collier chien: Chair du cuir

Répondre
Donobody
Messages : 4
Enregistré le : dim. 6 mai 2018 17:05
Prénom : Thomas

collier chien: Chair du cuir

Message par Donobody » dim. 6 mai 2018 18:53

Bonjour à vous.

Je suis novice et cela est seulement mon deuxième projet perso.
Mon chien (malinois) actuellement sans collier j'ai décider de lui en faire un en cuir.

Le collier seras 2 couches de cuir différent; pour l'extérieur du collier ce seras le coter fleur mais pour l’intérieur j'aurais voulue utiliser le coter chair d'un cuir qui est très douce et agréable au toucher.
Est déjà possible d'utiliser le coter chair dans un collier, est ce une bonne idée ? Parce que niveau étanchéité si j'ai bien compris c'est pas ouf. Y a t il un moyen de le rendre imperméable sans pour autant changer cette texture douce ?

Ou est ce que je me complique trop la tache pour quelque dont mon chien lui n'en a rien à faire ?

kaoteknik
Messages : 54
Enregistré le : dim. 20 août 2017 18:33
Prénom : Michaël

Re: collier chien: Chair du cuir

Message par kaoteknik » dim. 6 mai 2018 20:41

Bonsoir Donobody,

comme toi je ne suis pas un expert en la matière mais j'imagine qu'une simple couche de vernis devrait suffire côté croûte pour imperméabiliser le cuir. À voir cependant si le produit est sans risques pour ton chien. Mais il n'y a qu'à voir les colliers vendus dans le commerce pour se rendre compte de toute façon que leurs cuirs sont vernis, donc je doute qu'il y ait quelque problème que ce soit si tu laisses bien sécher. Malgré cela je doute que tu puisses conserver la texture "pelucheuse" et douce du côté croûte en appliquant une solution imperméabilisante. Qu'il s'agisse d'un vernis en bombe ou appliqué au pinceau, de cire d'abeille ou de graisse, n'importe quel produit risque d'agglomérer les peluches et de rendre le côté croûte plus lisse. C'est en tout cas ce que j'ai constaté avec ma maigre expérience. Mais peut-être existe-t-il une solution que j'ignore et que quelqu'un de plus expérimenté pourra t'apporter une solution.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: collier chien: Chair du cuir

Message par Luc » lun. 7 mai 2018 08:33

Il faudrait savoir plus exactement quelle qualité de cuir tu comptes utiliser. Ensuite côté chair, si tu faisais en monocouche, il serait présent. Pour rendre imperméable il est souhaitable de rester le plus possible dans du naturel: graisse (qui risque de changer la couleur) ou cire.
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: collier chien: Chair du cuir

Message par Dams » lun. 7 mai 2018 08:48

Bonjour Thomas,

Comme le dit Luc, utiliser le côté chair du cuir pour l'intérieur n'est pas un problème puisque c'est ce qui se passerait si tu utilisais simplement une lanière de cuir.
Pour le rendre imperméable, tout en gardant un aspect velours, il existe surement des produits imperméabilisant pour chaussures type daim/nubuck. Cependant attention à vérifier ce que contiennent ces produits vis à vis de ton chien. Et pas sur que le produit tienne longtemps, puisque sujet aux frottements avec les poils du cou.

Donc si ton collier est amené à être utilisé au quotidien, pour des raisons de durée de vie, j'utiliserai le côté fleur d'un autre cuir ou bien laisserai tomber l'aspect de l'intérieur du cuir (dont le chien se fiche en effet ;-) ). Et j'imperméabiliserai avec de l'encaustique (à base de cire d'abeille) dont la recette est sur le forum : simple, pas chère et efficace.

Damien

Donobody
Messages : 4
Enregistré le : dim. 6 mai 2018 17:05
Prénom : Thomas

Re: collier chien: Chair du cuir

Message par Donobody » lun. 7 mai 2018 09:11

Super merci à vous pour vos réponse,
Dans ce cas j'utiliserais le coter fleur en intérieur, La qualité/type des cuir je ne les connais pas, ce ne sont que des chutes acheter sur internet (pour pouvoir s’entraîner sans détruire du cuir qui m'aurais coûter plus chère)

Ha et une petite question, on m'avais dit qu'il fallait laisser tremper le cuir avants de le coudre cela est il vrai ?

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: collier chien: Chair du cuir

Message par Cylène » lun. 7 mai 2018 09:21

Bonjour, absolument pas.

Mouiller ton cuir n'aura un intérêt que si tu veux le mouler sur quelque chose, ou lui laisser l'empreinte d'autre chose (comme le repoussage, et encore là on ne le trempe pas dans ce cas on ne fait que l'humidifier).

D'ailleurs mouiller ton cuir avant couture ça va t'aider les premiers points, sur certains cuirs de mauvaise qualité (très dur) ça facilite la couture, puis une fois que ça commence à sécher tu auras encore plus de mal à coudre!

A plat on ne mouille pas le cuir pour coudre :P


Tu as parlé d'un chien malinois, je me permet de te demander quelle est l'épaisseur du cuir que tu vas utiliser?
Tu as parlé d'un portefeuille dans ta présentation, je veux juste m'assurer que tu n'utiliseras pas le même, car pour du portefeuille j'imagine que c'était du cuir fin :P

Donobody
Messages : 4
Enregistré le : dim. 6 mai 2018 17:05
Prénom : Thomas

Re: collier chien: Chair du cuir

Message par Donobody » lun. 7 mai 2018 10:15

ok, j'ai bien fait de poser la question ^^

Pour le collier il y a 2 couche de 1,8/2 + une couche entre les 2 qui est enfaîte un morceau d'un ancien collier
Pour le porte feuille vue que je lui ait fait un design sortant de l'habituel j'ai utiliser du 2 mm

Répondre