Discussion sur les métaux

Répondre
Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Discussion sur les métaux

Message par Paquita12 » mar. 9 déc. 2014 18:41

Sujet créé suite à une remarque de Montagne :
pour les ardillons heureux de savoir que Poursin se soit inquieté de la solidité des ardillons ... s'il s'agit d'un alliage plus résistant que le laiton c'est préférable ... il n'empéche que je garde une préférence pour l'inox
Ouais mais se fournir en Inox quand on est particulier c'est compliqué!

A part lasellerie.com... Et encore la dernière fois c'était du maillechort qui m'a été envoyé à la place de l'inox....

Je rêve de trouver le fournisseur de zilco!!

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Filet pour trait

Message par Thé' » mar. 9 déc. 2014 22:04

Paquita, si je ne me trompe pas Logis de corde fourni certaines boucles en inox ?!
Il faut que je zieute le catalogue

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Filet pour trait

Message par Cylène » mer. 10 déc. 2014 13:10

Je confire pour Logis De Cordes, j'ai commandé de l'inox.

Mmm.. sinon en janvier je fais une commande chez Ochsner, leur prix sont quand même attractif je trouve, et ils ont en laiton, inox et maillechort.

Pourquoi tu n'aime pas le maillechort? (t'as demandé de l'inox t'aurais du recevoir de l'inox on est bien d'accord).
Sur d cuir noir autant prendre de l'inox un peu plus solide pour tout ce qui est boucles de traits notamment (seul cas où ils vendent que de l'inox chez ochsner par exemple), mais sinon, le maillechort ne noircit pas le cuir en cas de cuir "non noir", contrairement à l'inox qui lui le noircit.
Si y'a une raison particulière je la veux bien, on en apprend tout les jours :P

Désolée Dams :P

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Filet pour trait

Message par Paquita12 » mer. 10 déc. 2014 13:13

C'est pas que j'aime pas, mais c'était pour compléter pour un bridon et du coup, c'est pas la même texture, ça brille plus. Et je voulais qq chose qui ne bouge pas avec le temps, le maillechort, si je ne me trompe pas, c'est un alliage qui verdit un peu non?

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Filet pour trait

Message par Cylène » mer. 10 déc. 2014 13:19

ha si tel est le cas je ne suis pas au courant!

Vais me renseigner mais ça va pas être rapide alors si d'autre ont déjà eu l'expérience... :D

A voir si le nickel contenue dans le maillechort empêche les autres composant d'agir (zinc et cuivre). Car il me semble que le laiton verdi aussi? Et lui contient du zinc et du cuivre.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Filet pour trait

Message par Paquita12 » mer. 10 déc. 2014 13:20

C'est le cuivre qui s'oxyde en vert ( je sais plus le nom exact).
Je crois bien qu'il n'y a que l'inox qui ne s'oxyde pas mais je me trompe peut-être...

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Filet pour trait

Message par Dams » mer. 10 déc. 2014 15:19

Pour l'oxyde de cuivre -> le vert-de-gris si je ne m'abuse :clap:

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Filet pour trait

Message par montagne » mer. 10 déc. 2014 17:55

j"avais raisonde penser que les métaux utilsés pour les boucles devaient être un sujet à mettre sur la table si je ne m'abuse le laiton
est unalliage de cuivre et de zinc qui s'oxyde en produisant de loxyde (zn + cu) appelé vert de gris peu agressif pour le cuir ...quant à l'inox
son nom dit bien ce qu'il veut dire inoxydable donc sans production de rouille ! a CONDITION d'être de l'acier inox pur !!!!car il existe des inos de
moindre qualité qui peuvent noicir le cuir ..quant à la résistance des ardillons en maillechort elle serait selon Poursin plusrésistante que le
laiton je l'admets mais moins (beaucoup)que l'inox... sur le site "Boucles en ligne "je pense avoir aperçu des boucles en inox " de quelle
qualité ???? reste à poser la question aux vendeurs "100 pour 100 inox "?? honnetement je pense que l'inox pur ne devrait pas noircir le cuir

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Filet pour trait

Message par Cylène » mer. 10 déc. 2014 18:19

Je n'y connais rien en chimie ou presque Montagne, mais ne serait-ce pas le carbone contenu dans l'inox qui ferait noircir le cuir?
(inox = alliage de fer et de carbone + chrome).
Si j'écoute wikipédia (qui n'est pas une source toujours fiable mais à ce sujet j’espère quand même), c'est la quantité de chrome ajouté qui rend l'inox... inoxydable. A voir si ça empêche le carbonne de réagir. (je dis pas que c'est le carbonne qui noirci mais je pose la question, j'y connais rien :'( )

Si c'est l'inox bas de gamme qui noirci le cuir et que le bon inox non, alors je m'empresse de mettre une boucle de "boucle en ligne" sur du cuir naturel et me faire mon idée dans le temps, si c'est du bon, ou du "mauvais". Car ils ne diront jamais si c'est du mauvais.

J'étais persuadée que tout les inox faisaient ça, j'aurai encore eu un doute à vérifier aujourd'hui :P

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Filet pour trait

Message par tipit » mer. 10 déc. 2014 18:51

Bonjour,
Je crois comme montagne que cela dépend de la qualité de l'inox, si inox pur ou comme c'est plus courant acier inox.
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Filet pour trait

Message par Paquita12 » jeu. 11 déc. 2014 00:13

C'est vrai que les matériaux de bouclerie ça nécessite un sujet en soi!!

Oui, le vert de gris, c'est même le cuivre du laiton qui fait ça mais ça doit avoir un petit nom chimique qui va bien. Oxyde de cuivre?
Qui qui se lance pour créer le topic sur les matériaux de bouclerie?

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Filet pour trait

Message par Luc » sam. 13 déc. 2014 09:36

Concernant l'inox il y a aussi le bête fer recouvert d'une couche inox (comme de l'émail). Ça, c'est à laisser sur l'étagère.
N'oublie pas tes premiers pas...

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Filet pour trait

Message par Stephane Bourriaux » sam. 9 janv. 2016 19:57

montagne a écrit :j"avais raisonde penser que les métaux utilsés pour les boucles devaient être un sujet à mettre sur la table si je ne m'abuse le laiton
est unalliage de cuivre et de zinc qui s'oxyde en produisant de loxyde (zn + cu) appelé vert de gris peu agressif pour le cuir ...quant à l'inox
son nom dit bien ce qu'il veut dire inoxydable donc sans production de rouille ! a CONDITION d'être de l'acier inox pur !!!!car il existe des inos de
moindre qualité qui peuvent noicir le cuir ..quant à la résistance des ardillons en maillechort elle serait selon Poursin plusrésistante que le
laiton je l'admets mais moins (beaucoup)que l'inox... sur le site "Boucles en ligne "je pense avoir aperçu des boucles en inox " de quelle
qualité ???? reste à poser la question aux vendeurs "100 pour 100 inox "?? honnetement je pense que l'inox pur ne devrait pas noircir le cuir
Bonjour Montagne,
En fait, Inox est un abus de langage. Un acier inoxydable est un acier qui s'oxyde immédiatement au contact de l'air. Cependant, c'est une oxydation non-corrosive (comme le vert-de-gris du cuivre) contrairement à la rouille sur le fer qui se désagrège. L'aluminium aussi se pare d'une couche d'alumine (oxyde d'aluminium) qui lui donne sa couleur blanche.
Par contre, il existe différentes nuances et qualité d'inox en fonction des composants de l'alliage et donc la protection réagit plus ou moins bien. Par exemple, lorsque je travaillais dans le médical, les aciers certifiés (dit chirurgicaux) sont composés de Chrome, Fer, Carbone, molybdène et quelques autres impuretés mais aucune trace de soufre autorisée. Cependant, ils sont horriblement chers et sur les dizaines de nuances d'inox des normes ISO, seuls trois peuvent porter la dénomination "chirurgical".
J'ai vu des inox made in China qui étaient super mécaniquement, mais qui finissaient par créer une espèce de trainée noire lorsqu'au contact de certains acides, souvent leur teneur en carbone, en soufre et en impureté est anormalement élevée. Donc, le problème, c'est que même un veritable inox peut avoir une couche de passivation qui peut réagir avec le cuir.

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Filet pour trait

Message par Stephane Bourriaux » sam. 9 janv. 2016 20:01

Paquita12 a écrit :C'est vrai que les matériaux de bouclerie ça nécessite un sujet en soi!!

Oui, le vert de gris, c'est même le cuivre du laiton qui fait ça mais ça doit avoir un petit nom chimique qui va bien. Oxyde de cuivre?
Qui qui se lance pour créer le topic sur les matériaux de bouclerie?
Oxyde de cuivre, en effet... horriblement toxique à l'ingestion, d'ou l'importance de briquer et astiquer les anciennes casseroles en cuivre régulièrement :lol: . Comme je viens de le dire, le vert-de-gris n'est pas corrosif et n'altère pas vraiment les propriétés des bronzes, laiton, maillechorts et cuivres. C'est même ce qui donne la patine aux oeuvres dans ces métaux.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Discussion sur les métaux

Message par montagne » dim. 10 janv. 2016 12:07

finalement nous sommes tous plus ou moins d'accord !Dans l'inox ilya quantités de teneurs différentes qu'il y alieu d'être prudent sur
leurqualité et donc leur prix ...je crois savoir que l'inox alimentaire est d'une qualité supérieure mais aussi plus cher mais finalement plus
appreciable que le laiton ou le maillechort
j'ai une collection d'accessoires de collier (visible le 16) en nickel massif ! non astiqués depuis des décennies et toujours brillants mais là
aussi leur prix dissuadait les propriétaires de les utiliser ...bien plus chers que les mêmes en bronze (ex les fermoirs de collier) de la à dire
que le nickel pur est (presque !) inoxydable ...sans aller jusqu'à l'ingestion les poussières de vert de gris sont hautement toxiques je peux
en témoigner (hélas ) personnellement !!
peut-être pourrait-on dire que plus un métal est oxydable ...plus il aurait tendance à tacher le cuir ??les tanins végétaux sont hypersensibles
à l'oxyde de fer (rouille) quant au tannage au chrome son acidité n'est jamais complètement neutralisée d'ou tendance à oxyder plus
facilement les matériaux en contact

Répondre