le cuir est-il aussi vivant ? question débutant

Répondre
igg38
Messages : 3
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 18:48
Profil : Débutant

le cuir est-il aussi vivant ? question débutant

Message par igg38 » sam. 30 mai 2020 07:57

Bonjour,

je rénove le cuir d'un bureau, et j'ai commandé un magnifique rectangle de 58x120cm pendant le confinement.
Livrée, la belle pièce mesure 58 x 118,5 cm.
il lui manque donc 15 mm dans la longueur. :(

le vendeur me dit : "1 à 2% de retrait : c'est normal, le cuir est vivant.".
Je suis tout de même bien ennuyé pour coller mon cuir dans un espace trop grand.
J'ai beau tirer dans la longueur, ma pièce de cuir s'étire de quelques mm, mais pas de 15 mm.

Quel est votre avis, que pouvez-vous me conseiller ?
merci de votre aide.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: le cuir est-il aussi vivant ? question débutant

Message par Luc » sam. 30 mai 2020 08:08

Il est de bon ton de frapper avant d'ouvrir une porte et ça se passe là:
http://travail-du-cuir.fr/viewforum.php ... 99a50d644a

Quant à ton vendeur c'est un gougnafier! Quand il achète des chaussures il prend deux pointures au dessus à cause du retrait? Si il sait que ça fait ça, pourquoi ne vend t'il pas une pièce plus grande?
Tu n'aurais pas dû essayer de coller ta pièce mais exiger les bonnes dimensions.
On peut mettre les bonnes adresses sur le forum mais on peut aussi parler des mauvaises ça aide les autres à ne pas se planter. Donc si tu peux nous indiquer de quel site il s'agit...
N'oublie pas tes premiers pas...

igg38
Messages : 3
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 18:48
Profil : Débutant

Re: le cuir est-il aussi vivant ? question débutant

Message par igg38 » sam. 30 mai 2020 10:14

OOOPs, je me suis attaché à me présenter.
Je ne souhaite pas faire de délation, ce n'est pas dans ma nature, et puis l'histoire n'est pas finie, je n'ai pas encore essayé de coller mon cuir à ce stade.

Merci Luc pour cette réponse.

quelqu'un a-t-il d'autres idées sur mon soucis, ou sur la pose d'un cuir de bureau en général ?

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: le cuir est-il aussi vivant ? question débutant

Message par Luc » dim. 31 mai 2020 08:36

C'est tout à ton honneur de ne pas faire de délation, mais c'est aussi rendre service aux autres que d'en parler. Et tant pis pour lui, fallait pas prendre le client pour un pigeon. Au pire tu ne laisses que les initiales. D'ailleurs ici nous sommes sur TDC... :D
Je vois que je n'ai pas donné mon point de vue concernant le côté vivant du cuir. Pour moi, le cuir est mort mais reste une matière vivante puisqu'on peut encore lui faire subir des transformations et qu'il a besoin d'être nourri pour ne pas se dégrader. S'il est bien travaillé il n'y a pas de retrait. J'en ai eu un il y a longtemps qui diminuait mais avec des coups de flotte et je n'ai jamais compris pourquoi; c'est comme ça que je me suis retrouvé avec un laguiole à moitié nu!!! Heureusement que je n'avais pas fait de mocassins... :P
N'oublie pas tes premiers pas...

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: le cuir est-il aussi vivant ? question débutant

Message par Geppetto » dim. 31 mai 2020 10:57

Bonjour

Un conseil, ne pas acheter de la peausserie au cm près car le cuir a un prêtant et si on a tiré sur le cuir à la découpe, il est possible qu'il se rétracte ensuite, même s'il n'est pas "vivant". La seule solution serait de le tremper et de l'étirer.

Michel

Répondre