SOS tannage peau de boeuf

Répondre
scrubule
Messages : 5
Enregistré le : mar. 19 mai 2020 16:30
Prénom : Bule
Profil : Amateur

SOS tannage peau de boeuf

Message par scrubule » mar. 19 mai 2020 16:33

Bonjour,

Je tanne ma première peau de bœuf (veau de 9 mois)

Il a été tué dimanche 17, la peau était écharnée (du mieux possible) et laver la soir. Mise a séché dehors sur cadre à l'ombre (en ce moment il fait plus de 20 dans la journée et il y a du vent). La cervelle préparée et congelée.

Dès le lendemain la peau me parait bien avoir commencé à sécher, peu de mouche, une croute se forme. Je décongèle le cerveau surprise par la rapidité du séchage.

Aujourd'hui mardi après midi, je découpe les bords abimés et recourbés et m'aperçois que sous la coute de 1 à 2 mm, une épaisse couche de jusqu'à 6 mm par endroit de gras pas sec du tout.

Ai je manqué l'écharnage (je ne sais pas si cela se dit) ? Dois je laisser sécher / cela va t-il sécher ? Dois je gratter la croute (ponceuse? )? Puis je recongeler la préparation de cervelle ?

Merci de vos conseils

Cordialement

En ligne
Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: SOS tannage peau de boeuf

Message par Luc » mer. 20 mai 2020 07:14

C'est ta présentation ça? :evil:

Sans photo ce ne sera pas simple pour te répondre. Jusqu'à présent je n'ai tanné qu'au sel d'alun et des peaux jusqu'à maxi chevreuil. La seule fois où on a essayé avec un copain une peau de veau c'était au lycée il y a... bientôt 45 ans. Et on a arrêté parce qu'impossible à étirer tellement c'est lourd.

Bon maintenant va te présenter avant que quelqu'un décide de te tanner toi! :P
N'oublie pas tes premiers pas...

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: SOS tannage peau de boeuf

Message par Leather Carver » mer. 20 mai 2020 08:17

Excellent Luc !
Jacquy. 8)

scrubule
Messages : 5
Enregistré le : mar. 19 mai 2020 16:30
Prénom : Bule
Profil : Amateur

Re: SOS tannage peau de boeuf

Message par scrubule » mer. 20 mai 2020 09:46

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Je ne comprends pas bien "la présentation" ? Y a t-il quelque chose à remplir pour se présenter ?
J'ai déjà tanner des peaux de mouton au sel d'alun mais n'ayant trouvé aucune recette de ce type pour le veau, j'ai suivi ce que j'ai trouvé...
Comme c'est une première fois, j'ai gardé les poils.
Voici quelques photos [url]ici[/url] (désolée, je n'ai pas réussi à insérer les photos, j'ai fais un lien)
Tannage peau de veau
Cordialement
Bule

En ligne
Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: SOS tannage peau de boeuf

Message par Luc » mer. 20 mai 2020 11:03

http://travail-du-cuir.fr/viewtopic.php?f=6&t=1511

http://travail-du-cuir.fr/viewforum.php?f=7

Pour mettre les photos il faut d'abord créer ton album dans "galerie" et copier coller l'URL.

Pour ton problème ça n'est pas très visible. C'est vrai que ça ressemble à du gras mais vu l'ensemble de la peau ça a l'air bien écharné. Attention la peau est vraiment épaisse sur ces bestiaux.
Un bon article dans la partie tannage:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... te_9GRAWkX
Par contre elle semble déjà trop sèche (les parties marron foncé). Et je ne pourrai pas t'aider sur ce mode de tannage, je n'y ai vu que sur youtube. Pour la cervelle j'aurais tendance à dire de ne pas recongeler, c'est tellement fragile que ça doit se déliter; mais ce n'est peut être pas grave pour ce que tu dois en faire.
N'oublie pas tes premiers pas...

scrubule
Messages : 5
Enregistré le : mar. 19 mai 2020 16:30
Prénom : Bule
Profil : Amateur

Re: SOS tannage peau de boeuf

Message par scrubule » jeu. 21 mai 2020 18:41

Merci de votre réponse
Je partais pour toute la journée. J'ai donc raccroché la peau et gardé le cerveau au frigo.
Le décrochage, raccrochage l'a froissée. Elle parait en effet très dure.
Je vais poursuivre la recette que j'ai et vous tiendrais au courant de l'évolution.
Cordialement

Répondre