Mon premier floral

Geppetto
Messages : 798
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Mon premier floral

Message par Geppetto » jeu. 1 févr. 2024 09:44

Bonjour(

Merci à equicuir89 et Mich'. J'ai encore appris et je vais tester durant ce WE.

Michel

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Mon premier floral

Message par Mich' » jeu. 1 févr. 2024 19:34

Bon, j'ai réussi à récupérer les photos que j'avais perdu.

Etape suivante je travaille la tige de ma fleur.
Image

Je bevel de chaque côté de la tige avec un jeu de bevelers que je me suis fabriqué. Ils sont striés et permette de donner le bon mouvement à la feuille.

Ensuite je bevel le contour de ma feuille

Image

Ensuite je travaille le centre de mes fleurs, je commence par faire un ''Back beveling'' pour donner une forme bombée au centre
Image
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Mon premier floral

Message par Mich' » jeu. 1 févr. 2024 19:37

Ensuite je donne l'effet de cône dans la corolle avec un autre outil de ma fabrication (avec Pedro)
Image
Ça peut être fait avec un beveler normal.

Ensuite je bevel le tour de mes fleurs

Image

Comme toute la partie bevel est achevée, je fais le Background.
Image

Là j'ai utilisé un des bargrounders Barry King en 0.45
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Mon premier floral

Message par Mich' » jeu. 1 févr. 2024 22:15

Ensuite je fais le Pear Shader dans la feuille et les fleurs.

Image

Les empreintes ne doivent pas donner un effet géométrique. Pour la feuille elles se dirigent vers la naissance de la feuille et pour les fleurs elles se dirigent vers le centre.

Ensuite on travaille les centres de fleurs et le veiner dans la feuille.
Image

Il y a mille façon s de faire les centres de fleur. Là j'ai profité de cette démo pour tenter quelque chose, mais je ne trouve pas çà concluant.
Petit détail, quand on met le seeder dans le centre il faut le faire cuir pratiquement sec. C'est d'ailleurs le cas de tous les outils un peu ''perforant'' Seeder, bargrounders, mule foot etc...)

Ensuite le swivel de finition. Attention le trop est l'ennemi du bien.

Image

D'ailleurs je n'aurais pas du en mettre dans mes fleur, elles étaient plus jolies sans. C'est un bon exemple qui montre que ça peut avoir un effet négatif
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Mon premier floral

Message par Mich' » jeu. 1 févr. 2024 22:20

Pour terminer, le lifter et quelques touches de Mule foot
Image

C'est à ce moment là qu'il faut mettre le lifter, comme c'est la dernière opération, on ne risque pas de l'aplatir avant qu'il ait séché.
Pour le mule foot, idem que pour le swivel de finition, ce n'est pas une finalité et le trop n'est pas beau et détruit le motif.

Marcel, si tu le souhaite, ce morceau de cuir est à ta disposition.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 439
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Mon premier floral

Message par equicuir89 » ven. 2 févr. 2024 01:00

Ben ça, c'est une belle leçon. Mille MERCI de toutes ces précisions, d'avoir surtout pris le temps en travail, en images et à la mise en ligne; je suis aussi tout le boulot que tu fais pour accompagner Amélia.
Ce morceau de cuir, je le verrai lors de notre future rencontre.
Il me reste un morceau de chez Weaver que tu m'avais apporté, il y a bien 2 ans ( la fresque de Monument Valley devait être faite dans mon atelier ;) ), je ferai un nouvel essai avec, pour référence du résultat à obtenir, celui que tu as réalisé. Encore du boulot pour faire ressortir, comme toi sur ton cuir, la marque de l'outil, l'ombre, la profondeur, etc...mais là, il me faudra contrôler la frappe, l'humidité, et surtout prendre le cuir adapté. c'était écrit au début du post, c'est en forgeant....
Je ne lâche pas le morceau. A défaut de faire aussi bien au 3 eme essai, je tâcherai de m'en approcher un max; tu peux regarder dans tes rétros, je suis encore bien loin :mdr: :mdr:
Je vais faire un petit break d'une dizaine de jours et file avec Madame tutoyer qqes sommets et la poudreuse avant les vacances scolaires.
J'espère que ma première et belle leçon intéressera aussi quelques "cuireux curieux" et motivés qui passent par là.
MERCI encore du partage de ton expérience.

Avatar du membre
old cowboy
Messages : 196
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021 15:25
Prénom : damien
Profil : Débutant

Re: Mon premier floral

Message par old cowboy » ven. 2 févr. 2024 07:06

Super demo qui me rappelle les tutos que Mitch avait posté il y a quelques années. c est toujours bon de voir et revoir des explications comme celles la. On en profite tous , et ca aide sacrément quand on se retrouve seul devant son bout de cuir, d avoir des exemples aussi bien documentés. Donc merci pour le partage

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Mon premier floral

Message par Luc » ven. 2 févr. 2024 08:01

Et je rejoins Damien quand il dit: c est toujours bon de voir et revoir des explications...
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Mon premier floral

Message par Mich' » ven. 2 févr. 2024 09:47

Bonnes vacances et bonne glisse Marcel.

Et avec plaisir à vous tous pour le partage
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Mon premier floral

Message par Cylène » ven. 2 févr. 2024 10:32

Bonjour, merci pour tout ce poste, c'est très enrichissant, même si j'avais suivi les stages avec toi, c'est toujours agréable de revoir toutes ces étapes, voir les compléter car je me souvenais pas de tout :)

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 439
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Mon premier floral

Message par equicuir89 » sam. 17 févr. 2024 12:33

Damien écrivait qu'il fallait pratiquer, Amélia de préciser qu'au 10 eme cela ira mieux, etc etc....Bon voici la version 3, en suivant les conseils du maitre en la matière qui m'a beaucoup apporté ( j'espère qu'il ne rougira pas :mdr: ).
Un morceau de croupon cette fois ci, le pulvé, qqes nouveaux outils ( fabriqués ou commandés pour certains) et le manche du maul qu'il faut "roder".
Je me suis fait une anti-sèche que j'ai gardé à portée de main. Le geste manque encore de précision, je ne désespère pas. La tige des fleurs mériterait mieux
Image

finition teinture marron foncé pour les fonds et antique finish TAN.
Image

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Mon premier floral

Message par Mich' » sam. 17 févr. 2024 12:56

Ça a l'air mieux. Je comparerai la V2 pour te faire des commentaires adaptés. Si tu parle de moi, je ne rougis jamais, par contre je ne suis pas un maître.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Mon premier floral

Message par Luc » sam. 17 févr. 2024 14:36

Tu veux vexer voire fâcher not' Michh'?
Veux pas qu'on l'appelle maitre mais il reste tout de même notre... formateur!
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 439
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Mon premier floral

Message par equicuir89 » sam. 17 févr. 2024 20:16

Merci Luc pour l'info.
La génération à laquelle j'appartiens à connu les maitres, puis après on les a appelé instituteurs, puis professeurs des écoles, etc etc.
Le terme employé est pour moi la référence à mon "enfance". C'est celui qui nous apprend, que l'on écoute, qui partage son savoir et que l'on respecte.
C'est ce que j'ai essayé de faire avec mes élèves ces 10 dernières années, ils n'avaient pas tous cette vision du "prof"...
Pour en revenir au floral, j'ai refait une photo de jour en mettant cote à cote la V2 et V3.
J'ai pas fais gaffe en "recalquant" le dessin de Mich', la V2 est plus ronde; je me suis fais avoir avec l'angle de prise de vue sans doute.
J'ai vu une partie des mes erreurs, il y en en plein d'autres pour des yeux avertis.
J'ai constaté que le Pear Shader marque beaucoup mieux quand le cuir est presque sec; J'ai travaillé quasi sur un cuir à peine humide...rien à voir avec les premiers tests.
Image

En ligne
Avatar du membre
MICHEL39
Messages : 161
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 13:31
Prénom : Michel
Profil : Débutant
Localisation : JURA

Re: Mon premier floral

Message par MICHEL39 » sam. 17 févr. 2024 20:27

Pour moi, c'est un beau travail. Je serai content d'en faire autant.
Bravo Marcel.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Mon premier floral

Message par Luc » sam. 17 févr. 2024 22:39

Belle évolution!
Le plus dur ensuite est de faire son propre dessin.
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
old cowboy
Messages : 196
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021 15:25
Prénom : damien
Profil : Débutant

Re: Mon premier floral

Message par old cowboy » dim. 18 févr. 2024 13:58

Net progrès en effet !

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 439
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Mon premier floral

Message par equicuir89 » dim. 18 févr. 2024 16:25

Hello, merci à vous.
Je vais encore jouer un peu du maul avant d'oser mes propres dessins. J'ai bien 2 ou 3 idées, mais, c'est comme avec les chevaux, vouloir bruler les étapes c'est souvent perdre du temps.
Je vais en refaire 2 sur des morceaux de cuir que je pourrais exploiter. Et on m'a demandé un collier de poitrail à faire , repoussé en se référant au motifs de la selle.
J'ouvrirai un post spécifique d'ici une dizaine...

Répondre