Un sac pour madame

Répondre
Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Un sac pour madame

Message par beaulama » mar. 28 juin 2016 08:16

Voici un sac que je viens de terminer pour ma femme.
D'après un patron de sac tissu acheté sur internet, réalisé en cuir tannage au chrome blanc et rouge et en tissu pour la doublure et les poches.
Il y a encore bien sûr des progrès à faire en particulier sur le maniement de la machine à coudre.
Je pense que si je devais en refaire un les bords supérieurs seraient réalisés en rembordé et pas en bords francs et sans doute avec des poignées un peu moins épaisses, donc moins lourdes car malgré le parage elles sont "costauds".
Mais pour le troisième sac que je fais, je ne suis pas mécontent du résultat (il y en a au moins un de satisfait).
Alain.
Fichiers joints
Extérieur côté poche - Copie.JPG
Intérieur côté poche plaquée - Copie.JPG
Intérieur côté poche zippée - Copie.JPG
Intérieur côté poche zippée - Copie.JPG (50.44 Kio) Vu 4662 fois
Extérieur côté poche - Copie (2).JPG

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Un sac pour madame

Message par Dams » mar. 28 juin 2016 18:59

Très joli ce sac Alain. Je n'en ai jamais fait, mais je partage ton avis sur les bords francs.
Tout semble harmonieux.

Pour les poignées, si je ne dis pas de bêtises, tu as utilisé 2 morceaux de peausserie rembordés cousu face à face. As-tu une âme à l'intérieur ? Ça me plaît bien comme montage :-)

Encore bravo !

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Un sac pour madame

Message par filcordo » mer. 29 juin 2016 09:21

et oui tu être satisfait , d'accord avec toi pour les bords ,les poignées moi je les verrais bien en cousu rond assez fin mais c'est affaire de goût , et puis une petite remarque ne marque plus les centre avec un stylo bille !!!!

:hai: phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Un sac pour madame

Message par Leather Carver » mer. 29 juin 2016 11:32

Salut Alain,
Joli boulot.
Jacquy

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Un sac pour madame

Message par tipit » mer. 29 juin 2016 14:38

Bravo Alain, je suis loin de ça, et coté doublure.... j'ai même pas commencé :D
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: Un sac pour madame

Message par beaulama » ven. 1 juil. 2016 08:43

Dams a écrit :Très joli ce sac Alain. Je n'en ai jamais fait, mais je partage ton avis sur les bords francs.
Tout semble harmonieux.

Pour les poignées, si je ne dis pas de bêtises, tu as utilisé 2 morceaux de peausserie rembordés cousu face à face. As-tu une âme à l'intérieur ? Ça me plaît bien comme montage :-)

Encore bravo !
Merci pour vos avis, pour les poignées, j'ai suivi le patron. C'est à dire un cuir large qui et plié en deux sur la longueur puis encore en deux, ensuite les deux bords sont cousus.
J'avais naturellement paré les bords des largeurs, mais je pense que j'aurais dû refendre la totalité de la poignée auparavant pour alléger l'ensemble.
Je n'ai pas mis d'âme à l'intérieur, mais de l'indéchirable (histoire de renforcer encore un peu).
Pour ce qui est des marques, ce n'est pas du stylo bille mais un stylo à mine d'argent, il est probable que je n'ai pas vu qu'il en restait des traces malgré le bichonnage, je vais repasser le morceau de crêpe pour les enlever.
Pour les poignées rondes pourquoi pas, cela mériterait d'être essayé.
A bientôt, Alain

Damien
Messages : 69
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 05:53
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Chaponost, Rhône

Re: Un sac pour madame

Message par Damien » sam. 2 juil. 2016 21:15

Très joli! J'ai comme projet d'en faire un aussi pour ma copine.
Sur quelle site as-tu trouvé ton patron?

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: Un sac pour madame

Message par beaulama » dim. 3 juil. 2016 07:23

Bonjour Damien, j'ai trouvé ce sac sur ce site : www.sacotin.com, le modèle comme les autres proposés sont en tissu mais c'est très possible d'en faire en cuir, (la preuve).
Il y a en ce moment des patrons gratuits à télécharger, cela peut permettre d'essayer.
bien à toi, Alain

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Un sac pour madame

Message par richelieu » dim. 3 juil. 2016 08:48

Bonjour,
Très jolie, Madame doit être contente. Il me semble que des piqures plus près du bord (et des bords rembordés) seraient plus esthétiques. Les poignées me paraissent aussi un peu larges. Quid de la prise en main? J'aurais aussi fait un parage plus long avec une prise de montage plus importante pour les poignées, afin de finir le parage à 0, évitant ainsi que les poignées "marquent" à l'endroit de l'insertion. Perso, j'évite les doublures en tissus: sur une doublure cuir, il est plus facile de coller une pièce le jour ou la doublure finit par percer.

Damien
Messages : 69
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 05:53
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Chaponost, Rhône

Re: Un sac pour madame

Message par Damien » dim. 3 juil. 2016 20:57

Merci pour le site Alain. Je vais télécharger tout ça et me lancer dans ce projet le plus vite possible! (Dès que j'aurais le temps!) J'essaye déjà de coudre proprement avec la 29k51 que j'ai acheté, et c'est pas si facile! Je m'exerce en redonnant une seconde jeunesse aux tabliers de mon maréchal-ferrant, mais c'est pas si droit que ça!

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: Un sac pour madame

Message par beaulama » lun. 4 juil. 2016 08:19

Bonjour, merci pour tes commentaires que je partage totalement.
La largeur des poignées ne semble pas être un problème puisqu'il s'agit d'un sac porté épaule, je suis d'accord pour les piqûres plus près du bord et des bords rembordés également pour le parage à zéro de l'inclusion des poignées dans le sac.
Par contre, question : dois je laisser la pleine épaisseur au début de la pénétration (c'est à dire pour que la couture soit prise sur cette pleine épaisseur) et diminuer en pince dès que la couture est passée ?
Question d'autant plus pertinente si je fais les bords hauts du sac en rembordé et pas en bords francs comme celui-ci.
Pour ce qui est de la doublure, il s'agit d'un tissu très solide de chez Fages et Aiglon, je pense que le sac sera usé avant la doublure.
Mais un sujet amenant une question, que prends tu comme cuir pour les doublures de sac basane, chèvre, agneau, veau ?
Est elle collée juste sur les bords ou en plein là où il n'y a pas de poche interne ?
Comme tu vois, j'ai plein de questions, mais comme je suis un autodidacte pur, je pense que j'en aurais toujours.
Si cela pouvait se faire, pourrais tu me donner par MP tes coordonnées téléphoniques pour échanger plus en détail.
Bien à toi, Alain.
richelieu a écrit :Bonjour,
Très jolie, Madame doit être contente. Il me semble que des piqûres plus près du bord (et des bords rembordés) seraient plus esthétiques. Les poignées me paraissent aussi un peu larges. Quid de la prise en main? J'aurais aussi fait un parage plus long avec une prise de montage plus importante pour les poignées, afin de finir le parage à 0, évitant ainsi que les poignées "marquent" à l'endroit de l'insertion. Perso, j'évite les doublures en tissus: sur une doublure cuir, il est plus facile de coller une pièce le jour ou la doublure finit par percer.

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Un sac pour madame

Message par richelieu » mar. 5 juil. 2016 18:26

Téhoriquement, quand il y a un parage coresspond à une prise de piquage, une couture au moins doit être éffectuée en pleine épaisseur. Mais cette régle a de nombreuses éxeptions, particuliérement si celà crée une sur-épaisseur.

Répondre