Sac à main, repoussé + teinture

Répondre
Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Sac à main, repoussé + teinture

Message par Cylène » ven. 5 sept. 2014 13:51

Bonjour , j'ai posté ce projet il y a peu sur l'autre forum, mais je voulais l'y mettre ici aussi. Pas de jaloux comme ça :P
Réalisé en juillet 2014.

Je suis plutôt axée sur la bourrellerie, et je le resterai. Cependant travailler le cuir et avoir un bête sac en tissu ça me gênait. De même que ça fait un temps que j'avais envie d'utiliser ma panoplie de matoirs engrangée jusque là... (ben oui quando n tombe sur quelqu'un qui arrête...on crache pas sur les matoirs bon marché^^)

Niveau teinture je n'avais fait qu'une petite pochette pour un appareil photo, là encore j'ai tout à apprendre.

Du coup j'ai fait une pierre... trois coups.

J'avais hésité à le poster car les défauts sont nombreux, voir in-quantifiables...Surtout niveau repoussage...Mich' si tu vois ça...tu auras mal aux yeux :mrgreen:

Mais bon aller je le met quand même.

Réalisé dans du collet végétal naturel 3 - 3,5mm, doublé dans du cuir végétal naturel 1mm (+/-). Les 2 soufflets ont été fait dans le collet de 3mm aussi il aurait été préférable de les réaliser dans le plus fin ça va de soi, me suis trompée, et une fopis décupé, je suis près de mes sous pour le moment, donc j'ai pas voulu gâcher encore plus de cuir :oops:
Teinture eco-flo.

A la base ce modèle ne doit pas être cousu mais lacé, c'est ce qui est mis sur mon patron. C'est peut-être pour ça que c'est pas très joli sur les cotés, il aurait été préférable de coudre à l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur. En vrai ça ne choque pas tant que ça.

La doublure était inévitable pour le système de fermeture du sac, pour ne pas qu'elle apparaisse sur la bonne face, de même pour insérer une pochette intérieure pour ne pas voir les coutures à l'arrière du sac, sur le dessin. Là à nouveau ça a été un peu la galère mais avec de la patience on y arrive.

1ère étape bien entendu découpe du "patron", sur papier calque directement car il est très simple, et recopie du dessin sur celui-ci.

Ensuite découpe du cuir. Puis j'ai humidifié avec un vaporisateur, assez bien des deux cotés, et attendu que ça reprenne un peu sa couleur initiale. Retranscription du dessin sur le cuir, et découpe au swivel.
(oui la technique ici est la découpe, la prochaine fois j'essayerai la méthode expliquée par Mich' avec un swivel qui ne découpe pas à proprement parlé).

Bon je passe les détails il y a assez de postes traitant du repoussage sur le forum je pense, je me suis inspirée d'eux pour le faire donc tout est retrouvable. entre le repoussage et teinture j'ai passsé le cuir à l'huile d'olive et attendu 24h.

Arrive le moment de la teinture... 1ère grosse frayeur. J'ouvre le pot de teinture, et je ne sais pas ce qu'il m'arrive je fais une vilaine tache! Vite je prend mon vaporisateur et je matraque le cuir avec, pour diluer sur les parties qui devaient rester naturelles. Je m'en sort pas trop mal.

Je commence par teindre toutes les parties intérieures du dessin.
On peut voir le reste de ma bourde bas à droite. La tache au milieu en bas est juste un défaut dans le cuir.

Image

Ayant peur de déborder lors de la teinture du sac en lui même, j'ai passé du résolène sur le tour du dessin. Çane bloque pas grand chose comme teinture...du coup j'ai pris des coton-tiges et commencé à teindre autour de la corde avec.

Arrive le moment où je suis sensée prendre mon bout de feutre, d'éponge, ou je ne sais quoi encore, pour teindre tout le reste...et là 2e bourde! Mon coude cogne le pot de teinture, il se renverse sur le cuir... il n'a pas le temps de dire ouf que le pot est déjà remis à sa bonne place, une grosse tâche rouge sur le cuir, je prend le premier truc qui me vient sous la main et j'étale tout aussi vite la teinture partout.

Grosse frayeur j'ai eu peur d'avoir une grosse tâche plus sombre...la tache faisait approximativement 5 sur 5cm quand même. Mais plus de peur que de mal. Ca se voit quand même sur l'image suivante, mais ça s'est atténué à force. (en haut à gauche, tache plus sombre).

Image

Là j'ai attendu 24h pour l'application du résolène... Pff grosse saleté ça. J'avais déjà lu qu'il diluait pas mal la teinture quelque soit le temps d'attente. Je confirme. J'essayerai un autre produit la prochaine fois, là je n'avais plus d'argent pour acheter quoique se soit d'autre de ce que j'avais déjà.

Ensuite ben étape finition des tranches, doublure, couture ect.

Le résultat final:
Avant du sac:
Image

Arrière du sac:
Image


Arrière ouvert:
Image

Avant ouvert:
Image

Bas du sac:
Image

Intérieur:
Image


-Le patron du sac n’inclue pas de bandoulière, c'est un sac à prendre en main. Mais je pense en réaliser une, je suis pas du genre à faire la pimbêche avec un sac en main. Puis ça fait vieille dame aussi.
-J'ai peur qu'avec le poids le système de fermeture ne sois pas adapté et s'ouvre...je n'avais que ça de stock.
-Le modèle et les dessins ont été pris d'un livre de Al Stolhman.
-Je n'ai pas battu mes coutures sur les photos.

- Si y'a bien une seule chose que je changerais, c'est le fait qu'on voit tout les coups de matoirs, malgré avoir fait attention à réaliser des frappes similaires. Surtout au niveau du cowboy, en photo ça les fait encore ressortir plus, en vrai ça "flash" un peu moins!

- Je testerai le Tan Kote la prochaine fois, le résolène est une catastrophe.

Répondre