Encore un licol

Répondre
Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Encore un licol

Message par Thé' » mer. 16 déc. 2015 11:00

Bonjour

Comme les copains, j'ai dernièrement fait un licol, contrainte : style western, le nom de l'élevage et du turquoise.

Après avoir essayer de teindre le tout en turquoise comme le souhaitait l'éleveuse, le passage d'huile a été fatal à la couleur. :@
J'ai appris a mes dépends que le turquoise est vraiment pourri comme couleur, ou encore une fois je me débrouille mal avec la teinture!!!
J'ai finalement tout "bazardé" pour refaire :

Voilà le résultat :

Image

Image

Image

Image


Et une parti des pièces bazardées du turquoise à finalement été réutiliser pour faire un collier pour chien à la demande d'une copine qui trouvait dommage de ne pas utiliser ces morceaux (elle a pas tort), malgré les variations de la teinte du à l'huile elle aime bien elle :angel:

Dans un second temps je lui ferai un bracelet aussi avec, mais je n'ai pas encore eu le temps, un side pull est en cours, à sortir avant noel !

Image

Image

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Encore un licol

Message par Cylène » mer. 16 déc. 2015 11:46

Coucou! ha ben il me semble que je l'avais déjà vu sur FB celui là :P
Ben euh je n'ai rien à dire à part que c'est joli :oops:

Je voulais juste réagir sur le "turquoise", qui est donc un dérivé de bleu. Si c'est comme dans la coloration des cheveux (et au fond je pense que c'est pareil pour notre cuir) le bleu est un des seuls pigments qui ne tient pas dans le temps (pour ça que tu ne verras jamais quelqu'un avec des cheveux d'un beau bleu (sauf si tu y vas toute les semaines), ça vire toujours au vert! C'est moche ça fait toujours délavé.... et c'est ce que ça fait en fait!

Après plus de 10 ans à attendre (c'était un grand désir plus jeune de les avoir bleu...) je m'étais dis que ça avait peut-être évolué, j'ai redemandé il y a quelques mois au coiffeur (celui où je vais une fois tout les 2 ans et encore mdr :D ) et non absolument rien n'a changé.

Je pense que pour le cuir on a un problème similaire. Sans compter que même si ça n'avait pas décoloré au huilage, au Soleil ça n'aurait certainement pas duré longtemps :(

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Encore un licol

Message par tipit » mer. 16 déc. 2015 11:46

Coucou Thé',
moi je les aime bien ces deux pièces ;)
En plus les défauts de l'huile ne se voit pas trop sur les photos, sauf la brillance, effet métallique, sur la première photo du collier, mais cela donne un cachet :P
ta couleur turquoise c'est de la teinture ou peinture ? Chez fiebings y'a les deux :worried:
tu mets quoi comme huile et à quel moment ?
Bises.

Cylène, pour le bleu, c'est vrai que d'après une connaissance c'est pas top en teinture, lui utilise de l'encre bleue, de la tinta.
A suivre et a tester :devil:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Encore un licol

Message par Thé' » mer. 16 déc. 2015 12:12

Coucou,

C'est tout a fait ca Cylène, j'avais fait du bleu sur les cheveux à ma sœur, elle a fini avec des mèches vertes HAHAHAH

Pour le coup sur les pièces complètent c'était de la teinture turquoise, j'ai laissé séché, et vu que la teinture dessèchent le cuir et que c'est prévu pour du matériel équestre, j'ai huilé (tournesol) par après le séchage complet de la teinture... (j'ai pas fait de test avant, ca m'apprendra pour les prochains)

Les reflets que tu vois c'est ce qui est un peu devenu verdatre/bleuté, c'est pas moche en soit sur le collier car c'est une petite pièce. Mais sur un licol intégralement de cette couleur ca aurai été horrible !

Même le turquoise en acrylique sur la muserolle du licol est super fragile.
J'ai repoussé les lettres, passer la peinture acrylique au pinceau, protégé avec du tankote ou je ne sais plus trop ce que j'ai en stock 2 couche et ensuite j'ai fait la teinture marron au pinceau où il ne fallait surtout pas débordé sinon c'était quand même foutu malgré la protection.
J'ai fait plusieurs test, demandé des conseils
J'en suis arrivé à la conclusion que pour d'autre couleur la peinture acrylique couvre la teinture sans problème, sauf pour pour le turquoise/bleu!!
Une vrai me**** !!

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Encore un licol

Message par Dams » mer. 16 déc. 2015 13:16

Coucou Thé,

j'aime beaucoup de licol. Beau travail ! Et courage pour la suite ;-)
Intéressant ton retour sur tes déboires.
Sur le photos du collier de chien, effectivement ça ne choque pas.

Longscrins
Messages : 11
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 20:14
Prénom : Honorine
Profil : Amateur

Re: Encore un licol

Message par Longscrins » mer. 16 déc. 2015 21:22

Je remarque que tes carrés de licol sont bien grands. Sauf erreur de ma part ce sont des boucles de collier de chasse et non des carrés de licol. Perso je suis en train de faire un licol western et je me suis fait avoir également. Et le comble c est que mon licol est bleu! Cuir teint en tannerie de chez Sovefac.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Encore un licol

Message par Dams » mer. 16 déc. 2015 22:00

Longcrins, un petit passage par la case présentation dans la section dédiée stp :-) Au plaisir de te lire.

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Encore un licol

Message par Thé' » jeu. 17 déc. 2015 11:03

Effectivement se sont des boucles pour collier de chasse!! Je les ai utilisé en tout état de cause.
Sur un poney ce serai bien trop grand, sur un cheval ça passe, et ne choque pas trop, c'est le côté bling bling show.

Ah tient du cuir bleu (mais pas turquoise) :) j'avoue ne pas avoir cherché à acheter une peau qui me resterai sur les bras.
Surtout qu'en général on ne trouves des collets (pas top top pour un licol utilisé quotidiennement), rarement du dosset ou croupon dans des couleurs funky.
Mais bon a savoir, plus d'information sur cette peau ?

Longscrins
Messages : 11
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 20:14
Prénom : Honorine
Profil : Amateur

Re: Encore un licol

Message par Longscrins » jeu. 17 déc. 2015 13:19

J ai acheté cette peau en 2014 à la Sovefac. Peau entière de 3,5 mm . J ai deja fait un filet avec et la couleur a plutôt tendance à s assombrit avec le temps mais reste bleue.

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Encore un licol

Message par Thé' » jeu. 17 déc. 2015 14:13

D'accord !
Merci beaucoup !

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Encore un licol

Message par Nox » dim. 20 déc. 2015 04:34

Superbe! J'allais dire, trop "classe les carrés de licol...." Mais ça choque pas si ça n'en est pas..
RAS, très belle réalisation :inlove: , très bling bling western, dans le bon sens du terme!
Sauf un détail tout bête: Attention au coup de rainette qui doit stopper en bout de couture et ne pas continuer plus loin que les points! Ca se voit aux enchapures.. Je me suis fait parfois avoir en allant trop vite, dans la foulée.. Donc je pointe fort avec une alène ronde là où ça doit démarrer et s'arrêter, puis je me concentre un max en passant la rainette pour pas déraper... ou rainurer où il ne faut pas ;)
Donc si tu fais l'endroit et l'envers, faut surtout pas passer la rainette d'une traite, mais veiller à ne pas se laisser emporter par l'élan... Mettre un bout de scotch de chantier en travers pour y penser, par exemple ...
c'est comme quand on passe l'abat-carre, faut faire sur les 2 faces à l'endroit des boucle où y'a pas de couture, mais surtout penser à stopper côté chair là où démarre la couture en bord à bord... vive le "scotch pense-bête" encore cette fois ;)
J'ai suffisamment pesté car ça m'était arrivé d'aller trop loin! :worried:
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Encore un licol

Message par Thé' » dim. 20 déc. 2015 23:03

En france ou sur tandy ca se vends comme carré de licol, mais sur le site de jeremiah watt c'est bien une jonction de martingale
Bref, la proprio m'a envoyé des photos et sa ne choque pas!

Image

Merci Nox !! :$
oui RAS ou presque !
C'est vrai que sur la muserolle on vois ce coup de rainette, je n'ai pas fait attention !! :doh: j'aurai du continuer comme sur les autres pièces le coup de rainette, car c'est belle est bien ce que j'ai fait; ce n'est pas académique mais je trouve que ca l'fait vu que la couture et blanche.
Je me note l'idée du scotch à peinture !

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Encore un licol

Message par Nox » lun. 21 déc. 2015 02:23

C'est marrant, je sais pas pourquoi, mais j'imaginais un cheval palomino... parce que dans ma tête le palomino ça porte bien les couleurs fancy et surtout le bleu....
C'est un p'tit jeune le dadou, non? Ca lui va bien!
Après avec la rainette, je suis sûre qu'on peut faire de chouettes dessins décoratifs!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Encore un licol

Message par Thé' » lun. 21 déc. 2015 11:25

C'est vrai que sur un palo ça "claquerai" bien !
Elle a un élevage de paint, elle voulait une couleur qui aille avec "tout" et le turquoise c'est son petit pêché mignon!
Sur la photo sa doit être ça doit être sa 8 ans, mais paint petite tête grosses joues et un beau corps bien large :)

Des personnes qui carvent avec une rainette. Je pense que ca doit se trouver sur le net ! Et ca doit donner un rendu bien sympa !
Je vais faire une petite recherche quand j'aurai qques minutes !

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Encore un licol

Message par Nox » lun. 21 déc. 2015 14:02

aaah un élevage de paints :inlove: :inlove: :inlove: soupir....
suis d'accord, le turquoise va avec tout!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Jimmy Walsh
Messages : 17
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 17:19

Re: Encore un licol

Message par Jimmy Walsh » lun. 1 août 2016 19:28

Bonsoir,

Et qu'as-tu utilisé comme marque de peinture acrylique ?
Et de façon générale, tu utilises toujours la même technique : peinture acrylique puis 2 couches de tan kote ?
Ton ouvrage est sympa en tout cas.
Salutations.

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Encore un licol

Message par Thé' » mar. 2 août 2016 08:08

Hello Jimmy !!!
Wah contente de te lire cowboy ! :)

J'ai utilisé une peinture acrylique pour cuir trouvée sur un site internet Allemand, la marque est Rico Design "LEDERMALFARBE"
(Deutches qualitat)

Mais on m'a glissé que la peinture acrylique de marque "Marabu- Acryl" tient bien sur cuir également, il faudrait que j'essaye un jour.

De façon général, peinture acrylique + fixateur type tan kote c'est ce qui est préconisé oui.
Vu que pour l'instant c'est un one shot, je ne sais pas trop, s'il y a une autre procédure ou un autre produit convenant mieux...

A te lire,

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Encore un licol

Message par Thé' » mar. 2 août 2016 08:30

Voilà photo de la peinture
Fichiers joints
image.jpeg

Répondre