Cuir translucide, parchemin ?

Répondre
Binbin
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2023 00:31
Prénom : Albin
Profil : Amateur

Cuir translucide, parchemin ?

Message par Binbin » mar. 26 déc. 2023 10:06

Bonjour à tous,
Ma belle-soeur fait des bijoux et m'a posé hier la question de faire des petits articles en forme de fleur. Jusque-là ça va. Mais avec du cuir qui serait translucide ou transparent. Par exemple une rose en uir translucide avec au coeur une pierre précieuse de couleur.

J'ai recherché un peu sur The Internet mais n'ai pas vraiment trouvé ce qui correspondait.

J'ai l'impression que certain parchemin ferait l'affaire mais comment se travaille-t-il ? Sinon je suis tombé sur un post sur myctc.fr où on parlait succintement d'un cuir ou morceau appelé baudruche. En cherchant ce qu'était de la baudruche je vois que c'est des intestins préparés pour la réparation des parchemin ou pour colmater les fuites des anches de clarinette...

Je me dis que l'un de vous avez peut-être déjà eu cette idée de cuir translucide ou que vous avez travaillé du parchemin et pourrez éclairer ma vessie :-)

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Cuir translucide, parchemin ?

Message par Luc » mar. 26 déc. 2023 10:32

De ce que je crois en savoir, le parchemin ou cuir "translucide" comme tu dis serait ce qu'on nomme en jargon du cuir le rawhide qui est du cuir cru non tanné. Peau de tambour.
Ça se travaille humide sinon impossible ou presque à couper (selon l'épaisseur).
Là par exemple mais il y en a d'autres...:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... i=89978449
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
old cowboy
Messages : 196
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021 15:25
Prénom : damien
Profil : Débutant

Re: Cuir translucide, parchemin ?

Message par old cowboy » mar. 26 déc. 2023 11:19

Oui par contre pas sur que le rawhide soit si translucide que ca au final. Ca reste de la peau et je trouve que c est assez opaque. A moins d en trouver du très très fin. Mais je ne sais pas si ca existe

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Cuir translucide, parchemin ?

Message par Luc » mar. 26 déc. 2023 12:38

Reste la vessie utilisée pour les abats-jours... Mais c'est très fin.
N'oublie pas tes premiers pas...

En ligne
Geppetto
Messages : 798
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Cuir translucide, parchemin ?

Message par Geppetto » mar. 26 déc. 2023 16:06

Bonjour

Le parchemin le plus courant, à ma connaissance , c'est de l'agneau ou du mouton. J'en ai et c'est très sec. Il faut le travailler humide et il se déforme bien. Quand il est sec, il est comme du carton mais aussi fragile car le mouton se déchire facilement. Le parchemin de chèvre ou d'âne est plus résistant, on l'emploie pour les instruments de musique.

Michel

Binbin
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2023 00:31
Prénom : Albin
Profil : Amateur

Re: Cuir translucide, parchemin ?

Message par Binbin » mer. 27 déc. 2023 19:00

Merci à tous pour vos réponses.
Du coup je retiens que je peux essayer avec du rawhide très fin mais pas sûr que ce soit transparent ni translucide. Peut être de la vessie mais je n'ai pas réussi pour le moment à en trouver.
Et pour le parchemin, c'est plutôt fragile si je comprends bien et pas vraiment transparent....

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Cuir translucide, parchemin ?

Message par Luc » mer. 27 déc. 2023 19:17

N'oublie pas tes premiers pas...

Binbin
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2023 00:31
Prénom : Albin
Profil : Amateur

Re: Cuir translucide, parchemin ?

Message par Binbin » mer. 27 déc. 2023 19:44

Luc a écrit : mer. 27 déc. 2023 19:17 https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... i=89978449
A voir...
C'est vrai que j'ai pas cliqué sur celui ci quand j'ai vu saucisson

En ligne
Geppetto
Messages : 798
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Cuir translucide, parchemin ?

Message par Geppetto » jeu. 28 déc. 2023 10:19

Bonjour

Etant un habitué des fêtes folkloriques, je connais les vessies qu'on utilise lors de certains carnavals pour attaquer les visiteurs et ce n'est pas plus transparent que le parchemin, il me semble. Le cuir est translucide mais pas "transparent". Je me permets d'ajouter que le seul cuir qui, pour moi, soit transparent est l'intestin de porc dont on se sert pour fabriquer le boudin. Mais, il est tellement fin .

Michel

MichelC
Messages : 2
Enregistré le : mar. 19 déc. 2023 08:41
Contact :

Re: Cuir translucide, parchemin ?

Message par MichelC » mar. 30 janv. 2024 22:53

Bonsoir,

En parcourant le forum, je suis tombé sur ce post et le sujet m'a intrigué. Je ne connais pas vraiment les techniques de tannage pour rendre le cuir transparent, mais je me rappelle que l'entreprise Ecco a pu réaliser ce genre de produit, à savoir un cuir transparent (qui laisse passer la lumière) et qui plus est, est imperméable à l'eau. Je me suis rappelé car il y a un moment, j'avais eu l'idée de créer une selle pour une moto qui puisse être transparente et en faisant des recherches, j'ai pu tombé sur ça.
Je ne sais pas si vous le connaissiez.

Bonne continuation à tous.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Cuir translucide, parchemin ?

Message par Luc » mer. 31 janv. 2024 08:32

Pas de technique de tannage pour ça puisque c'est de la peau brute.
Entreprise Ecco? Faut nous donner plus d'explication. A part un fabriquant de chaussures Danois et une une boite d'experts comptables rien vu côté cuir...
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Cuir translucide, parchemin ?

Message par Cylène » mer. 31 janv. 2024 09:38

Bonjour Michel, merci pour cette piste!

Effectivement on peut trouver quelques articles sur le sujet. Luc en tapant simplement "cuir transparent Ecco" sur Google on trouve tout ce qu'il faut ;p
Et oui ils sont lié si j'ai bien compris à la fabrication des chaussures, c'est d'ailleurs une entreprise danoise qui développe ça. Donc probablement ce que tu as vu.

Le premier sur lequel je tombe en français:
https://origin.journalduluxe.fr/fr/mode ... te-danoise
autre: https://fashionunited.be/fr/actualite/m ... 7053012241

un peu plus sur l'entreprise (toujours en français): https://leatherfashiondesign.fr/ecco-le ... nnovation/

Ce qui semblerait leur site:
https://eccoleather.com
Ils ont une boutique en ligne mais elle ne ressemble strictement à rien, à voir si en les contactant ils pourraient en dire un peu plus si ils le fabriquent toujours (ça date de 2017 minimum), et si ça se vend^^

Binbin
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2023 00:31
Prénom : Albin
Profil : Amateur

Re: Cuir translucide, parchemin ?

Message par Binbin » lun. 5 févr. 2024 08:06

Merci, je vais regarder ça de plus près et essayer de contacter la boîte dès que possible.

Répondre