doublure d'un sac

Répondre
Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

doublure d'un sac

Message par Leather Carver » mar. 14 avr. 2020 18:33

Voici le montage d'une doublure d'un sac afin que rien n'apparaisse sur le dessus du sac lui même.
Ici on vois le fond ainsi que la séparation volante du sac.
Ici on vois le fond ainsi que la séparation volante du sac.
Les 2 oreilles qui dépasse de chaque, coté sur le haut et sur le bas, son les bords du sac qui, lui même, s'ouvre comme un livre une fois monté. Mais je vous le montrerais quand il sera fini.
Les 2 oreilles qui dépasse de chaque, coté sur le haut et sur le bas, son les bords du sac qui, lui même, s'ouvre comme un livre une fois monté. Mais je vous le montrerais quand il sera fini.
La pochette intérieur avec un Persan car le client a un chat de cette race. C'est une surprise !
La pochette intérieur avec un Persan car le client a un chat de cette race. C'est une surprise !
La pochette en elle même qui est montée en accordéon. "Quand Jules étais au violon et moi à l’accordéon..........."
La pochette en elle même qui est montée en accordéon. "Quand Jules étais au violon et moi à l’accordéon..........."
Fixation de la pochette, sur une incitions dans la doublure et cousu sur le coté chair de cette dernière.
Fixation de la pochette, sur une incitions dans la doublure et cousu sur le coté chair de cette dernière.
Le tout sera coller sur le sac et cousu, à la main, tout le long.
Amusés vous bien et bonne soirée.
Jacquy. 8)

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: doublure d'un sac

Message par Leather Carver » mar. 14 avr. 2020 18:35

Et je fais des fautes d'orthographe ! Impardonnable ! Je vous prierais de m'excuser.
Jacquy. 8)

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: doublure d'un sac

Message par Luc » mer. 15 avr. 2020 08:31

Pour l'instant c'est toi qui t'amuses bien!!!
Pour l'instant j'ai du mal à voir où tu va...
N'oublie pas tes premiers pas...

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: doublure d'un sac

Message par Leather Carver » mer. 15 avr. 2020 10:02

C'est tout à fais naturel que tu ne puisse pas savoir la finalité de tout cela.
Mais quand je commencerais le montage j’éclairerais ta lanterne au fur et à mesure de l'assemblage.
Bonne journée.
Jacquy. 8)

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: doublure d'un sac

Message par filcordo » jeu. 16 avr. 2020 13:49

bonjour !! effectivement même si la 4 ième photo peut donner une idée il n'en reste pas moins que ce n'est qu'une idée !!!!! le principal étant que toi tu saches ou tu vas !!!!
nous on va attendre que tu nous guide !!!! en tout cas j'aime beaucoup la couleur de ce cuir !!!! dont tu ne nous a pas dit l'épaisseur !??? merci
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: doublure d'un sac

Message par Leather Carver » jeu. 16 avr. 2020 13:54

0,8 mm, Veau élite, 135.- € le M2. Pour faire une doublure.
Jacquy. 8)

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: doublure d'un sac

Message par filcordo » jeu. 16 avr. 2020 14:24

ha ouais !!! tu ne te fiche pas de sa figure !!!! un objet qui va durer dans le temps !!! quelle plaisir c'est de travailler une aussi belle matière !!!
bonne continuation !!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: doublure d'un sac

Message par Leather Carver » jeu. 16 avr. 2020 18:39

Avec les quelques photos que je vais poster je pense que vous allez comprendre.
Ici la pièce principale en 2parties
Ici la pièce principale en 2parties
Vous pouvez noter la trace du fond porté sur le sac. Tout doit être millimétré.
Vous pouvez noter la trace du fond porté sur le sac. Tout doit être millimétré.
Le coté face du sac en 2 parties avant collage de la doublure.
Le coté face du sac en 2 parties avant collage de la doublure.
Cette partie est la partie arrière du sac avec le monogramme du client.
Cette partie est la partie arrière du sac avec le monogramme du client.
Le fond et que le fond à été collé à la colle blanche afin de pouvoir jouet et centrer la pièce. Vous pouvez remarquer les parties non collé.
Le fond et que le fond à été collé à la colle blanche afin de pouvoir jouet et centrer la pièce. Vous pouvez remarquer les parties non collé.
Là j'encolle à la colle de contact.
Là j'encolle à la colle de contact.
Voilà, la doublure est collé, le fond est cousu, il suffit maintenant de monter les cotés et les coudre.
Voilà, la doublure est collé, le fond est cousu, il suffit maintenant de monter les cotés et les coudre.
Ici on peut se faire une idée un peu plus poussé de la manière dont je vais procéder.
Ici on peut se faire une idée un peu plus poussé de la manière dont je vais procéder.
De toute façon je vais vous poster quelques photos du montage ainsi que du sac fini.
Phil,
Je ne prend que de la qualité, et une fois de plus, sans p... plus h.... que mon c.., la bouclerie c'est du Poursin Par ex. Sur les selle western que je fabrique je ne prend que les meilleurs cuir ainsi que la bouclerie appropriée
J'espère que vous voyez mieux à partir de là. Sinon je reste à votre disposition pour des questions.
Jacquy. 8)

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: doublure d'un sac

Message par Luc » ven. 17 avr. 2020 07:52

Je crois avoir l'image de la suite... Mais je vais attendre!
Sympa les feuilles de vignes...
N'oublie pas tes premiers pas...

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: doublure d'un sac

Message par filcordo » mer. 22 avr. 2020 14:02

bonjour Jacquy , alors là oui effectivement on peut déjà ce faire une bonne idée !!! et je pense que cela va être un très beau sac !!! je suis admiratif du/des repoussages !! et des lettres en particulier !! chose que je n'arrive vraiment pas à maîtriser malgré mes nombreux essais !!!! la patience et l'obstination parsemé de minutie devrait me permettre d'y arriver !!!!
d'ailleurs utilise tu des matoirs ou plutôt des cuillers pour cela ???
pour ce qui est des qualques endroits qui sont encore pas teinté je suppose que ça viendra plus tard !!!?? petite question ? le choix de mettre des rivet en haut des soufflets de séparations est fait par goûts ou pour une raisons plus précise ??? je reste curieux de savoir aussi 2/3 choses la petite bande noir au milieu des côtés ?? la façon dont tu coudre l'ensemble (bord à bord ? retourné ??) et quand tu dis colle contact tu entend par là repositionnable ou genre néo ???
excuse ma curiosité !!!!
pour le fait de p...plus h.. que son c.. , je pense que la question ce pose plutôt dans la volonté de se faire plaisir en travaillant le plus beau dans ce qui existe en cuirs , le désir de créer un bel article digne de ce nom et le respect de la personne pour qui on le réalise !! sans parler du respect pour celui qui un jour nous a appris toute ces techniques pour mener à bien des créations toutes aussi différente les unes des autres avec toujours un seul objectif faire de son mieux !!!
merci pour tout
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: doublure d'un sac

Message par Leather Carver » mer. 22 avr. 2020 18:55

Suite :
Phil : Les Monogrammes sont fait en repoussage normal, donc avec matoirs, et affinées à la cuillère. Il me semble que je t'avais dit qu'il existai t 2 livres à ce sujet. Comme je ne suis pas à l'atelier je te dirais demain le nom exact de ces bouquins ainsi que leurs n° d'ISBN.
Les rivets sont pour la beauté du geste et pour la consolidation. Avec le temps la couture risque de se défaire, on ne sais jamais !
Les bandes noirs sont des fermetures éclairs comme tu le verras sur les photos qui suivent.
Le fond est coller avec de la colle blanche afin de positionner la doublure comme je l'ai expliqué un peu plus haut et le reste, soit les deux panneaux, à la néo.
Ici le montage des bords où j'emploie une technique du passé, c'est à dire que je consolide mes parties encollées avec des clous de tapissier "clinchés" sur une enclume.
Ici le montage des bords où j'emploie une technique du passé, c'est à dire que je consolide mes parties encollées avec des clous de tapissier "clinchés" sur une enclume.
Ici on voit mieux.
Ici on voit mieux.
Voici une partie de cousu.
Voici une partie de cousu.
L'extèrieur.
L'extèrieur.
Les parties soit disant non teint sont effectivement teintes mais plus clair ce qui, à la patine, ressortira ou aura plus défet.
Bonne soiré.
Jacquy. 8)

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: doublure d'un sac

Message par Luc » jeu. 23 avr. 2020 07:49

""clinchés" sur une enclume"... C'est à dire?
N'oublie pas tes premiers pas...

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: doublure d'un sac

Message par Leather Carver » jeu. 23 avr. 2020 08:29

Alors comment expliquer cela ici avec des mots !?
Considérons 2 pièces de cuir coller l'une sur l'autre. afin de maintenir les courbes où les pièces ne sont plus en face l'une de l'autre par les contraintes de cette susdite courbe, on met de place en place des clous, ou de la semence de tapissier qui a une pointe qui ressemble presque à une bavure. l'opération se fait en plaçant les partie à coudre sur une enclume ou une partie métallique et, lorsque l'on enfonce le clou à l'aide du marteau et lorsqu'il sort de l'autre coté, cette "bavure" est repliée sur elle même ce qui permet de maintenir les 2 parties en place et de pouvoir coudre sans être obligé de s'e..........der à poser des pinces et autres contraintes, ce qui marque le cuir et tient pas toujours en place. Ouf !
Ce procéder est une vieille technique de sellier qui, dans le temps n'avait pas toujours de la bonne colle et surtout afin de faire du bon travail soigné et précis.
J'espère avoir été assez clair. Sinon......questions.
Bonne journée.
Jacquy. 8)

Carla
Messages : 40
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 19:53
Prénom : Carla
Profil : Débutant

Re: doublure d'un sac

Message par Carla » jeu. 23 avr. 2020 09:44

Merci pour ces explications. Bon ce n'est pas moi qui est posé la question mais la réponse est toujours bonne à prendre.
Tes explications sont très claires, comme toutes celles que tu fais il me semble !
Et très joli sac, même s'il n'est pas fini. Et même si techniquement je peux pas juger.

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: doublure d'un sac

Message par Leather Carver » jeu. 23 avr. 2020 11:17

Je voulais te dire aussi, en ce qui concerne le choix des cuirs, qu'il y a en France quelques tanneries qui valent le détour sans être obligé de se déplacer. Sur commande, avec le sérieux adéquat.
Merci pour le compliment, j'apprécie.
Je ne sais pas si tu parle l'anglais mais il existe 3 volumes écrit par un de mes maître, malheureusement mort maintenant, qui s’appelait Al Stollman. Moult figures et dessins qui te permette de voir beaucoup de montages exclusivement sur de la maroquinerie. Si cela t’intéresse je peut te donner les références.
Jacquy. 8)

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: doublure d'un sac

Message par filcordo » jeu. 23 avr. 2020 12:17

bonjour Jacquy , je te remercie par avance de prendre sur ton temps afin de nous transmettre les réf de tes lectures !! c'est réellement un plus !!
clinchés les semences , je ne connaissais pas ce termes pour une technique que j'utilise très souvent !!! je dis moi riveter !? bien que dans ce cas tu ne rives pas la semence à fond comme on le ferais ou une pose définitive mais juste la pointe !!! habituellement quand je pose des semences pour le maintien de 2 bords en cuir à coudre je ne ""clinche"" pas la pointe !!
les FAG sur les deux côtés sont astucieux !!! j'avoue que je n'aurais pas pensé à ça !!! c'est une idée à toi ou une demande du client ??? et si tu me permet une dernière question , l'assemblage est fait en bords à bords ou en retourné ??? j'aurais perso une appréhension sur la qualité/beauté de mes tranches à la finition !!!!!! mais j'imagine que tu as prévu de régler ça de par ton expérience !!!!!??
merci pour tout
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: doublure d'un sac

Message par Leather Carver » jeu. 23 avr. 2020 13:19

Salut Phil,
Le fait de retourner la pointe sur elle même s'appelle "clincher", il est vrai que le terme n'est pas un bon Français mais plutôt un langage "châtié" si jose dire.
Alors les bords sont en "bord à bord". Ensuite il faut égaliser avec le papier de verre jusqu’à obtenir un bord franc et sans bavures. Puis abat-carre, et passés à l'eau avec passage au bernisher, séchage, teinture, séchage, puis finis, soit avec une gomme maison, ou avec un produit que j'ai apprit chez notre ami Éric Deneken, lustrage avec le "bois"' ou bernisher.
Une petite précision à propos du "clinch". Si tu ne "clinch" pas la pointe tu risque de faire en sorte que le fil, suivant le montage que tu fais, reste accroché après, et, toi même, tu risque de te blesser.
Bonne journée à toi.
Jacquy. 8)

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: doublure d'un sac

Message par Leather Carver » jeu. 23 avr. 2020 13:25

J'oubliais, les FAG je suppose qu'il s'agit des fermetures éclairs. La façon est ma technique. Le sac s'ouvre comme un livre avec une séparation volante au milieu. De cette façon le client à une vue d'ensemble sur le contenu du sac en fonction de "envie".
Je dis toujours : "le client rentre chez moi avec ses idées et ressort avec les miennes tout en respectant les siennes".
Jacquy. 8)

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: doublure d'un sac

Message par Luc » jeu. 23 avr. 2020 19:03

Merci pour l'explication qui est très claire! Et c'est là qu'on voit les limites de l'apprentissage en solo...
Ça a dû être un réel plaisir d'avoir Al Stolhman comme maitre. J'ai quelques uns de ses bouquins qui, même si on ne lit pas l'anglais sont très explicites par les dessins (suis pas mauvais en lecture de BD...).
N'oublie pas tes premiers pas...

Carla
Messages : 40
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 19:53
Prénom : Carla
Profil : Débutant

Re: doublure d'un sac

Message par Carla » jeu. 23 avr. 2020 23:00

Je prend volontier les titres. Je vais finir par me faire une bibliothèque juste pour le cuir !
Je manque encore pas mal d'expérience en montage. Ça va que j'arrive pas trop mal à m'imaginer les couches et à faire des patrons pour des petites choses mais ça manque de rigueur par rapport à ce qui peut être proposé par des professionnels (au sens large).
Et pour les livres en anglais, je ferais comme Luc, tout en bd.

Avatar du membre
Wyatt Earp
Messages : 230
Enregistré le : sam. 7 juil. 2018 09:17
Prénom : Jesse
Profil : Débutant
Localisation : Suisse

Re: doublure d'un sac

Message par Wyatt Earp » dim. 26 avr. 2020 02:50

Bonjour Jacquy,
Superbe travail, y pas à dire.
J'ai ces trois livres d'Al Stohlman. Il y a pleins d'explications et de techniques. Pour les débutants comme moi, c'est une mine d'or !!!!!
Jesse

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: doublure d'un sac

Message par Leather Carver » dim. 26 avr. 2020 09:29

Exact !
Merci Jesse.
Jacquy. 8)

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: doublure d'un sac

Message par Luc » dim. 10 mai 2020 19:24

Toujours pas terminé? :P
N'oublie pas tes premiers pas...

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: doublure d'un sac

Message par Leather Carver » lun. 11 mai 2020 07:59

Oh ! si mais je n'ai pas encore posté.
Je fais cette semaine.
Jacquy. 8)

Répondre