aiguilles et fils pour machine à coudre

Répondre
Damien
Messages : 69
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 05:53
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Chaponost, Rhône

aiguilles et fils pour machine à coudre

Message par Damien » dim. 6 mars 2016 16:33

Bonjour à tous!

Je viens d'acheter une singer 29k51 en très bon état.
N'étant pas du tout calé sur la couture machine, j'ai besoin de quelques conseils!
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quelles aiguilles et quels fils utiliser pour la couture, selon les épaisseurs de cuir?

D'avance merci!

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 425
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: aiguilles et fils pour machine à coudre

Message par equicuir89 » dim. 6 mars 2016 18:42

Bonjour, je viens moi aussi d'en récupérer une ce matin.Ce sera la 4 ème que je "retape".
Je connais bien ces dames; en aiguille, tu vas du 100 pour du cuir de 1 à 2 mm et tu peux monter à 140 voire 160 pour cuir jusqu'a 8/9 mm; au delà, ton pied presseur risque de glisser et marquer le cuir.Pour le fil, je travaille avec du Onyx ( nylon ou polyester), j'ai essayé le lin, ça casse au bout de plusieurs cms...L'onyx de 51 passe dans des aiguilles de 140 et plus, passe sur sur 61 ou 81 pour des aiguilles plus petites. (il existe du plus fin si tu veux : 121 ) après, c'est aussi pour l'esthétique : rapport entre épaisseur du cuir, grosseur du trou et diamètre du fil; un petit fil dans un gros trou sur du cuir fin...Berck !!!
Pour les réglages, fais qqes essais, je dois avoir un bouquin qui traine et qqes tuyaux au cas ou...

Damien
Messages : 69
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 05:53
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Chaponost, Rhône

Re: aiguilles et fils pour machine à coudre

Message par Damien » lun. 7 mars 2016 00:18

Merci pour ces conseils!
Je vais faire quelques essais, et je te demanderai de nouveaux conseil si besoin!

Répondre