pour la teinture, la teinture au solvant fais très bien l'affaire. 9/10 € le flacon, il ne reste plus qu'à choisir les teintes. J'ai expliqué dans un message sur le forum comment procédé en ce qui concerne les tranches.
Bonne nuit.
Jacquy

pegap
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 3 mars 2016 17:20
Prénom : fiona
Profil : Débutant
Localisation : lozere 48

Re: patrons portes trait poires

Message par pegap » mer. 29 juin 2016 12:37

ok merci je vais finir par me l'acheter ce livre
tout le monde en parle de patrick broux
j'ai vu par mal de tutos et videos sur les tranches mais j'irai voir ce que tu as mis sur les tranches

bonne journée fiona
par contre j'ai eu une remorque de la part de la sellière qui m'a vendu le cuir (je lui ai montré ce qu'était devenu son cuir notamment sur les coutures du porte trait elle me disait que c'était trop droit mes points que normalement ils devraient être de biais ????,

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: patrons portes trait poires

Message par Dams » jeu. 30 juin 2016 07:31

Pour la couture, c'est vrai que ça paraît droit.

Plusieurs explications possibles :
- mauvais angle pour le trou fait avec l'alène.
- si ta couture est encastrer, la rainure aura tendance à mettre el fil plus droit, d'autant plus si la rainure est étroite.
- si tu as cousu en point dit noué alors le rendu est normal, mais il devrait être incliné au verso de la pièce. Voir http://travail-du-cuir.fr/technique-du- ... -t884.html pour se rendre compte.

Répondre