Blague à tabac

Répondre
Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Blague à tabac

Message par fgetup » jeu. 9 janv. 2014 01:43

Bonjour à tous

Voici ma dernière réalisation:
blag a tabac devant.JPG
blag atabac cote.JPG
blag a taba ouvert.JPG
Réalisé en veau très souple de 1 mm d épaisseur, avec une fermeture magnétique, le tout cousu en point de sellier avec du fils nylon de 1.2 mm. L insert sur le coté est un morceau de cuir provenant d'une vieille ceinture, je l 'ai mis là afin de rigidifier l'ensemble car le cuir est vraiment souple.

c est la première fois que je travaille avec du cuir aussi fin et souple, Personnellement je ne suis pas satisfait du résultat, au niveau des coutures ( je ne suis pas arriver à trouver la bonne force pour tirer sur le fils parfois j'ai même failli le déchirer), je pense que j aurai dû choisir du cuir plus épais, d’ailleurs certaines découpes étaient droite mais après couture, les bords on bougés comme par exemple l angle inférieur droit du porte briquet.
Peut être aussi qu'avec ce type de cuir le point de sellier n est pas le plus adapté.

voila je partage avec vous cette réalisation afin de recevoir vos impressions, conseils, n hésitez pas je suis friant de critique

A plus et merci
la critique n'est positive que si elle est constructive.

danbug
Messages : 57
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 14:33
Prénom : Daniel
Profil : Débutant

Re: Blague à tabac

Message par danbug » jeu. 9 janv. 2014 12:53

Je vais faire un essai tout à l'heure, je sais que ce n'est pas la bonne méthode, mais mon prof m'a dis de faire un essai avec l'alène ronde pour faire le point sellier dans le cuir fin. Théoriquement le trou devrait moins s'étirer et comme on ne fait qu'écarter la "fibre" du cuir ça devrait se déchirer moins facilement.

tictac
Messages : 50
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 21:57
Profil : Professionnel
Contact :

Re: Blague à tabac

Message par tictac » jeu. 9 janv. 2014 14:20

c est la première fois que je travaille avec du cuir aussi fin et souple, Personnellement je ne suis pas satisfait du résultat, au niveau des coutures ( je ne suis pas arriver à trouver la bonne force pour tirer sur le fils parfois j'ai même failli le déchirer), je pense que j aurai dû choisir du cuir plus épais, d’ailleurs certaines découpes étaient droite mais après couture, les bords on bougés comme par exemple l angle inférieur droit du porte briquet.
Peut être aussi qu'avec ce type de cuir le point de sellier n est pas le plus adapté.



Bonjour,

bravo pour la réalisation et surtout les coutures peu appropriées pour les peausseries comme tu le dis dans tes explications.
les amateurs pensent que tous les supports peuvent être cousus à la main. Si c'est bien sur possible, ce n'est pourtant pas la bonne solution.
Il faut faire le distingo entre les peausseries fines avec toutes leurs épaisseurs et variétés
et les cuirs, collet battu, d'intendance, croûtes, cuirs refendus, etc...et leurs différentes épaisseurs.
Dans toutes les production entièrement manuelles comme dans ce sujet.
http://travail-du-cuir.fr/coordonnerie/ ... -t378.html

Les peausseries se piquent à la machine
Les cuirs se cousent à la main, se piquent à la machine à coudre.
La gamme des machines étant différentes selon le support.

Si les formes, la coupe, le montage sont fait main, le piquage de la tige ( peausserie ) lui est toujours fait à la machine.
En fabrication les coutures sur les peausserie sont faîtes machine. Il faut des travaux particuliers, coutures à mi chair, réduits ou un démontage entier de tout le support est nécessaire pour se donner l'accès au travail pour quelques centimètres; là on pratique différemment avec ce passage du lien.

On comprendra mieux la préférence à s'ennuyer pour refaire une couture certes très difficile, plutôt que de tout démonter.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/20 ... efort.html

En général on pique à la machine on coud à la main. Le métier dans la fabrication des tiges est d'ailleurs définie comme piqueur, et comme il y a toujours les exceptions qui confirment les règles, dans le cas des professionnels qui cousent pour les autres on les appellent les couseurs, jamais les piqueurs.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/20 ... elier.html

AMHA il faut réserver les belles coutures faites main aux cuirs et laisser la machine sur les peausseries faire sont travail merveilleux impossible à la main.
Très amicalement;

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: Blague à tabac

Message par fgetup » jeu. 9 janv. 2014 20:39

Merci pour tous ces conseils Danbug et Tictac, j essaierai avec une alêne ronde, au lieu de coudre peut être qu'un laçage serait plus judicieux?

Si quelqu'un peut me donner son avis la dessus....

A plus et merci si d'autres ont des conseils ou critiques, je suis preneur.
la critique n'est positive que si elle est constructive.

danbug
Messages : 57
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 14:33
Prénom : Daniel
Profil : Débutant

Re: Blague à tabac

Message par danbug » jeu. 9 janv. 2014 23:28

Pour le tressage, je pense que le travail est un peu petit, j'ai commencé avec l'alène ronde et le point sellier, ça fonctionne, mais c'est un peu laborieux car j'ai fait les trous avant pour être précis, mais à chaque point je dois réécarté. Dès que j'ai terminé je mets la photo.

danbug
Messages : 57
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 14:33
Prénom : Daniel
Profil : Débutant

Re: Blague à tabac

Message par danbug » sam. 11 janv. 2014 18:32

Voici le résultat avec l'alène ronde sur du cuir fin.
Image

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: Blague à tabac

Message par fgetup » sam. 11 janv. 2014 19:20

C est mille fois mieux danbug, il y a moins de risque de déchirer le cuir comme ça, bon je dois en faire une autre, les coutures seront faites avec une alêne ronde c est sûr. je mettrais des photos comme cela vous pourrez comparer, la prochaine blague à tabac sera faite avec le même cuir, mais les pièces rapportées le seront de l intérieur afin de ne voir que les coutures mais pas les découpes, cela implique de savoir à l avance ce que l on veut faire exactement.

En tout cas Danbug je te remercie, je n'est pas eu le temps de tester avant toi, c est génial.

A plus
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Avatar du membre
vovone
Messages : 429
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 18:45
Prénom : yvonne
Profil : Amateur
Localisation : yonne

Re: Blague à tabac

Message par vovone » dim. 12 janv. 2014 15:21

Bonjour,

je rejoins TITAC sur le fait que les coutures sur ces peausseries sont plus jolies cousues à la machine.

pour l'aspect de vos coutures je préfère celle faite avec l'alène ensiforme. (tous les goûts sont dans la nature).

je pense qu'un fil synthétique de diamètre plus petit vous aiderait bien.
une basane reste souple mais se coud mieux.
pour une couture retournée penser à parer (enlever de l'épaisseur sur les bords à coudre)

danbug
Messages : 57
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 14:33
Prénom : Daniel
Profil : Débutant

Re: Blague à tabac

Message par danbug » dim. 12 janv. 2014 20:13

Tout à fait d'accord avec vous, c'est plus joli à la machine ou à l'alène ensiforme, mais n'ayant pas de machine, c'est la débrouille.
Une petite question, dans les alènes ensiformes, quelle est la largeur la plus étroite? je regarde sur les sites, mais la plus fine que j'aie vu, si j'ai bien suivi les système de mesure, c'est 3.8 mm.

Avatar du membre
vovone
Messages : 429
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 18:45
Prénom : yvonne
Profil : Amateur
Localisation : yonne

Re: Blague à tabac

Message par vovone » dim. 12 janv. 2014 22:24

Bonjour,

la plus petite que j'ai, fait plus ou moins 2mm de large ( mais c'est celle de mon père, elle a déjà pas mal travaillé.)
celle de chez VERGEZ BLANCHARD ferait 2.6mm..
http://www.decocuir.com/PBSCProduct.asp?ItmID=11462560

danbug
Messages : 57
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 14:33
Prénom : Daniel
Profil : Débutant

Re: Blague à tabac

Message par danbug » dim. 12 janv. 2014 23:12

Merci.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Blague à tabac

Message par Paquita12 » mar. 14 janv. 2014 09:01

Je crois aussi qu'à la machine, même ordinaire pour tissus, ce serait mieux mais à défaut, on se débrouille!

Un fil et une alène plus petits, peut-être et pourquoi pas un "martyr" ( je ne sais pas si c'est le terme qui convient ici) plus rigide pour donner plus de régularité et limiter les déformations? Par contre, ça ferait une grosse tranche qu'il faudrait surement finir un peu plus. Mais étant plus rigide, ce serait plus facile.

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: Blague à tabac

Message par fgetup » sam. 18 janv. 2014 21:27

Bonjour ruthenoise,

peux tu être plus explicite sur le terme "martyr" je ne vois pas du tout ce que ça peut être, quesaco?

Merci d avance.
la critique n'est positive que si elle est constructive.

danbug
Messages : 57
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 14:33
Prénom : Daniel
Profil : Débutant

Re: Blague à tabac

Message par danbug » dim. 19 janv. 2014 22:07

Voici la pochette terminée en utilisant l'alène ronde et du fil fin
Image

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Blague à tabac

Message par Paquita12 » mer. 22 janv. 2014 10:30

Fgetup: rajouter une bande de cuir plus dur juste au niveau de ta couture, pour rigidifier l'ensemble. Je ne sais pas si ça se fait...

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: Blague à tabac

Message par fgetup » mer. 22 janv. 2014 22:31

Bonjour ruthenoise,

Ce n est certainement pas conventionnel je te l accorde, sur une des photos on voit bien ce que ça donne, ça ne choque pas ( en tout cas ça ne ME choque pas) la blague à tabac est pour un aveyronnais, si il tique, je lui dirais que c est la mode il le croira...LOL....

merci à plus.
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: Blague à tabac

Message par fgetup » ven. 31 janv. 2014 13:00

j ai essayé sur ce cuir, de me servir d'une alêne ronde, le résultat est mieux mais comme l ont dit vovone, ruthenoise et tictac la machine est de rigueur ici....peut être que cet outil fera parti d'un futur achat, d'ailleurs ça peut faire l objet d'un nouveau post, j y vais de ce pas.....

merci à tous
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Répondre