Tannerie RADERMECKER - Belgique

Vos tanneries et mégisseries
Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: cuir pour matériel équestre: RADERMECKER

Message par Cylène » mer. 19 nov. 2014 00:00

Haaa j'espère que vous pourrez aller à cette visite c'est super intéressant!! En plus ils organisent ça super bien, visite le matin, manger à midi (sandwich) et le tout gratuitement (c'est pas important mais je veux dire par là que c'est super sympa ils ne sont pas obligés). Sans compter qu'on peut en profiter pour vider nos portefeuilles sinon c'est pas drôle :mdr:
Mais voir toute leur offre de nos propres yeux ça permet par la suite de commander "les yeux fermés". Avoir les explication de A à Z et en voyant les différentes salles de nos propres yeux où tout se déroule... super!

Tiens nous au courant pour votre visite, fais nous un beau retour, je n'avais pas pu faire de photos ce jour là, trop occupée à écouter et fouiller dans leurs chutes :oops:

Vous avez cours quel jour? Nous allons avoir cours avec Renaud le mardi à partir de janvier, peut-être serons nous tous ensemble, ou alors c'est le mercredi pour les 1ère? (je ne sais pas y'a eu tellement de changements en début d'année :? )

Espero
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2014 13:38
Prénom : Alexandre
Profil : Débutant

Re: cuir pour matériel équestre: RADERMECKER

Message par Espero » ven. 21 nov. 2014 13:36

j'ai été visité la tannerie jeudi passé; bon j'étais tout seule du coup j'ai pas une visite guidée lol
mais les gens avaient l'air sympa, j'ai entendu des machines tourné
La dame qui m'a accueillie ma quand même expliqué l'utilité des cuir quels présente, elle m'a posé des question sur ce que je voulais faire et comme je suis un débutant avec un petit budget ma orienté vers de belle chute (du moins pour moi)

Avatar du membre
Liesjie
Messages : 65
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 23:13
Profil : Amateur

Re: cuir pour matériel équestre: RADERMECKER

Message par Liesjie » sam. 22 nov. 2014 00:25

Cylène, j'espère aussi pouvoir la visiter ! :) Ca doit vraiment être super ! Et pour sûr, je prendrais des sous avec ! Et même l'appareil photo pour immortaliser ça (et vous faire le retour par la même occasion).

En tant que petits nouveaux, on a cours le mercredi soir de 17h à 21h. Mais les 2e et 3e seront réunis pour les cours de 3e (dont je ne connais plus la date). Mais je connais quelqu'un qui suit ces cours-là (2e pour le moment, 3e à partir de janvier). Ca aurait été chouette d'être tous ensemble, mais honnêtement, on est déjà trop nombreux en 1ere pour entrer dans le mini local de cours :P Donc je n'imagine même pas avec les 2 années supérieures :D

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: cuir pour matériel équestre: RADERMECKER

Message par Cylène » sam. 22 nov. 2014 16:01

Oui à partir de la rentrée en janvier, on aura cours le mardi.

On a pas cours dans le petit local, mais bien dans l'atelier de forge, y'a des tables à monter, et pas mal de place. On ne sait pas tous s'assoir dans le petit local où vous allez (il nous manque 2 chaises je pense car nous y sommes allé y'a 15 jours pour un peu de théorie et il manquait des places).

Mais quand Renaud donne cours au tableau c'est mieux ce petit local chauffé où vous êtes que la forge c'est certains!! Quand les forges vont ça va il fait bien chaud...mais quand c'est pas le cas on se les caille. Mais je crois qu'on aura pas beaucoup le choix de rester à la forge au vu du nombre que nous sommes, puis y'a un tableau à la forge aussi :P

Et oui on est avec les 2e année qui font la 3e directement car l'école n'ouvrait pas la 2e (question de subside ou je ne sais quoi! ils ont du se battre pour avoir cours les pauvres!)

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: cuir pour matériel équestre: RADERMECKER

Message par montagne » sam. 22 nov. 2014 19:02

au secours ! les belges ont envahi le forum !!

Avatar du membre
Liesjie
Messages : 65
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 23:13
Profil : Amateur

Re: cuir pour matériel équestre: RADERMECKER

Message par Liesjie » jeu. 18 déc. 2014 01:08

Bouhouu ! Visite de la tannerie organisée le 14 janvier... Je pourrais pas être de la partie...
J'ai déjà des RDV pro de prévu ce jour-là ! Sniff ! :doh:

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: cuir pour matériel équestre: RADERMECKER

Message par Cylène » jeu. 18 déc. 2014 09:03

Hooo! :-( c'est vraiment dommage ça en vaut la peine :(

Je sais je n'aide pas... Lol

:-(

Avatar du membre
Liesjie
Messages : 65
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 23:13
Profil : Amateur

Re: cuir pour matériel équestre: RADERMECKER

Message par Liesjie » dim. 11 janv. 2015 13:09

Haha non ça ne m'aide pas, mais j'ai trouvé quelqu'un qui me remplacera en tant que reporter amateur :p
C'est Espero qui s'en chargera :D

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: cuir pour matériel équestre: RADERMECKER

Message par Cylène » dim. 11 janv. 2015 22:11

Et pour finir on vous accompagne ! On aurait pu se rencontrer ça sera pour la prochaine fois ;)

Bises bon courage pour tes rdv !

Espero
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2014 13:38
Prénom : Alexandre
Profil : Débutant

Re: cuir pour matériel équestre: RADERMECKER

Message par Espero » lun. 12 janv. 2015 11:33

pas de souci je ferai le reportage
j'essaierai de faire quelque photo aussi lol

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: cuir pour matériel équestre: RADERMECKER

Message par montagne » mar. 27 janv. 2015 10:25

peut-on savoir le résultat de la visite envisagée ????

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: cuir pour matériel équestre: RADERMECKER

Message par Cylène » mer. 28 janv. 2015 10:20

Pour ma part, j'ai bien apprécié, n'ayant pu profiter de ma première visite, ici j'ai été comblée en explications et j'ai pu voir à quoi ressemblait les foulons, fosses etc.

Ensuite, bien entendu, on se rend mieux compte qu'ils ne feront plus très long feu (je parle en années), malheureusement. Un (ou deux?) foulons tournaient seulement sur ceux présents, et alors que la pièce était remplie de ces tonneaux de bois auparavant, elle était à moitié remplie et encore ce que je dis c'est large.
Beauuucoup moins d'ouvrier qu'avant. C'est simple on a vu qu'un seul tanneur. La salle des cuirs était "vide" par rapport à avant. Beaucoup moins de stock dans les cuirs finis.

Ils le disent eux-même de toute façon, que c'est l'atelier de fabrication qui les maintient, ce n'est pas la vente du cuir qui au contraire leur rapport "rien" (malgré les prix élevés).

D'autres choses ont été modifiées aussi, qui peuvent jouer positivement ou négativement dans leur maintient comme le changement de "direction" (enfin le proprio reste Mr Radermecker, mais quelques histoires de famille font qu'il y a des changements, mais ce n'est pas à raconter sur le net).

Bref! J'espère qu'elle tiendra le coup, ça reste d'excellents cuirs et ça serait dommage de perdre ce savoir et cette entreprise.

J'ai fait quelques photos, mais Espero en a peut-être faite des plus intéressantes? je les ai faite un peu au pif...

(Je ne vais pas faire un cours sur les étapes entre l'animal vivant et le cuir qu'on a en main, je n'ai pas assez de temps pour l'instant pour ça)

Équarrisseuse :

Image

Les fosses:
Image

Foulons:
Image

Intérieur: (les "pics" en bois sont là pour rabattre les peaux vers le centre du foulon, afin que celles-ci ne se plaquent pas contre les parois)
Image


Séchage naturel:
Image

Image


Un peu moins naturel: (la peau visible rentre avec toutes les autres à droite, et un "courant" d'air "chaud" y est produit)
Image

La "bête" machine pour les cuirs étirés:
Image

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: cuir pour matériel équestre: RADERMECKER

Message par montagne » mer. 28 janv. 2015 19:00

mes craintes semblent hélas justifiées la tannerie ressemble plus à une corroierie j'en veux pour exemple l'état de
l'écharneuse qui parait ne plus être fonctionnelle dommage qu'on n'ait pas de photos des cuirs verts(peaux salées en poil)
meilleur moyen de se rendre compte de l'activité de l'usine
la pluspart des tanneries françaises ont à faire face àun problème presque insoluble : l'évacuation des eaux chargées qui
polluent la nappe phréatique ..l'italie qui possédaient 250 tanneries dans la région d'arziano (,) sur la mer adriatique s'est
fait absorber une grande partie de sa production par la turquie et le paquistan -bengladesch ou la législation est encore
tolérante souhaitons que les grands noms des marques de luxe puissent continure à maintenir à flots les dernières
tanneries françaises héritières d'une grande expérience ...le Savoir-faire français

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: cuir pour matériel équestre: RADERMECKER

Message par Cylène » jeu. 29 janv. 2015 10:07

L'écharneuse fonctionne toujours, mais effectivement pas de peaux salées de stock. Ils ne produisent que quand le stock diminue je suppose et non plus d'avance...

Pour les eaux ils ont leur propre station d'épuration derrière la société. Mais on ne la pas vue, on a supposé qu'elle ne fonctionnait pas forcément à 100%...y'a certainement une partie qui finit dans la rivière quand même (attention propos non diffamatoires, simple réflexion, fausse espérons le). Le gouvernement (la commune) leur fou la paix tant que ça reste comme ça. C'est pour ça aussi (ça c'est ce qu'on pense nous en en discutant ensuite entre nous), qu'ils ne font aucun investissement dans la société. Car à partir de ce moment là ils devront demander de nouveaux permis, qui les obligera alors à se mettre aux nouvelles normes (et dans ce cas ré-investir encore pus de l'argent dans les installations...chose impossible).

C'est triste en tout cas, bientôt on devra acheter nos cuir sans plus rien voir d'avance, à l'étranger.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Tannerie RADERMECKER - Belgique

Message par Paquita12 » ven. 19 févr. 2016 19:14

Du coup ils ferment ou ils ferment pas?

Lou

Re: Tannerie RADERMECKER - Belgique

Message par Lou » ven. 19 févr. 2016 19:47

Apparemment non Paquita, ils ne sont pas fermés, Cylène en a parlé aujourd'hui sur le post concernant Gal ;)

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Tannerie RADERMECKER - Belgique

Message par Paquita12 » ven. 19 févr. 2016 20:08

Ouf je vais pouvoir avoir une belle selle!!!

Lou

Re: Tannerie RADERMECKER - Belgique

Message par Lou » ven. 19 févr. 2016 20:31

Paquita12 a écrit :Ouf je vais pouvoir avoir une belle selle!!!
Tu te lances dans la fabrication d'une selle? :shock:

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Tannerie RADERMECKER - Belgique

Message par Paquita12 » ven. 19 févr. 2016 21:24

Non non j'achète.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Tannerie RADERMECKER - Belgique

Message par Cylène » ven. 19 févr. 2016 22:11

Ils ont envoyé un mail à la nouvelle année pour signaler qu'ils poursuivaient cette année, ouf!

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Tannerie RADERMECKER - Belgique

Message par Paquita12 » ven. 19 févr. 2016 22:17

Bon j'ai fait peur à mon sellier pour rien alors :lol:

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Tannerie RADERMECKER - Belgique

Message par Cylène » sam. 20 févr. 2016 12:57

On est pas mal à avoir eu peur oui :P
Je n'ai pas encore revu le commercial depuis le début d'année, je ne sais pas à quel point c'est "bien" reparti, mais j'espère pour de nombreuses années!

Avatar du membre
loichonore
Messages : 9
Enregistré le : ven. 20 janv. 2017 13:25
Localisation : Chaussée de Lille, 59, 7784, Comines Warneton (B)
Contact :

Re: Tannerie RADERMECKER - Belgique

Message par loichonore » ven. 20 janv. 2017 16:19

Bonjour à toutes et tous,

je suis le co gérant de la tannerie Radermecker. Avec mon associé, nous avons repris cette institution mi Avril 2016 et nous avons bien l'intention de la faire perdurer !
Je découvre ce forum très intéressant. Je vous confirme donc la tannerie est bien là pour durer et plus. Egalement les questions sur l'écharneuse, elle est tout a fait opérationnelle, nous avons fait de la maintenance dessus pendant les congés d'été. Nous faisons actuellement 1 à 2 écharnages par mois.

Le show room a été refait complètement. Nous organisons toujours des visites les premiers mercredi du mois. Le magasin est ouvert les mardi et jeudi pour les intéressés. il propose désormais également nos confections de maroquinerie.

Aussi, nous avons senti le besoin de mieux partager les caractéristiques des cuirs que nous fabriquons. Nous préparons actuellement un site vitrine de notre entité qui sera prêt fin Mars. Je voudrai vous solliciter à ce sujet. Nous avons testé en laboratoire l'ensemble de nos cuirs. Nous avons donc maintenant des fiches techniques qui seront sur ce site précisant :

- Résistance à la traction . - Elongation . - Ressort . - Patine - Facilité de découpe
- Tenue aux UV - Dégorgement - Aspect lisse - Aspect soyeux . - Aspect gras

En tant que tannerie et professionnels du cuir, nous nous efforçons d'être clair sur nos cuirs et de les qualifier plutôt que de cherche à être experts en équestre / automobile / maroquinerie....

Que pensez vous de cette démarche ? Est ce des critères qui vous intéressent ?

Je vous souhaite une excellente journée,

Loïc Honoré

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Tannerie RADERMECKER - Belgique

Message par Cylène » ven. 20 janv. 2017 17:08

Bonjour monsieur,

Je suis ravie de vous voir parmi nous! Et très heureuse de savoir que vous remettez un petit coup de "balais" et de "remise à neuf" y compris sur le site, car à l'heure actuelle internet est incontournable je pense.

A mes yeux ces informations peuvent effectivement être intéressante mais plutôt sous forme d'échelle et non de chiffre (tel cuir plus résistant que tel autre,...). En effet afin que ces infos servent, il faudrait avoir des éléments de comparaison. Hors personne n'a ces infos sur le cuir ailleurs dans les autres tanneries/site de revente, en tout cas ils ne sont pas donné de prime abord.

Par ex.: me dire qu'un demi-dosset résiste à 2T à la traction ou 3T sur telle largeur, n'apporte rien, même dans la fabrication d'un harnais, vu qu'on ne connais pas les forces exercées, le poids de la voiture n'étant pas la force de traction arrivant au bout des trait de par les chocs. Je sais tout simplement que vos demi-dosset à tannage végétal résistent très bien dans un usage sportif de marathon sans avoir besoin de doubler en nylon :D
Mais bon ça c'est le bon cuir et l'habitude... mais si j'achète un demi-dosset chez GAL ou équivalent, je n'aurai jamais de soucis non plus, qu'on me dise qu'il résiste à 3T ou 5T n'apporte rien.

Par contre pour les plus "novices" (je me considère encore dans beaucoup de chose comme tel aussi!) savoir quel cuir est utilisé dans quel domaine, ça les aide pas mal. Même si le service clientèle est présent et peut renseigner, beaucoup ont "peur" de se lancer, ne fusse qu'à envoyer un mail pour des conseils.
Je vois ces hésitations beaucoup plus en maroquinerie qu'en sellerie (où là c'est quand même plus simple dans les choix). Ils ne savent jamais quel type de cuir, quelle épaisseur prendre pour leur projet. Pour la doublure, pour les soufflets,...

Vous êtes beaucoup connu et recommandé dans le milieu équestre (je ne sais pas dans les autres n'y étant pas active), vos cuirs étaient (sont?) sans conteste les meilleurs du marché accessibles au particulier, avec une autre tannerie française, dans nos 2 pays en tout cas. Tout ce que j'espère c'est qu'ils resteront identiques et ne baisserons pas en qualité. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de re-commander ni vous visiter depuis votre reprise, mon dernier demi-dosset ayant été acheté par une amie en vos installations.

Si je peux me permettre, pour votre site internet, un accès à vos tarifs publics (mis à jour quand il le faut), serait un gros plus. Et avoir un visuel de tout vos cuirs suivis également. Ça ne vaut pas une visite ou un échantillon bien entendu, mais ça peut déjà donner une petite idée.

Ceci ne sont que des avis personnels et de mon coté je trouve la démarche fort plaisante, car il faut bien le dire, une mise à niveau du site et une préoccupation de ce qui intéresse les gens, c'est ce qu'il manquait fortement, en tout cas pour les petits selliers/particuliers. Je me doute que les gros clients n'ont pas besoin de tout cela.

Je n'aurai pas été d'une grande aide dans votre démarche, mais vous remercie pour celle-ci!

De mon coté, si les cuirs sont toujours d'aussi bonne qualité (à tester après la selle en cours :P ) je continuerai à me fournir chez vous.
En espérant que ce qu'on m'a dit de la semaine est totalement faux: que vous ne faisiez plus de cuir noir. Ça me semble impensable, vu que c'est la couleur la plus utilisée en sellerie. J'espère que c'était une mauvaise information :)

Bonne journée monsieur :)

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Tannerie RADERMECKER - Belgique

Message par tipit » ven. 20 janv. 2017 17:57

Bonjour Loïc,
Je ne pourrais dire plus que Cylène car je ne suis qu'un débutant néophyte, mais elle a parfaitement énoncé les question qu'un amateur tel que moi se pose qu'en aux choix d'un cuir en maroquinerie.
Quel cuir, quelle épaisseur, nourri, pour le repoussage etc... car il est vrai qu'il n'est pas facile de trouver des réponses fiables.
Et que dire de trouver une tannerie de qualité ouverte à la vente aux particulier qui forcément ne commanderont que de petite quantité ?

Tout cela pour dire que votre démarre est bonne et que l'on sera preneur de toutes infos et peut-être de possibilités :clap:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Répondre