Étui à boussole, souci de fermeture

Répondre
Binbin
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2023 00:31
Prénom : Albin
Profil : Amateur

Étui à boussole, souci de fermeture

Message par Binbin » dim. 31 déc. 2023 17:00

Bonjour à tous,
Je vais offrir une boussole à mon filleul pour Noël, bonnils habitent loin donc on va pas se voir tout de suite alors il me reste du temps...
J'ai commencé à lui faire un étui mais au moment de penser à la fermeture je suis bloqué : pas de pression ou d'aimant car la boussole ne va pas aimer!
J'avais pensé à un bouton en cuir mais que faire pour l'accueillir... Et le bouton fera une sur-epaisseur dans l'étui que je n'ai pas prévu..
Il y aurai un peu de place au fond de l'étui car la boussole à un renfoncement à cet endroit là, mais à part mettre un cordon je ne vois pas trop et encore....
Fichiers joints
Screenshot_2023-12-31-15-58-24-50.jpg
Screenshot_2023-12-31-15-58-21-66.jpg
Essai d'un bouton en cuir, il faut que je le pare plus car trop grossier ..
Essai d'un bouton en cuir, il faut que je le pare plus car trop grossier ..
Dos de l'étui
Dos de l'étui
Intérieur du devant
Intérieur du devant

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Étui à boussole, souci de fermeture

Message par Luc » dim. 31 déc. 2023 18:08

Bouton cartouchière en laiton mais à condition qu'il n'y ait pas de fer...
Sinon oui l'idée du bouton cuir, sinon bouton en bois.
N'oublie pas tes premiers pas...

Binbin
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2023 00:31
Prénom : Albin
Profil : Amateur

Re: Étui à boussole, souci de fermeture

Message par Binbin » dim. 31 déc. 2023 19:21

Je vais tenter, il m'en reste un il me semble. Je vais regarder si la boussole perd le nord!!

Binbin
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2023 00:31
Prénom : Albin
Profil : Amateur

Re: Étui à boussole, souci de fermeture

Message par Binbin » dim. 31 déc. 2023 19:25

Ma femme est géniale, je lui ai montré mon problème et elle me dit :
Bah, tu met une bande horizontale et tu taille ton rabat en biseau pour qu'il rentre dedans....
Bien sûr, moi avec mes boutons, je n'y avais pas pensé !!

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Étui à boussole, souci de fermeture

Message par Luc » dim. 31 déc. 2023 19:29

Prend plutôt un aimant pour le bouton cartouchière!

L'idée de ta femme est bonne mais pas hyper fiable... Le rabat s'ouvrira trop facilement avec le temps. Mais bon vu l'étui et la longueur du rabat seul un kangourou pourrait faire sortir la boussole!
N'oublie pas tes premiers pas...

Binbin
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2023 00:31
Prénom : Albin
Profil : Amateur

Re: Étui à boussole, souci de fermeture

Message par Binbin » lun. 1 janv. 2024 00:46

Finalement, c'est bien du laiton donc c'est parti!
Screenshot_2023-12-31-23-39-12-60.jpg
J'ai encolé ensuite derrière le bouton et collé une rustine (que j'ai oublié de prendre en photo) pour que la boussole n'accroche pas le bouton:-).

Ensuite j'ai collé assemblé comme j'ai pu les deux parties de l'étui : c'est un peu galère, je n'avais pas pris de repères pour être bien droit, l'equerrage n'est pas terrible. Si vous avez des techniques, je suis preneur!

Et c'est parti pour le point sellier...
Screenshot_2023-12-31-23-39-15-65.jpg
Screenshot_2023-12-31-23-39-18-63.jpg
Bon j'avais vu un peu court en recoupant les bords, je tâcherai de ne plus me faire avoir .

Screenshot_2023-12-31-23-39-22-05.jpg
Et l'arrière, n'est pas trop mal, mais pas trop bien non plus... La prochaine fois j'essaierai de bien tracer tout mes morceaux et mes repères.
Il faut que je tape mes coûtures mais je vois pas trop comment accéder...

Bon il y a plein de finitions mais ça sera l'année prochaine
Screenshot_2023-12-31-23-46-13-42.jpg
Sur ce , bonne année !!

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Étui à boussole, souci de fermeture

Message par Luc » lun. 1 janv. 2024 09:25

Bonne année à toi aussi!
Pour la couture à l'arrière ça viendra avec les kilomètres...
Perso je pré-découpe avant couture si vraiment trop de rab, puis surtaille après couture.
Pour battre tu places ta couture côté avant sur le bord de l'établi et tu tapes côté arrière.
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 439
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Étui à boussole, souci de fermeture

Message par equicuir89 » mar. 2 janv. 2024 13:45

Hello, pour mes étuis je laisse "un bon" 5 mm de rab après la couture, je finis avec un touret à bande pour égaliser les 3 épaisseurs et rester parallèle à la couture.

Binbin
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2023 00:31
Prénom : Albin
Profil : Amateur

Re: Étui à boussole, souci de fermeture

Message par Binbin » mar. 2 janv. 2024 15:23

Je prends note des conseils :-) , merci !

Binbin
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2023 00:31
Prénom : Albin
Profil : Amateur

Re: Étui à boussole, souci de fermeture

Message par Binbin » ven. 19 janv. 2024 21:09

Alors voici l'étui fini.
Étui et sa boussole ouverte
Étui et sa boussole ouverte
Bon j'ai remarqué plein de défauts ou de manques :
J'ai oublié de faire la tranche du haut de la partie modelée, j'ai oublié le passage d'abat-carre et les tranches sur le passant arrière...( Bon la piqûre n'était pas droite aussi)
Vue arrière
Vue arrière
Et j'ai aussi percé mes pints d'angles à l'alène losange car pas de ronde fine.....

J'ai cru avoir bien préparé mes tranches de côté en double épaisseur, il n'y avait pas de différence au toucher, mais après les avoir faites a la gomme, un peu déçu de la ligne qui apparaît au milieu...
Vue côté et tranches
Vue côté et tranches
J'ai oublié aussi de casser les angles de mon morceau rajouté pour la fermeture du bouton et avait oublié de faire les tranches avant la piqûre....
Étui et la boussole refermée
Étui et la boussole refermée
J'ai passé un équivalent au tan-kote je crois sur la chair mais ce n'est pas encore assez lisse pour moi, peut-être m'y suis-je mal pris.
Boussole semi-inserée
Boussole semi-inserée
Une fois tout fini, j'ai passé un petit coup de cannelé de baume de chez EspritCuir ( je l'ai eu en cadeau, c'est sympa ). Et un p'tit coup de peaux de lapin pour briller :-)

Bon je suis quand même content de l'avoir terminé, je l'envoie à mon neveu dès que le relais est ouvert!!
Merci pour vos conseils.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Étui à boussole, souci de fermeture

Message par Luc » ven. 19 janv. 2024 23:38

Bravo pour un début.... de relever toutes les erreurs/oublis.. T'inquiète, avec les années on arrive à en faire encore!
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Étui à boussole, souci de fermeture

Message par Mich' » sam. 20 janv. 2024 18:32

Hello,
Ce serait cool que tu recadre tes photos avant de les poster, j'ai l'impression de regarder un film en cinémascope (mais t'es peut-être trop jeune pour avoir connu çà).

- Point de vu design, il faut que tu achète un trace cercles ou que tu apprenne à faire des angles ronds. Le résultat aurait été plus harmonieux et les angle aide au déclipsage intempestif du rabat.
- Il faut aussi que tu soit plus attaché à l'ordre de tes opérations pour ne pas oublier de phases que tu ne pourra plus reprendre (exemple battre les coutures du passant avant d'avoir collé le devant ou faire les tranches de la languette de fermeture). Parfois une petite gamme d'élaboration permet de garder l'esprit libre sans rien oublier.
- J'aurais doublé le rabat, ça t'aurait évité d'avoir une pluche disgracieuse. Autrement, le Tan-Kote n'est pas fait pour çà, le Tokonole ferait mieux le job.
- La ligne noire qui apparait entre tes deux épaisseurs sur ta tranche vient de la colle. Soit tu n'encolle pas jusqu'au bord, soit tu passe un petit coup de Diluant ou d'Acétone avant de lustrer ta tranche.
- Ta couture du bas sur le passant est trop courte, elle devrait aller jusqu'aux deux extrémités.
- J'espère que tu as mis du frein-filet sur le filetage de ton bouton de col.

Voilà, ça reste un travail sympa et ton moulage est plutôt bien fait.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Binbin
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2023 00:31
Prénom : Albin
Profil : Amateur

Re: Étui à boussole, souci de fermeture

Message par Binbin » dim. 21 janv. 2024 23:43

Merci Mich' ( sacré correcteur qui met Michel) pour les conseils.
J'essaie pour les prochaines photos à penser à recadrer.
Pour les coûtures du passant tu aurais faits des points à cheval?
Pour le frein filet je ne pensais pas nécessaire, je le saurais désormais ( mon neveu me le renverra quand il le perdra....).
Tu parles de doubler le rabat, que prendrais-tu ? Plutôt une doublure fine type porc ou veau de doublure chaussures ( il faut dire que j'ai récupéré des chutes dans mon ancien taf) ou plutôt resté en cuir TV mais de quelle épaisseur ??? Pour une doublure de rabat , colles tu ou seulement piqûre ?
Je tâche de retenir aussi pour la colle:-D

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Étui à boussole, souci de fermeture

Message par Mich' » lun. 22 janv. 2024 08:27

Tu peux m'appeler Mich' (Mitch) c'est comme çà qu'on me nomme au quotidien.
- Pas forcément des points à cheval, mais je serais allé jusqu'au bout. Quand je fais des passants, il m'arrive de marquer mes points avant de couper mon deuxième bord en me callant entre deux dents sur le bord du cuir pour la couture haute et mêmes repères pour la couture basse, et je délimite la dimension exacte de la largeur du passant par rapport à l'emplacement du dernier point. Je ne sais pas si c'est bien clair.
Si tu as un passant trapézoïdale comme toi ça fonctionne pareil, tu coupe ton premier bord en biais, tu marque tes points et tu défini précisément la ligne de coupe du deuxième bord par rapport à la position de ton dernier point le plus proche par rapport à ta cote.
- Pour doubler le rabat, un veau ou un porc très fin font parfaitement l'affaire (TV ou minéral peu importe). Ça te permet d'avoir deux faces chaire très propres et ta tranche en sera d'autant plus facile à brunir. Juste un détail quand tu colle ta doublure, ne la colle pas à plat, mais colle là en forme avec le plis du rabat. Ça te permettra d'avoir un rabat qui se ''rabat'' systématiquement sur ta pochette.

Tu peux aussi utiliser la doublure pour y faire une pochette intérieur (CB, CI etc)
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Binbin
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2023 00:31
Prénom : Albin
Profil : Amateur

Re: Étui à boussole, souci de fermeture

Message par Binbin » lun. 22 janv. 2024 13:16

Merci , c'est assez clair:-)

Répondre