mors en cuir

Répondre
Damien
Messages : 69
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 05:53
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Chaponost, Rhône

mors en cuir

Message par Damien » jeu. 18 févr. 2016 22:25

Quelques photos d'un mors habillé de cuir. J'ai fait ça pour une amie qui ne trouvait pas ce qu'elle voulait dans le commerce. Elle travaille surtout des lusitaniens. Ces chevaux ont la particularité d'avoir souvent une petite bouche, et ce défaut de "casser la noisette" (machouiller nerveusement) si le mors les gêne. Et c'est vrai, il est déjà compliqué de trouver des mors en canon fin sans aller dans le mors de bride, alors trouver des mors fins habillés d'un cuir fin, je ne vous raconte pas l'aventure!
Je me suis donc lancé ce petit défi.
J'ai recouvert le mors avec du veau qui fait environ 1,5mm d'épaisseur (le même que pour le lacet des brédies ; j'ai acheté une grosse chute de chez Hermès, alors j'en mets à tout va!)
La découpe est un peu aléatoire, il faut que je refasse mon patron pour avoir quelque chose de plus propre.
L'amie est très contente, le résultat est au rendez-vous sur les trois chevaux cobayes!
J'en ai fait un second pour l'Holsteiner d'une amie cavalière, et j'ai pu voir en direct le résultat : le cheval est beaucoup mieux, il a la bouche moins "empâtée", tout en ayant quelque chose de plus confortable que l'acier nu sur les barres.
Expérience à poursuivre...

1128
1129
1130
1131

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: mors en cuir

Message par Nox » jeu. 18 févr. 2016 23:17

sympa.. A voir dans le temps, si ça ne s'use pas trop vite...
C'est vrai que le double brisure est un atout, j'avais pris un moment un mors baucher double brisure en aurigan, j'avais opté pour car les canons étaient fins, après avoir reluqué les mors en résine qui semblaient plus softs (côté contact sur les barres, mais hélas trop épais... entre finesse de canon métal et douceur d'un énorme truc en résine, pas facile de choisir. Pis après la solution s'est imposée, sans mors. Confort total. Certains chevaux ayant été intenables en Pelham sont tout calmes et dispos sans mors, dixit une mono chez qui les chevaux arrivent fracassés et finissent au club, montés sans mors :)
Je comprend pas que depuis le temps l'acier ne soit pas interdit, vu les dégâts sur les barres selon les modèles et les utilisations! Pis vu les matériaux de nos jours, y'a moyen de faire des trucs bien, si on n'a pas confiance dans les ennasures...

Par contre mieux vaut éviter le tanné chrome et la colle (si c'est de la néoprène) dans une bouche, c'est pas sain, contact direct avec les muqueuses, la salive.... injestion... ;)
J'aurais mis un tanné végétal non teinté.
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Damien
Messages : 69
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 05:53
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Chaponost, Rhône

Re: mors en cuir

Message par Damien » jeu. 18 févr. 2016 23:44

Avec les différents chevaux que je travaille, je n'ai jamais eu de soucis avec les mors en métal. Mais j'ai vu des "cas"pour lesquels ça passait mal... et tu as raison, hormis le baucher, pas facile de trouver des canons fins, sachant que ce mors ne convient pas à tous, et ne trouve sont utilité que pour une recherche spécifique, parfois d courte durée.
Je colle avec une colle à base d'eau, autant pour moi que pour les chevaux!! Par contre je ne savais pas que ce cuir était tanné au chromé.
Pour la durée dans le temps à voir!

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: mors en cuir

Message par Nox » ven. 19 févr. 2016 00:41

++ pour la colle à l'eau alors :) Sinon oui, pas facile de rester dans du cuir "alimentaire"... Mais le tiens est peut-être du végétal, attention, je n'affirme rien, cependant le chrome est le plus courant ;) ... sur une faible épaisseur, on ne peut pas savoir, les agents pénétrant facilement partout, on n'a pas ce milieu qui reste bleu comme sur des peaux épaisses.
Test pour savoir: odeur, rayures et feu! Voir à la fin:
http://blog.jacquesdemeter.fr/cuir-vege ... omparatif/
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: mors en cuir

Message par Cylène » ven. 19 févr. 2016 10:34

Bonjour, dans tout les cas, le cuir ne doit pas être teinté! Les "pigments" sont souvent toxique une fois ingéré pour l'organisme, même des pigments dit "naturel" (et ça tu ne peux pas le savoir si ceux utilisé sont toxiques ou non).
Mais du cuir chromé est parfois utilisé car il résiste mieux à l'usure avec la salive, mais on ne devrait pas l'employer... tout simplement du cuir végétal, non teinté qui se remplace quand y'en a besoin (usure). J'imagine que si le cuir chromé est utilisé vaut mieux qu'il soit teinté pour éviter de lui taper du chrome dans la bouche...(sérieux... faut quand même se poser la question de ce qu'on leur fait ingérer :' :| )

Il doit être nettoyé à chaque fois, éviter les bactéries, champignon ect... (enfin ça ça rentre souvent dans l'oreille d'un sourd comme on dit^^)

J'ai changé mon mors à aiguille pour un baucher double brisure en aurigan sur mon petit espagnol... ça faisait longtemps que je voulais tester cet alliage mais vu le prix d'achat pour les "vrais"... je n'avais jamais testé.
Puis une amie m'a revendu un qu'elle avait trouvé par chance (quelqu'un qui ne savait pas ce qu'il vendait), et je l'ai eu pour "pas grand chose"... j'en suis enchantée! Il est effectivement assez fin (mais pas trop), et le résultat sur la bouche du cheval est concluant (bon après il avance dans son apprentissage aussi, donc je met pas tout sur le mors...)
Mais j'en suis enchantée :)

Et pour en revenir au mors, je le trouve super bien recouvert!! Précis et soigné, ça doit quand même bien leur plaire :P

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: mors en cuir

Message par Nox » ven. 19 févr. 2016 14:13

Idem, j'ai trouvé le mien d'occasion (Baucher Aurigan), parce que les prix neuf, gloups! Mais là il est au mur, avec l'ancien mors espagnol brisé... je précise, je ne fait pas action du mors, et quand j'ai été prête, j'ai tout viré.
Merci de confirmer pour les pigments, j'y ai pensé aussi, mais pour ceux qui sont naturels j'aurais pas cru...

Bon, la prochaine réalisation sera mieux Damien... Même si là tu l'as bien réalisée... Mors tout en cuir végétal non teinté pour le prochain? :P
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: mors en cuir

Message par fgetup » ven. 19 févr. 2016 15:07

Y a aussi le mors meroth. Perso je n ai jamais testé, mais il paraît que l essayer c est l adopter
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: mors en cuir

Message par Nox » ven. 19 févr. 2016 16:29

mouais.. sauf qu'un truc pareil en cas de traction, cheval qui trébuche et tire sur les rênes, t'arrache la mandibule inférieure du cheval ou tu la casses!!! Y'a forcément dégât!
Non, non, j'avais vu, mais je cautionne pas.... Pourquoi s'entêter à mettre des trucs dans la bouche, le seul point positif à mon sens de ce mors, c'est l'aspect sobre, cheval dépouillé de bride, de muserolle, têtière et cie... Ca reprend le principe de la corde du système des indiens.. On n'a rien inventé, j'ai vu le principe sur des tableaux de Remington...
Mais franchement ça doit être hyper blessant sur les barres! Plus qu'un truc rond...
https://www.google.fr/search?q=mors+mer ... sQ_AUIBigB

Tiens, ici il y a un mors rond en cuir en photo (collet végétal sans doute comme le meroth fait maison) et ils parlent du meroth au début (Elfik, c'est Eugénie de saddlefitting)
http://equinethique.forumperso.com/t443 ... ors-meroth
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Damien
Messages : 69
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 05:53
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Chaponost, Rhône

Re: mors en cuir

Message par Damien » ven. 19 févr. 2016 19:17

Merci pour l'info concernant les pigments, je ne savait pas.
@ Nox : super le lien que tu as mis concernant la tannage et le moyen de les différencier.
Les prochains, je les ferai en tannage végétal sans coloration!!

Pour le mors rond tout en cuir, c'est marrant car l'idée m'est venue d'en faire un il y a deux semaines! Un copain cavalier de CSO m'a demandé de lui fabriquer un mors tout en cuir que ne connaissait pas. Il s'agit du mors "breveté" de Michel Robert.
http://www.horse-academy.fr/boutique/eq ... hel-robert

Mais il en veut un moins large (de partout!), et sans cette gourmette qui ne sert au fond à pas grand chose. Il s'en sert juste pour les débourrages, il est assez satisfait. Je lui en ait fait un (en tannage végétal noir, désolé, je ne recommencerai plus!). Je pensais donc lui en faire un rond! Mais il faut que j'apprenne le cousu rond avant!!

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: mors en cuir

Message par Nox » ven. 19 févr. 2016 21:16

Beh, en même temps, t'as vu, le Michel Robert est noir! :( Ils se posent moins de questions que nous dans le commerce.... :shock: snif!
Mais oui, c'est un peu large quand même, le mors ne tombant pas à plat, les tranches du cuir se retrouvent un peu en haut et en bas du fait de la traction sur les anneaux...

Courage, un cousu rond sur 12/15cm c'est pas sorcier, faut bien mouiller le cuir (collet végétal), le rainurer, avoir la pince adaptée si possible pour ne pas trop galérer (à moins d'être maso et d'aimer s'enquiquiner), faire une âme en fils comme ça tu choisis bien l'épaisseur quitte à en rajouter ou en enlever :
http://travail-du-cuir.fr/post10579.html?hilit=cousu rond#p10579

Aller, au taf :D . Fil de lin à éviter sans doute... Peut-être utiliser de la tresse synthétique.... Pis faut bien rabattre l'ourlet!

Je pense que c'est bien les mors en cuir rond pour ceux qui ne sont pas prêt ou n'ont pas le droit d'être sans embouchure (dressage je crois... en CSO je sais pas si c'est accepté, en endurance oui...)...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: mors en cuir

Message par Cylène » sam. 20 févr. 2016 13:21

Michel est amusant de mettre son nom la dessus, c'est tout bonnement un mors meroth^^ Dire spécialement mis au point par lui est osé...
Pour la couleur peut-être sait-il quel pigment est utilisé pour son mors "noir". Ou alors il se pose pas la question^^ (pour la toxicité des pigments je n'ai rien inventé je m'étais renseignée au moment où les mors meroth fleurissaient, faudrait que je retrouve "mes" sources... j'essaie d'y penser durant la semaine à venir)

La gourmette est utile si on ne met pas le bridon comme (on en revient au seul intérêt que Nox a cité: épuration de la tête du cheval).

Je n'ai pas eu l'occasion de le tester... mais une amie oui. Son cheval, la gourmette à peine serrée (il faut un minimum vu qu'il ne tient que par là dans son utilisation classique donc sans bridon) était en place, limite encapuchonnée sans aucune action de main... Avant ce retour d'expérience je me disais déjà pareil, je ne comprenais pas l'intérêt de ce mors vu qu'avant même une seule action de main il est déjà en action sur les barres même avec une gourmette à peine serrée (mais toujours un minimum de par son principe)... désensibilisation de la bouche au fil du temps? Mais je me trompe peut-être dans ma réflexion. Mais pareil j'ai du mal à voir ce mors toujours bien à plat dans la bouche, pour moi même si les tranches sont bien abat-carrée, les bords doivent toucher quand une action de main intervient.

A coté de ça y'a pas mal d'avis positif sur ce mors... et c'est surtout devenu une mode l'année dernière, on en voit fleurir partout...

Du coup ne l'ayant pas testé je ne sais pas ce que ça vaut, je serais curieuse de l'essayer malgré tout, par simple curiosité. Mais bon d'autres projets à terminer avant. Et je pense que ce genre de mors ne se prête pas, ça doit se nettoyer à chaque fois, le huiler régulièrement pour sa durée dans le temps.... bref quand j'en aurai le courage j'en ferai un et testerai (j'ai déjà le cuir manque plus que le temps) :p


Pour le fil oui, ils utilisent du fil synthétique, le lin n'étant pas assez résistant dans le temps :P (encore une fois je n'en fabrique pas, c'est juste les infos glanées par ci par là^^)

Un mors cousu rond me semble une bonne idée en tout cas, y'a déjà pas le problème des "bords" de cette façon :lol:

Pour le sans mors, en CSO ici en Belgique c'est autorisé, une connaissance à réalisé sa saison l'année dernière en obstacle et en derby en sidepull. Mais elle a du demander l'autorisation avant de commencer la saison. Je ne sais pas jusqu'à quel niveau ça pourrait passer... (elle est loin d'être internationale ^^)

En tout cas tes potes ont de la chance de t'avoir hihi! Et toi ça te permet d'avoir de vrais retours réels, je trouve ça important! (car les "on-dit" d'internet ne sont pas toujours convainquant ou surtout, objectif!)

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: mors en cuir

Message par montagne » sam. 20 févr. 2016 19:37

je ne sais pas si ce michel a baeucoup de connaissances en cuir mais surement davantage que moi dans les mors toutefois il ne me viendrait pas à l'idée de laisser un morceau de cuir dans la bouche de mon cheval ! chrome végétal ou double tannage (!) c'est apeu pres
jus vert et vert jus ....tous les 3 sont nourris avec les mêmes huiles ..de poisson (plus ou moins avarié) ou d'équarissage (bêtes crevées!)
graisses récupérées pour savon et cosmétique ...bien sûr stérilisées mais des tonnes de graisse qui ne sont pas perdues !le tannage
étant lui-même légèrement antiseptique et...les graisses animales préférées aux huiles synthétiques
faites plaisir à votre cheval adoré mais pas avant d'avoir testé le gout d'un morceau de cuir mariné dans votre bouche pendant 12 heures
en oubliant que ce cuir contient encore quelques traces de sulfure (la bonne odeur des produits épilatoires !) de neutralisant et de cochonneries amassées dans les extaits végétaux à leur récolte ..au fait ! extraits végétaux ??avec ou sans glyphosate ??

Damien
Messages : 69
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 05:53
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Chaponost, Rhône

Re: mors en cuir

Message par Damien » dim. 21 févr. 2016 13:49

Le copain utilise ce mors sur un bridon et non pas comme un Meroth. C'est d'ailleurs pour ça que la gourmette ne lui sert pas à grand chose! Et c'est pendant les deux semaines après le débourrage. Çà doit être pour cela qu'il est est content, vu que ce n'est pas un bourrin de base qui casse la gueule à ses chevaux!

Effectivement Montagne, je n'avais pas pensé à tout cela! Pas très ragoûtant en effet...

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: mors en cuir

Message par Paquita12 » dim. 21 févr. 2016 21:32

Pourtant les mots recouverts de cuir c'est assez courant.
Perso j'ai des mots Nathe, en résine, trouvés d'occase parce que ca coûte un bras neuf.

Ben ca va drôlement mieux que les mors acier.
La pouliche, au debourrage attelage, était infernale jusqu'à ce qu'ils lui recouvrent le mors de latex.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: mors en cuir

Message par montagne » jeu. 25 févr. 2016 10:36

ben voyons mangez du cuir ...c'est bon pour l'estomac !....
j'imagine un cheval avec un morceau de cuir de cheval dans la bouche ....
il y a tant de matières inertes latex caouchouc résine et bien tôt :biotane ?

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: mors en cuir

Message par Nox » ven. 26 févr. 2016 23:28

Ca fait réfléchir... Je pense avec effroi aux chevaux qui sont "muselés" et en plus ont des mors durs, lourds, gros... ou genre indien, africains... Encore heureux qu'il n'y a pas de muserolle en western...
https://www.youtube.com/watch?v=jA0Xb9jnFXE

Evidemment je parle en général, par rapport à l'équitation dite "classique" qui est archaïque dans un univers d'osmose et de partage agréable (l'univers "sportif" fric est pour moi aux antipodes de ça, l'animal y est un accessoire de gloire et de rapport financier) ;)

Bref, tellement de questionnement, quel mors, quel forme, texture, modèle etc. alors que c'est si simple de le virer :cheers: ... Je parle en connaissance de cause, ex utilisatrice de mors durant 20 ans, par simple habitude. Chacun ayant sa manière de l'utiliser, par peur, habitude, moyen de pression, ignorance, contrainte légale, règles, bêtise, méchanceté (si si) , etc... Alors qu'il suffit juste d'apprendre un autre langage avec son cheval.... ok, les langues étrangères ne sont pas faciles pour tous :P

Mais quant on sait qu'il est possible d'y arriver, que tout est question de changement d'habitude et de communication, c'est si simple.

Quel plaisir en plus de sentir que l'on travaille avec d'autres "outils" plus subtils....

Preuve en est, Dao de Courenne, 2 fois gagnant de la prestigieuse Kür baroque en Allemagne, qui avec Magali Delgado peut exécuter les mêmes figures de dressage classique que celles imposées, avec un simple collier et à cru. Ok, ils sont exceptionnels.. mais certains font mieux sans rien que d'autres avec tout l'attirail.... :D

C'est ça le futur.... :inlove:

Perso je ressens plus les choses (les courbatures aussi!) et suis plus attentive, plus à l'écoute, il y a plus de communication lorsque je suis en balade à cru et licol qu'en side pull et selle.. Mais bon avec l'âge on aime son fauteuil (Guichard) :mdr:
Il est loin le temps de mes rallyes à cru.... :worried:
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: mors en cuir

Message par Paquita12 » sam. 27 févr. 2016 00:36

Je suis pas certaine que ce soit le lieu pour ce genre de prise de position assez tranchée sur un sujet polémique... vaut mieux les garder pour d'autres sujets qui existent déjà et laisser ce sujet parler du thème défini au départ non?

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: mors en cuir

Message par Nox » sam. 27 févr. 2016 04:21

sauf que si ça peut donner des idées et faire évoluer les choses, ben c'est bien, non? Parfois on apprend par hasard.... On parle d'adoucir un mors en le gainant de cuir..., voyons plus loin, adoucissons plus en profondeur tant qu'à faire, pas à moitié, en parlant "embouchures" dans sa globalité... ;) Ce n'est pas hors sujet, c'est gentil et sérieux. Je suis un porte-parole équin qui parle gentiment (du moins ici), sans trop faire de propagande ou de prosélytisme :mdr: :mdr: :mdr:
Mais j'assume mes convictions et ne peut rester de marbre, je souhaite tant que les choses changent, un monde meilleur, je n'y peux pas grand chose, un grain de sable dans le Sahara, mais au moins je suis en paix avec ma conscience en étant franche, je suis une progressiste et j'assume :) [2deg]
ok :x |-)
Faut que je pense à prendre ma carte d'adhérente du parti FLC (front de libération des chevaux) [2deg]

Sorry Damien pour avoir laissé parler mon cœur sur la vie équestre en général :$
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: mors en cuir

Message par montagne » sam. 27 févr. 2016 17:13

états d'ame de chacun ou chacune mis à part n'est-il pas plus logique de penser à des matières moins nocives que le cuir (dégradable )
)pour servir de pâte à macher dans la bouche du cheval ? un spécialiste des mors est rarement un expert en chimie tannerie ..
avis prosaique penseront certains mais non emprunt de bon sens penseront d'autres

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: mors en cuir

Message par Nox » sam. 27 févr. 2016 18:29

Ben ce qui serait chouette, vu qu'en fait le vrai souci, le fond du problème (de + en + souvent soulevé et considéré) est plutôt la matière (métal dur contre des parties sensorielles extrêmement sensibles) que le principe du truc dans la bouche (contre lequel je ne suis pas si c'est + soft, contrairement aux apparences ;) ), il faudrait mettre sur le marché des mors fins totalement résine, flexible, en matériau alimentaire... Silicone, léger, résistant mais "moelleux" par exemple.... plastique sans BPA (bisphénol-A) qui ne blesserai pas et serai d'un contact plus respectueux que de l'acier. Ca permettrait une variété de formes identiques aux versions métal... Et je pense que les utilisateurs pro et anti mors seraient contents, ça serait un bon compromis, non?
Avec les matériaux moderne, quand même, y'a moyen d'innover.
Perso moi ça me choquerai pas du tout. C'est ce côté acier, même couvert de cuir qui me hérisse le poil, franchement, en tant qu'humain, seriez-vous prêt à avoir ça dans la bouche en dehors d'une partie SM (et même là c'est en caoutchouc) ? [2deg]
Avez-vous déjà mâché du cuir ou mis dans la bouche le mors métal? Moi oui.. c'est dégueux :worried:
Peut-être un mors silicone couvert de cuir végétal ..
Après il y a du cas par cas... Les effets ne seront pas les mêmes dans toutes les mains, sur un cheval embouché 3h/jour 7jours/7 ou sur un cheval 1h par semaine....

Je me demande si on pourrait faire un mors en rondelles de cuir, comme sur certains manches, avec une âme en cordelette....

Des idées ici:
http://www.chevalannonce.com/forums-487 ... -tout-cuir

Et pourquoi pas en cuir tressé rond, comme ça pas de coutures blessantes! Avec une âme éventuelle. C'est souple à la longue... un truc assez fin, pas encombrant dans la bouche...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: mors en cuir

Message par montagne » sam. 27 févr. 2016 19:49

???? celui qui viendra mettre un cuir dans la bouche de mon cheval n'est pas encore né !!!^^

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: mors en cuir

Message par Paquita12 » sam. 27 févr. 2016 23:06

Adapter le mors au cheval est tout un art et ce qui conviendra à l'un ne conviendra pas à l'autre. Changez en plus la main du cavalier ou du meneur et c'est tout à refaire....

Bref je ne suis pas certaine que l'acier soit le pire, le cheval n'a pas non plus le mors dans la bouche toute la journée.

Quant aux matériaux modernes, sont-ils moins nocifs... j'emettrais quelques réserves.

Nox: le grosse différence entre nous et les chevaux c'est qu'on n'a pas de barres (zones sans dents pour ceux qui ne connaissent pas)
Tant qu'à faire de l'anthropomorphisme (parce qu'il le semble plus intéressant d'observer chaque individu cheval que de simplement se demander ce qu'on préférerait se leur place) perso mors ou bidule sur le nez je préférerais surtout avoir un pantin au bout des rênes qui s'agite le moins possible et qui soit clair dans ce qu'il raconte.
Avoir une bonne main c'est possible mais ca demande race et travail.

Tirer comme une brutasse ca fait mal mors ou pas.

On en arrive tjr au même. Soit les moyens de communication ont de la finesse et permettent des actions subtiles auquel cas ils permettent aussi de faire mal. Soit ils n'en ont pas et ils ne permettent pas de communiquer finement.
Effectivement certaines personnes se servent des premiers comme des brutes pour imposer par la force mais ce n'est pas pour ca qu'ils ont été conçus la plupart du temps.

Bref on ne risque pas de se couper avec un couteau se lié mal tailler mais on ne risque pas non plus de faire des choses très fines....

Ce serait cool de garder les polémiques potentielles dans les sujets qui en traitent ou d'en ouvrir et d'éviter les HS dans les sujets créés sur des créations.

Les mors recouverts de cuir ca existe depuis longtemps et si on veut émettre des critiques sur leur utilisation en général c'est pas vraiment dans le sujet de Damien qu'il faut le faire il me semble.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: mors en cuir

Message par montagne » dim. 28 févr. 2016 15:28

faudrait s'entendre !! le sujet n'est-il pas mors en cuir ou je rêve??
toujours à propos ...les humains se mettent des dents en or ou en inox etn'hésitent pas à mettre n'importe quoi dans la bouche de leur
cheval ??? ils ne sont pas à un paradoxe pres ......

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: mors en cuir

Message par Paquita12 » dim. 28 févr. 2016 15:32

Le sujet c'est une création présentée par un membre du forum. Alors les HS en petites quantité ok, quand ca dépasse un certain niveau et que ca porte à polémique il vaut mieux créer un sujet ailleurs.

Répondre