Fabrication d'un Licol Taille Full

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Fabrication d'un Licol Taille Full

Message par Cylène » ven. 12 déc. 2014 11:46

Voici un tutoriel créé sous licence Creative Commons, dans le cadre d'un concours sur un autre forum. Il aurait pu être amélioré mais le temps m'a manqué.
Les outils utilisés ne sont pas forcément les idéaux, où les seuls à faire la tâche décrite mais c'est ceux que j'utilisais. Pareil pour les produits, je parle de gomme arabique, rien n'empêche d'utiliser de la cire d'abeille etc. Encore une fois ce n'est qu'un exemple...

A la base je devais insérer le patron pour la muserolle et les montants... ce ne fut pas réalisé par manque de temps sur la fin.
Du coup les dimensions données pour ces parties là doivent être adaptée en fonction des "formes" souhaitées.


Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France


http://www.decocuir.com/Files/26684/Lic ... e_Full.pdf

ou

https://docs.google.com/file/d/0B6eLa_m ... JydXc/edit


=> il est loin d'être parfait/complet.

En 2 parties:
1. Entrainement (parer, abat carre, ..)
2. Réalisation du licol

Et Luc ne me crie pas dessus, j'ai mal écrit le chas de l'aiguille je sais bien :D

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Fabrication d'un Licol Taille Full

Message par Nox » ven. 12 déc. 2014 14:46

Super look ibérique! :inlove:
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Fabrication d'un Licol Taille Full

Message par Cylène » ven. 12 déc. 2014 14:50

Hihi merci :p
Tout le monde dans mon entourage traitait ce licol de licol "batman" ... Sans les décorations, en cours de réalisation, ça donnait encore plus cette impression :D

Faudrait que j'en réalise d'autres... (identiques ou pas), en fait j'adorre les licols, c'est super simple à faire quand on voit les autres pièces à réaliser... pff j'ai bien galéré pour ma sellette d'attelage, d'ailleurs rien n'est fini. Pour ça que je n'ai encore rien posté alors que je vous l'avais promis... ça sera pour l'année prochaine, je fais les cadeaux de Noël pour le moment (pfff m'aurait fallu une machine à coudre pour le biothane, à la main c'est casse bonbon et pas moyen de trouver des rivets en inox -_- )

A coté de tout ça, le licol reste du pain béni :cry:

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Fabrication d'un Licol Taille Full

Message par tipit » ven. 12 déc. 2014 15:05

En tout cas il a fière allure 8)
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Mary
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2014 13:59
Prénom : Mary
Profil : Débutant
Localisation : 69

Re: Fabrication d'un Licol Taille Full

Message par Mary » lun. 15 déc. 2014 15:37

Bonjour Cylène

Merci pour ce tuto super clair avec des belles photos et des explications au top. Bon pour le moment c'est trop dur pour moi mais c'est agréable de pouvoir se rendre compte de chaque étape de la création sur ton pdf.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Fabrication d'un Licol Taille Full

Message par Paquita12 » lun. 15 déc. 2014 15:47

Hey faut se lancer, c'est pas si dur ;)
Tu peux faire un licol plus simple en utilisant juste des lignes droites mais le tuto est très bien expliqué quand même.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Fabrication d'un Licol Taille Full

Message par Cylène » lun. 15 déc. 2014 15:48

Si tu as des questions n'hésites pas ;)

Un licol tout "bête" je peux t'aider aussi si tu veux. Le plus simple, au niveau des mesures, est de prendre un existant, et bien l'ajuster sur la tête du cheval (donc fermer la muserolle comme il faut, et noter sur la têtière le trou que l'on met. vérifier si les montants ne sont pas trop petits ou trop grands et font bien tomber la muserolle au bon endroit. Si c'est pas le cas, noter combien de cm il manque (ou combien y'en a de trop).

Après suffit de copier les mesures ajustées, si un jour tu veux te lancer là dedans tu peux ouvrir un poste et on avance ensemble si tu veux (ou en mp), pièce par pièce.

Avatar du membre
Mary
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2014 13:59
Prénom : Mary
Profil : Débutant
Localisation : 69

Re: Fabrication d'un Licol Taille Full

Message par Mary » lun. 15 déc. 2014 15:57

Merci pour vos encouragements !!! Je m'entraîne pour le moment sur des chutes de cuir... rien que faire une belle couture avec un envers correct hmmm ! enfin bref, dès que je me sens plus prête je me lance :)

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Fabrication d'un Licol Taille Full

Message par Cylène » lun. 15 déc. 2014 16:21

Pas facile au début avec plusieurs épaisseurs, on a souvent tendance à ce que l'arrière de la couture se rapproche dangereusement du bord du cuir, l'alène n'étant pas souvent perpendiculaire au cuir, i lfaut bien veiller à celà. Je me penchais pas mal au début poru vérifier avant de percer, si j'étais bien perpendiculaire.

Tu peux également tenter de mettre, quand tu perces, un bouchon de liège à l'endroit où tu perces, à l'arrière. Ca permet de ne pas te piquer...mais surtout de maintenir le cuir correctement. Donc ta main droite perce, et ta main gauche tient le bouchon et maintient par la même occasion le cuir bien à plat. Ce n'est normalement pas utile mais...on a beau mettre la couture au plus près des mâchoires de la pince à coudre, quand on perce plusieurs épaisseurs de 3-4mm, je trouve (personnellement) que le cuir bouge, se plie, et l'alène n'arrive pas au bon endroit derrière.

Et plus c'est gros à percer, plus c'est difficile d'avoir une belle couture à l'arrière.

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Fabrication d'un Licol Taille Full

Message par tipit » lun. 15 déc. 2014 16:50

Cylène, c'est pas gentil ça :cry: sur mon projet c'est environ 10,5 mm que je vais avoir à coudre :oops:
Tu me casse le moral ;(
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Fabrication d'un Licol Taille Full

Message par Cylène » lun. 15 déc. 2014 17:01

Rassures toi tipit, 10,5 mm ça correspond "qu'à" 2 épaisseurs de nos cuirs en sellerie (bon de belles épaisseur de cuir mais on y est très vite), il y a plus épais encore ;)

Je suis loin d'avoir un beau résultat...2 épaisseurs sans soucis, 3 je dois faire attention (sur les montants d'un licol tu les as, donc ça commence à venir !).
L'année passée j'ai du coudre 4 épaisseurs, je savais que ça ne serait pas joli, ne l'ayant jamais fait.

J'ai feinté un peu... Comme je devais coudre sur une vingtaine de centimètre, 4 fois (donc 20x4 => 80cm), je me suis pas cassée la tête.
C'était exceptionnel, donc j'ai pris un dessous de plat en liège (vous savez les trucs rond qu'on met en dessous des casseroles pour pas bruler la table?). J'ai déposé mes lanières à plat à coudre dessus, elles étaient collées donc pas de soucis de maintient.

Je pouvais donc voir, en plantant mon alène, si j'étais bien perpendiculaire au cuir de face comme de profil. Et là aucun soucis.
Le perçage ça va tout seul avec une alène qui rentre comme dans du beurre, et si on arrive à vérifier sa perpendicularité ben... t'arrive droit derrière, et le dessous de plat en liège empêche ton alène d'aller se planter dans ton établi ou ta table.

C'est ce que j'ai fait, je suis toujours novice là dedans, à la longue, l'idéal c'est d'y arriver à la pince aussi je suppose (mais là j'avais des passants en plus à faire, pas envie de me prendre la tête en plus c'était pressant à réaliser!)

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Fabrication d'un Licol Taille Full

Message par Paquita12 » lun. 15 déc. 2014 17:06

Huhu la technique du dessous de plat en Liège, c'est celle de mon chéri.
Mais chuuut on va se faire gronder par certains :lol:

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Fabrication d'un Licol Taille Full

Message par Nox » lun. 15 déc. 2014 17:13

sinon préperçage à la machine à coudre (United)... C'est bien perpendiculaire... Purée, si Montagne nous entend....Planquons-nous!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Fabrication d'un Licol Taille Full

Message par Cylène » lun. 15 déc. 2014 17:15

T'imagines bien que si j'avais une machine à coudre, même si la couture main est des plus appropriées à la solidité, je ne ferais pas que pré-percer, mais bien coudre avec :mdr:

Le pire c'est que j'en ai une, enfin bon c'est pas le sujet, mais elle est à retaper |(

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Fabrication d'un Licol Taille Full

Message par Nox » lun. 15 déc. 2014 17:18

Ben la couture main est quand même plus solide... moi si j'avais une United, je ferai les grandes longueurs à la machine, mais les enchapures à la main (après pré-perçage, mais chut)
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Mary
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2014 13:59
Prénom : Mary
Profil : Débutant
Localisation : 69

Re: Fabrication d'un Licol Taille Full

Message par Mary » lun. 15 déc. 2014 18:38

Cylène a écrit :Pas facile au début avec plusieurs épaisseurs, on a souvent tendance à ce que l'arrière de la couture se rapproche dangereusement du bord du cuir, l'alène n'étant pas souvent perpendiculaire au cuir, i lfaut bien veiller à celà. Je me penchais pas mal au début poru vérifier avant de percer, si j'étais bien perpendiculaire.

Tu peux également tenter de mettre, quand tu perces, un bouchon de liège à l'endroit où tu perces, à l'arrière. Ca permet de ne pas te piquer...mais surtout de maintenir le cuir correctement. Donc ta main droite perce, et ta main gauche tient le bouchon et maintient par la même occasion le cuir bien à plat. Ce n'est normalement pas utile mais...on a beau mettre la couture au plus près des mâchoires de la pince à coudre, quand on perce plusieurs épaisseurs de 3-4mm, je trouve (personnellement) que le cuir bouge, se plie, et l'alène n'arrive pas au bon endroit derrière.

Et plus c'est gros à percer, plus c'est difficile d'avoir une belle couture à l'arrière.
Merci pour l'astuce !! j'ai vu le "coup" du bouchon sur ton tuto, je me suis dis qu'il fallait que j'essaye :)

Laurie
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 26 mars 2020 15:14
Prénom : Laurie
Profil : Débutant

Re: Fabrication d'un Licol Taille Full

Message par Laurie » ven. 27 mars 2020 17:28

Cylène a écrit : lun. 15 déc. 2014 15:48 Si tu as des questions n'hésites pas ;)

Un licol tout "bête" je peux t'aider aussi si tu veux. Le plus simple, au niveau des mesures, est de prendre un existant, et bien l'ajuster sur la tête du cheval (donc fermer la muserolle comme il faut, et noter sur la têtière le trou que l'on met. vérifier si les montants ne sont pas trop petits ou trop grands et font bien tomber la muserolle au bon endroit. Si c'est pas le cas, noter combien de cm il manque (ou combien y'en a de trop).

Après suffit de copier les mesures ajustées, si un jour tu veux te lancer là dedans tu peux ouvrir un poste et on avance ensemble si tu veux (ou en mp), pièce par pièce.

Bonjour mon stage etant annule ... je me lance dans l essai de creation en cuir 😅
Je veux bien de l aide =)

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Fabrication d'un Licol Taille Full

Message par filcordo » sam. 28 mars 2020 16:01

salut Laurie , envoie un MP au cas ou !!?? même si l'on a beaucoup de temps en ce moment pour certains(es) pas dit qu'elle passe ici très rapidement !! donc un MP sera peut être avantageux !!??? bon courage et met nous des photos de tes travaux !!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Fabrication d'un Licol Taille Full

Message par Cylène » dim. 29 mars 2020 01:32

Bonjour Laurie :=)

Un petit passage par la présentation ici? : http://travail-du-cuir.fr/viewforum.php?f=7 ;)

Si je suis capable de t'aiguiller (ainsi que les autres) ça sera avec plaisir pour ton projet. N'hésites pas, je passerai régulièrement, mais je ne te promet pas de le faire quotidiennement.

Deika
Messages : 31
Enregistré le : ven. 29 juil. 2022 09:10
Prénom : Mélanie
Profil : Débutant

Re: Fabrication d'un Licol Taille Full

Message par Deika » jeu. 18 août 2022 13:37

Bonjour,
Un petit message pour remercier la créatrice de ce tutoriel. Il m’a été d’une aide précieuse pour la réalisation de mon premier licol. Bravo pour ce travail Cylene, c’est clair, détaillé et plein de remarques qui m’ont évité pas mal d’erreurs.
Grâce à ce tuto encore disponible sur déco cuir, j’ai pu arriver au bout de la réalisation hier.

Maintenant, il va falloir me perfectionner mais ça fait drôlement plaisir d’être venue à bout de ce premier projet.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Fabrication d'un Licol Taille Full

Message par Cylène » ven. 19 août 2022 00:15

Bonsoir, merci à toi pour ce retour ça fait plaisir :D
C'est mon licol de fin de 1ere année à l'école. Probablement que les pro auraient fait autrement certaines choses mais j'ai adoré le faire en tout cas :mdr:

Je vois que la version Google drive n'existe plus, faudra que j'y remédie ;o

N'hésites pas à nous montrer ta/tes réalisations ;D

Deika
Messages : 31
Enregistré le : ven. 29 juil. 2022 09:10
Prénom : Mélanie
Profil : Débutant

Re: Fabrication d'un Licol Taille Full

Message par Deika » ven. 19 août 2022 15:47

Aller je me lance…
Même si je suis plutôt fière de ce premier licol, j’ai bien conscience d’être encore au début du chemin pour produire des pièces abouties hein!
En plus c’est ma fille qui a choisi les couleurs et elle n’aimait pas mon fil en 0,8 donc j’ai pris la taille du dessous… Ça devrait tout de même tenir j’espère .
Le licol (taille poney B ou C)

Image

Deika
Messages : 31
Enregistré le : ven. 29 juil. 2022 09:10
Prénom : Mélanie
Profil : Débutant

Re: Fabrication d'un Licol Taille Full

Message par Deika » ven. 19 août 2022 16:29

La muserolle

Image

la têtière ( entre autres, j’ai oublié de teinter les tranches internes avant de coller🫣, mais j’ai préféré laisser comme ça plutôt que de baver du noir là où il ne fallait pas)

Image

Et le côté ( là aussi il y a des détails bof mais bon… apprentie n’est pas maître)

Image


Bilan de ces trois jours de bidouillages : j’ai tout plein de questions pratiques pour mon prochain projet 😂.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Fabrication d'un Licol Taille Full

Message par Cylène » ven. 19 août 2022 20:08

Il ne faut pas avoir "peur", on doit tous encore évoluer, tout au long de notre vie. Et pour un premier tu en ferais rougir plus d'un!

Si "remarque" il y a, c'est toujours avec bienveillance, on est pas là pour descendre les gens, mais pour progresser.

Tu as déjà remarqué certains point auxquels tu devras faire attention la prochaine fois. Personnellement, c'est en faisant une erreur qui m'ennuie fortement que j'y pense les fois suivantes. Comme oublier de mettre une boucle sur un montant de mors et m'en rendre compte quand la pièce est finie d'être cousue (véridique) ... ou faire une paire d'oeillère de bride d'attelage ave un dessin dessus...et ne pas faire la symétrie correctement, et en avoir une dont le dessin est donc différent (heureusement on peut pas le voir vu qu'on voit jamais les 2 à la fois :rofl: ). Bref.

Tu l'as remarqué de toi même probablement, mais lors des découpes, penser où passe la couture, et y laisser une marge (en rapport à ton losange sur la têtière).
Pour la teinture interne des découpes, j'aurais certainement eu peur aussi de baver et j'aurais fait pareil. Ou j'aurais pris un pinceau en l'asséchant pour pas "baver" avant de l'appliquer.

J'ai ""remarqué"" (c'est un grand mot ;) ) quelque chose aussi que j'aurais fait différemment. Pour tes retours derrière les montants de muserolle, sur la photo de la muserolle, on aperçoit (il me semble), que la couture n'arrive pas à la fin du cuir, et que cette fin est probablement juste collée. Je dirais que c'est "mieux" que la couture dépasse bien le cuir. Ca risque de rebiquer.
Et la fin du cuir je l'aurais fait aller moins loin, l'arrêter juste avant le début de "l'enrobement" de la bouclerie. Enrobement qui aurait pu être plus prononcé (ne pas hésiter à humidifier légèrement pour bien le "ferme" contre la boucle et pouvoir aller un peu plus loin en couture).
En l'arretant avant le début des "courbes", cette fin de cuir ne serait au final jamais en contact du cheval et ne l'irriterait pas ou ne s'abimerait pas.
muserolle.JPG
muserolle.JPG (26.65 Kio) Vu 4815 fois
Pour le fil on le remarque sur les photos qu'il est "trop fin" par rapport à tes trous d'alène surtout sur la muserolle (et peut-être que ceux ci n'ont pas été "martelé" pour reboucher le trou aussi?) , mais tu l'as remarqué de toi même :P

Autre "conseil", le bout du cuir, au réglage central, pour éviter qu'il reste formé "relevé", je l'aurais arrêté avant comme sur la photo ci dessous.
montant.JPG


Bien sur ce n'est qu'un avis d'une amatrice qui ne touche plus au cuir depuis presque 3 ans ;)
Ca serait chouette qu'un pro passe par ici, j'en suis loin.
Encore une fois c'est bienveillant, et ça reste des détails, tu peux en être fière et ta fille doit être émerveillée!

Pour le suivant, n'hésite pas à lui ouvrir un poste dédié et fais toi plaisir en question, on essaiera d'y répondre au mieux ;)

Deika
Messages : 31
Enregistré le : ven. 29 juil. 2022 09:10
Prénom : Mélanie
Profil : Débutant

Re: Fabrication d'un Licol Taille Full

Message par Deika » sam. 20 août 2022 16:04

Ah, non mais c’est formidable d’avoir des critiques constructives comme ça!
Mich m’a évoqué la possibilité de mouiller le cuir pour le mettre en forme autour des boucles, et aussi pour faciliter le découpage en biseau aux bouts des retours. Je n’aurais jamais pensé à ça !
Et pour la longueur du bout du cuir, ça non plus je n’y aurais pas pensé, mais c’est marqué au coin du bon sens. Et ce sont des détails comme ça qui font que la pièce vieillit bien. J’y serai attentive lors de mes prochaines réalisations.
Pour les marges de coutures, je n’ai pas pensé à vérifier que mes empiècements laissaient suffisamment de place aux bords de la têtière et du dessous de muserolle. Mais tu as raison je trouve aussi que c’est dommage, ça risque de craquer à la longue.
Idem pour les coutures qui ne vont pas assez loin par rapport à la doublure.
En regardant de près en plus ces bords de doublure ne sont pas toujours collés jusqu’au bout… Tu penses que je devrais recouper délicatement les 5mm qui dépassent ?
Ça aussi c’est une erreur due à un manque d’anticipation que j’essaierais d’éviter ensuite.

Et pour finir sur une autre question : j’ai zappé de marteler les coutures effectivement. J’étais un peu perdue face à ça, peur de taper trop fort, avec le mauvais outil, le mauvais geste… Concrètement : je tape avec un maillet ??

Merci pour tes retours, ça motive pour la suite !

Répondre