coudre un passant à la machine !

Répondre
Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

coudre un passant à la machine !

Message par beaulama » lun. 23 avr. 2018 17:47

Je ressors un sujet qui me taraude depuis longtemps auquel Bernard Montagne avait apporté cette réponse.
J'ai bien essayé en suivant ce mode d'emploi mais je n'ai pas eu de réussite. Sans doute me manquait il l'appui de quelqu'un (à mon côté) qui a déjà réussi à faire cela.
Comme ça fait pas mal d'années que je répare des bridons et des brides en plus des harnais d'attelage, je sais que c'est possible puisque tout ce qui sort de la fabrication industrielle est entièrement piqué à la machine y compris le passant.
Si l'un d'entre vous a déjà réussi, je serai très heureux qu'il nous fasse profiter de son savoir.
Alain.


Coudre un passant à la machine !
par montagne » Lun 15 Sep 2014 07:34
A priori coudre un passant à la machine semble impossible ...pourtant un jour un vieux bourrelier m'a prouvé le contraire certes la méthode n'est pas très académique mais réalisable sur passant de 1 ou 2 cm avec un pied de biche court comme par exemple sur l'United ainsi le premier coté étant cousu sans problème à plat....
On met en place le second coté entre les 2 épaisseurs de l'enchapure....on fait les 3 ou 4 premiers points jusqu'au niveau du passant que l'on soulève légèrement pour placer les 2 points de fixation ...
On desserre l'aiguille que l'on glisse DE L'AUTRE COTE DU PASSANT ...on re-fixe l'aiguille sans oublier de retendre le fil on refait les 2 ou 3 points de fixation dans le passant et le tour est joué ! (Ne pas bouger le cuir durant le passage de l'aiguille pour éviter de desserrer le fil du dessous) ai-je été clair ?? N’ayant jamais fait l'essai j'ignore si le résultat est concluant....comme dit l'autre : fallait y penser !!!

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: coudre un passant à la machine !

Message par Dams » lun. 23 avr. 2018 18:56

Bonsoir Alain,

Je me souviens bien de cette intervention, que j'ai lu plusieurs fois. Dans ma compréhension des choses, si l'aiguille a bien réussi à passer le passant (puisqu'on l'a enlevé de la machine pour faire cette opération), pour moi il reste le fil principal, qui lui est toujours derrière le passant. Donc comment continuer correctement avec cette configuration ?

Alain, peut-être pourrais-tu nous montrer ta compréhension des choses, ce qui permettrait d'en parler plus facilement ? Je vais essayer moi-aussi d'appliquer ce conseil :-)

Marshal
Messages : 85
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 12:49
Profil : Professionnel
Localisation : 07/26

Re: coudre un passant à la machine !

Message par Marshal » mer. 25 avr. 2018 21:24

tout à fait possible, mais pas facile si l'on veux un joli résultat et pratiquement impossible sur les petit passants de bride ajusté.
beaulama a écrit :je sais que c'est possible puisque tout ce qui sort de la fabrication industrielle est entièrement piqué à la machine y compris le passant.
Là dessus oui est nom, les sous-traitant avec lesquels ont travaille cousent une grande parti à la machine, mais ils sont également ultra balaise pour coudre avec les couds vite, tout les passants sont cousu comme ça, un coté à la machine et l'autre au coud vite, certaine pièce trop complexe ou épaisse pour les machines, (matelassure de collier bricole ou bricole) sont entièrement cousu ainsi. En général cela ce voit au dos par le manque de rectitude des points. Pour les modèles plus luxueux je soupçonne un préperçage à la machine pour justement limité cela, et même de laissé une longueur de fil de machine pour continué et ne pas interrompre la couture (vu qu'une seul fois).

Je dit ça je dit rien ;)

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: coudre un passant à la machine !

Message par beaulama » jeu. 26 avr. 2018 07:15

Merci beaucoup Marshal pour cet éclairage. Est ce que j'ai bien compris ? La première longueur est piquée à la machine avec un point d'arrêt au départ et à la fin, et la longueur d'en face est complètement cousue au couds vite avec également un point d'arrêt au départ et à la fin.
Je n'avais pas pensé à cette solution, cet outil pour moi tient plus de l'outillage du bricoleur que de celui du sellier. En plus, j'en ai un que j'avais acheté il y a + de 30 ans dont je ne me suis jamais servi car je trouve cela peu pratique. Mais pour le fun je vais essayer. Alain.

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: coudre un passant à la machine !

Message par Geppetto » jeu. 26 avr. 2018 08:55

Bonjour

J'avais suivi la discussion ailleurs et, comme Damien, je pense que le fil supérieur, celui de l'aiguille, va rester au-dessus du passant, donc j'estime que c'est irréalisable en une fois.
Lorsque je répare ou fabrique de grosses ceintures, je termine avec une alêne aiguille comme on peut le faire avec le coud-vite.

Michel

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: coudre un passant à la machine !

Message par beaulama » jeu. 26 avr. 2018 10:28

Bonjour Michel, est ce à dire que tu piques la totalité de la ceinture à la machine, sauf la fin qui comprend le passant que tu couds en ré enfilant le fil supérieur dans une alêne aiguille ou dans un couds vite ?

Alain.

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: coudre un passant à la machine !

Message par Geppetto » jeu. 26 avr. 2018 12:13

Oui, Alain. Je couds, à la machine, le début avec le passant attaché d'un seul coté, puis la ceinture, et je termine avec une aiguille fichée dans une alêne à mandrin. Ce qui permet de bien attacher l'autre côté du passant en le cousant vraiment et pas en le survolant par un long point de couture. On ne doit passer la boucle de fil de dessous que de quelques mm, y glisser celui du dessus et serrer le point.
Bien entendu, je couds avec les "deux" bouts coupés de la machine

Michel

Marshal
Messages : 85
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 12:49
Profil : Professionnel
Localisation : 07/26

Re: coudre un passant à la machine !

Message par Marshal » jeu. 26 avr. 2018 12:52

beaulama a écrit :Merci beaucoup Marshal pour cet éclairage. Est ce que j'ai bien compris ? La première longueur est piquée à la machine avec un point d'arrêt au départ et à la fin, et la longueur d'en face est complètement cousue au couds vite avec également un point d'arrêt au départ et à la fin.
Oui, après tout dépend de la longueur qu’il y a en face, sinon il cousent les 2 côtés à la machine, et s’arre Un peut avant les passants pour reprendre à la main en général avec un autre fil (parfois pas le même du tout, mais bon c’est indien).
beaulama a écrit :Je n'avais pas pensé à cette solution, cet outil pour moi tient plus de l'outillage du bricoleur que de celui du sellier.
Franchement c’est pas l’idéal, eux on des années et des km de pratique, pour moi c’est vraiment un truc de dépannage ou de bricolage pas pratique...

Pour la couture des passants à la machine j’essaierai de faire des photos la prochaine fois, mais là je suis dans les cloches

Répondre