Choix matériaux et astuces de créations

Répondre
Rachel11
Messages : 2
Enregistré le : ven. 3 nov. 2023 07:54
Contact :

Choix matériaux et astuces de créations

Message par Rachel11 » ven. 3 nov. 2023 15:04

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis depuis peu immergée dans l'univers fascinant du travail du cuir et je m'efforce d'appliquer ces techniques à la création de bijoux uniques qui reflètent un esprit bohème. J'ai remarqué que la tendance actuelle est à l'authenticité et à la touche personnelle, ce qui m'a inspiré à intégrer du cuir dans mes créations de bijoux. Cependant, je me heurte à quelques défis techniques et artistiques.

L'un de mes principaux soucis réside dans le choix du cuir pour des pièces délicates telles que les bracelets et les colliers. Je cherche un type de cuir qui soit assez souple pour être confortable, mais qui conserve également une forme élégante autour du poignet ou du cou. De plus, le traitement des bords et la finition pour ces petits objets me donnent du fil à retordre, sans parler de la conservation de la beauté naturelle du cuir tout en y ajoutant une touche bohème distincte. J'aimerais également discuter des meilleures pratiques pour l'intégration de pierres semi-précieuses et de perles sans compromettre l'intégrité du cuir. Y a-t-il des techniques spécifiques ou des outils que vous recommanderiez pour incorporer ces éléments sans risquer d'endommager le cuir ? Je suis curieux de savoir comment vous gérez la question de la durabilité de vos créations en cuir, en particulier dans le contexte de bijoux qui peuvent être exposés à des éléments tels que l'eau ou l'usure quotidienne.

Merci d'avance pour vos précieux conseils et pour le partage de votre expertise !

Cordialement,

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Choix matériaux et astuces de créations

Message par Luc » ven. 3 nov. 2023 15:35

Esprit bohème? Je suis néophyte concernant ce terme...
Les tranches: soit le brunissoir pour du tanné végétal soit du teint tranche + cire pour du tanné chrome voire du cire tranche.
Image
Pour l'incrustation je ne connais que cette technique! couper le cuir à 3 mm du bord de la pierre, parer les bords, mettre en forme sur la pierre par humidification du cuir, coller la pierre et le cuir, coudre au plus près...
Je dois refaire une aumônière mais je ne trouve pas la pierre. Dès que j'ai ça je te fais un "tuto" perso...
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Choix matériaux et astuces de créations

Message par Luc » sam. 4 nov. 2023 14:48

Aurais-je une fois de plus répondu à un "ghost"?
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Choix matériaux et astuces de créations

Message par Cylène » lun. 6 nov. 2023 15:57

Bien le bonjour!

Peux-tu nous montrer ce que tu fais déjà en bijou, afin de t'aiguiller au mieux dans tes questions?

J'en ai bien peur Luc, je surveillerai. C'est affligeant, car si c'est le cas, on ne sait rien y faire contrairement aux bots classiques. A moins de faire un formulaire spécifique à l'inscription, une présentation plus ...détaillée avec des questions obligatoires mais ça risque de rebuter les vrais amateurs, es forums n'ayant plus beaucoup la cote :(

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 439
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Choix matériaux et astuces de créations

Message par equicuir89 » lun. 6 nov. 2023 16:41

En période d'Halloween, croiser des fantômes...pourquoi pas. Une présentation qui se déroule comme un livre qui aurait eu un prix Goncourt pourquoi pas...
Rachel11, vous alignez si bien les mots , alors, par correction, répondez au moins à Luc qui a été le premier à vous accueillir sur ce forum, lieu de partage.
Voilà pour moi: pas trop bohème, mais plutôt campagne et pratique, à chacun son esprit.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Choix matériaux et astuces de créations

Message par Luc » lun. 6 nov. 2023 17:23

Il y a peut être des gens qui oublient qu'ils sont venus et ont posé une question...
N'oublie pas tes premiers pas...

Shannia
Messages : 12
Enregistré le : mar. 2 avr. 2024 10:50
Prénom : Shania
Profil : Débutant
Contact :

Re: Choix matériaux et astuces de créations

Message par Shannia » jeu. 11 avr. 2024 14:57

Coucou,

Dommage que le sujet n'a plu eu de suite! Car pour moi qui adore le cuir, les bijoux en cuir m'intéressent beaucoup. Du coup j'en profite pour apporter ma petite contribution pour ceux ou celles à qui ça intéressent : je conseillerai la peau de vache pour confectionner de bijoux durables. Perso, j'ai toute une collection de bracelets en peau de vache ornés de pierres précieuses comme l'onyx, le jade, ou encore le quartz.
Je mettrai en second plan la peau de mouton, même s'il s'agit de la matière utilisée pour du cuir de nos jours. C'est vrai que côté souplesse et maniabilité, la peau de mouton l'emporte, mais pour la durabilité, j'opte pour celle de la vache.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Choix matériaux et astuces de créations

Message par Luc » jeu. 11 avr. 2024 15:44

Pas de suites? Va falloir tout relire!!! Tu nous poses une question et ensuite tu nous sors des conseils... Va falloir m'expliquer cette ambigüité...
Pis, de novembre à avril la réactivité est...réactive...
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
old cowboy
Messages : 196
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021 15:25
Prénom : damien
Profil : Débutant

Re: Choix matériaux et astuces de créations

Message par old cowboy » jeu. 11 avr. 2024 16:17

Luc a écrit : jeu. 11 avr. 2024 15:44 Pas de suite? Va falloir tout relire!!! Tu nous poses une question et ensuite tu nous sors des conseils... Va falloir m'expliquer cette ambigüité...
Pis, de novembre à avril la réactivité est...réactive...
Luc, en fait je crois que ce n est pas le même pseudo qui a ouvert le sujet et qui a remonté le post

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Choix matériaux et astuces de créations

Message par Luc » jeu. 11 avr. 2024 16:31

Oups! Avais pas vu!!!
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Choix matériaux et astuces de créations

Message par Cylène » jeu. 11 avr. 2024 22:00

Coucou, le premier était bien un bot oui, c'était pas le même pseudo Luc.
Shannia ne le semble pas. Son langage peut différer un peu du notre, et est peut être aidé par un outil informatique, car si je l'ai bien compris, elle vient d'un peu plus loin "que chez nous".

Désolée Shannia, on est un peu sur les dents, nous sommes envahis de bot pour le moment :=)

Shannia
Messages : 12
Enregistré le : mar. 2 avr. 2024 10:50
Prénom : Shania
Profil : Débutant
Contact :

Re: Choix matériaux et astuces de créations

Message par Shannia » ven. 12 avr. 2024 08:32

Luc a écrit : jeu. 11 avr. 2024 15:44 Pas de suites? Va falloir tout relire!!! Tu nous poses une question et ensuite tu nous sors des conseils... Va falloir m'expliquer cette ambigüité...
Pis, de novembre à avril la réactivité est...réactive...
Bonjour Luc,

Ah non, la première personne c'est pas moi. Juste que le sujet m'intéresse beaucoup et j'ai trouvé dommage qu'il y a pas eu de suite, c'est tout!

Shannia
Messages : 12
Enregistré le : mar. 2 avr. 2024 10:50
Prénom : Shania
Profil : Débutant
Contact :

Re: Choix matériaux et astuces de créations

Message par Shannia » ven. 12 avr. 2024 08:33

Cylène a écrit : jeu. 11 avr. 2024 22:00 Coucou, le premier était bien un bot oui, c'était pas le même pseudo Luc.
Shannia ne le semble pas. Son langage peut différer un peu du notre, et est peut être aidé par un outil informatique, car si je l'ai bien compris, elle vient d'un peu plus loin "que chez nous".

Désolée Shannia, on est un peu sur les dents, nous sommes envahis de bot pour le moment :=)
Coucou Cylène,

Oui oui, je comprends. Pas de soucis. Je suis nouvelle!

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Choix matériaux et astuces de créations

Message par Luc » ven. 12 avr. 2024 13:47

Shannia a écrit : ven. 12 avr. 2024 08:32
Luc a écrit : jeu. 11 avr. 2024 15:44 Pas de suites? Va falloir tout relire!!! Tu nous poses une question et ensuite tu nous sors des conseils... Va falloir m'expliquer cette ambigüité...
Pis, de novembre à avril la réactivité est...réactive...
Bonjour Luc,

Ah non, la première personne c'est pas moi. Juste que le sujet m'intéresse beaucoup et j'ai trouvé dommage qu'il y a pas eu de suite, c'est tout!
Désolé j'ai réagi trop vite sans analyser mais comme il semblerait qu'on ait affaire à un ghost comme il y en a trop et auquel nous avons apporté trop d'intérêt... Mais du coup si ça peut t'aider à relancer le sujet.
Je vais reprendre les marchés et je dois refaire du "stock", donc je vais tenir ma promesse concernant l'inclusion de pierre dans l’aumônière.
N'oublie pas tes premiers pas...

Shannia
Messages : 12
Enregistré le : mar. 2 avr. 2024 10:50
Prénom : Shania
Profil : Débutant
Contact :

Re: Choix matériaux et astuces de créations

Message par Shannia » ven. 12 avr. 2024 16:10

Super :)

Répondre