Galuchat

Répondre
Geppetto
Messages : 483
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Galuchat

Message par Geppetto » ven. 7 août 2020 13:25

Bonjour
Sarah n'ayant pas répondu à ma question, je vous sollicite : comment garder une peau de raie plate ? Quand je l'ai achetée, elle était légèrement bombée. L'ayant mouillée pour la redresser, elle est maintenant comme un entonnoir, après séchage.

Michel

Avatar du membre
Mich'
Messages : 733
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Galuchat

Message par Mich' » ven. 7 août 2020 20:03

Hello Michel,

Tu peux la mouiller et la mettre en tension dans un cadre avec des pinces.

Je penses que j'ai définitivement fait fuir Sarah, Mais étant donné qu'elle n'a l'air de travailler que sur de petites chutes sans les mettre en forme (sans les mouiller), je ne suis pas sur qu'elle ait pu te répondre.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Dams
Messages : 1545
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Galuchat

Message par Dams » ven. 7 août 2020 21:43

Bonsoir les Michels (ça fait vieux couple vous trouvez pas :rofl:),

Sans être spécialiste du galuchat, j'aimerai apporter quelques précisions par rapport à ta question.
Si j'ai bien compris le problème que tu rencontres, alors il s'agit de galuchat "brut" destiné à l'ébénisterie. J'en avais parlé ici : https://cuir-creation.forum-box.com/t58 ... t-brut.htm
Lors de mes différents tests, j'avais eu à faire ce que tu veux faire. J'ai trempé dans l'eau à température ambiante, en la laissant dans l'eau tant que je ne le jugeait pas suffisemment souple. Je l'ai ensuite clouée sur un cadre. Je n'avais jamais fait un tel chose, mais j'ai trouvé que la force de "retracation" était énorme, faisant donc une forte tension sur le cuir lors du séchage. À bien clouer/pincer donc.

D'après le vendeur du galuchat d'ébéniste que j'ai, les peaux étaient amincies (décharnées je dirai même) par l'artisan à la main jusqu'à obtenir une peau incroyablement fine. La seule que j'ai, qui a été préparé par l'artisan, laisse passer la lumière ! Il était ensuite teinté par l'artisan.

Je ne sais pas si tu as vu du galuchat dédié à la sellerie, maroquinerie, mais le produit est bien plus "fini". Il est notamment d'une souplesse incroyable, pour ceux que j'ai eu entre les mains.

Geppetto
Messages : 483
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Galuchat

Message par Geppetto » sam. 8 août 2020 09:36

Bonjour

Merci Mich' et Dams. La peau que j'ai est brute et pas si fine. Je viens de la retremper jusqu'à très souple au point de pouvoir la rouler et je l'ai ensuite placée sous une grille avec du poids pour qu'elle sèche plate. Résultat après 24 heures, elle est comme je l'ai achetée, légèrement bombée. Je pense que je devrai couper les morceaux dont j'aurai besoin pour garnir des centres d'étuis et poncer le côté chair pour que les bandelettes restent plates.

Michel

Répondre