En projet : un surfaix de travail en cuir

Répondre
Avatar du membre
vidock
Messages : 181
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 01:42
Profil : Amateur
Localisation : Troyes

En projet : un surfaix de travail en cuir

Message par vidock » lun. 19 août 2013 19:24

Bonjour à tous,

J'ai en projet la réalisation d'un surfaix de travail en cuir.
Pour éviter de réinventer la poudre je partirais de celui détaillé par P Broux en l'adaptant pour les anneaux.
Le corps sera en collet végétal de 3-3,5mm et les sangles en dosset aussi végétal de 4-4,5mm.
Bouclerie laiton massif.
Les panneaux quant à eux seront en veau.
Photos à venir car j'ai bien avancé mais je butte encore sur la fourniture de la matière de rembourrage des panneaux.
Crin animal, végétal, laine...
Je recherche le mieux possible pour le confort du cheval et la durabilité mais dur de trouver des infos.
Si vous avez un conseil à me donner, un grand merci à vous.
La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.
Albert Einstein

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Un surfaix de travail en cuir

Message par Paquita12 » lun. 19 août 2013 19:37

Si tu veux, j'ai un modèle de surfaix original soit-disant utilisé par l'ENE à Saumur (un peu ça mais en plus joli : http://www.cuir-selle.com/surfaix-de-tr ... 1+154.html )


Le plus important, pour le confort, c'est d'éviter l'effet surfaix qui fait qu'on les utilise pour détecter les boiteries. Comme une selle, il doit libérer la colonne et ne surtout pas pincer les muscles et petits nerfs autour.
C'est pas si facile à faire.
Des copines ont investi dans ce matériel
http://www.quadrije.com/fr/travail-a-pi ... -2012.html
Image
mais je n'ai pas pu m'y résoudre en raison du prix par rapport à la qualité du cuir .

Pour le rembourrage, ils doivent mettre de la mousse maintenant non? Il n'y a pas de poids sur un surfaix, donc s'il épargne bien la colonne, je pense que la matière est secondaire.

Avatar du membre
vidock
Messages : 181
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 01:42
Profil : Amateur
Localisation : Troyes

Re: Un surfaix de travail en cuir

Message par vidock » lun. 19 août 2013 20:00

Vu !, le prix du surfaix (à priori utilisé par le cadre noir )
Mais bon, c'est vrai qu'il y a du travail s'il n'est pas fait à la machine.
Je pense qu'un surfaix avec ou sans panneaux est un vrai débat mais comme il s'agit de la difficulté première pour la réalisation de cet objet ( et donc du cout final ) je suis très réservé concernant les motifs premiers de ce choix.
De toutes façons j'ai déjà cousu les panneaux, reste à les remplir d'où mon interrogation sur la matière à utiliser.
La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.
Albert Einstein

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Un surfaix de travail en cuir

Message par Paquita12 » lun. 19 août 2013 20:24

Je suis loin de l'avoir payée ce prix-là. ;)
Et je sais pas si l'ENE l'utilise, on le voit pas sur les photos.

A mon avis, c'est quand même mieux avec panneaux.

Avatar du membre
vidock
Messages : 181
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 01:42
Profil : Amateur
Localisation : Troyes

Re: Un surfaix de travail en cuir

Message par vidock » lun. 19 août 2013 20:49

Je te rejoins dans ton analyse; il faut des panneaux au surfaix de travail.
Le problème au départ (pour moi) , vient d'une selle mal adaptée qui cause des blessures.
Le véto dans son diagnostique ( help les vétos !) ne fait que confirmer ce pb en utilisant le surfaix .
Perso je longe seulement 1 fois par semaine, si le surfaix est en cause je me pose des questions.
En résumé (pour moi) , si pb il y a il ne vient pas du surfaix mais de la selle.
La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.
Albert Einstein

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Un surfaix de travail en cuir

Message par Paquita12 » lun. 19 août 2013 21:37

Ah oui, le surfaix met en évidence parce qu ils sont généralement faits sans trop y prêter attention puisqu'il n'y a pas de poids et parce qu'on les sangle à mort alors qu'ils sont pas faits pour.
De toutes facons, comme la sellette en attelage, ils ne devraient pas être sanglés fort.

Tu avais quoi comme soucis avec ta selle? J'ai eu des soucis aussi, avec une selle, et c'est pas evident quand on commence à s'intéresser à tout ça.

Avatar du membre
vidock
Messages : 181
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 01:42
Profil : Amateur
Localisation : Troyes

Re: Un surfaix de travail en cuir

Message par vidock » lun. 19 août 2013 22:03

Il est sûr que certains cavaliers que je connais ( pas de noms) ont la mauvaise habitude
de couper le cheval en deux au sanglage..
La selle ne va pas tourner c'est sûr mais le dos du cheval s'en ressent.
Je n'ai pas de soucis avec ma selle mais avec le choix de la matière à mettre dans les panneaux de mon (futur) surfaix .
La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.
Albert Einstein

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Un surfaix de travail en cuir

Message par Paquita12 » mar. 20 août 2013 10:40

Excuse-moi, j'ai mal compris ton précédent message, j'ai cru que tu avais un soucis avec ta selle personnellement.
Mais sinon, oui, je te rejoins sur le constat, d'ailleurs, pour faire ce diagnostic, il vaut mieux un surfaix mal conçu, ça met plus en valeur les douleurs ;)

Voici une photo du mien, pour le fun puisque tu as déjà bien avancé le tien:
London LR
London LR
Je le trouve sobre et élégant, le seul soucis étant qu'il faut enlever les LR des anneaux pour changer le réglage.


Sinon, à ta place, je mettrais de la mousse mais je jetterai un coup d'oeil aux harnais et surfaix que j'ai à la maison. Je peux déjà m'engager sur quelques uns.
J'avais un vieux harnais du sellier Lemaire, matelassures en laines + dessous en coton mais pas d'arçon dans la sellette. Bof pour la durée de vie quand même.
J'ai un harnais zilco, donc bien sûr, c'est une mousse spéciale.
Dans mon surfaix en photo ci-dessus, je pense que c'est de la mousse qui reprend sa forme. Je ne sais pas si c'est une mousse à mémoire de forme à proprement parler mais c'est dans ce genre.
Dans les surfaix bas de gamme, c'est de la mousse bas de gamme.
J'ai enfin un harnais fouilhoux, il faudra là que j'aille voir ce qu'il en est mais je ne sais pas si on peut être sûr de la matière utilisée sans démonter la sellette?

J'avais eu des infos concernant les matériaux que tu cites ( crin végétal, animal ou laine) concernant des selles portugaises, je vais voir si je retrouve.
Dans mes souvenirs, il y a une différence de cout initial mais surtout l'un d'entre eux demande plus d'entretien et d'être repris après quelques temps car ça se tasse.

Avatar du membre
vidock
Messages : 181
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 01:42
Profil : Amateur
Localisation : Troyes

Re: Un surfaix de travail en cuir

Message par vidock » mar. 20 août 2013 19:11

Pas de souchis, la com est pas simple par mél ;)

D'après les infos que j'ai pu glaner, le crin animal est le top ( le prix aussi) et pour la mousse synthétique en panneaux c'est trop tard mais peut-être que je me trompe; les panneaux sont cousus il ne me reste plus qu'à les rembourrer.
Vu le temps passé sur le surfaix, j'ai pas envie de me "planter" sur la matière donc je continue de chercher en attendant d'avoir l'illumination :lol:

Je ne sais plus si le gris est le tiens mais vu la photo c'est un titi qui me plait bien.
La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.
Albert Einstein

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: En projet : un surfaix de travail en cuir

Message par Paquita12 » mar. 20 août 2013 23:09

Non, pas le mien,c'est un wielkopolski, à cette période, il venait de terminer une saison en inter d'attelage.

Sinon, j'ai pas retrouvé exactement ce que je cherchais sur la matière des matelassures, mais j'ai trouvé ça:

"Le crin c'est le matériel traditionnel, pour que les matelassures ne se tassent pas avec une utilisation de plusieurs heures par jour tous les jours.

La laine et le coton semblent plus adaptés à une utilisation ponctuelle, à ce que j'ai compris. Car plus moelleux, certes ça se déforment plus, mais c'est aussi plus souple sur le dos. "

Source: les propos d'une forumeuse d'après un sellier portugais (très gentil, serviable, compétent et parle français, à l'occasion: www.selalusitana.com/‎ )et on en parle ici http://www.1cheval.com/membre/forum/dre ... portugaise

Avatar du membre
tithouan
Messages : 31
Enregistré le : sam. 17 août 2013 09:55
Prénom : Tithouan
Profil : Professionnel
Localisation : Eourres (05)
Contact :

Re: En projet : un surfaix de travail en cuir

Message par tithouan » ven. 23 août 2013 13:32

Salut, petite digression en tant que tapissier sur les matières de rembourrage. (je ne connais rien aux chevaux et je n'oserais pas prétendre quoi que ce soit là dessus :) )

Dans l'ensemble, la mousse (qui est à base de pétrole la plupart du temps, sinon à base de latex mais beaucoup plus rare) est je pense à éviter au max (sans parler que là ça va sur un être vivant) ... certe le travail est acceleré car c'est facile et rapide à mettre en forme et à utiliser. MAIS, vous avez-vu le prix ? (qui varie selon le baril de pétrole ... sisi) pour une mousse de qualité qui tient dans le temps ?
Comparez avec une matière naturelle ... crin végétal, crin animal, coton, laine ... perso je favoriserai le crin végétal et/ou animal qui traditionnellement était utilisé pour le rembourrage en tapisserie/sellerie/bourellerie .
j'avais fait un calcul à une époque, le prix de revient du boulot fait tout mousse ou tout trad revenait quasi au même à qualité égale ... seulement pour la mousse c'était matière chère et peu de temps alors qu'en trad c'est beaucoup de temps et matière à coût faible.

pour les matières naturelles, plusieurs avantages :
- son prix ... c'est pas cher même pour du crin de qualité, le crin animal est plus cher mais à utiliser sur les zones moelleuse (pour un siège on utilise le crin végétal enfermé dans une toile de jute comme base pour former l'assise, et on forme une cuvette par coutures que l'on rempli de crin animal, puis que l'on recouvre de ouate coton ... je parle pour le trad pur même si je n'ai pas donné tous les éléments, ce serait trop long)
- facile à travailler quand on a compris comment faire (c'est comme tout, ça s'apprend)
- on peut modifier les points durs ou mous selon l'évolution de l'animal, voir en ajouter ou retirer (un travail bien conçu permettra de plus ou moins bouger le crin pour regler la dureté sans avoir à tout démonter).
- c'est une matière renouvelable et biodégradable qui mettra longtemps avant de perdre ses propriétés pour matelasser.

pour le coton ... moelleux mais se tasse rapidement, la laine un poil pareil, à utiliser en ajout si besoin (prendre de la ouate coton ... c'est le mieux pour la finition du moelleux)

La mousse, même de qualité, c'est du pétrole et ça vieillit assez mal (les vieilles odeurs façon urine dans les vieilles voitures ne sont pas forcement des fuites urinaires du proprio ... c'est la mousse !) ... il faut de plus la retraiter en fin de vie (ne jamais laisser ça dans la nature ...).
Sa durée de vie est moins bonne (on ne peut pas la réutiliser, le crin on peut le prendre le carder et en ajouter du neuf et hop c'est reparti) et elle se tasse aussi, sèche et part en poussière (ceux qui ont vu des taxis en Afrique sauront de quoi je parle !).

L'avantage de la mousse et le pourquoi on utilise ça à outrance ... c'est que c'est rapide à travailler, on a un resultat qui a de la gueule facilement, ça s'use assez vite donc on va revendre plus vite.

Si tu veux faire un boulot de qualité ... prend une méthode trad ... tu pourras garder ton matos plus longtemps, avoir le plaisir de le voir évoluer, en prendre soin, bref c'est un morceau de vie.

Comme promis je n'ai pas parlé cheval ni surfaix :D

Fin de la parenthèse :)

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: En projet : un surfaix de travail en cuir

Message par Paquita12 » ven. 23 août 2013 14:05

Merci pour toutes ces infos, c'est intéressant, d'autant que la mousse commence à prendre toute la place dans la fabrication des selles, même artisanales ;)

Tu nous ferais pas un tuto sur la façon d'utiliser le crin ou la laine pour faire une matelassure par hasard?? ;) enfin c'est peut-être un peu long et complexe pour l'expliquer comme ça sur un forum, mais ça m'intéresse et je ne dois pas être la seule.

J'ai eu du mal à trouver la différence entre crins et laine. Si j'ai bien compris, le crin est plus dur mais plus durable, plus long à casser et à prendre sa forme. La laine est plus souple dès le départ mais se tasse plus, il faudra refaire la matelassure plus rapidement. J'ai juste?

Du coup, Vidock, tu as pris ta décision? Je crois que tu avais déjà éliminé la mousse.

Avatar du membre
tithouan
Messages : 31
Enregistré le : sam. 17 août 2013 09:55
Prénom : Tithouan
Profil : Professionnel
Localisation : Eourres (05)
Contact :

Re: En projet : un surfaix de travail en cuir

Message par tithouan » ven. 23 août 2013 15:08

bah si je fais un tuto, ce sera pour un siège ... je ne suis pas sellier harnacheur, mes connaissances dans ce domaine sont purements techniques sur la façon d'utiliser les outils et les matières (je suis tapissier en ameublement, et maroquinier) ... et je dois même avouer que je ne sais pas ce qu'est un surfaix ! :lol:
bref je préfère éviter de dire des choses qui ne seront peut-être pas juste techniquement pour le milieu du cheval.

Pour ce qui est du crin, il peut être végétal (en gros c'est une sorte d'herbe séchée puis enroulée d'une manière à avoir une élasticité) ou animal (crin de cheval)
Quant a la différence, crin animal et laine sont des poils ... mais le crin de cheval n'a pas pour but de tenir chaud contrairement à la laine.
Le composé n'est pas le même (la teneur en lanoline n'est pas du tout la même) ni l'épaisseur du poil.
C'est aussi cette épaisseur qui va rendre le crin de cheval plus solide au tassement que la laine.

Dans tous les cas, sans dire de bêtises, le crin végétal sera pour le remplissage et la mise en forme générale, le crin animal pour les zones à rembourrage mou, et la ouate coton ou laine pour la finition du moelleux.
Quant aux techniques pures, pour la sellerie ... je ne souhaite pas m'avancer.

Pour la mousse, oui c'est un "fléau" à mon sens ... les gens ne pensent même plus qu'il est possible d'avoir autre chose ...

Alexandra
Messages : 64
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 14:36
Prénom : Alexandra
Profil : Professionnel
Localisation : Drôme Crozes Hermitage
Contact :

Re: En projet : un surfaix de travail en cuir

Message par Alexandra » ven. 23 août 2013 22:37

J'avais posé la question en formation pour le rembourrage, nous on avait utilisé du coton, mais le mieux c'est le crin à priori. On peut aussi utiliser du feutre, mais je trouve ça un peu "rigide".

J'ai l'intention de m'en faire un, je travail pas mal aux longues rênes et j'aimerai un ensemble un peu sympa, donc je vais suivre ce post avec intérêt.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: En projet : un surfaix de travail en cuir

Message par Paquita12 » sam. 24 août 2013 00:07

Mais même sur le rembourrage d'un fauteuil, c'est très intéressant ;)

Hum, je m'apprête à acheter une selle neuve et sur mesure avec matelassures en mousse à mémoire de forme....

Avatar du membre
vidock
Messages : 181
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 01:42
Profil : Amateur
Localisation : Troyes

Re: En projet : un surfaix de travail en cuir

Message par vidock » mar. 27 août 2013 19:57

J'ai commandé là le crin :
info@deco-ameublement.com
A suivre ..
La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.
Albert Einstein

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: En projet : un surfaix de travail en cuir

Message par Paquita12 » mar. 27 août 2013 22:09

Super ça!
Tu as pris quelle quantité? Ca fait un gros budget?

Avatar du membre
vidock
Messages : 181
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 01:42
Profil : Amateur
Localisation : Troyes

Re: En projet : un surfaix de travail en cuir

Message par vidock » mer. 28 août 2013 07:29

Salut Ruthénoise,
C'est vendu au kg (36€ + Fdp) le crin animal (les tarifs sont sur le site) et j'ai pris 2kg.
J'attends la livraison pour pouvoir avancer sur mon surfaix..
La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.
Albert Einstein

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: En projet : un surfaix de travail en cuir

Message par Paquita12 » mer. 28 août 2013 08:15

Oui, j'ai vu les tarifs au kilo mais je me demandais quelle quantité il en fallait. Merci de ta réponse.

Avatar du membre
tithouan
Messages : 31
Enregistré le : sam. 17 août 2013 09:55
Prénom : Tithouan
Profil : Professionnel
Localisation : Eourres (05)
Contact :

Re: En projet : un surfaix de travail en cuir

Message par tithouan » mer. 28 août 2013 11:29

Tout dépend si tu charge ou pasta garniture :)
une garniture molle et légère consommera moins qu'une garniture plus dure et plus lourde ... le plus difficile étant de trouver le juste milieu :)

Avatar du membre
vidock
Messages : 181
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 01:42
Profil : Amateur
Localisation : Troyes

Re: En projet : un surfaix de travail en cuir

Message par vidock » mer. 28 août 2013 12:35

Ruthénoise a écrit :Oui, j'ai vu les tarifs au kilo mais je me demandais quelle quantité il en fallait. Merci de ta réponse.
Merci Tithouan pour les infos.
J'avoue que si je suis partis sur du crin animal tu y est pour quelque chose ;)

Ruthénoise : je n'ai pas encore reçu le crin. Dès que je le reçois je rembourre en pesant pour vous dire qu'elle poids de crin a été nécessaire.

Une autre chose m'interpelle. J'ai lu dans "art et technique du cuir" aux ed Vial que le rembourrage en sellerie harnachement est un mélange de crin + laine ?
J'imagine que la laine doit créer du "moelleux" ? Il ne reste plus qu'à faire des essais....
La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.
Albert Einstein

Avatar du membre
tithouan
Messages : 31
Enregistré le : sam. 17 août 2013 09:55
Prénom : Tithouan
Profil : Professionnel
Localisation : Eourres (05)
Contact :

Re: En projet : un surfaix de travail en cuir

Message par tithouan » mer. 28 août 2013 13:11

oui peut-etre pour éviter les multi-couches ... encore une fois j'ai la théorie et technique d'ameublement ... pas de sellerie harnachement ...
pour la pesée, vérifie le poids de départ de ton crin, fais ton taf et pèse le reste ... une soustraction et hop c'est bon ... sinon peser chaque poignée .............. :p

Avatar du membre
vidock
Messages : 181
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 01:42
Profil : Amateur
Localisation : Troyes

Re: En projet : un surfaix de travail en cuir

Message par vidock » sam. 31 août 2013 11:50

tithouan a écrit :oui peut-etre pour éviter les multi-couches ... encore une fois j'ai la théorie et technique d'ameublement ... pas de sellerie harnachement ...
pour la pesée, vérifie le poids de départ de ton crin, fais ton taf et pèse le reste ... une soustraction et hop c'est bon ... sinon peser chaque poignée .............. :p
Bonjour Tithouan,

Je viens de recevoir mon crin ( 2kg, j'ai vu grand !)
crin (600 x 450).jpg
crin (600 x 450).jpg (48.69 Kio) Vu 10078 fois
Mes premiers essais de rembourrage sont plutôt concluants et je pense que le crin seul fera l'affaire. Merci pour tes conseils !
C'est une matière très agréable à travailler.
J'ai mis quelques photo de la réalisation du surfaix là :

http://travail-du-cuir.fr/sellerie/surf ... -t249.html
La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.
Albert Einstein

Avatar du membre
tithouan
Messages : 31
Enregistré le : sam. 17 août 2013 09:55
Prénom : Tithouan
Profil : Professionnel
Localisation : Eourres (05)
Contact :

Re: En projet : un surfaix de travail en cuir

Message par tithouan » sam. 31 août 2013 21:22

Bien "carder" le crin, le travailler avec les doigts pour le rendre à la fois suffisament aéré mais surtout partout de la même manière (éviter les "noeuds" dans la matière, le matelassage n'en sera que meilleur) ... en tapisserie, cela facilite le déplacement de matière dans le siège (exemple lorsque l'on bouge le crin dans les bourrelet que l'on vient de coudre ... pour que le bourrelet soit partout égal).
un geste à prendre et surtout une sensibilité dans les doigts :)

une petite vidéo où l'on voit bien le geste, même s'il s'agit de crin végétal.
[BBvideo 560,340]http://www.youtube.com/watch?v=DCHNE3KCCps[/BBvideo]

Avatar du membre
vidock
Messages : 181
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 01:42
Profil : Amateur
Localisation : Troyes

Re: En projet : un surfaix de travail en cuir

Message par vidock » sam. 7 sept. 2013 16:47

Merci Titouhan.
Le crin est une superbe matière très agréable à travailler.
La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.
Albert Einstein

Répondre