Couture Bracelet Montre

Répondre
st23
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 9 mai 2019 09:53

Couture Bracelet Montre

Message par st23 » jeu. 9 mai 2019 10:24

Bonjour à tous,

Voici mon premier post sur ce forum... après bien des lectures ici, je me lance ! :cheers:

Je cherche à réaliser les "points de finition" pour un bracelet de montre, comme le montre la photo (fil de couleur blanche)... mais je ne vois pas vraiment comment les réaliser :?

Image

J'ai vu qu'on pouvait faire coté par coté puis brûler les fils pour les faire tenir ; or mes fils sont en lin et non synthétiques.

J'ai aussi cru comprendre qu'on pouvait effectuer cette couture avec une seul fil, en faisant passer le fil entre les tranches de cuir, mais je ne vois pas vraiment comment faire exactement et notamment pour que tout tienne ensemble (noeud, etc).

Je cherche la bonne technique, qui permette un cousu pérenne dans le temps.

Est ce que l'un des membres du forums aurait déjà réaliser ce type de couture ? ou y a t il un tuto vidéo quelque part ?

Merci beaucoup pour votre aide ! et bonne journée.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Couture Bracelet Montre

Message par Luc » ven. 10 mai 2019 06:25

Peux pas t'aider désolé...
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Couture Bracelet Montre

Message par Dams » ven. 10 mai 2019 08:10

Bonjour,

Si je devais le faire, avec du fil de lin, je ferai un noeud qui se retrouverait cacher entre les 2 épaisseurs de cuir. Il faudrait avoir d'autres photos pour (tenter de) comprendre le montage pour voir si cela est possible ou non (selon l'odre des étapes).

st23
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 9 mai 2019 09:53

Re: Couture Bracelet Montre

Message par st23 » mer. 15 mai 2019 09:45

J'ai trouvé !! c'est un peu tarabiscoté mais ca fonctionne...
Il faut faire passer une des deux aiguilles entre les deux tranches

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Couture Bracelet Montre

Message par filcordo » lun. 5 août 2019 15:16

salut , je vois que tu as réussi !! tant mieux , si j'étais passé par là je t'aurai dis de ne prendre qu'un seul fil et une aiguille à chaque extrémité , chacune d'elle font une couture et ce rejoigne d'un côté du bracelet en passant entre les deux épaisseurs avant de faire un noeud qui ce retrouve caché !!
j'ai eu la chance de réparer un bracelet fait de cette façon , ce qui m'a permis de voir comment la personne avait opéré !!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

karl74
Messages : 3
Enregistré le : sam. 6 nov. 2021 10:29
Prénom : Karl

Re: Couture Bracelet Montre

Message par karl74 » lun. 8 nov. 2021 13:58

st23 a écrit : mer. 15 mai 2019 09:45 J'ai trouvé !! c'est un peu tarabiscoté mais ca fonctionne...
Il faut faire passer une des deux aiguilles entre les deux tranches
Bonjour st32.
J'ai pris le temps d'observer ta réalisation et je vois qu'elle est impeccable. Je suis particulièrement à la recherche des outils de réparation de montre. Je suis domicilié à Nantes. As-tu des recommandations à me faire ?
Le meilleur outil montre c'est notre passion !

Lord LeatherCraft
Messages : 15
Enregistré le : mar. 2 nov. 2021 13:57
Prénom : Geoffrey
Profil : Amateur
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: Couture Bracelet Montre

Message par Lord LeatherCraft » mar. 9 nov. 2021 15:05

filcordo a écrit : lun. 5 août 2019 15:16 salut , je vois que tu as réussi !! tant mieux , si j'étais passé par là je t'aurai dis de ne prendre qu'un seul fil et une aiguille à chaque extrémité , chacune d'elle font une couture et ce rejoigne d'un côté du bracelet en passant entre les deux épaisseurs avant de faire un noeud qui ce retrouve caché !!
j'ai eu la chance de réparer un bracelet fait de cette façon , ce qui m'a permis de voir comment la personne avait opéré !!!
Phil
Mon esprit critique me fait dire "est-ce que c'est une bonne chose que tu aie eu à réparer ce bracelet" du coup ? :D

Mais blague a part c'est aussi un bon moyen d'apprendre : déconstruire le travail d'un autre.
Je l'aurais fait comme ça aussi en tout cas :)

Répondre