discussion sur les cuirs

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: discussion sur les cuirs

Message par montagne » dim. 12 oct. 2014 10:24

on n'avait pas encore eu l'occasion me semble - il de se faire la bise ? voila qui est fait
cuir végétal ou tissu animal ? oui c'est un scandale et ce n'est pas nouveau ily ades décennies il existait déja une foule de simili-cuirs pour
essayer de noyer le poisson même un pseudo cuir qui laissait passer la transpiration ....et le cuir a survécu la tannerie pechdo a mis au
point un éco-cuir (marque déposée ??)qui est un cuir véritable tanné sans chrome genre chamoisage extremement souple et doux au toucher
mais aussi plus cher! ilest certain que ces tissus commeil faudrait les appeler finiront par aggraver la situation du cuir comme les
caoutchouc synthétiques noirs ont fait mourrir les caoutchoucs naturels (rouge) les ersatz(s) ne sont pas nés d'hier
la procrastinatination viendra bien à supplanter l'obsolescence dont tu parles ...ne me demande pas de t'expliquer ça je ne sais pastrop
ce que ça veut dire !!! c'est dingue ce que je m'instruis depuis que je suis sur ce succédané qu'est ce faux rhum ...clin d'oeil amical

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: discussion sur les cuirs

Message par Nox » dim. 12 oct. 2014 17:31

Ma foi pourquoi pas, c'est assez louable... Encore faudrait-il que les gens arrêtent de bouffer de la bidoche à tout bout de champs (mc do et Cie), midi et soir... Car je ne vois pas en quoi ça limiter l'abattage d'animaux sinon... Et les peaux finiront à l'incinérateur... Les humains ne sont pas près d'arrêter de bouffer de la viande dégeux industrielle comme si c'était un produit de base, hélas! Pour ma part, on mange bio (sauf exception), on a de bons éleveurs bios comme voisins et on ne mange pas tous les jours de la viande... Encore moins industrielle!
Ayant tué des volailles (uniquement les coqs, hein, pour limiter les bastons!), je sais combien ça coûte de manger un animal que l'on connais... je n'élèverai jamais dans le but de manger! C'est pas un légume! C'est du vivant, ça mérite le respect, même si on le tue, que ça soit fait comme il faut, rapidement et proprement! Elevés dans des conditions déplorables, transportés comme de la marchandise inerte, stockés et abattus dans un environnement macabre, NON!

Hélas l'homme est carnivore de nature, pas changé depuis la préhistoire! On en parlerai longtemps...

La mort fait partie d'un cycle, tout dépend de comment... Un loup tue pour survivre, sinon il meurt.. Un homme n'a pas besoin de viande pour survivre..

Perso je considère qu'un animal sauvage "prélevé" et abattu (si possible sans course inutile, sans stress, dont toutes les parties seront utilisées), fait partie d'un cycle... Pas celui qui est élevé dans des fermes industrielles...

Je suis d'accord pour limiter les articles de maroquinerie, éviter le cuir, sachant qu'il s'agit d'un produit purement esthétique, sans contraintes de force... Pour les chaussures, entre un cuir chargé de produits toxiques et un tissus, plastique ou autre qui l'est tout autant, ma foi c'est kif kif côté santé et contact sur la peau.... et côté environnement également, alors l'argument de la toxicité des tanneries, ça ne passe pas! Par contre côté résistance, le cuir est mieux...

Ensuite, en harnachement, à moins de faire des articles en toiles coton, le cuir reste solide et ne crée pas d'échauffement contrairement au nylon! Les merdes de bridons genre biothane, non merci!
Pour ce qui est d'une utilisation en briderie, pourquoi pas, j'ai un bridon nylon jamais utilisé, ça semble bien pour l'endurance, pour être lavé souvent...
Côté selle, franchement, n'ayant jamais utilisé de Wintec ou autre synthétiques je ne saurais me prononcer sur la durée de vie... Mais ça me tente pas du tout....
Côté harnais, vu les tractions importantes, je ferai plus confiance au cuir de très bonne qualité et aurait peur de l'échauffement d'un truc en nylon, mais j'ai jamais essayé....

Sachant qu'au final rien ne vaut un cuir de bonne qualité, mais qu'il vaut mieux à mon avis un très bon synthétique qu'un mauvais cuir made in India ou China!

Voilà pour mon avis perso, je me trompe peut-être...C'est juste mon point de vue .... ;)
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: discussion sur les cuirs

Message par Paquita12 » lun. 13 oct. 2014 12:30

Autant j'adore le toucher du vrai bon cuir, autant pour les harnais d'attelage, j'ai du zilco (biothane haute qualité) et c'est solide, bien pratique, confortable et quasi sans entretien. Ca change la vie par rapport à un harnais cuir. De toutes façons, pour avoir de la bonne qualité, c'est hors de prix et y a plus bcp de selliers qui les fassent.
De même, pour ceux qui ont un budget un peu limite,il vaut mieux un harnais en synthétique qu'un harnais en cuir bof bof, question solidité, la sangle est bien plus solide que le cuir bas ou moyenne gamme.

Pour les brides, par contre, j'ai pris une bride cuir et revendu ma zilco, c'est plus confortable. Niveau monté, l'avantage du synthétique n'est pas flagrant par rapport à l'aspect agréable du cuir. Mais je ne fais pas d'endurance, c'est clair que même bons, les cuirs doivent morfler.
Pour les selles, ça vit bien moins longtemps, ça c'est sûr mais le côté léger et arcade réglage de la plupart est fort appréciable.

Bref, dans une optique "raisonnable", c'est à chacun de voir.

Mais pour les végans, on n'est pas dans le raisonnable mais dans un choix de vie. Ils apportent leur pierre individuelle en faisant autant que possible des achats en fonctions de leurs choix éthiques. Je ne partage pas mais tant mieux s'il y en a pour tous les goûts.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: discussion sur les cuirs

Message par Cylène » lun. 13 oct. 2014 15:13

Coucou! Je reviendrai seulement sur le temps de vie des selles synthétiques. Car pour moi la question de solidité entre un bon cuir ou bon biothane n'a pas lieu par exemple. Le choix se fait surtout au niveau préférence visuelle et surtout choix d'entretien, éventuellement choix du poids pour certaine discipline.
Le bon vrai biothane est aussi solide voir plus que le cuir, malgré sa finesse qui fait peur.

Mais ça reste un choix, et j'ai pas encore franchi le cap non plus en attelage et il risque de ne pas se franchir si je refais un harnais en cuir cette année :D ...

Mais comme Nox se posait la question de solidité des selles...voilà ma toute petite expérience.

Moi qui aime le cuir, j'ai pourtant monté (oui au passé, car je me suis fait plaisir au mois de mai en achetant une en cuir lol) presque 10 ans avec une selle synthétique, et pas une wintec, une moins bonne gamme (enfin moins connue, après au vu du nombre de wintec à vendre d'occasion suis pas certaine que ça soit la meilleur marque, la plus connue oui, la meilleur je sais pas...les bonnes selles ne se retrouvent pas en masse sur le marché ^_^).

Celle que j'ai, créé de l'échauffement, mais seulement en endurance. En effet j'ai tout fait avec! Y'a qu'à l'endurance, après 15 km que j'ai commencé à chauffer aux cuisses... mais bon c'est pas fait non plus pour ça non plus, et j'ai trotté enlevé les 20km aussi (pas l'idéal non plus), c'est une selle de dressage à la base.

Et bien franchement...j'aime évidement le cuir, mais cette petite selle là je la revendrais pas! J'ai vraiment tout fait avec (plat, randonnée, saut d'obstacle, jeux divers,... me suis toujours bien sentie à l'aise). Et après plus de 10 ans de monte régulière/intensive (ça dépend des semaines), et bien je n'ai eu qu'à remplacer les contre sanglons qui eux étaient de mauvaise qualité. Le reste, elle est toujours aussi nickelle, une couture commence à se défaire, mais c'est en bas des quartiers, là ou la jambe frotte constamment...en résumé après autant d'année... je n'ai jamais vu une selle en cuir en si bon état à moins de ne pas monter avec, y'a toujours des décolorations ou patine irrégulière entre où ça frotte, et ou y'a rien qui frotte. Évidement c'est ça qui fait le charme du cuir aussi. Sans compter certaines selle en cuir qu'il faut rembourrer de temps en temps. Ici je n'ai jamais du le faire, mais je ne sais pas ce qu'il y a à l'intérieur.

Jamais aucune blessure au cheval, elle lui allait parfaitement, et à celui que j'ai à présent pareil, j'ai pas du ré-investir dans une bonne selle :P

Mais au bout de 10 ans, pouvoir ressortir une selle comme si elle datait d'hier, je ne peux pas m'en plaindre. Et quand on me connait, on sait que je suis pas quelqu'un qui nettoie trop souvent ses affaires... donc je dis chapeau!

Après depuis, le synthétique à évolué... en mieux ou en moins bien aucune idée. Faut dire que le synthétique ressemble au cuir maintenant, moi c'est encore un style ""tissu"", ça ressemble pas à du cuir lisse.

Je l'avais rachetée 50€ d'occasion au manège où j'étais, elle avait donc fait quelques temps avant moi aussi.

J'aime mieux le cuir et j'espère m'en faire une un jour à ma convenance et comme j'en ai envie. Mais je suis super contente de la mienne en synthétique en tout cas.

Fin de parenthèse^^

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: discussion sur les cuirs

Message par Nox » lun. 13 oct. 2014 15:51

C'est chouette de pouvoir lire vos expériences les filles! Ca m'éclaire et au moins c'est du vécu!
Bon ben le choix est esthétique alors.... côté résistance le synthétique semble faire ses preuves....
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: discussion sur les cuirs

Message par montagne » lun. 13 oct. 2014 17:18

bravo mesdames je souscrit parfaitement à tous vos commentaires il ne reste plusqu'afaire la synthèse le synthétique est pllus solide c'est
indéniable (voir les sangles polyester pour soulever des tonnes) mais le cuir reste chic agréable etsurtout il RESPIRE pour l'heure ilreste
irremplaçable pour les chaussures pour l'hygiene mais les chimistes nous réservent des surprises avec les nouveaux matériaux comme
le kevlar(pour les giletspare-balle ...parachutes) les fibres de carbone ou de céramique j'aieu un échatillon en main de tissu de céramique!!
ily a la recherche sur la biodégrabilité des fibres de verre En longévité les fils poliamides sont plus résistants que le lin qui agonise !
continuez à caresser le cuir qui sait s'il n'y a pas encore la petite bête qui sommeille en lui ??

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: discussion sur les cuirs

Message par montagne » sam. 25 oct. 2014 10:37

apres un long voyage en absurdie je reviens vers les bêtes à corne (sauf escargots..) pour reparler cuir sujet dont je n'aurai jamais dû
m'éloigner !... bref un autre long chapitre "mais ou sont les cuirs d'antan ? " explications détaillées moi qui ai eu l'avantage de connaitre
les méthodes anciennes et les modernes ...ces dernières n'étant pas toujours à privilégier la qualité ...mais plutôt l'apparence (à suivre)

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: discussion sur les cuirs

Message par montagne » sam. 25 oct. 2014 17:45

(suite) au début du 20é siècle de nombreuses petites tanneries utilisaient encore les méthodes ancestrales : écharnage à la main , tannage
en fosse à l'écorce du tan et du temps souvent plusieurs mois ...l'arrivée de la force vapeur favorisa la multiplication des machines et dela
productivité et par voie de conséquence la faillite des petites tanneries qui n'eurent pas les moyens de se reconvertir .la principale des
innovations fut la mise en place de ces énormes tonneaux (prés de3m de diamètre) appelés foulons sorte de machine à laver à tambour
horizontal ...cefut une des causes premières de la perte de qualité des cuirs ; avant la première guerre mondiale les cuirs aprés ébourrage et
rinçage étaient disposés dans de grandes fosses en bois et enterrées ;entre chaque peau une couche d'écorce pilée ; le tannage dit lent
durait plusieurs mois on les déplaçait de cuve encuve dont la concentration en tannins augmentait selon le temps de séjour
a leur sortie les cuirs étaient dirigés directement à la corroierie pour y subir la nourriture le séchagele dérayage le lissage ...
par rapport aux multiples manipulations et pétrissages actuels on devine aisément que le cuir contemporain ne puisse égaler le cuir ancien
lequel ne subissait aucune contrainte mécanique (à suivre)

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: discussion sur les cuirs

Message par montagne » sam. 25 oct. 2014 22:52

de nos jours les cuirs subissent dans les foulons de longues et violentes "triturations" depuis la première opération le lavage et dessalage
qui dure au moins 1 heure en continu les peaux tournent sur elles-mêmes malaxées par le poids de dizaines de pièces seconde opération
le débourrage dans unbain de sulfure de soduim procédé épilatoire qui dure au moins 2 jours avec quelques arrets de rotation (je suppose)
puis à nouveau rinçage abondant avant le transfert dans un autre foulon pour tourner dans le bain de tannage propement dit La rotation
permettant une meilleure pénétration des extraits végétaux en poudre ...cette opération dure au minimum de plusieurs jours à une semaine
voire davantage ..je vous laisse imaginer à quel régime sont soumises les fibres du cuir comparativement au calme plat du tannage en cuve

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: discussion sur les cuirs

Message par montagne » dim. 26 oct. 2014 13:05

les temps donnés sont approximatifs mais sans doute en dessous de la durée réelle je crois pouvoir confirmer que la tannerie GAL est une
des dernières à effectuer une finition en fosse avec écorces de chène et ceci durant plusieurs semaines .on peut en déduire que ses demi
croupons (principalement) sont au top de la qualité que l'on puisse trouver actuellement d'autant que la direction se refuse à pratiquer le
blanchiment à l'eau oxygénée (rotation supplémentaire) afin de satisfaire la demande actuelle de cuirs clairs ...on s'aperçoit aisément
qu' on ne puisse comparer les nouveaux procédes aux anciennes méthodes ...les temps de fabrication de jadis (desmois voire une année)
auraient une incidence trop importante sur les prix de revient déja tres élevés de nos jours

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: discussion sur les cuirs

Message par montagne » lun. 27 oct. 2014 09:57

les indications sommaires que je donne ci-dessus ne concernent que le tannage végétal pourcuir sellerie ; le tannage au chrome quant à lui
peut s'effectuer en un temps plus restreint environ 8jours sous condition d'un séchage sous vide rapide ...la vocation première des cuirs au
chrome étant la recherche de souplesse le séjour en foulon aurait moins d'incidence sur l'allongement des fibres ...pour en revenir au végétal
chaque tanneur ayant ses méthodes propres la quantité et la qualité des extraits tanniques ont une incidence sur la qualité du cuir plus les
liqueurs (jus) sont concentrées et plus les fibres se gorgeront en extraits pour produire des cuirs plus denses ; parmi la variété de matière
tannantes le québracho est nettement moins astringent que le chêne moins cher à l'achat :il en resort une grande différence de prix selon la
méthode le temps et la qualité des produits employés

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: discussion sur les cuirs

Message par montagne » lun. 27 oct. 2014 23:00

il faudrait se référer au livre de c. chahine (éditions du cnrs) pour connaitre les raisons de l'emploi deplus en plus fréquent des tannins
synthétiques ..avantages et inconvénients ?? diminution des prix de revient ou ameliorations de la qualité ?? diminution dutemps de
fabrication ? peut-être ....au début du siècle ces produits issus de la chimie n'existaient pas ! des essais sont en cours concernant le tannage
au titane pour pallier aux inconvénients du chrome particulièrement pour les rejets des eaux polluées ..des prix de revient supérieurs
verraient probablement l'abandon de cette nouvelle pratique ...en france les méthodes largement éprouvées entannerie méritent la
différence de prix nettement plus élevée par rapport aux cuirs importés despays asiatiques

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: discussion sur les cuirs

Message par montagne » dim. 16 nov. 2014 16:08

j'ai survolé trop rapidement la première opération de l'ébourrage obtenu autrefois par l'action lente de la chaux ce produit assez naturel a
étédepuis supplanté par le sulfure de sodium qui donne la mauvaise réputation aux tanneries à cause de l'odeur puante qu'ildégage ce produit
épilatoire chimique a l'avantage d'accélérer le gonflement (important) des fibres collagènes et de provoquer la perte des poils en peu de temps
il s'ensuit un rinçage énergique toujours au foulon ! voire des produits de neutra lisations de la basicité.... nouvelles méthodes rapides
nouvelles contraintes agressives qui n'apparaissent pas au résultat final d'un cuir commercialement irréprochable visuellement !!..

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: discussion sur les cuirs

Message par montagne » ven. 21 nov. 2014 12:03

au milieu du 20e siècle les gros cuirs étaient encore vendus au poids ...d'ou l'intéret de les alourdir en les chargeant de nourriture ...des matières grasses vendues tres chères au kilo ! et cuirs stockés dans des pièces non chauffées pour garder leur humidité ...de nos jours c'est la pratique
inverse on trouve sur le marché des cuirs légers pour la bonne raison que la charge en extraits végétaux est couteuse pour les tanneurs....autre constatation depuis l'apparition des clotures électriques les peaux de bovins sont moins soumises aux griffures occasionnées par les barbelés ; le
parquage en stabulation libre a également amélioré la protection des épidermes ...il s'ensuit que les cuirs de 2è ou3è choix se font plus rares
de nos jours ce qui ne fait pas toujours le bonheur des utilisateurs ; l'absence de petits défauts sur fleur se paie tres cher !...

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: discussion sur les cuirs

Message par Mich' » ven. 21 nov. 2014 12:52

Ce post est vraiment très instructif. Merci Bernard
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: discussion sur les cuirs

Message par montagne » lun. 24 nov. 2014 11:20

je trouve étonnant qu'on entende rarement parler de cuir de cheval (peau de cheval pour les puristes) car hélas leur abattage se pratique
continuellement ..leur peau est plus fine que celle des bovins sauf sur la culée qui possède une partie cornée ...elle est d'une grande souplesse
et souvent traitée en peau entière (de 4 à 6 m2) pour l'ameublement .Dans l'anjou une grande tannerie en avait fait sa spécialité . une
maison renommée dans le mobilier de luxe utilisait exclusivement du cheval pour ses sièges et ses canapés lesquels ne devaient comporter
aucune marque ou griffure .Je suppose que les peaux de seconds choix devaient être reprises par les maroquiniers ou les fabricants de
chaussures ?? lesquels devaient bien se garder d'indiquer sur leurs articles "cuir de cheval" ...le tabou concernant la viande de l'animal étant
toujours d'actualité voire proscrite par les associations de défense des droits de l'animal comme cette publicité actuelle "j'aime les chevaux
je n'en mange pas " je n'hésite pas à dire que je fais partie de cette catégorie de militants
j'ignore quel est le pourcentage de peaux comportant des défauts sur la fleur du cuir ?? défauts provoqués en grande partie par les équipements
sportifs selles colliers ventrières et autres accessoires ceux-ci pouvaient prendre le chemin de l'italie grande spécialiste de "fleur rectifiée"
nouvel adjectif pour masquer la réalité : le ponçage de la fleur c'est à dire l'élimination des défauts superficiels puis camouflage par des
films cellulosiques acryliques ou autres erzats chimiques ..le dernier cri étant de recréer des grains ensurface à l'aide de plaques imprimantes
le comble étant de trasformer des croutes en imitation fleur au point de mettre en doute les connaissances des spécialistes

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: discussion sur les cuirs

Message par montagne » lun. 24 nov. 2014 11:43

erratum au lieu delire "autres accessoires ceux-ci " il faut lire "...autres accessoires .CELLES-ci (les peaux)...." DSL

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: discussion sur les cuirs

Message par filcordo » jeu. 29 janv. 2015 00:32

salut , très intéressant merci beaucoup !!
pour ma part j'aime les animaux en général et ne supporte pas de les voir maltraités je ne suis pas non plus un ""viandard""
et je mange en général ce qu'il y a dans mon assiette , trop content qu'il y est quelques choses mais par contre je fais parti de ceux qui pense qu'à partir du moment ou l'on abat une bête pour la manger je ne vois aucune contre indication à utiliser son cuir
mais pas l'inverse , qu'il s'agisse du cheval ou d'un autre animal .
j'en parle des fois avec des personnes dans les centres équestre et les avis sont très partagé mais j'ai vu des personnes s'offusquer de m"entendre dire que j'aimais le cheval vivant ,au galop ect.... mais que je pouvais aussi en manger ou travailler son cuir (très agréable du reste) mais bizarrement c'est même personne n'on aucun scrupule à se servir d'une cravache pour ce faire obéir , mettre de l'harnachement tellement mal (non pas du tout) entretenu et causant des douleurs aux chevaux !!??
deux poids dix mesures selon que ça leurs coûte ou pas quand aux bien pensant mais mal faisant je préfère mon avis clair et honnête !!
et bien sûr je respect ceux pour qui le cheval doit mourir de vieillesse !! ma fille (8 ans en fait partie) mais pour être tout à fait honnête il n'y a que pour le chien pour le quel ce serais plus difficile de prendre une position clair !!!
bien malin celui qui peut dire de quoi demain sera fait !!!!
bon j'espère que vous n'allez pas me bannir à présent que vous savez que je dis toujours franchement ce que je pense !!! ;)

:hai: phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: discussion sur les cuirs

Message par tipit » jeu. 29 janv. 2015 10:22

Mais non Phil, plus d'un pense comme toi mais sans le dire :levi:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: discussion sur les cuirs

Message par Nox » jeu. 29 janv. 2015 15:41

Ben moi je pense pareil et je le dis ;)
Perso je ne souhaite pas manger de viande de cheval, sauf si je suis en train de mourir de faim. Mais je n'agresserai pas quelqu'un qui en mange... du moment que ce n'est pas mon cheval... Par contre j'agresserai quelqu'un qui maltraite son cheval, ça oui!!!! Un veau, un mouton est tout aussi mignon qu'un cheval... Mais d'un point de vue éthique, n'ayant pas de mouton ou vaches, mais des chevaux et chats, j'aurais l'impression d'être cannibale... J'imaginerai mes "petits" dans mon assiette...

Après, les chevaux élevés pour la viande, peinards sur de grands pâturages du Cantal, des Pyrénées, ont une meilleure vie que les chevaux de club, c'est clair, tout est dans la manière de respecter l'animal tout du long... Mais en phase finale, généralement y'a plus de respect!
Pas facile de juger tout ça...
Mais par contre je peux juger dégueulasse de se débarrasser de son compagnon (ou outil, ou jouet) à la boucherie dès qu'on en a marre ou qu'il est trop vieux! Le vivant n'est pas jetable! On en parle ici d'ailleurs, une loi en projet qui me révolte:
http://azurchevalnature.forum-free.org/ ... oir#102683
http://www.vetitude.fr/en-france-laveni ... labattoir/

Si sa viande est utilisée, le reste doit l'être, oui, je suis d'accord là-dessus! Rien ne doit se perdre...
Après, tuer un animal juste pour sa peau, c'est lamentable... Comme l'ont fait les américains avec les bisons pour anéantir les indiens par ex. Quel gâchit, quel non respect!
Tiens, d'ailleurs, un petit hors sujet vite fait "fighting terrorism since 1492", je trouve ça tellement juste! Traduction: Sécurité nationale combattant le terrorisme depuis 1492" eh oui! Les colons étaient des terroristes, les natifs étaient en droit de se défendre!
Image

Image
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: discussion sur les cuirs

Message par tipit » jeu. 29 janv. 2015 16:14

Nox, je ne te contre-dirais pas, je suis d'accord avec toi.
Dans un autre registre, j'aime les chiens et je ne me vois pas en manger non plus.
Chez les cochons d'inde sont de compagnie, en Inde ce sont des plats.
Chacun sa culture, ses gouts et ses convictions, l'important est de débattre, entre ami(e)s :occasion14: et gentillement.
Bises à tous
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: discussion sur les cuirs

Message par Nox » jeu. 29 janv. 2015 16:41

ben oui, à chacun sa culture: les chats mangés au Vietnam, les vaches sacrées en Inde... Les grenouilles et escargots bouffés chez nous qui dégoûtent les Anglais....
Faut de tout pour faire un monde :P
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: discussion sur les cuirs

Message par montagne » jeu. 29 janv. 2015 19:37

bémol ! ici dans cette région aride on élève des chevaux lourds pour la boucherie ...eau chaude l'été et parfois
abreuvoir à sec ...à 2ans direction l'abattoir quelqu'un me rappelait avoir vu des chevaux pleurer à leur arrivée alertés
par l'odeur de la mort....les appels ....que savons- nous ?? qu'ya-t-il de plus mignon qu'un petit chevreau ,?? qu'en faire ??
sinon que les envoyer en italie pour les égorger à 6 mois... no coments j'ai dit niet àla bidoche ...

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: discussion sur les cuirs

Message par Nox » jeu. 29 janv. 2015 19:43

Le problème vient de l'humain qui est un viandard hélas... et de la surconsommation de bidoche... Cette société de jetable....Si les gens devaient élever eux-mêmes et tuer leurs bêtes pour leur conso propre, ils connaitraient la valeur de la vie dans leur assiette, c'est clair!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: discussion sur les cuirs

Message par Paquita12 » jeu. 29 janv. 2015 20:42

Euh dites zêtes un peu partis dans le HS là :P
Vous devriez créer un autre sujet, cette discussion est également intéressante!

Répondre