Mes cadeaux...

Répondre
Avatar du membre
francoisallais
Messages : 14
Enregistré le : dim. 9 juil. 2023 17:17
Prénom : Francois
Profil : Amateur

Mes cadeaux...

Message par francoisallais » dim. 30 juil. 2023 17:26

Bonjour,

Je m'amuse depuis 2016 à faire mes cadeaux de fin d'année en réalisant des objets en cuir divers et variés, au fil de mes inspirations ou des souhaits de mon entourage - j'ai six enfants, avec leurs épouses et leurs enfants, les souhaits ne manquent donc pas...

Jusque-là j'ai réalisé toutes les coutures à la main au point sellier.

Je viens de me lancer dans la découverte de la couture à la machine, mais c'est une autre histoire que je partagerais avec vous dans un autre post.

Pour certaines réalisations (les plus complexes), j'ai acheté des patrons ou je me suis inspiré de ce que j'ai vu sur Internet.

Pour d'autres elles sont le fruit de mon envie de créer.

Pour le plaisir de partager, voici un aperçu des cadeaux que j'ai faits au cours de ces six dernières années.
chapeau Ed.jpg
Fichiers joints
chapeau de cowboy vue avant.jpg
album photo Charlotte réduite.jpg
IMG_20201223_164733-reduite.jpg
20181207_103201.jpg
Panoplie 1.jpg
IMG20230518132952-reduite.jpg
IMG_20201116_165639_1-reduite.jpg
IMG_20211124_123338-reduite.jpg
IMG_20211119_143420.jpg
IMG_20201223_162836-reduite.jpg
IMG_20211204_133021-reduite.jpg
IMG_20211204_134128_1.jpg
IMG_20221202_145657-réduite.jpg
IMG_20221202_145532-reduite.jpg
IMG_20190810_095356-réduite.jpg
IMG_20201206_030550-reduite.jpg
La curiosité c'est poser des questions, le partage c'est ne pas garder pour soi les réponses

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Mes cadeaux...

Message par Luc » dim. 30 juil. 2023 18:53

De bien belles réalisations!!!
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
francoisallais
Messages : 14
Enregistré le : dim. 9 juil. 2023 17:17
Prénom : Francois
Profil : Amateur

Re: Mes cadeaux...

Message par francoisallais » dim. 30 juil. 2023 19:35

Merci Luc,
Les compliments font toujours plaisir
François
La curiosité c'est poser des questions, le partage c'est ne pas garder pour soi les réponses

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Mes cadeaux...

Message par Luc » dim. 30 juil. 2023 22:22

Maintenant les "réflexions"...
Couture ceinture ... aléatoire; détails plume hum...; sac avec des manques de finitions; par contre chapeaux et écriture du premier faire part... waouh!!!
Après ce ne sont que des avis très perso...
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
francoisallais
Messages : 14
Enregistré le : dim. 9 juil. 2023 17:17
Prénom : Francois
Profil : Amateur

Re: Mes cadeaux...

Message par francoisallais » dim. 30 juil. 2023 23:19

Et les critiques sont constructives si on sait en tirer la substantifique moelle !

Et toujours amateur...

François
La curiosité c'est poser des questions, le partage c'est ne pas garder pour soi les réponses

Geppetto
Messages : 798
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Mes cadeaux...

Message par Geppetto » lun. 31 juil. 2023 08:04

Bonjour

De belles réalisations. Il y a quelques petits soucis mais qui disparaîtraient si le travail était plus fréquent. Plus on crée et plus le geste est efficace.

Michel

Avatar du membre
francoisallais
Messages : 14
Enregistré le : dim. 9 juil. 2023 17:17
Prénom : Francois
Profil : Amateur

Re: Mes cadeaux...

Message par francoisallais » lun. 31 juil. 2023 08:14

Bonjour Michel,
Et oui les adages le disent aussi : "sur le métier toujours remettez votre ouvrage" et "c'est en forgeant que l'on devient frogeron"...
Il n'y a pas de secret, il faut pratiquer.
Ce que je fais, mais seulement épisodiquement car le travail du cuir n'est qu'"un de mes hobbies parmi tant d'autres...
François
La curiosité c'est poser des questions, le partage c'est ne pas garder pour soi les réponses

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Mes cadeaux...

Message par Luc » lun. 31 juil. 2023 09:07

Et du coup le deuxième chapeau était un cadeau à toi même!!! Vu ton avatar...
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
francoisallais
Messages : 14
Enregistré le : dim. 9 juil. 2023 17:17
Prénom : Francois
Profil : Amateur

Re: Mes cadeaux...

Message par francoisallais » lun. 31 juil. 2023 09:25

Pas tout à fait, la photo c'était pour l'essayage.
La calotte de ce modèle n'est pas assez profonde, il tient donc difficilement sur la tête.
J'ai prévu de m'en faire un dès que j'aurai un moment, plutôt comme celui présenté sur lien ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=M3LGTFCBqho
Je le coudrai à la machine, dès que j'aurais appris à bien maitriser ma Singer 29K 3...
La curiosité c'est poser des questions, le partage c'est ne pas garder pour soi les réponses

En ligne
Avatar du membre
equicuir89
Messages : 439
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Mes cadeaux...

Message par equicuir89 » mar. 1 août 2023 21:53

Hello, j'en avais déjà vu qqes uns et j'en découvre de nouveaux.
Merci de ces photos qui donnent aussi des idées.
A bientôt de te savoir maitre de ta K3...

Avatar du membre
francoisallais
Messages : 14
Enregistré le : dim. 9 juil. 2023 17:17
Prénom : Francois
Profil : Amateur

Re: Mes cadeaux...

Message par francoisallais » mar. 1 août 2023 23:10

Bonsoir Marcel,
Je progresse sur la K3 - je ne sais pas si tu a vu mon post http://travail-du-cuir.fr/viewtopic.php?f=48&t=2554
J'aimerai d'ailleurs avoir ton avis sur les pièces du régulateur de point.
Pour les cadeaux, je vais bientôt m'y remettre.
Une trentaine de réalisations d'ici à la Saint Nicolas... le plus dur devient de trouver des choses originales à faire.
Mais c'est un bon prétexte pour me faire plaisir en créant de mes mains (on m'a toujours dit que je ne savais rien faire de mes dix doigts...).
Mais je me demande si les miens ne vont pas en avoir assez d'avoir tous les ans depuis 2016, du cuir comme cadeau !
François
La curiosité c'est poser des questions, le partage c'est ne pas garder pour soi les réponses

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Mes cadeaux...

Message par Mich' » sam. 5 août 2023 11:37

Hello François,

J'ai quelques doutes sur tes coutures ''points sellier''. Tous tes trous ne sont pas fait à l'alêne, emporte pièce (voir pire?). Exemple ensemble Holster et porte barillets.
En plus, quand je vois les ondulations (bord du chapeau à petits bords par exemple), je me dis que ce ne sont pas des coutures faites à deux aiguilles, mais en ''allé et retour'' (d'où cette déformation).
Me trompes-je?
Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
francoisallais
Messages : 14
Enregistré le : dim. 9 juil. 2023 17:17
Prénom : Francois
Profil : Amateur

Re: Mes cadeaux...

Message par francoisallais » sam. 5 août 2023 16:37

Bonjour Mich',
il n'échappe rien à l'oeil du professionnel, et c'est tout à fait compréhensible qu'un amateur ne se hisse pas au niveau d'exigence qui resulte d'une pratique quotidienne et qui plus est, a pour finalité de vendre.
Quant à moi, jusque là je n'ai d'autre exigence que de faire plaisir aux miens en m'amusant, car comme amateur, du latin amator : celui qui aime, j'aime bien taquiné le cuir par hobbie et montrer ce que je fais, sans autre but que de partager.
Comme toute critique est bonne à prendre, je réfléchirait sans doute à devenir un peu plus professionnel à l'avenir...
François
La curiosité c'est poser des questions, le partage c'est ne pas garder pour soi les réponses

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Mes cadeaux...

Message par Mich' » dim. 6 août 2023 11:12

Hello François,
J'ai aussi commencé par hobby, le cuir n'est pas mon véritable métier et je suis issue du monde de l'ingénierie dont je suis retiré depuis un an. J'étais totalement autodidacte dans le domaine et j'ai eu la chance de rencontrer des gens qui, sans véritablement me former, m'ont permis d'évoluer dans mes pratiques. Ce que j'essaye de partager ici aujourd'hui.
Au-delà de vouloir faire évoluer la qualité de mes réalisations, je me suis rendu compte que je prenais plus de plaisir à travailler en usant de la vraie règle de l'art.
Donc à ton service
Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Mes cadeaux...

Message par Cylène » lun. 7 août 2023 08:49

Bonjour, de très belles réalisations que voilà.

Mich' a l'oeil, et est toujours prêt à aider à évoluer, quelque soit notre niveau, et même si on est que des amateurs, ça fait toujours plaisir :D

Hâte de voir tes nouveaux projets, n'hésites pas à passer par ici quand tu te lances dans les suivants, si tu as la moindre question ou doute. Mais ça en fait beaucoup à réaliser effectivement hihi!

Daniela46
Messages : 2
Enregistré le : mer. 6 sept. 2023 10:01
Profil : Amateur
Contact :

Re: Mes cadeaux...

Message par Daniela46 » mer. 6 sept. 2023 16:03

Salut,

Elles sont vraiment magnifiques vos réalisations. J'aime bien le petit nœud papillon. Espérons voir d'autres confections de votre part dans un avenir proche :D

Répondre