Licol Jeanne Mas

Répondre
Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Licol Jeanne Mas

Message par fgetup » dim. 13 mars 2016 21:03

Bonjour à tous,

voici ma dernière réalisation. le cuir est du collet tannage végétal teinté noir de 3.5 mm, la doublure du veau de 1.5 mm.


Image

Image

Image

Image

Qu en pensez vous???

A bientôt
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Avatar du membre
Derire
Messages : 77
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 15:46
Prénom : Bruno
Profil : Débutant
Localisation : Montpellier

Re: Licol Jeanne Mas

Message par Derire » lun. 14 mars 2016 00:17

Joli, c'est propre même si je ne suis pas fan des couleurs et de l'écriture mais ce n'est qu'une histoire de gout.
Bravo
Alea jette ta veste

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 424
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Licol Jeanne Mas

Message par equicuir89 » lun. 14 mars 2016 01:21

Beau travail.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Licol Jeanne Mas

Message par Cylène » lun. 14 mars 2016 12:17

Coucou! je fais un long texte, j'aime les couleurs de ton licol, mais j'en profite pour faire quelques petits commentaires (puis on est là pour ça, c'est dans ce but que je le fais et non pour juger!), après tu en fais ce que tu veux pour les suivants :-)


Joli, sauf pour l'alliance cousue dans le mauvais sens, on coud parallèle au bord et non perpendiculaire (effet "timbre poste"), surtout dans les articles équestre^^ (même avec du bon cuir).

Pareil pour les coutures qui sont "contre" l'anneau, même principe, jamais perpendiculaire au bord du cuir, et encore plus au bord des anneaux, c'est là que ça va tout prendre...
Le cuir colle sans problème à l'anneau sans cette couture si le premier point est fait correctement. (je ne sais pas si c'était le but de cette couture ou juste esthétique).

Je dirais que c'est vraiment la seule chose où il ne faut pas passer à coté pour te le dire ces fameuses coutures perpendiculaires (beaucoup font "l'erreur", je pense que le soucis vient du fait de vouloir parfois prendre exemple sur les articles de commerce, et pire, sur les articles en nylon qui eux ont beaucoup de couture comme ça, mais la résistance du nylon n' arien à voir avec celle du cuir) :P

Les doublures rouges ont l'air bien faite, mais on voit qu'elle est un peu trop large sur la muserolle ça dépasse un peu au bout :P Faut pas hésiter à prévoir quelques millimètres en moins, parce qu’au final c'est toujours plus large que ce qu'on le pensait :P (ou alors décoller et remettre à la bonne dimension).

Pour la têtière, tu as bouclé à un certain trou, est-ce le trou de réglage qui sera utilisé sur le cheval pour lequel ce licol est dédié? Si oui elle est pas un peu trop longue? + Prévoir un autre passant ?

Sinon ben j'aime bien les couleurs, mais j'aime bien tout ce qui est noir + couleur flash.

Sinon j'ai appris à l'école à faire les montants de licol "doublé" (en fait y'a 3 épaisseurs) du coup je les ai toujours fait comme ça... mais j'imagine qu'il n'y a rien d'obligatoire là dedans (c'est juste question de solidité j'imagine, mais on a pas tous un cheval de trait qui quand il bouge la tête pour chasser une mouche dégomme une chaine de licol :D :D :D ). Du coup ça me fait bizarre si "fin" hihi :P

J’adore les lettres enfoncées de la même couleur que doublure/couture... Ça donne super bien!!

Merci pour le partage de cette création!
On aura la chance d'avoir des photos porté sur le dadou? :P

ps: encore une fois mes commentaires ne sont là que pour tenter d'aider pour la suite, à coté de ça j'aime bien!

Avatar du membre
Zeilles
Messages : 53
Enregistré le : dim. 24 janv. 2016 22:46
Prénom : Claire

Re: Licol Jeanne Mas

Message par Zeilles » lun. 14 mars 2016 15:41

C'est très joli !
J'aime beaucoup les coutures un peu "stylisées" sur la têtière et la muserolle.
Sinon je m’interroge, pourquoi avoir mis l'anneau au milieu de l'alliance ? On perds de l'efficacité sur le licol vu que l'avantage d'un licol c'est qu'on a une sorte d'effet de levier en agissant sur le bout de la tête (plus on s'éloigne de l'articulation plus on a de force, ça peu être utile pour diriger une grosse bête de 600kg)

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: Licol Jeanne Mas

Message par fgetup » lun. 14 mars 2016 23:12

Bonsoir cylene et avant tout, merci d'avoir pris le temps de répondre pour me conseiller.

dans l ordre, les coutures perpendiculaires sont pour moi plus résistantes mais je me trompe peut être et l 'alliance est la parti la plus tiraillée lorsque notre chère monture voit une touffe d'herbe ou bien lorsqu'il se prend pour une mule.....je cherchais donc à faire costaud, pour les coutures contre l anneau ou les boucles c est un peu pareil avec en plus l idée que dans quelques temps on risque d'avoir le cuir qui s’ouvre au milieu. De ton expérience, est ce un risque ou un phobie de ma part??? je pourrai parer à cette phobie en faisant une couture comme sur les montants?? (3 parallèles)

En effet, les protections sur la têtière et la muserolle sont un peu trop large, et la prochainement fois je ferai mieux, d'ailleurs je n'ai pas mis de mousse car je ne savais pas laquelle choisir. peux tu m orienter???

en ce qui concerne sa taille, normalement c est un taille 3, mais la personne qui m'a demandé cette réalisation monte souvent un poney D mais quelques fois un vrai cheval (je lui demande souvent quel temps il fait en bas, lorsque je passe à coté d'elle), j'ai donc un peu agrandi les dimensions pour en faire un taille 3.5.

Les montants, à mon sens, mais corrige moi si je me trompe, c est la parti la moins soumise aux forces, ils sont juste là pour maintenir la têtière et la muserolle en place. Donc pas d'obligation de les faire super robustes.

Cylene la critique est positive que si elle est constructive et ta réponse est constructive, dans le but que mon prochain licol se rapproche de la perfection, même s'il en est encore loin........un jour peut être......Donc je t'encourage à la critique, ça me fait évoluer. Pour le prochain, promis, je tiendrai compte de tes remarques, tu verras.....

Zeilles, l'anneau D, je l'ai mis là par pure choix esthétique car je n'aimes pas trop lorsqu'il est placé sur le devant de l alliance, mais c est purement personnel, et puis il est destiné à être utilisé qu'avec des chevaux de club bien dociles qui restent tranquilles à l attache et qui ne tirent pas au renard.

Merci pour vos remarques, les photos viendront samedi après le cours.
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Avatar du membre
Zeilles
Messages : 53
Enregistré le : dim. 24 janv. 2016 22:46
Prénom : Claire

Re: Licol Jeanne Mas

Message par Zeilles » lun. 14 mars 2016 23:37

Pour un cheval qui tire au renard la force se fait sur les cervicales,il n'y a aucun effet de levier donc ça ne change pas grand chose d'avoir l'anneau au milieu, par contre pour un cheval qui veut brouter et dont on veut relever la tête l'anneau devant me semble assez pratique car la on agit sur le coté du nez donc avec cet effet de levier.
Enfin ce qui me dérange c'est que ça doit vraiment pas être pratique d'accrocher la longe aussi loin sous l'auge.

Pour ce qui est des coutures perpendiculaire le risque c'est qu'elles déchirent le cuir donc ça fragilise l'ensemble alors que des coutures parallèles a la traction vont maintenir la solidité de l'ensemble sans déchirer le cuir.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Licol Jeanne Mas

Message par Cylène » mar. 15 mars 2016 09:52

Coucou rapide avant de commencer à bosser :lol:

Zeilles a bien résumé pour les coutures parallèles/perpendiculaire. C'est malheureusement une fausse impression quand tu dis que pour toi elles sont plus résistantes. Mais je n'ai rien sous la main pour te le prouver en terme de calcul etc :P

Si tu as peur que ça s'ouvre tu peux effectivement faire une 3e couture comme pour les montants. C'est mieux que la couture perpendiculaire. Le truc est de ne pas avoir plusieurs points qui se suivent dans la même largeur de cuir.

Je n'ai pas assez de recul pour dire si il y a un risque que ça s'ouvre avec le temps, mon tout premier licol doit avoisiner les 4,5 ans de vieillesse :lol: Mais je n'ai pas remarqué cela, je plie bien le cuir autour de l'anneau, après il est normal que ça se laisse aller un tout petit peu.

Pour le rembourrage:
Jusqu'à présent je n'ai utilisé que du néoprène (de 1 à 5mm dépend du rembourrage) que j'achète ici en Belgique dans un magasin à quelques kilomètres de chez moi (spécialiste caoutchouc, j'ai de la chance :P ) et de la mousse orthopédique trouvée chez Dedeck ici en Belgique (situé à Peruwelz). Mais il n'en avait qu'en 5mm et je trouve ça trop gros dans certains cas. Sur un licol ça passe, pas sur du bridon, c'est trop épais (esthétiquement je veux dire).
Ces deux solutions me vont de mon coté, mais au niveau ressenti quand tu presses avec les doigts sur la doublure, je trouve ça encore un peu trop "dur", pas assez "moelleux". Mais c'est un ressenti personnel :P

Pour le harnais d'attelage en cours de couture j'ai eu la chance de pouvoir avoir des morceaux de Latex naturel... c'est quand même le pied au niveau ressenti. Après pour de la petite épaisseur (car ici je suis en 1,5 et 2cm pour le harnais) je ne sais pas si ça existe mais j'imagine que oui.

Je n'ai pas d'autre expérience dans les matières malheureusement.

Oki pour les tailles, tu as des mesures "standards" quelque part quand tu parles de taille 3 ou 4?

Pour les montants, oui pas obligé de les faire super robustes, c'est juste que ça me fait bizarre, c'est juste une question d'habitude personnelle, ce n'était pas du tout une critique à ce sujet :P Même si ça prenait les charges, de tout de façon, déjà un bon cuir en 1 épaisseur, c'est déjà solide. Le "risque" serait peut-être qu'ils s'allongent et non se cassent, avec le prêtant du cuir. Mais comme tu le dis, des chevaux de petit club bien pépère, vont pas sans cesse aller tirer dessus.

Pour le Dé de l'alliance j'avais pas vu qu'il était mis au centre, je dirais tout comme Zeilles, pour diriger la tête du cheval, tu as beaucoup plus d'action près du nez que plus loin sous l'auge. De même pour le "freiner" :P

bon je file bosser biz bonne journée à vous!

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: Licol Jeanne Mas

Message par fgetup » mar. 15 mars 2016 20:48

bonsoir cylene et encore merci pour tes explications, j apprécie

à bientôt dans l Aveyron....
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: Licol Jeanne Mas

Message par fgetup » sam. 23 avr. 2016 16:56

Bonjour à tous

donc apres vos critiques (conseils) je m'y suis remis, voici ce que ca donne:

Image

Image

Image

Image

voila les cuirs sont les mêmes, mais j'ai fais en rapport de vos conseils, qu'en pensez vous??

A plus
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Répondre