Démontage d'une selle anglaise
Posté : ven. 15 mai 2015 11:48
Bonjour tout le monde!
Voici les différentes étapes de démontage ou désossage d'une vieille... très vieille selle anglaise mixte dirons-nous (merci pour les précisions).
ÉTAT INITIAL DE LA SELLE:
ÉTAPE 1: Dévisser et découdre (si possible, sinon couper les fils...) les panneaux à l'avant comme l'arrière, soit 4 vis au total et pas des moindres (voir photo)
Temps: plus de 30 min... 15 min pour la première vis, et oui, tout cela était bien bien grippé...
Détail des panneaux (matelassure ou aussi coussins) une fois démontés:
Détail des "vis" carrément tordues, je penche pour un défaut de fabrication ou peut-être un choix de la part du créateur pour bien coincer les panneaux mais la 1ère hypothèse paraît plus plausible, les panneaux devant être démontés une fois par an (donc "facilement" démontables) pour être refloqués en cas d'utilisation intensive de la selle...
ÉTAPE 2: Démontage du trapèze et des faux-quartiers
NB: le trapèze est la partie de peau tendue qui cache la partie de l'arçon entre les deux panneaux.
ÉTAPE 3: Démontage du jonc arrière, si possible retirer tout doucement les nombreux clous (sur ce modèle)
ÉTAPE 4: Dévissage des "mono-contre-sanglons" non solidaires des autres [qui sont eux, directement rattrachés à une sangle sur l'arçon] les vis des contre-sanglons maintiennent par la même la partie avant des quartiers!
ÉTAPE 5: Démontage du jonc avant
ÉTAPE 6: Démontage des anneaux de martingale et des clous de selle pour commencer à libérer les quartiers
ÉTAPE 7: Retirage des clous qui maintiennent les quartiers sur l'arçon
ÉTAPE 8: Désolidarisation finale des quartiers
Arçon restant juste avec le siège et les contre-sanglons fixés transversalement sur ce dernier
ÉTAPE 9: Démontage du siège et des petits quartiers de l'arçon
Le siège seul
Et enfin l'arçon (pour lequel j'ai préféré laisser les sangles montées car pas craquées, toujours à bonne tension semble-t-il donc... Pas d'ajout de besogne inutile)
Une fois la laine du siège virée, on voit les mamelles, le faux siège en détail et l'on voit aussi la sangle de siège transversale qui retient les paires de contre-sanglons de part et d'autre (2ème photo):
Voici les différentes étapes de démontage ou désossage d'une vieille... très vieille selle anglaise mixte dirons-nous (merci pour les précisions).
ÉTAT INITIAL DE LA SELLE:
ÉTAPE 1: Dévisser et découdre (si possible, sinon couper les fils...) les panneaux à l'avant comme l'arrière, soit 4 vis au total et pas des moindres (voir photo)
Temps: plus de 30 min... 15 min pour la première vis, et oui, tout cela était bien bien grippé...
Détail des panneaux (matelassure ou aussi coussins) une fois démontés:
Détail des "vis" carrément tordues, je penche pour un défaut de fabrication ou peut-être un choix de la part du créateur pour bien coincer les panneaux mais la 1ère hypothèse paraît plus plausible, les panneaux devant être démontés une fois par an (donc "facilement" démontables) pour être refloqués en cas d'utilisation intensive de la selle...
ÉTAPE 2: Démontage du trapèze et des faux-quartiers
NB: le trapèze est la partie de peau tendue qui cache la partie de l'arçon entre les deux panneaux.
ÉTAPE 3: Démontage du jonc arrière, si possible retirer tout doucement les nombreux clous (sur ce modèle)
ÉTAPE 4: Dévissage des "mono-contre-sanglons" non solidaires des autres [qui sont eux, directement rattrachés à une sangle sur l'arçon] les vis des contre-sanglons maintiennent par la même la partie avant des quartiers!
ÉTAPE 5: Démontage du jonc avant
ÉTAPE 6: Démontage des anneaux de martingale et des clous de selle pour commencer à libérer les quartiers
ÉTAPE 7: Retirage des clous qui maintiennent les quartiers sur l'arçon
ÉTAPE 8: Désolidarisation finale des quartiers
Arçon restant juste avec le siège et les contre-sanglons fixés transversalement sur ce dernier
ÉTAPE 9: Démontage du siège et des petits quartiers de l'arçon
Le siège seul
Et enfin l'arçon (pour lequel j'ai préféré laisser les sangles montées car pas craquées, toujours à bonne tension semble-t-il donc... Pas d'ajout de besogne inutile)
Une fois la laine du siège virée, on voit les mamelles, le faux siège en détail et l'on voit aussi la sangle de siège transversale qui retient les paires de contre-sanglons de part et d'autre (2ème photo):