graissage de cuir neuf

Répondre
Damien
Messages : 69
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 05:53
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Chaponost, Rhône

graissage de cuir neuf

Message par Damien » mar. 24 mai 2016 13:34

Bonjour à tous!

J'ai une petite question technique concernant le graissage, ou plutôt le huilage, du cuir neuf.
J'ai acheté un beau morceau de cuir en tannage végétal, pour du harnachement (c'est le cuir utilisé pour le caveçon que j'ai mis en post).
Il est assez clair, et au moment de le huiler il fonce énormément. La couleur me plaît aussi, mais j'aimerais savoir s'il y a possibilité de le graissé sans le foncer.

Merci d'avance!

Damien

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: graissage de cuir neuf

Message par Leather Carver » mar. 24 mai 2016 14:04

Salut Damien,
L'huile quand tu l’applique, c'est léger qu'il faut le faire. Toujours prendre, mais chacun fais comme il l'entend, de l'huile de pieds de bœufs, de préférence pure, ou de synthèse (compound). À l’application le cuir fonce mais devrais reprendre sa couleur naturelle à peu de chose près, sous 24 h, à moins d'avoir exagéré dans la quantité.
À la place de l'huile on peut prendre des produits de finitions style "resolène", "tankote", "super shene" etc....
La bonne cire d'abeille spéciale cuir genre "Sapo" marche très bien aussi.
Jacquy

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: graissage de cuir neuf

Message par Dams » mar. 24 mai 2016 18:29

Certains se contentent d'huile d'olive pour huiler. Comme le dit Jacquy il faut y aller molo sinon c'est foutu.

(Je ne t'apprendrai rien en te disant que le cuir végétal naturel fonce dans le temps, suite aux expositions du soleil, donc quoique tu fasses il finira foncé :-D)

Damien
Messages : 69
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 05:53
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Chaponost, Rhône

Re: graissage de cuir neuf

Message par Damien » sam. 28 mai 2016 11:38

Merci pour vos réponse!
Je vais faire des essais sur des chutes.
Tant pis pour le caveçon et la bride que j'ai commencé, le cuir sera marron foncé!

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: graissage de cuir neuf

Message par Stephane Bourriaux » dim. 5 juin 2016 14:35

L'huile de pied de boeuf à l'avantage d'être la plus adaptée pour le cuir de bovin (à ce que l'on m'a dit) elle a aussi la facheuse tendance a créer un phénomène d'oxydation qui fonce le cuir. D'ailleurs, sur certaines notices, c'est clairement indiqué "may darken light colored leathers" (risque d'assombrir les cuirs clairs). En général, pour l'appliquer, il suffit d'humidifier le cuir (l'huile pénètre mieux avec de l'eau, je sais, c'est paradoxal, mais bon) et d'utiliser quelques gouttes dans la paume de la main ou sur un chiffon.
Sinon, lorsque je veux que le cuir garde sa couleur naturel, j'utilise la cire à patine de chez Chadefaux.
J'avais posté un truc sur le sujet d'ailleurs : http://travail-du-cuir.fr/technique-du- ... t1129.html

Répondre