Biothane avantages/inconvénients tests astuces réalisations

Avatar du membre
Zeilles
Messages : 53
Enregistré le : dim. 24 janv. 2016 22:46
Prénom : Claire

Biothane avantages/inconvénients tests astuces réalisations

Message par Zeilles » lun. 25 janv. 2016 00:29

INTRO
Parce qu'il n'y a pas que le cuir de nos jours en sellerie. Parlez ici de vos expériences, astuces, problèmes rencontrés, solutions, avantages et inconvénient, C'est parti pour le biothane versus cuir... [2deg]
Non, le biothane est à part, tellement différent qu'on ne peut pas vraiment parler de concurrence, à vous les studios!
Nox




Bonsoir tout le monde,

Je me présente, Claire, étudiante en Biologie et depuis peu autoentrepreneuse dans la fabrication d'articles de sellerie.
Et pourtant je n'ai jamais travaillé de cuir, mon matériaux de prédilection étant le Biothane (oui je vous vois déjà crisser des dents ^^).

Je suis ici non pour vous convertir (très loin de moi cette idée !) mais pour en apprendre un peu plus sur certaines techniques de travail du cuir que je voudrais adapter à mon travail du Biothane (couture en point de sellier, doublures etc.)

Je fabrique également des articles en corde tressée (du simple licol "étho" a d'autre articles plus originaux) et les sangle nylon (principalement pour les articles pour chien).


Je vous met quand même quelques photos d'articles en Biothane que j'ai réalisé :
Image
Image

Mon premier essai de point de sellier (oui j'ai honte ^^) :
Image

Et le deuxième essai, la je suis un peu plus fière :
Image
Je n'ai pas de photos plus détaillées mais la couture est globalement homogène.

Voila j'espère pouvoir m'intégrer dans votre communauté et profiter de votre savoir, j'ai déjà pas mal appris en parcourant le forum et je vous en remercie =)

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Une petite hérétique

Message par Nox » lun. 25 janv. 2016 03:02

Bienvenue ici! Le souci avec le biothane, c'est que tu es limité côté créatif, non? Tu ne peux pas couper ça comme tu veux en largeur, faire des motifs et tout??? Je suis curieuse, je ne connais pas spécialement les possibilités de ce matériau, je connais un peu les avantages (facile à nettoyer), son utilisation en endurance, mais c'est tout. Cylène avait fait un bridon rouge en biothane, non?
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Une petite hérétique

Message par Paquita12 » lun. 25 janv. 2016 05:59

Effectivement il y avait de la progression sur le point sellier mais c'est un peu le cas pour tout le monde au début :lol:

Perso j'ai des harnais d'attelage zilco, je trouve que c'est surtout complémentaire avec le cuir. Si rien ne remplace le toucher du vrai cuir, pour certaines utilisations le.biothane lui est supérieur.

Bienvenue ici, donc!

Avatar du membre
Zeilles
Messages : 53
Enregistré le : dim. 24 janv. 2016 22:46
Prénom : Claire

Re: Une petite hérétique

Message par Zeilles » lun. 25 janv. 2016 10:22

Merci a vous =)

Alors oui on est limités parce qu'on ne peut pas couper dans la longueur et ça peut être problématique notamment pour faire des pièces qui n'ont pas une largeur constante (frontal plus large au milieu ou autre). L'un des problèmes qui résulte de ça est pour le confort du cheval -> les bridons en Biothane du commerce ont des montants indépendants donc la pression est réduite sur une faible largeur et ça peut etre mauvais pour les cervicales.
Je compense cela en utilisant un "padd" de têtière large dans laquelle les montants vont passer. Où dans le cas du bridon avec têtière et muserolle rouges et j'ai fait une têtière a pont pour dégager complètement les cervicales.

Le Biothane est une matière à la fois très facile a travailler (faire un licol riveté est un jeu d'enfant) et très compliqué car on est limités donc il faut être très inventifs pour passer outre ces limitations, l'autre aspect compliqué c'est que c'est très dur a coudre.

Actuellement je réfléchit à eux choses : trouver une matière pour "remplacer" les peausseries afin de faire des doublures rembourrées et trouver comment faire des finitions correctes quand on coupe dans la longueur.

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Une petite hérétique

Message par Stephane Bourriaux » lun. 25 janv. 2016 10:37

Bienvenue Zeilles.
Nox, Paquita, vous pouvez me faire la traduction de son dernier message dans un langage qu'un profane comme moi peut appréhender :mrgreen:
(ok, je sors)

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Une petite hérétique

Message par Cylène » lun. 25 janv. 2016 11:05

Coucou et bienvenue! :cheers:

Oui Nox j'avais fait un bridon rouge en biothane. J'ai bien aimé le faire, et j'avoue que la facilité est déconcertante. Avec les boucles conway, si tu sais quelles longueurs couper ect, en 30min t'as ton bridon de fait et je vois large (évidement un bête bridon sans aucune déco ou spécificité ;) ), si tu ne fais aucune couture (mais ça c'était pas mon cas, j'ai mis autant de temps à faire les 2 ptites coutures à la noix que pour faire le bridon xD). Mais j'ai vraiment aimé la matière mine de rien!
La facilité d'entretien est super géniale aussi...

Une fois qu'on veut coudre (à la main) ça devient moins amusant. Je n'ai testé que le vrai biothane je ne sais donc pas si il y a des marques moins ch*ante à coudre à la main :P Je n'ai pas testé à la machine elle n'est pas encore opérationnelle mais j'aimerais bien. Si ça ça fonctionnaite, alors tout roule tout seul.
Ca reste ennuyant à la main mais j'avoue que je préfère par rapport aux rivets (goût et choix personnel bien sur).

Zeisse relève ce que je n'aimais pas non plus, à la têtière, je m'étais fait la même réflexion pour les pressions que ça ne devait pas être top de devoir travailler avec des lanières indépendantes.

J'aime bien ton travail que tu montres en photo Zeisse, au moins ça sort de l'ordinaire! Car j'ai vu fleurir quelques demoiselles sur facebook réalisant en biothane, mal fait, sans aucune réflexion sur le bien être de la bête qui le porte, (et plein de rivets partout qui rouillent :lol:) Mais bon chacun essaie ce qui lui plait bien entendu!

Bref, bienvenue, et surtout n'hésites pas à poser toutes les questions nécessaires :-)

Avatar du membre
Zeilles
Messages : 53
Enregistré le : dim. 24 janv. 2016 22:46
Prénom : Claire

Re: Une petite hérétique

Message par Zeilles » lun. 25 janv. 2016 12:02

Merci =)

Oui on voit de plus en plus de créatrices sur Facebook qui vont rester dans du très classique riveté aux couleurs vives.
J'essaye de me distinguer par ma recherche de confort et de personnalisation.

Pour ce qui est des autres synthétiques j'en ai manipulé plusieurs (le PVC Norton, le Biotack et un canadien sans marque) beh franchement j'aime pas, ils sont rigides, encore plus difficiles à coudre, ils prennent des taches et se fissurent quand il fait froids (le pire c'est le Norton). De même j'ai une large préférence pour le Beta Biothane (mat avec effet cuir) qui est beaucoup plus doux et souple que le Biothane Gold (comme ton bridon, il est plus rigide, a cet aspect brillant que je trouve pas très beau et il est "collant" donc difficile à régler).

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Une petite hérétique

Message par Cylène » lun. 25 janv. 2016 12:09

Ah oui je confirme pour le coté collant. Ce qui n'est pas pratique du tout du tout pour les réglages ;(

Niveau qualité suis super contente, par vent, grand Soleil ect, il n'a pas perdu sa couleur, toujours aussi "flash".

J'ai pu voir le béta mis en œuvre et c'est vrai que c'est bluffant, et il a l'air effectivement plus souple! Mais pas testé, vu que... ben je reste sur le cuir, mon essai était exceptionnel hihi :lol: (enfin faut pas le dire mais j'ai encore quelques réserves de rouge :D ).

C'est chouette d'avoir le retour sur les autres marques, je n'ai jamais rien eu dans ceux là comme matériel mais elles ne m'ont jamais inspirée confiance par rapport au "biothane", en tout cas niveau qualité sur la durée. Merci :)

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Une petite hérétique

Message par Nox » lun. 25 janv. 2016 15:24

Stephane Bourriaux a écrit :Bienvenue Zeilles.
Nox, Paquita, vous pouvez me faire la traduction de son dernier message dans un langage qu'un profane comme moi peut appréhender :mrgreen:
(ok, je sors)
Comment, tu ne connais pas le langage "chwal"??? [2deg] :mdr:
En clair, sur la nuque du dada, le fait d'avoir une faible bande de matière augmente la pression sur les cervicales derrière les zoreilles ;) Façon fil à couper le beurre quoi ;) C'est comme si tu avais une lanière fine sur l'épaule et un sac lourd.
Quand c'est en cuir, on peut faire un truc large, ergonomique type:
http://www.horsewood.com/boutique.aspx? ... rod=215899
ou Dy'on
http://www.sellerieclaeys.com/Bridon-Dy-on-Working

En biothane on peut pas, donc même faire un frontal vague ou V, ou une muserolle large, ou des montant de bridon type western (partie large au milieu) est hors de question.

Zeilles: Moi je trouve que tu t'en sors bien, tu me réconcilierais presque avec cette matière :P , c'est mieux que les horreurs vues ailleurs comme il est dit. Déjà Cylène m'avait presque séduite avec son bridon.... :D
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Une petite hérétique

Message par montagne » lun. 25 janv. 2016 15:28

j'ai presque honte mais tu prêches un convaincu ...la production de cuirs étant de plus en plus soumise à des impératifs contraignants
les similis prendront fatalement de plus en plus d'importance je suppose que les producteurs de biothane auront la bonne idée de le présenter
dans nombre de largeurs disponibles reste le problème des découpes arrondies ?? j'ai travaillé il y a assez longtemps ! avec un produit
nommé JAFTEX que j'ai retrouvé sur google et il semblerait qu'ils aient résolu ce problème en chauffant les bords (comme une soudure)qui
obligerait à posséder un appareil adhéquat ...déja ce jaftex avait été préféré au cuir (courroies) pour sa plus grande résistance à la traction j'ai
vu chez un grand sellier qui ne refuse pas de l'utiliser desprésentations différentes mat ..brillant ..imitation cuir et nul doute que les
producteurs de biotane et cie ne chercheront qu'à améliorer leur produit qui semble recueillir les suffrages de nombreux intéressés
la couture à la main présentant également des difficultés à l'inverse des machines à coudre pour lesquelles l'épaisseur de matière ne
présente guère de problèmes
dans le cas des réparations et confection de baches toile enduite (camions réservoirs d'eau ..) les artisans ont reléguées leurs machines
dans uncoin pour les remplacer par des soudeuses à chaud ainsi va le progrés les harnais en zilco sont bel et bien adoptés par les adeptes
de l'attelage voir les dernières photos!)

Avatar du membre
Zeilles
Messages : 53
Enregistré le : dim. 24 janv. 2016 22:46
Prénom : Claire

Re: Une petite hérétique

Message par Zeilles » lun. 25 janv. 2016 15:58

Ah beh je suis super contente de l'accueil qui m'est fait, merci beaucoup !

Le frontal V c'est possible en cousant deux sangle ensemble, le rendu sera pas forcément génial mai en faisant un biseau et avec une couture soignée j'ai déjà vu des exemples sympas (j'aime pas trop les frontaux V donc j'ai jamais essayé d'en réaliser)

montagne, pour les bords j'ai déjà essayé de chauffer pour avoir une meilleur finition mais il faudrait un ajout de matière pour avoir un rendu correcte, le problème c'est que je ne sais pas quoi mettre (le plus simple serait du silicone mais j'ai peur que le résultat soit affreux ^^)

Je pense que le cuir bas de gamme devrait être remplacé par du synthétique pour tout un tas de raisons : un cuir bas de gamme c'est beurk a utiliser et éthiquement c'est encore plus beurk pour le pauvre animal qui l'a produit. Mais j'espère de tout cœur (et j'en suis convaincue) que le cuir haut de gamme ne sera jamais remplacé, c'est tellement beau et noble qu'aucun synthétique ne vaux un beau cuir =)

"je suppose que les producteurs de biothane auront la bonne idée de le présenter
dans nombre de largeurs" il existe déjà en 9mm, 12mm, 16mm, 19mm, 25mm, 32 mm et 38mm et il y a trois épaisseurs : 1.5mm, 2.5 mm et 3.6mm il y a donc de quoi faire pas mal de chose

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Une petite hérétique

Message par Paquita12 » lun. 25 janv. 2016 16:05

Tiens en parlant des zilco, il y a des coutures à refaire sur les bricoles des derniers que j'ai achetés. Ça falloir de sacrés muscles quand même , c'est drôlement épais!

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Une petite hérétique

Message par Stephane Bourriaux » lun. 25 janv. 2016 17:58

Excusez-tous, qu'est-ce que vous pouvez me dire sur le biothane? Est-ce un plastique homogène ou un composite comme la fibre de carbone ou la fibre de verre. Je pourrais peut-être mettre mes compétence de concepteur pour vous trouver une solution pour la découpe. Faudrait que j'en ai devant les yeux, mais je suis sûr qu'on peut faire quelque chose.

Avatar du membre
Zeilles
Messages : 53
Enregistré le : dim. 24 janv. 2016 22:46
Prénom : Claire

Re: Une petite hérétique

Message par Zeilles » lun. 25 janv. 2016 18:11

C'est une sangle de nylon enrobée de différents polymères (PVC pour le Beta Biothane il me semble).
Je peux envoyer des échantillons si ça peut aider =)

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Une petite hérétique

Message par Stephane Bourriaux » lun. 25 janv. 2016 18:12

Ok, donc c'est un composite. Je veux bien un échantillon en effet.

Avatar du membre
Zeilles
Messages : 53
Enregistré le : dim. 24 janv. 2016 22:46
Prénom : Claire

Re: Une petite hérétique

Message par Zeilles » lun. 25 janv. 2016 18:21

Donnez moi votre adresse en mp et je vous en enverrais =)

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Une petite hérétique

Message par Stephane Bourriaux » lun. 25 janv. 2016 18:28

Zeilles a écrit :Donnez moi votre adresse en mp et je vous en enverrais =)
C'est fait. comme je l'ai écrit en MP, il y a fort à parier qu'il faille des outils chauffants pour couper proprement ce type de matériaux. C'est l'aspect composite du matériaux (multicouches) qui risque d'être compliqué sur les tranches, mais je vais demander autours de moi si il peut exister des peintures qui se fixeraient bien sur le PVC et suffisamment flexible pour faire office de cire-tranche.

Avatar du membre
Zeilles
Messages : 53
Enregistré le : dim. 24 janv. 2016 22:46
Prénom : Claire

Re: Une petite hérétique

Message par Zeilles » lun. 25 janv. 2016 18:34

Merci beaucoup pour votre aide =)

Pour le moment je coupe aux ciseaux et je met un petit coup de briquet pour bloquer la sangle nylon
Voila une petite photo d'internet qui montre a quoi ça ressemble coupé au ciseau : Image

Je pensais aussi a une sorte de coller pour faire les bordures mais j'y connais absolument rien en colle et autre polymères donc j'ai pas osé faire de bêtise ^^

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Une petite hérétique

Message par montagne » lun. 25 janv. 2016 18:39

sans conaitre la formule du biothane je crois savoir que c'est une sangle nylon oupolyester (kevlar pour les parachutes ) enrobée dansun
plastique spécial insensible au froid ...le problème n'est pas la découpe mais celui de cacher les fibres enbordure avec le même plastique car un ajout ne pourrait adhérer convenablement et il y aurait une différence d'aspect de matière desolé zeilles mais je vois mal du silicone
essaie de te procurer du jaftex (un échatillon ) car sur les courroies que j'achetais ils semblaient avoir résolu le problème suaf que les bords
n'étaient pas arrondis mais paraissaient avoir été chauffés dans un moule ou a l'aide d'un outil chauffant

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Une petite hérétique

Message par Stephane Bourriaux » lun. 25 janv. 2016 18:50

OK, c'est ce que je craignais, que le nylon soit visible. Il existe des scalpels chauffant pour ne pas avoir a passer le briquet. On utilise ça pour couper les sangles de nylon ou de polyester. Pour faire les finitions de tranche, il doit exister des peintures (la peinture n'est rien de moins qu'une colle colorée) spéciales pour le PVC. Cependant, la plupart des adhésifs pour PVC sont très chimiques car ils font fondre la matière pour adhérer. Je vais demander à une amie qui s'y connait plus que moi en adhésif si il existerait autre chose.
Après tout, j'ai bien réussi à coller du Teflon :-p

Marshal
Messages : 85
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 12:49
Profil : Professionnel
Localisation : 07/26

Re: Une petite hérétique

Message par Marshal » lun. 25 janv. 2016 21:16

Bienvenue!!!

Aaah le biothane, quel plaisir a travaillé [2deg] :twisted:

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Une petite hérétique

Message par montagne » lun. 25 janv. 2016 21:21

il ne faut pas occulter le passage du materiau dans le boucles quel adhésif pourrait résister ? je pense que la solution la plus rationnelle
serait d'arriver à souder la partie supérieure avec la partie inférieure pour masquer le nylon durablement ! cequi impliquerait une
pression à chaud mais avec quel materiel qui resterait à mettre au point ??,.........un ajout même s'il adhére encore faut-il qu'il soit
esthétique c'est là ou le bât blesse !!....les matières plastiques ne se laissent pas poncer abacarrer ou verrer comme le cuir ???

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Une petite hérétique

Message par Stephane Bourriaux » lun. 25 janv. 2016 21:36

on peut couper un V-groove dans le sens de la longueur au niveau du nylon et ensuite rabattre avec une presse soit en chauffant soit en collant avec une cyano-acrylate ou une adhesif pvc spécial. C'est sur qu'on quitte le domaine du cuir pour entre dans celui des matières plastiques et des matériaux composites. Les problématiques ne sont plus les mêmes.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Une petite hérétique

Message par Paquita12 » lun. 25 janv. 2016 21:52

Un V groove? Ouh lala, de ce côté de l'atlantique, ça donne quoi? Un trou en V?

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Une petite hérétique

Message par Stephane Bourriaux » lun. 25 janv. 2016 22:02

Une rainure en V :lol: En coupant ainsi, si tu regardes dans le sens de la tranche, ça va faire un creux en V sur toute la largeur de la sangle. On peut rabattre les deux lèvres du V, ce qui va donner une forme arrondie. Je pense qu'il y a un marché dans l'outillage du Biothane pour sellerie :-p.

Répondre